Création de 2 haies

Les haies
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Création de 2 haies

Message par vincentimetre »

Bonjour,

voici mon cahier des charges :

J'ai besoin de 2 espèces de bambou pour 2 haies d'une dizaine de mètres chacune:
-1 espèce de taille moyenne (au moins 4m et 7/8m maximum) en doublage d'une haie de thuya dans le but d'occulter un vis à vis en hauteur(au delà 1.50m/2m), donc feuillage dense en évitant les variétés trop 'pleureuse".
- 1 espèce de plus petite taille (environ 3/4m), de feuillage dense et dont les feuilles commencent à pousser le plus bas possible.
Je me trouve en Creuse, altitude 400m, sol acide et moyennement drainant, exposition plein sud.
Si possible j'aimerais que le développement des 2 espèces soit rapide.
Je n'ai pas d'apriori sur les traçant, je suis prêt à mettre une BAR.

J'ai retenu comme choix possible le Fargesia robusta 'campbell' pour la plus petite hauteur et le Phyllostachys aureosulcata 'spectabilis' pour la plus grande.
Si possible j'aimerais bien mélanger plusieurs espèces dans la haie la plus haute.

Quand pensez-vous ?

:D
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Création de 2 haies

Message par LeChinois »

Pour la plus haute j'aurais pris le robusta 'campbell', il est connu comme étant rapide et allant assez haut.
Pour le plus petit j'aurais dit un Rufa, il est feuillu de la tête au pied.

Les 2 supportent le plein soleil.
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Création de 2 haies

Message par vincentimetre »

Ok, je n'étais pas sur que le robusta campbell puisse monter assez haut, mais il faut que je vérifie la hauteur dont j'ai réellement besoin.
Je vais aller voir ce Rufa :)

Merci !
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Création de 2 haies

Message par Xavier_72 »

Pour une haie pérenne ne pas oublier de panacher plusieurs espèces en cas de floraison.
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Création de 2 haies

Message par vincentimetre »

Xavier_72 a écrit :Pour une haie pérenne ne pas oublier de panacher plusieurs espèces en cas de floraison.
Oui, c'est ce que je pense faire pour la haie la plus haute.
A ce sujet, y a t-il des espèces qui vont particulièrement bien ensemble et qui correspondent à mon besoin ?
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Création de 2 haies

Message par LeChinois »

En non-traçant comme le Fargesia robusta 'campbell' tu en auras pas beaucoup de cet hauteur pour faire un panachage, sinon ça sera des bambous tropicaux mais qui ne résisteront pas :?

Sinon il faut partir sur du traçant, mais pareil le panachage est à mon avis très compliqué à réaliser. il faudrait investir sur beaucoup de barrière anti rhizome pour délimiter chaque plant.
Ou alors faire des bacs géants avec des intervalles réguliers. Si tu mélanges sans les différencier avec une BAR tu risques que l'un tue l'autre.
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Création de 2 haies

Message par vincentimetre »

S'ils sont traçants ce n'est pas un problème, je suis prêt à rajouter des BAR :)
Je ne savais pas qu'ils pouvaient rentrer en concurrence au point de faire disparaitre l'espèce la plus faible :?

En tout cas c'est acté pour le Fargesia robusta 'campbell' , finalement je pourrais sans doute m'en contenter pour les 2 haies mais à vous lire et à passer du temps sur le forum j'ai bien envie d'essayer plusieurs espèces !
Et merci de prendre le temps de me répondre :D
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Création de 2 haies

Message par albert »

Je lis dans ton dernier message que tu as lu le forum, au moins un ptit bout.
Continue.
Le chapitre haie est riche, très riche, normal, c'est certainement le plus utilisé et le plus accrocheur pour les gens qui cherchent de l'info sur cette "herbe".
Juste en droit spécial haie colonnaire, as tu regardé du coté du Semia. fastuosa ? Certes classique , mais parce que endurant.....
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Création de 2 haies

Message par vincentimetre »

Je viens d'aller voir Semia. fastuosa, ça me semble un peu grand peut être :?:

Je me suis à la recherche de BRF et de fumier de cheval, je vais faire aussi rentrer du sable pour aérer un peu ma terre et j'ai commandé un peu de lecture grâce aux livres que vous recommandez sur le forum.

Je vais faire le tour des pépiniéristes du coin pour voir un peu ce qu'ils proposent et si je ne trouve rien je pense commander chez Newfi, du coup je ferrais avec ce qu'ils ont de dispo.
Je vous donnerez des nouvelles de la suite de ma réflexion :)
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Création de 2 haies

Message par vincentimetre »

Ce soir je suis passé faire un tour dans une GSB, voilà ce que j'ai trouvé :Fargesia Rufa et Fargesia Scabrida Asian Wonder

Je les ai pris en photos pour que vous puissiez me dire s'ils vous inspirent confiance, les Rufa avaient des turions apparents (mauvais ou bon signe à cette période ?), j'ai sorti les pieds des pots, ils m'ont semblé bien fourni en rhizomes mais je voudrais avoir votre avis avant d'acheter quoi que ce soit. (les plants sont pas spécialement beaux dans l'ensemble mais peut être est-ce la saison et le fait qu'ils soient dans des pots qui veut ça).

Voilà les photos:

Image
Image
Image
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Création de 2 haies

Message par vincentimetre »

Bon ... je crois que vous m'avez contaminé ...
Je me retrouve avec 3 pieds de 3 variétés différentes :lol:

Fargesia scabrida asian wonder
Fargesia robusta pingwu
Phylostachys nigra ?

Les 2 derniers viennent de chez le pépiniériste du coin, 23€ pour le pingwu qui doit faire pas loin d'1m50 et 10€ pour le nigra !
Il ne peut pas avoir de robusta campbell je les prendrais donc chez Newfee, mais pour les prochaines commandes je ne manquerai pas de le consulter.
Demain plantation.
Image
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Création de 2 haies

Message par vincentimetre »

Bonjour,

Non il ne fait pas spécialement froid chez moi (contrairement au sud du département), on passe très rarement les -10° ici.
Ils vont être plantés plein sud et relativement protégés.
J'ai du BRF si tu regardes bien la photo :)
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Création de 2 haies

Message par bent0 »

vincentimetre a écrit :Bonjour,

Non il ne fait pas spécialement froid chez moi (contrairement au sud du département), on passe très rarement les -10° ici.
Ils vont être plantés plein sud et relativement protégés.
J'ai du BRF si tu regardes bien la photo :)
Salut,

Félicitation pour tes achats, mais si tu vas faire deux haies de dix mètres avec tes trois pieds ça risque de prendre un peu de temps Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

Pour en revenir aux turions, ils sont probablement de la fin d'été 2013 et ne poursuivront pas leur croissance. En revanche j'ai une interrogation, sur les 3 premières photos tu nous parles de rufa et scabrida, j'ai l'impression que c'est plus un pingwu et des jiu, mais je peux me tromper... Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Création de 2 haies

Message par vincentimetre »

Ca ne m'étonnerait pas que l'étiquetage soit mauvais, ils sont vendus dans une GSB (Bricomarché) :)
J'ai juste pris ce qui est donné pour être un scabrida chez eux.

Pour le reste de la haie je vais commander des F.Robusta"campbell", cet aprem j'ai préparé la terre, il me reste à fabriquer du BRF en suffisamment grande quantité. J'ai découvert que le syndicat mixte qui ramasse les déchets ici propose des broyeurs en prêts aux usagers !
Avatar du membre
magnetica
Initié de la graine
Messages : 33
Enregistré le : 27 déc. 2013, 09:21
Plantation : Jardin
Surface : 1100
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Création de 2 haies

Message par magnetica »

bonjour, je suis ton aventure, depuis peu , et tu ne donnes plus réponse , dommage , j aimerai bien savoir où tu en ai dans ta création de bambou , si tu as tout reçu ou pas , bref des nouvelles , j avoue je suis curieuse, mais comme je veux faire aussi une haie, mais pour ma part j attends le printemps Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »