Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Les haies
Répondre
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par Khali »

Bon ca y'est je me lance !!! Accrochez vos ceintures ! :mrgreen:

pour ceux qui n'ont pas vu ma présentation voici toutes les photos qui décrivent le tout petit problème qu'on a : viewtopic.php?f=14&t=10284

Voici donc mes questions merci d'avance à ceux qui voudront bien y répondre et nous aider c'est vraiment sympa. Pour faire simple quelque soit le choix ou l'espèce choisie, il nous faut MINIMUM 3-5- 4 mètres de hauteur pour nous cacher des pignoufs de voisins :

FARGESIA:
Ai-je bien compris que aucun Fargesia n'est capable de monter à 3.5-4 mètres dans ma région (Genève) ? Le site bambous.ch indique 3 mètre d'autres indiquent 4 et 5 mètres suivant la variété. Qui dit vrai ? Quelle hauteur raisonnablement "garantie" peut-on atteindre ?

BAMBOUS TRACANTS VERSION ILLEGALE (50 cm de la limite terrain):
A priori j'exclue de mettre des traçants en terre car rappelons-le... en plantant nous allons mon chéri et moi de manière délibérée nous mettre HORS LA LOI avec un risque assez marqué de voir le maire nous faire ch.... cf. post présentation.
A notre avis le jeu n'en vaut pas la chandelle dans le sens que si le maire nous fait ch.... alors on va devoir couper des bambous moyens à une hauteur de 1.80 m c'est du massacre et l'investissement BAR et/ou tranchée me paraît statistiquement pas très rentable ( argent et ou travail) car 1.80 m de hauteur cachera les genoux du voisin et pas plus.

BAMBOUS TRACANTS VERSION LEGALE ( 2 m de la limite terrain) :
Nous mettre dans la légalité: Cela serait en théorie possible mais juste affreux. Un bout de notre terrasse étant à seulement 2.50 m de la limite séparative et c'est pile poil l'endroit ou il y a le plus de vis à vis et pour ne rien arranger l'angle de la terrasse est du côté soleil sans compter la galère des feuilles sur la terrasse, les vents dominants dans la région allant du O >> E

BAMBOUS MOYEN-GEANTS EN POTS 160 LITRES:
Mon instinct me dit d'opter pour cette solution mais je n'ai pas vu un seul post indiquant qu'il serait possible d'atteindre des hauteurs de 4 mètres ni avec quelles espèces.
Est-ce que l'option pot est viable pour des nuls en jardinage comme nous ?
Est-ce bien raisonnable ?
Est-ce vraiment intelligent pour environ 30 ml de haie ?
Prenons-nous un grand risque de voir tous les bambous crever pendant l'hiver ?
Vous avez souvent parlé sur le forum des grands bambous en pot qui ne sont pas adaptés à ce type de culture. Nous on s'en fiche de ne pas avoir un vivax de 9 mètres... si il fait 4 ca sera parfait. Est-ce possible de voir "la culture des géants en pot" sous cet angle ? Ou serait-il plus juste de mettre un moyen en pot pour obtenir la hauteur souhaitée ?

Cette option me plaît dans le sens que on sera hors la loi certes, la DDE m'ayant confirmé que la distance de plantation est valable pour les pots également cependant elle me plaît car même si le maire me fait ch.... alors on peut pousser les pots. Le désavantage c'est un prix exorbitant et une mauvaise tenue au froid. Nous avons en hiver une bise glaciale qui souffle pas mal et gille tout sur son passage.

AUTRES IDEES ?
Auriez-vous une autre idée ? autre que les bambous ?

P.s. pas la peine de nous conseiller de déménager on en rêve mais c'est pas possible. le suicide n'étant quand à lui pas non plus une option :roll:

QUE FERIEZ-VOUS A NOTRE PLACE ?

Merci infiniment,
Khali
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par LeChinois »

Je te conseille des jardinieres sur mesure, avec des traçants comme le spectabilis pour sa beauté et sa résistance.

Si tu construis bien tes jardinières tu pourras les déplacer assez facilement.
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par Khali »

Merci pour ta réponse, quel est l'intérêt de mettre des jardinière vs pot ?

- Le pot coûte moins cher
- il sera moins vite rempli qu'une jardinière
- il est plus léger à déplacer.

les contres c'est évidemment qu'il faudra plus de pot et plus de bambous. J'ai bien compris ?

Sinon, autre solution à laquelle on avait pensé c'est de mettre des robusta campbel en terre en guise de haie et des pots -jardinière dans endroits de surplomb plus important on met du gros boo très haut genre 4-5 m Ca vous paraît possible ? de faire une haie de robusta discontinue ?
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par LeChinois »

Pot souvent en plastique, donc très sujet au froid, alors que des jardinières fabriquées soit moi-même ou par quelqu'un sont souvent en bois, donc le risque de gel des racines moins élevé.

Après question esthétique les jardinières pour faire une haie c'est mieux.

Pour des pot de 160L tu auras autant de mal que des jardinières, il suffit de créer un système pour les déplacer voila tout.
Avatar du membre
maxalinei
Maître Chaume
Messages : 1216
Enregistré le : 30 août 2012, 23:31
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par maxalinei »

Selon moi :
Solution legale a 2 m du limite avec des geants qui poussent vite et biens dans la region.
Le feuilles mes pareissent pas un grand probleme par contre faudrait determiner le moyen optimal de contenir les bambous dans les temps.....
Avatar du membre
maxalinei
Maître Chaume
Messages : 1216
Enregistré le : 30 août 2012, 23:31
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par maxalinei »

Selon moi :
Solution legale a 2 m du limite avec des geants qui poussent vite et biens dans la region.
Le feuilles mes pareissent pas un grand probleme par contre faudrait determiner le moyen optimal de contenir les bambous dans les temps.....
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par Lesek »

Vu la situation complexe et les tensions maximales avec le voisin... :? j'opterais pour une haie de fargesia robusta 'campbell'. C'est un beau bambou qui pousse assez vite et qui serait adapté à votre situation. L'idée de mettre des traçants en pot s'avérerait trop contraignant... et le résultat final incertain.
Invité

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par Invité »

+1 pour le robusta 'Campbell', il pousse très bien à Genève! :D
fred02
Maître Chaume
Messages : 1477
Enregistré le : 06 août 2008, 12:01
Surface : 0

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par fred02 »

Mon campbell, planté ici en Normandie, il y a 4 ans, faisait 60cm...
Aujourd'hui, il fait 3m50, et je ne mets pas d'engrais...
J'ai juste bien amendé à la plantation, et il se plait bien en cette terre argileuse, donc riche...
Il prends entre -10 et -15 l'hiver, pas de soucis...Bien touffu, pousse assez droit, je vote pour !!
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par Khali »

Merci à tous.

... Oui le voisin est totalment opposé aux bambous car avant de demander au maire j'ai proposé pendant 2 an au voisin une concilliation. On paie chacun la moitié d'une installation BAR pour mettre une haie chez nous et cacher le caca qu'ils ont construit. Le voisin a dit : moi jamais de la vie je mettrai un centime chez vous :wink: A force de discuter avec cet abruti on lui avait alors just proposé une convention pour qu'il nous autorise a mettre une haie de bambou chez nous à nos frais mais que la hauteur serait de 2 mètres à partir de son terrain à lui : REFUSE
Bon je le comprends.. avec sa construction illégale il surplombe tout le voisinage comme si il était sur le mont EVEREST... il a une vue à 360 ° depuis 8 ans... il serait stupide de s'en priver.

Bref après l'échec de 2 ans de conciliation, la dernière fois que le maire était venu ou justement je lui avais posé la question .... Le responsable de l'urbanisme qui était là aussi essayait de faire comprendre à du con que c'était dans son intérêt d'accepter ...
REPONSE : non jamais de la vie, non exclu, je préfère aller au tribunal et même si je perds au tribunal je préfère tout détruire ici. 30 minutes de dialogue de sourd plus tard il dit : ca arriverait à quelle hauteur ? a CE MOMENT PRÉCIS j'ai cru que tout allait se régler et c'est là que le maire.... à dit : vous devez vous conformer à 1.80 m....0.5 m distance bla bla bla ce qui a bien évidemment FERMER la toute petite lucarne qui était entrain de s'entrouvrir avec "du con".
Le responsable de l'urbanisme à lancer un regard foudroyant au maire : l'air de dire... Hey ... tu fous quoi ?

Donc je confirme que le maire et le voisin sont 100 % ANTI BAMBOU Faut bien comprendre dans cette histoire c'est que LE MAIRE protège le voisin car LE VOISIN bosse à la mairie :wink: Le maire et "du con" font partie des familles anciennes de la région, ils se connaissent tous c'est une véritable MAFIA... Vive la France !

Ah et au faite je vous ai pas dit.... j'ai regardé cette nuit. Le nouveau POS a changé il y a 1 mois obligation de planter des haies d'espèce locale. :) Qu'ils aillent se faire f...... on va planter nos bambous quand même. Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

@ Autres : Oui, pour la solution Robusta campbell. L'histoire de je coupe en hiver pour faire semblant de me mettre en conformité et les pousser à bout administrativement c'est exactement ce que j'ai dit à mon homme. Ca nous titille.... grave....

Mais auriez-vous une idée de la circonférence de la partie haute du bambou à taille adulte ?
Vous croyez que ca vaut la peine d'acheter des Robusta qui font déjà 2-2.5m de hauteur ?

Merci
Avatar du membre
eric35
Initié de la graine
Messages : 86
Enregistré le : 30 avr. 2010, 19:22
Plantation : Jardin
Surface : 2700
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par eric35 »

bonjour khali
Il y a une autre peste que tu peux planter c'est le fargesia scabrida, il pousse haut lui aussi et il devrait tenir sans trop de problèmes dans ton coin. Pour ce qui est des pots je suis sceptique, arrosage suivi, chute à cause du vent, risque de gel. Pour ce qui est du diamètre en haut de la plante je tablerais sur 2 m de large adulte facile. A voir les autres avis.
eric 35
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par Darker »

Perso je serai pour l'option géant à ras la terrasse et tu plantes des saloperies en bordure de chez toi :D genre sumac de Virginie Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par Khali »

sumac de virigine ? ca a un tronc cet arbre ? OULA... qui dit tronc dit se faire ch... a tourner autour avant la tondeuse. No no no no ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

En plus je trouve assez joli cet arbre... je vais mettre à l'autre "c..." des jolis trucs devant les yeux. Je préfère mettre une collection de poubelle ou une collection de palette usagée bien empilée les unes sur les autres. D'ailleurs faut que je fasses un poste pour ca...Qu'est-ce qu'on pourrait mettre derrière notre haie de très très très moche qui fait environ 2 mètres de hauteur qui ne coûte rien ? :twisted:

Bref, pour le moment je dirais que l'option géant au bord de la terrasse ca me fait filpper et en plus ca nous cacherait le soleil ca serait pas une super bonne idée.

@ eric : ouais j'aime bien le scarbida d'ailleurs beaucoup plus que le robusta campbell. Je trouve le campbell assez moche avec ces espèces de feuille blanche le long de la tige mais bon n'importe quel bambou pour nous cacher de ces idiots sera le bienvenue. Si ca ne tenait qu'à moi je prendrais un japonica j'adore les boos géants soit ceux qui ont des feuilles assez large mais ca sera pour une prochaine vie probablement.

Pour cette vie là on prendra au moins cher déjà que je pense fortement à prendre des très grands spécimens pour accélérer la fin de notre calvaire ou le début si jamais le maire nous fait ch.... qui sait ?
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par LeChinois »

L'histoire des palettes bac j'aime bien, mais ça te sera couteux.

Je te conseille de faire un essai avec des palettes en bois puis tu construis une armature en bois, c'est assez simple, c'est moins cher et ça revient pareil si ce n'est mieux.
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par Khali »

@ Lechinois : mais lol !!! J'ai déjà des palettes avec rehausse de 40 cm qui sont dans mon jardin prêt à l'emploi. Elles prennent l'eau dehors totalement inutiles... je les avais achetée à un gars qui avait mis une petite annonce et je m'étais dites il y a 2 ou 3 ans en arrière que ca serait super pour monter des bambous dans des pots géants. Finalement je l'ai pas fait car à force de vous lire avec vos bambous qui explosent les pots ca m'a fait peur. Et puis surtout qui dit palette bois dit trous dans ce pot donc fuyards et je n'ai pas trouvé de palette plastique dans ma région pour le moment pour faire un fond me permettant d'éviter les fuyards à 100 %.
Si tu penses que le projet est viable avec des rehausses palette bois le tout monté sur palettes plastique alors ma vie est sauvée !!!!!!! Je commande online des palettes plastiques charges lourde en pehd 650 litres de terre et voilà !

Sinon mes 4 ans de méditation à ce propos m'ont également amenée à l'idée suivante : 4 palettes posées sur la tranche à même le sol le tout cerclé avec des sangles à cliquet ( 10-15 euro chez leroy des enchanteurs). Le dessus de la palette tourné vers l'extérieur les patins de la palette vers l'intérieur. On peut même exploiter l'espace du dessous de la palette donc (l'intérieur) du pot géant pour insérer de l'isolation. Après mûre réflexion et test à blanc j'en ai déduis que le meilleur moyen et le moins cher pour exploiter cette espace de 15 cm en isolant était les bombes de mousse expensive 8 euro chez leroy des enchanteurs. le polystyrene ne réagira pas aussi bien que la mousse à l'humidité c'est pour cela que je pense que la mousse est le meilleur moyen d'isoler le montage. Avec cette solution même le bambous le plus costaud du monde ne peut exercer une pression suffisante pour faire céder ces sangles et le pot géant aura une isolation de 15 cm. A l'entretien facile également il suffit de désangler pour faire les prélèvements avec la scie sabre et/ou changer une palette qui aurait pourri.

Et si tu as l'esprit tordu et bien tu peux même imaginer faire ce principe sur 30 mètres ou même commencer que avec 1 bloc de 4 palettes et une fois l'espace rempli étendre la solution dans le sens que tu veux. Mais la encore une fois je n'ai pas osé me lancer... j'ai une formation d'ingénieur mais pas de jardinière et j'ai peur de faire n'importe quoi surtout que je sais qu'avec mon geek chéri je n'ai le droit qu'à une seule chance et je vais devoir négocier 5 ou 6 mois voir limite me prostituer pour qu'il m'aide à monter la chose.

Vous devez vraiment me prendre pour une dingue mais je les veux vraiment mes bambous !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »