Haie bambou avec muret - contrainte piscine et largeur

Les haies
nico23
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 05 sept. 2014, 12:34
Plantation : Jardin
Surface : 5
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Haie bambou avec muret - contrainte piscine et largeur

Message par nico23 »

Bonjour,

Nouveau venu sur le forum, j'aurai besoin de précieux conseils :)

mon voisin vient de faire monter se maison d'un étage (merci le PLU Yellow_Hot_Colorz_PDT_31 ) et a maintenant une vue plongeante sur mon terrain et ma piscine.
Nous avons ainsi un projet de monter une haie de bambou afin de nous protéger de la vision.
les caractéristiques du projet sont :
- hauteur cible : 5m à 5,5m
- zone de plantation: mixte sur de la pelouse ou de la terrasse dallée. j'envisage la mise en place d'un muret (terre sur 50cm de haut, 50 cm de large) pour pouvoir planter également sur laterrasse et avoir quelque chose d'uniforme. Ce muret ne doit pas être trop large pour ne pas non plus complètement annexer ma terrasse (idéalement 50cm de terre + 10 à 15 de muret). il me permettra également de surelever le tout et d'avoir une haie qui monte assez rapidement.
- feuillage : persistant, je suis à coté d'une piscine. je souhaite créer un bon voilage. les bambous n'ont donc pas spécialement besoin d'être complétement occultant et de manger toute la luminosité.

j'ai plusieurs questions à ce sujet :
0 / le bambou est il la solution adaptée? avez-vous d'autres idées?
1 / quel type de bambous dois je mettre? j'ai beau parcourir de nombreux forums, il y a tellement de variétés... on m'a déja conseillé des aureosulcata ou du fargesia robusta ou phyllostachis. est ce de bons conseils?
2 / le muret vous parait il une bonne idée?
3 / la largeur du muret est elle réaliste? un paysagiste m'affirme que oui, qu'en mettant de l'engrais et en m'occupant bien des bambous, ils pousseront à la hauteur souhaitée
4 / ou faut il acheter ses bambous et quels sont les prix moyens? je n'y connais tellement rien que je crains de me faire avoir...


Image
http://hpics.li/a8771e5


Merci d'avance de vos réponses!!
pour info je mets un plan du projet
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Haie bambou avec muret - contrainte piscine et largeur

Message par saturnain »

piscine ... bambou ... c'est pas le bon plan Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 le bambou perd ses gaines caulinaires et renouvelle son feuillage --> hop dans la piscine Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
nico23
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 05 sept. 2014, 12:34
Plantation : Jardin
Surface : 5
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Haie bambou avec muret - contrainte piscine et largeur

Message par nico23 »

peu de réponses... :(

mon projet s'affine
je pense m'orienter vers un muret en rondin de bois en faisant sauter la partie dallée et chappe.
les bambous auront ainsi de la profondeur.

petite question : est il impératif de mettre une barrière dessous le muret? les bambous peuvent ils passer par dessous ou les bordures des cotés (mur et muret) sont elles suffisantes?

quelqu'un a t il un avis sur ce projet ou des réponses à me fournir?
merci d'avance
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie bambou avec muret - contrainte piscine et largeur

Message par Lou freddou »

Mais du campbell, il est non traçant, peut monter à 5m, et tu limiteras les risques par rapport à ta piscine en partant sur du non traçant.

Il y a surement des solutions avec du tracant, mais je passe mon tour :wink:
nico23
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 05 sept. 2014, 12:34
Plantation : Jardin
Surface : 5
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Haie bambou avec muret - contrainte piscine et largeur

Message par nico23 »

ok merci du conseil
sinon on m'avait parlé de phyllostachis nigra. ca a l'air pas mal. c'est vraiment noir sombre en vrai?
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Haie bambou avec muret - contrainte piscine et largeur

Message par Jisseyev »

Salut Nico,

Je pense que ton message est passé à l'as, parce que le sujet aurait forcément suscité l'intérêt des "cadors" qu'on a ici pour t'éviter problèmes et déconvenues.

En fait, mis à part les feuilles dans la piscine, après tout, rien d'insurmontable, il me semble que tu as un autre problème. Tu parles de faire un muret de rondins, mais les rhizomes de bambous assez costauds pour monter à plus de 5m de haut vont vite fait pousser sur les rondins et passer entre. Tu auras au bout de 2 ou 3 ans tes rondins dans tous les sens comme une vieille dentition biscornue si tu vois ce que je veux dire.

Les bambous ont besoin de profondeur pour les radicelles, c'est clair, mais le rhizome reste en surface ou presque. Monter le niveau du sol le long de cette haie peut en revanche sembler une bonne idée, même si ça donne un côté jardinière, donc rhizome à l'étroit, mais bon, ça peut se gérer. En revanche, tu ne nous dis pas à quoi ressemble le mur mitoyen. Si c'est un mur de briquettes, oublie, la pression des rhizome va écrouler le mur en quelques années, comme pour tes rondins.

Après, tu parles de barrière anti-rhizome, je te confirme, si tu fouilles un peu sur le forum, tu verras que le bambou peut passer en dessous.

Je ne veux surtout pas te sembler anxiogène, parce que nous n'avons pas pour ambition de décourager les gens de planter des bambous sur ce forum, au contraire, mais vraiment mon but est de te faire reprendre un peu le descriptif de ton projet. Et en commençant par le début. Ton croquis est bien mais rien ne vaut une photo des lieux. Ca nous permettra de te répondre et donc de t'aider à orienter ton choix, plus efficacement.
nico23
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 05 sept. 2014, 12:34
Plantation : Jardin
Surface : 5
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Haie bambou avec muret - contrainte piscine et largeur

Message par nico23 »

salut
merci pour ces retours
pour préciser le projet, voici quelques photos de la situation, ainsi qu'une photo de ce que me propose le paysagiste pour le mur en rondin de bois.

Image / Image
Image

Il compte mettre contre mon mur rose et le mur de rondin du delta MS. J'imagine que ca remplace aisément la barrière anti rhizome.?


l'idée c'est donc de mettre en place un muret de 50 cm de haut et 60 de large comme sur le schéma pour créer une jardinière.
a la réflexion je me demande meme si j'ai besoin d'un muret en fait, sachant qu'il compte me casser la dalle pour permettre aux bambous d'aller en terre...
m'enfin pour monter à 5m et bien contenir les bambous ca peut etre pas mal non?

pensez vous qu'il y a un risque que les bambous passent à terme sous mon mur rose, sous le mur de rondin ou sous la piscine? est il impératif de protéger le dessous pour éviter la propagation?

Si vous avez des avis sur le sujet je suis preneur.

d'ailleurs niveau largeur, j'ai vu 3 paysagistes et au niveau largeur on me préconise 45cm pour le plus petit ou 80 pour le plus grand. qu'en est il vraiment sachant que je souhaiterai limiter au maximum la largeur?


merci!! :roll: :| :o
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie bambou avec muret - contrainte piscine et largeur

Message par bent0 »

La vache c'est violent le vis à vis sur ta piscine :/

80cm c'est le mini mini si tu veux de la hauteur. Je peux me tromper mais avec 45cm tu ne vas dépasser 2m50. Note que les feuilles vont tomber dans ta piscine.

Personnellement dans ton cas j'oublierais les traçants. En 3 ans ça va devenir compliqué à gérer surtout dans si peu de terre. De plus le delta MS ce n'est pas de la BAR. Plante du robusta campbell mais il te faudra quelques années avant d'arriver à 5m.

Prévoit un arrosage micro-poreux, un paillage, de la bonne terre, du fumier.
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie bambou avec muret - contrainte piscine et largeur

Message par Lou freddou »

Pas mieux que le monsieur, j'ai du mal àvisualiser une haie de bambous dans un si petit espace.

Une solution pourrait être de sceller des piquets sur ton mur pour y poser un grillage et y faire courir des plantes grimpantes, persistantes ou non. Et pour ça il y a plein de choix! En attendant que les grimpantes s'installent, un brise vue pourra être appliqué.
Avatar du membre
ryuma
Chevalier Turion
Messages : 803
Enregistré le : 14 sept. 2013, 09:19
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 5140
Ville : ligny
Contact :

Re: Haie bambou avec muret - contrainte piscine et largeur

Message par ryuma »

Et personne n'a abordé la question légale : 2m de hauteur max le long du voisin. Pour pouvoir monter plus haut, tu dois reculer les plantation de 2m en général.
Sinon, pourquoi ne pas partir sur un laurier persistant dans un bac de 1m de haut ? avantage : pas de perte de feuillage.

Par contre, ça pousse moins vite que le bambou, 50cm par an, donc il faut les acheter les plus grands possibles.

http://www.planteshaiesdirecte.fr/les-p ... urier.html
Avatar du membre
ryuma
Chevalier Turion
Messages : 803
Enregistré le : 14 sept. 2013, 09:19
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 5140
Ville : ligny
Contact :

Re: Haie bambou avec muret - contrainte piscine et largeur

Message par ryuma »

pour la loi, lit le topic :
viewtopic.php?f=98&t=5697

une autre idée, si le voisin est d'accord : Arbres palissés persistants à feuilles résistantes
mais ça risque de couter cher
exemple :
http://www.espaliers.eu/fr/produits/124 ... esistantes
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Haie bambou avec muret - contrainte piscine et largeur

Message par Jisseyev »

ryuma a écrit :Et personne n'a abordé la question légale : 2m de hauteur max le long du voisin. Pour pouvoir monter plus haut, tu dois reculer les plantation de 2m en général.
Sinon, pourquoi ne pas partir sur un laurier persistant dans un bac de 1m de haut ? avantage : pas de perte de feuillage.

Par contre, ça pousse moins vite que le bambou, 50cm par an, donc il faut les acheter les plus grands possibles.

http://www.planteshaiesdirecte.fr/les-p ... urier.html

J'y ai pensé au moment de ma réponse, puis j'ai oublié d'en parler et je revenais justement pour ça... mais au vu des photos, j'ai peur d'être d'accord avec les collègues, c'est même plus une question de loi, c'est une question d'espace.

Tu scelles des piquets sur ton mur, 2 ou 3 fils tendus entre les piquets, une glycine, et en peu de temps, la messe est dite. Mais il te faut l'accord du voisin qui devrait rechigner à perdre du recul par rapport à sa fenêtre...
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie bambou avec muret - contrainte piscine et largeur

Message par Lou freddou »

Ceci dit, les fenêtres n’étant pas en limite de propriété, un mur végétal dans les 4m de haut ne devrait pas boucher l'horizon du voisin et couper le vue plongeante sur la piscine et un chouias sur la terrasse. Mais effectivement, à voir avec le voisin qui s'il n'est pas trop voyeur et pas trop c** accepter cette requête.
nico23
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 05 sept. 2014, 12:34
Plantation : Jardin
Surface : 5
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Haie bambou avec muret - contrainte piscine et largeur

Message par nico23 »

Bonjour,

Pour la question de la loi, c'est validé avec le voisin donc pas de soucis.

par contre étant de nature optimiste je vous trouve un peu pessimiste.
je vois pas mal d'exemples de gens ayant fait des haies de 60cm de large. bon par contre je n'ai pas le résultat sur la hauteur du bambou...

je compte donner 70cm de large et pas de limite de profondeur.
protection delta ms et bar sur les parois donc pas de soucis de débordement sur mon mur.

quelle hauteur puis je esperer poru des phyllostachis aurea ou nigra? sachant que si j'ai 4m c'est déja bien.
(le paysagiste me propose de me livrer des bambous de 350cm).

niveau feuille ces deux bambous sont persistants donc ca devrait limiter les dégats. et puis nettoyer la piscine sera un moindre mal...

j'ai bien noté toutes les autres possibilités mais ca me parait bien difficile à mettre en oeuvre avec des résultats trés aléatoires.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Haie bambou avec muret - contrainte piscine et largeur

Message par Jisseyev »

Salut Nico,

moi aussi je suis de nature optimiste, et je me dis que ta photo fausse peut-être un peu l'impression que l'on a de la largeur de la pelouse.
Bon, juste une chose, si ton gars te livre des boos de 3m50, quand ils vont être plantés, ils vont repasser par un stade juvénile et il est probable que tu n'aies des turions puis donc des chaumes de 3m50 au moins que dans quelques années. Mais ils feront rapidement plus de 2m et occulteront déjà un peu plus haut que le mur.
Après tu dis que ces 2 bambous sont persistants, mais quasiment tous le sont, il faut quand même savoir que les feuilles se renouvellent à peu près pendant la période d'utilisation de ta piscine. En effet, rien d'insurmontable avec un peu d'huile de coude, mais tu auras pas mal de feuille à ramasser... Reste à savoir comment est construite ta piscine pour être sûr qu'un rhizome ne viendra pas percer un liner ou équivalent. Si elle est totalement en dur, pas de problème, sinon, ces lascars sont costauds.

Donc optimisme oui, mais bien vérifier tout ça, en amont, avant d'avoir des ennuis. Ce que tu fais ici en venant poser tes questions.

En revanche, en regardant une de tes photos, il me vient une réflexion en regardant tes photos. Si tu veux rester sur des traçants sur ta pelouse pourquoi pas, mais je serais toi, je ne casserai pas la dalle et j'y mettrai des pots de 80 cm de couleur, avec des fargesia campbell dedans ou des fargesia angustissima. S'ils seront immanquablement un peu plus petits en pot qu'en pleine terre, tu rattrapes la différences avec la hauteur du pot. Moins de travaux, moins chers, Tu peux aussi envisager des ph. nigra comme tu veux en mettre dans la pelouse, mais ça ira moins vite en pot qu'un fargesia. Un exemple, j'ai planté à peut près en même temps un nigra et un fargesia black pearl, le nigra m'a fait un peu plus de nouveaux chaumes que le nombre existants à la plantation, mais un seul grand et plus gros, tous les autres, de la même taille et épaisseur que l'existant. Le fargesia m'a fait 2 à 3 fois plus de chaumes que l'existant et tous sont plus grands et plus épais que la plante d'origine !
un exemple de pot pas cher et qui fonctionne bien avec le bambou (faut juste penser à arroser et faire des trous pour le drainage, moi je les fais sur le côté à 5 cm au dessus du fond, à peu près) : les pots Toscane de chez EDA, fabriqués en France et à 50€ le pot de 80cm...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »