Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Les haies
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par Khali »

la suite ....

Dans l'ensemble la reprise a été très disparate voici 2 robusta campbell en pot acheté et planté en même temps. Cet exemple est assez représentatif de la totalité de la santa bambousera certain explosent d'autres sont timides mais qu'ils aient produit ou non des tonnes de turions les belles feuilles vertes foncées étaient en option Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

Image

Tout les traçants en pots sont restés dans leurs pots j'ai pas encore eu le temps de mettre en oeuvre mes pots géants en palette car je me suis lancée dans 2 projets de hugel kultur qui n'étaient pas DU TOUT prévu au programme. Moi qui n'aime pas jardiner là pour le coup c'est le ponpon ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 mais j'aime manger alors bon... les prix des trucs bio au supermarché ca devient hors budget pour nous voilà pourquoi donc j'ai fait passer les culture hugel en premier et du coup changé mes plans pour l'aménagement du jardin.

Image
Image
Image


Mes traçants en pots ont pas l'air si malheureux même si je sais que je dois me dépêcher malheureusement mon homme à totalement décroché question jardin dont je suis seule pour tout faire. Pfff En attendant j'essaie de bichonner au max mes gros en pots.

Image
Image
Image

Spéciale dédicace au semiarundaria fastuosa qui m'a fait le plus beau turion du lot

Image

voilà je ne peux vraiment pas tout prendre en photo il y en a trop mais ca vous donne une idée de l'avancée de la chose.

En conclusion j'éprouve une certaine frustration pour la haie.. je ne comprends pas pourquoi les campbells font autant de turion mais avec des feuilles nulles ! Alors c'est claire que ce n'est pas la catastrophe mais je m'attendais à mieux.

En tous les cas merci encore à tous pour votre aide si précieuse sans vous rien n'aurait été possible.

bizoo
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par bent0 »

Hello Khali,

Ca fait plaisir de te lire et de voir l'evolution ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

Si ça peut te rassurer, je suis au même point sur les campbells, voir les tiens sont mêmes mieux ! Les chaumes âgés tendent aussi vers un jaune olive (que je n'aime pas trop non plus), surement que vu la faible densité, l'exposition au soleil est plus important ? J'ai en moyenne une dizaine de turions par pieds (même si certains c'est beaucoup moins), il y a un nouveau feuillage qui commence à apparaitre sur les turions de cette années. Un chouia déçu également, mais en fouillant à droite et à gauche sur le web, j'ai l'impression que c'est au second printemps que ça explose. J'attends la fin de l'été pour me faire une opinion définitive.

Mais faut relativiser tout de même, car mes pieds ont plus que doublé en un an, je trouve que c'est déjà très bien en comparaison d'autres plantes de mon jardin.
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par Khali »

oué... les turions ca j'en ai... je veux des feuilles et je veux de la hauteur ... je veux ne plus voir la famille tête à claque à côté... ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_32

Image

relativiser... relativiser pfff ouais mais pas possible désolée. Avant je les voyais pas trop car je n'allais jamais dans le jardin sauf que la avec tout le boulot que j'ai, je vois leur sale tête tous les jours et franchement j'en peux plus. Je fais une allergie à ces cons et franchement j'espérais au moins gagner un peu de hauteur ou au moins dans le pire des cas avoir un feuillage épais. Je n'ai ni l'un ni l'autre et en plus j'ai un milliard de bestiole en prime.
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par montecristo69 »

Les robusta sont connus pour la beauté de leurs gaines blanchâtre qui restent presque tout l'été ... Les branches ne commencent à sortir qu'à la moitié de l'été (pas avant juillet quoi selon ton climat ...)

Patience...mais rassure-toi, il y a pire ! Les fargesia nitida en général ne sortent leurs branchent que l'année d'après, donc bon faut rester zen malgré tout Image
sevfr
Chevalier Turion
Messages : 672
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par sevfr »

Bonjour Khali,
Je découvre ton post et je dois dire que j'ai passé ma pause déjeuner à lire Santa Bambousera !! Ils ont l'air au top du top tes voisins, je comprends ta hâte de voir les boos grandir Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 !! Et j'espère que tes fargésias vont se reprendre et exploser. Avec tous les soins et le boulot de ouf que vous avez mis dedans, c'est pas possible autrement !
Ton expérience de pots avec des géants m'intéresse bien, je reviendrai régulièrement pour la suite des épisodes Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 !!!!
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par montecristo69 »

Oups, j'ai commencé la lecture depuis le début de ce topic et hum hum .. je comprends mieux ta rage.
Enfin, sache qu'il m'est arrivé exactement la même chose. A savoir les gros co***rds qui ont surélevé illégalement leur terrain. Je me suis entendu avec eux pour ériger un mur mais il y a eu une interdiction de la mairie de construire un mur supérieur à 2m par rapport a notre terrain. Du coup je leur voyais les genoux exactement comme toi. En plus il construisait leur maison et faisait de la disqueuse en dehors des heures légales (genre de 20h à 21h le samedi ou le dimanche toute l'après-midi, ou entre 12 et 14h et celà pendant 1 an et demi).
J'ai accepté le bruit car il faisait leur baraque et que il faut savoir accueillir les nouveaux arrivants mais je t'assure que ce sont des gens sans gène. Du mois de mai jusqu'a fin septembre, et ce depuis 4ans, c'est barbecue mini 3x/semaine avec des pics en août ou là c'est 2x/jour !!
Dois-je te dire qu'il y a en plus très souvent des sardines au menu ? Ce weekend c'était anniversaire de cousins de cousins avec musique traditionnelle ultra criarde ( lusitanienne) à donf les ballons, plusieurs fois ils ont brûler des déchets plastiques et allument volontiers leur brasier avec du bois bien vert qui t'oblige à rentrer tout ton linge et à boucher tes fenêtres dans les 5mn etc .... Je pourrais t'en citer des quantités comme ça .
En plus il ne veulent jamais venir à la fête des voisins (ils sont invités chaque année) et snobent tout le monde.
Fort heureusement, le méga vis à vis n'est que de 5 m linéaire. J'y ai installé des auréas il y a 4 ans qui poussent très bien (ils sont à bien 4m de haut et à seulement 50 cm du mur de séparation, mais je me passe allégrement de légalité vu leur état d'esprit...)
Je ne vois plus leur tête de ***, je n'ai plus que le bruit et l'odeur comme disait Chirac Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

PS : je ne vote pas Marine, n'y voyez pas un message raciste, juste un simple témoignage de voisinage )
Invité

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par Invité »

il faut quand même de la patience! :D
Même avec des bambous élevés en plein air, il faut parfois une période d'adaptation, mais dans ton cas , il s'agit de bambous ( de très bonne qualité) sortis de serres ultra arrosées.Donc il faut que les plantes comprennent où elles sont et elles vont pousser! :D
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par olivierd »

Newfibamboo a écrit :il faut quand même de la patience!
Bin oui, les bambous c'est pas du haricot magique Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Encore 2 ou 3 ans et ta haie sera superbe, une haie de 3m opaque en quelques années, c'est quand même
pas mal non Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Je ne connais pas beaucoup de végétaux plus rapide Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par saturnain »

si si, essaye le Pueraria montana :wink:
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par Khali »

Oué oué ... je sais mais la patience c'est pas ma plus grande qualité. Faute avouée à moitié pardonnée et pi j'ai des circonstances atténuantes mais faut se rendre à l'évidence au rythme ou ca va je vais devoir les supporter encore 1 ou 2 ans. Pffffffff
Yellow_Hot_Colorz_PDT_17

Heuu hier soir j'ai totalement flippé on a eu un orage de ouff il a grêlé j'avais trop peur que tout mon boulot (bambou et potager) parte en cacahuète. Je commence a devenir une vraie jardinière !!! je flippe quand il fait trop sec trop mauvais. Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

D'autant plus que tout ce que vous voyez dans les hugel je les ai fait à partir de graines. Sans me poser de question j'ai commencé dans mon salon au mois de février et en faite après avoir questionner les gens aux alentour pour glaner des conseils à gauche à droite je me suis aperçue que tout le monde achète des plants au magasin. OHHH LES TRICHEURS !!!!!!!!

En tous les cas je peux vous dire que tout le village s'est payé ma tête pour mes hugels. Ici ils sont tous adeptes du motoculteur et des jardins aligné au cordon. Et pour les pommes de terre de gazon alors là c'était le ponpon les gens passaient en hochant la tête. Yellow_Hot_Colorz_PDT_18

Bon bref... la santa bambousera story continuera je vous tiendrai au courant.

@ Newfi, comment tu vas ? et tes loups ?

Steph, j'ai une question bête... Tu dis que mes bambous étaient super arrosés à la pépinière ça je comprends mais dans ce cas tu penses que je devrais les arroser plus ? même si la terre reste tout le temps humide sous le brf ?

Merci
bizoo
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par Eric »

Aie méfie toi d'un excès d'arrosage en terre.
D'après ce que tu as dis, ton sol est plutôt argileux et peu drainant ?
(le substrat des pots de chez Stéph est très drainant, cela peut éventuellement expliquer la différence entre tes boos en pots et ceux en terre...)
Moi j'ai tué plus de bambous par excès que par manque...
:wink:
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par Khali »

bah pour le moment j'ai rien arrosé du tout j'ai laissé faire la nature. En tous les cas je suis certaine d'une chose c'est que lorsqu'on avait fiat les trous il avait plu plu plu plu et et il n'yavait aucun trou rempli d'eau. Donc pas d'eau stagnante c'est une certitude.

Comme je l'ai dit la terre a proximité des bambous est bien meuble et granuleuse vu qu'on avait creusé les trous et ajouté le fumier et le compost donc pour moi actuellement les boos baignent dans un truc pas mal. Dès que tu es dans la terre "originale" par contre sous le brf c'est de la gomme.

atta je t'ai fait une vidéo de ma terre je suis entrain de l'uploader sur youtube comme ça tu pourras voir. pas facile de tenir l'appareil photo en même temps mais bon.
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par Khali »

Salut les oufs

JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!! ca fait 1 AN deja que la série bambousera a commencé et voici l'évolution

Pour commencer Nouvelle construction illégale du voisin
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par Totoro »

Bonjour Khali,

Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles de Santa Bambousa Yellow_Hot_Colorz_PDT_05 ! Les Campbell ont super bien poussés du côté des Zozos :mrgreen: . Sans doute pas assez haut à ton goût mais patience tu es en très bonne voie Yellow_Hot_Colorz_PDT_17 .

Tes voisins construisent encore une fois de plus Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 ?
Michel77
Padawan du Rhizome
Messages : 285
Enregistré le : 21 juil. 2011, 17:21
Plantation : Jardin
Surface : 450
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par Michel77 »

Merci pour ces photos qui montrent une bien belle évolution ; dans peu de temps vous serez tranquilles!
Il en est où le chusquea?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »