Projet haie brise-vue conseils

Les haies
Répondre
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

seb36 a écrit :J'aime beaucoup le red panda, il a l'air bien vigoureux.
On le voit un peu mieux ici en avant plan, mais je referai une photo en l'isolant .

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C02242.jpg
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

Bonjour,

Voici encore quelques photos de ma haie et plantation de 6 mois, qui je pense, n'évoluera désormais presque plus d'ici le printemps prochain..
(Au passage si photos mal dimensionnées, faites-moi signe, car si je les diminue avec hostingpics,elles n'apparaissent pas en entier et je ne suis pas top en publication photos...)

Image


Image

J'ai encore une salve de turions depuis peu, j'espère qu'ils n'avorteront pas.

Sur les Jiu1(salve sur les 6) :

Image

Sur le red panda :

Image

Avant de laisser mes fargesia au repos, et tranquilles jusqu'au au printemps, hier matin j'ai été rejoindre un élagueur et broyé avec son broyeur thermique Honda, des rameaux de.....Hêtre pourpre( je pense) ,et enfin avoir mon BRF tout frais .

Image

Ce n'est peut-être pas le summum du BRF car une seule essence et non plusieurs mélangées, broyées avec pas mal de feuilles sur les branches, mais c'est mieux que rien .

J'en ai disposé directement après(sans l'incorporer, et par dessus le paillis de lin ,le broyat de bouleau du printemps, et ancienne tonte de pelouses + fumier sèché )sur tout le massif , sur le Rufa, le Winter joy et tant que j'y étais, sur mes 3 fargesia en pots, + pour le paillis que pour l'amendement sur ceux-ci, bien entendu.

Image

Bon ,tant que j'y suis, une petite photo du borinda fungosa de Strike, rempoté ,et dont j'ai mis le pot de 9L, en pleine terre, recouvert de paille, et ensuite de BRF.

Image

Et une dernière : Le Fargesia Murielae kranish rempoté en C15, que je laisserai sur la terrasse l'hiver :

Image

Je vais laisser tout cela comme ça, sans plus rien apporter jusqu'au printemps, en surveillant et observant malgré tout l'arrosage si besoin est. Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

Salut les fous :D

Pour leurs premier hiver (assez rude au mois de janvier ) mes fargesia tirent la tête,.....Normal.

Par contre, je voudrais savoir, concernant la neige et le gel, maintenant qu'il ne neige plus, les chaumes se sont redressés, mais certains sont restés pliés, et recouvert en leur extrémité par de la neige(et glace), depuis plusieurs jours, vu qu'il ne dégèle pas assez (max 2° en journée et qu'il gèle presque à -10 la nuit).
Je peux laisser comme cela, ou obligatoire de dégager les chaumes en déneigeant, ou mettre un peu d'eau tiède pour dégager les chaumes afin qu'ils se redressent et ne soient plus emprisonnés?
A savoir que ce temps froid va perdurer encore toute la semaine prochaine.

J'avais déjà essayé de retirer de la neige du sol et tirer un peu sur les chaumes, mais ils se cassaient dont j'ai arrêté de suite et laissé comme cela.

Merci d'avance.

Les chaumes pris dans la neige (sur d'autres fargesia, c'est encore plus prononcé....)

Image


Image
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par saturnain »

Laisse comme ca ;) la neige les protège
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

Ok merci. Je vais donc les laisser congelé toute la semaine prochaine Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Avatar du membre
Lextraterestre
Maître Chaume
Messages : 1411
Enregistré le : 19 déc. 2012, 22:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 29150
Ville : Finistere

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Lextraterestre »

+1 laisse la nature faire son oeuvre :D
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par kamisama »

Ton paillage protège aussi.
Ce qui est aérien à la limite importe peu.
Cette vague de froid me stresse aussi mais comme le dit l'Extra, la nature est quand même pas trop mal faite.
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

Bonjour ,

Avec les beaux jours qu'on a eu en mars, les fargesias revivent :D
Les turions de l'automne reverdissent . Le Rufa me fait plus d'une vingtaine de beaux turions costaud .
Les jiu 1 et 9 encore trop tôt,mais se réveillent bien.
Le Campbell en pot m'a sorti 3 gros tutus Yellow_Hot_Colorz_PDT_01

Et d'ici la semaine prochaine, ici en Belgique, pas de gelées annoncées, temps sec, ensoleillé et proche des 20° fin de semaine prochaine :mrgreen:
Va falloir nourrir tout ça ^^

Par contre, j'hésite à déplacer un jiu 1 de ma haie que j'avais espacé de 30cm, contrairement aux autres, de 80 cm .
Selon vous, il est plus judicieux de la faire maintenant, ou attendre encore l'année prochaine ?
A savoir que celui que j'aimerais déplacer est celui qui se reveille le + et que les 3 pieds jiu1 commencent à se rejoindre et risque de fusionner cette année,
donc si j'attend, je ne pourrais plus delimiter proprement le pied que j'ai planté l'année passé et devrais creuser au pif?

Voici photo prise il y a 15 jours des 3 pieds avec celui du milieu que je songe à déplacer pour éviter que trop serré ( ils commencent déjà à évoluer un peu + :


Image

Le faire rapidement ou attendre l'année prochaine et profiter de l'opacité en attendant ?

Merci d'avance :wink:
flo29
Initié de la graine
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:32
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par flo29 »

Salut,

Je ne te conseil pas trop de le déplacer maintenant, ils sont en pleine sortie des turions, attends qu'ils ont fini avant de les déplacer.
Vers Septembre, je pense que c'est plus judicieux. Je laisse les experts confirmé mes dires.
Bonne journée.
Flo
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

ok merci Flo .

En effet, les jiu1 turionnent aussi :mrgreen:

L'avantage maintenant c'est que je peux encore délimiter la motte, mais c'est limite car après l'été, les 3 pieds vont s'entrecroiser/fusionner, et je devrais alors bêcher approximativement une motte.
Mais je vais me pencher un peu + sur le déplacement/division des fargesia, afin de faire ça dans les règles de l'art, tout en restant esthétique.
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

Bonjour les fooooos :D

Me voici de retour avec ma haie de jiu 1 qui a maintenant 1 an et demi depuis la plantation, et voici l'évolution :

Image

Je ferai d'autres photos plus détaillées .

Par contre concernant ceux que j'avais espacés de seulement 30cm en effet cela va vite être à l'étroit .

Concernant celui du milieu, je songe à l'enlever.

Mais pour ce faire, est-il plus judicieux d'attendre la fin de l'hiver ? Ou ce week-end sachant qu'encore des turions récents et que l'hiver sera vite la .
Je peux le faire un peu à "l'arrache" ? C'est à dire que pour vraiment trouver la motte d'origine, pas évident puisque le turions sont déjà un peu entremêlés .

Je compte retirer le plant et le remettre en bout de haie, à coté du jiu 9 .

Et avant de faire une boulette, je préfère venir vers vous :) .

Merci d'avance .

Voici de face, les 3 derniers sur la droite déjà assez à l'étroit ....

Image
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par tedlemagnifique »

Ca a bien poussé! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12

Perso, je l'arracherai vers mars ton boo. Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

tedlemagnifique a écrit :Ca a bien poussé! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12

Perso, je l'arracherai vers mars ton boo. Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Bonjour,

Voila je sors d'hibernation forum aussi . :)

Et je vais bientôt enlever le jiu1 pas assez espacés ,comme prévu ,bientôt .

Reste plus qu'à trouver la meilleure manière .

Bien délimiter le contour ? Ca va pas être évident puisque les 3 jiu côte à côte fusionne et s'entremêlent déjà pas mal :roll:
Je suppose que sur 30cm de profondeur sera suffisant .

Je le mettrai en isolé,....Je ne sais pas encore ou.
Ou peut-être aussi en fin de haie, même si c'est un jiu9 bcp plus haut qui termine la haie .
Titineeeee
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 09 mars 2018, 12:44
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Titineeeee »

Tu n'as pas peur que niveau largeur ça soit trop juste ou que ta bordure serve plus à rien plutard?
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

Titineeeee a écrit :Tu n'as pas peur que niveau largeur ça soit trop juste ou que ta bordure serve plus à rien plutard?
Non, ce sont des cespiteux, fargesia jiu 1 non traçants . Donc en + du fait que le long de la clôture, donc derrière les bambous, il y a une dalle enfoncée de 30cm, je contrôlerai de toutes façons son expansion en coupant au fur et à mesure les nouveaux turions lorsque la profondeur se voudra trop imposante pour moi .

Si tu parles de la bordure en pvc que j'ai mis sur l'avant, il y a de la marge, et pareil je limiterai au fur et à mesure des années :mrgreen:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »