Projet haie brise-vue conseils

Les haies
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Xavier_72 »

Une photo c'est bien mais çaréalité ne donne jamais comme en réalité.

Emmène là voir et le mieux emmène là chez un ammateur si quelqu'un de la liste peut te montrer ses plantations de bambou.

Le top emmène là dans une bambousaie aux beaux jours.
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

Oui je ferai ça, on ira aux beaux jours chez kimmei , entre autres .

Sinon, j'avance au compte gouttes.

Aujourd'hui j'ai planté 3 jiu1, à 40cm(je me doute que trop peu mais tant pis) de la bordure et espacé de 75/80cm (malgré que Véonique de l'il'ô bambou m'a préconisé 1M ),pour que les vides se comble mieux et plus vite. J'espère que je suis malgré tout dans la bonne marge (Kimmei préconisait 75cm) .

J'hésite encore à mettre les 3 suivants car il me semble que cela fera beaucoup tout de même.

J'ai réussi à convaincre ma voisine de mettre 3 Nitida great wall dans le fond de son jardin ainsi je n'ai pas besoin d'aller jusqu'au bout pour briser la vue.
Je lui offre et les plante ,ça l'a convaincu, même si elle compte un jour mettre un abri de jardin Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

J'ai rempli les trous de terre de jardin, + corne et sang séché et fumier (une poignée sur le paillage de mulch)
J'ai terminé par doucher les feuilles .
Par contre, je voulais savoir, vu l'état des jiu1 qui sont bien triste et frêle, dois-je enlever les feuilles brunes jaunes, les chaumes ,tailler etc? Ou laisser tel quel?

Je vous met (encore) des photos
Ha oui et demain je vais mettre un voilage de 75cm /6M de long afin que les jiu aie les pieds à l'ombre à partir de l'après-midi car soleil toute lajournée.

Et si je vous saoule avec mes photos, n'hésitez pas à me le faire savoir :wink:

Plantation des 2 premiers:

Image

Images face avec le "bordel" que je veux cacher, quand au jiu1 ils ont l'air dêtre en piteux état quand même.

Image

Image
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Lou freddou »

T'inquiètes pas pour les jiu1, c'est leur look à la sortie d" l'hiver, ils devraient bientôt commencer à refeuiller! :wink:
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

Lou freddou a écrit :T'inquiètes pas pour les jiu1, c'est leur look à la sortie d" l'hiver, ils devraient bientôt commencer à refeuiller! :wink:
Ouf, à ce point la? Car ils ont vraiment triste mine, et vu qu'on est en avril quand même....

Mais bon, je les ai acheté en connaissance de cause.

Donc je ne fais rien, ni taille ,ni enlever les feuilles jaunies ?

Concernant l'espacement de 75 cm que j'ai fait, je peux espérer que les vides se comblent déjà un peu cette année, ou rien avant l'année prochaine et les suivantes ?

La hauteur m'importe moins , ils sont déjà bien.
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 47 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par tanguy »

Daojia a écrit :
Ouf, à ce point la? Car ils ont vraiment triste mine, et vu qu'on est en avril quand même....
Oui, t'inquiète pas. Le mien, en terre depuis quelques années, a à peu près cette tête là aussi.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par tedlemagnifique »

tanguy a écrit :
Daojia a écrit :
Ouf, à ce point la? Car ils ont vraiment triste mine, et vu qu'on est en avril quand même....
Oui, t'inquiète pas. Le mien, en terre depuis quelques années, a à peu près cette tête là aussi.
Idem!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

C'est aussi pourquoi j'hésite à mettre les 6.

Je pense que je vais me limiter à 4 Jiu1, et rajouter dans 15 jours ,2 autres, mais ne sais pas encore lesquels,qui iront bien avec et qui acceptent une faible profondeur.

Car j'ai encore un winter joy qui va arriver la semaine prochaine pour le fond du jardin , coté gauche, à l'opposé du rufa.
Et un Campbell pour mettre en pot sur la terrasse.

Je mettrai alors les 2 jiu1 qu'il me reste, soit en pot, soit de l'autre coté du jardin.

Au final j'aurai ce printemps, 8 Fargesia en plein terre, 3 en pot + (3 great wall chez ma voisine),Ce sera déjà pas si mal pour mon petit jardin.

Je songe aussi à mettre une bordure autour la haie, et remplir de paillage (mulch ou brf ou....?) ce sera plus beau et plus facile lors des tontes régulières de la pelouse.
....Et rajouter une 2eme tonneau pour récolter l'eau de pluie :lol:
Avatar du membre
Lextraterestre
Maître Chaume
Messages : 1411
Enregistré le : 19 déc. 2012, 22:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 29150
Ville : Finistere

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Lextraterestre »

tedlemagnifique a écrit :
tanguy a écrit :
Daojia a écrit :
Ouf, à ce point la? Car ils ont vraiment triste mine, et vu qu'on est en avril quand même....
Oui, t'inquiète pas. Le mien, en terre depuis quelques années, a à peu près cette tête là aussi.
Idem!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
jui1 et jui3 en terre également et ils ont aussi cette tête là Yellow_Hot_Colorz_PDT_21 mais ca va revenir
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Lou freddou »

C'est d'ailleurs pas les plus rapides à refeuiller...
Avatar du membre
Lextraterestre
Maître Chaume
Messages : 1411
Enregistré le : 19 déc. 2012, 22:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 29150
Ville : Finistere

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Lextraterestre »

Lou freddou a écrit :C'est d'ailleurs pas les plus rapides à refeuiller...
Mon black pearl est dans un etat encore pire et je crains qu'il ne reparte pas... Les jui m'ont inquiétés au départ mais ca semble être le cas chez tout le monde... Yellow_Hot_Colorz_PDT_33
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

Voila le résultat "grosso modo" de ma haie de Jiu1.
Je me suis limité à 5 plants, espacés de 75 cm .(donc rajouté 2 aujourd'hui, il m'en reste 1 que je vais mettre ailleurs ou en pot).

Je pense faire un bordure autour .et remplir de BRF.

Image

J'ai aussi planté les 3 Nitida great wall chez ma voisine.

J'était un peu à la bourre et n'avais que 1H de dispo, mais comme c'était des pots de 2.5L, je me suis dit que ça irait.

Mais lorsque j'ai commencé à creuser ..... :shock:
Sous la terre à partir du 2eme trou,c'est une vrai déchetterie, des verres cassés, des tuiles cassées, , des tapis, des sacs poubelles, des bouteilles de je ne sais quoi ,entière et remplies...........

Image

J'ai dégagé comme je pouvais et planter à 70 cm du mur, ou c'était le + propre et espacé les plants de 90cm.

J'espère que ce n'est pas directement voué à l'échec, que les racines trouveront leurs places. J'ai dégagé aux alentours, mais à pas à 1M de pourtour non plus,; j'ai déjà bien galéré comme ça pour dégager les crasses,(surtout les verres cassés) de la terre (j'ai viré un bloc de béton coulé sur un poteau aussi :s

Je vais suivre l'évolution et si je vois qu'ils peinent ou meurent, je les retirerai.

Image
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Xavier_72 »

Daojia a écrit :Voila le résultat "grosso modo" de ma haie de Jiu1.
Je me suis limité à 5 plants, espacés de 75 cm .(donc rajouté 2 aujourd'hui, il m'en reste 1 que je vais mettre ailleurs ou en pot).

Je pense faire un bordure autour .et remplir de BRF.
Oui c'est une bonne idée, propre et protecteur, attention quand même le brf crée une faim d'azote les premiers temps alors mets un peu d'engrais avant le brf et un peu par dessus, pas trop près du pied des bambous. Quand apparition de champignons, soit mycélium soit carpophores, c'est tout bon.
Daojia a écrit :
Image

J'ai aussi planté les 3 Nitida great wall chez ma voisine.
Tu plantes chez les autres? Quand est ce que tu peux passer autour du moi de mai je devrais avoir une 50aine de pieds à planter. Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Daojia a écrit :
J'était un peu à la bourre et n'avais que 1H de dispo, mais comme c'était des pots de 2.5L, je me suis dit que ça irait.

Mais lorsque j'ai commencé à creuser ..... :shock:
Sous la terre à partir du 2eme trou,c'est une vrai déchetterie, des verres cassés, des tuiles cassées, , des tapis, des sacs poubelles, des bouteilles de je ne sais quoi ,entière et remplies...........

Image

J'ai dégagé comme je pouvais et planter à 70 cm du mur, ou c'était le + propre et espacé les plants de 90cm.

J'espère que ce n'est pas directement voué à l'échec, que les racines trouveront leurs places. J'ai dégagé aux alentours, mais à pas à 1M de pourtour non plus,; j'ai déjà bien galéré comme ça pour dégager les crasses,(surtout les verres cassés) de la terre (j'ai viré un bloc de béton coulé sur un poteau aussi :s

Je vais suivre l'évolution et si je vois qu'ils peinent ou meurent, je les retirerai.

Image
C'est pas cool mais si il n'y a pas de produits toxiques pour eux ça devrait le faire. Ils vont même dépolluer le sol.Attention tout de même ça risque de les rendre impropre à une éventuelle consommation animale.
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

Hello,

Pour ma bordure et le BRF c'est pas pour tout de suite car je vais bosser pas mal ce mois-ci.
Et le BRF je fouine ou en trouver. J'en ai vu du beau sous les arbres le long de l'autoroute, j'étais trop tenté, mais trop dangereux de m'arrêter sur la bande d'urgence, ...Et bien trop loin d'une sortie. Je vais téléphoner chez des élagueurs
Mettre de l'engrais sous le BRF ? J'avais compris que 1ere année pas besoin d'engrais, vu que j'en ai mis un peu à la terre et fumier séché sur le mulch.

Quand à planter chez les autres, c'est parce que ma voisine est incapable de creuser un trou, et de + ça m'arrange fortement pour le brise-vue.

Sinon, pour ma haie de 5Jiu1 je tiens bon !
Madame trouve ça moche vu comme c'est peu fourni, et quand je lui dis que ce sera comme ça chaque année en hiver........

Et quand des amis viennent chez moi voir ma petite haie de 5M.....Ils sont pliés de rire car s'attendaient à mieux .
Mais je tiens bon !
Je regrette peut-être juste de ne pas avoir mis 1 jiu1 sur 2 et mettre une autre variété avec, ça aurait été plus joli en + .

Autre question, il me reste 1 pot de 5L de jiu 1, je l'ai laissé tel quel sur ma terrasse, et plus trop de temps pour le planter les prochains jours.
Je peux le laisser comme ça, et juste arroser quand il faut ?
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Xavier_72 »

Daojia a écrit :Hello,

Pour ma bordure et le BRF c'est pas pour tout de suite car je vais bosser pas mal ce mois-ci.
Et le BRF je fouine ou en trouver. J'en ai vu du beau sous les arbres le long de l'autoroute, j'étais trop tenté, mais trop dangereux de m'arrêter sur la bande d'urgence, ...Et bien trop loin d'une sortie. Je vais téléphoner chez des élagueurs
Mettre de l'engrais sous le BRF ? J'avais compris que 1ere année pas besoin d'engrais, vu que j'en ai mis un peu à la terre et fumier séché sur le mulch.

Quand à planter chez les autres, c'est parce que ma voisine est incapable de creuser un trou, et de + ça m'arrange fortement pour le brise-vue.

Sinon, pour ma haie de 5Jiu1 je tiens bon !
Madame trouve ça moche vu comme c'est peu fourni, et quand je lui dis que ce sera comme ça chaque année en hiver........

Et quand des amis viennent chez moi voir ma petite haie de 5M.....Ils sont pliés de rire car s'attendaient à mieux .
Mais je tiens bon !
Je regrette peut-être juste de ne pas avoir mis 1 jiu1 sur 2 et mettre une autre variété avec, ça aurait été plus joli en + .
oui maintenant il faut pailler, arroser et patienter ...
Daojia a écrit : Autre question, il me reste 1 pot de 5L de jiu 1, je l'ai laissé tel quel sur ma terrasse, et plus trop de temps pour le planter les prochains jours.
Je peux le laisser comme ça, et juste arroser quand il faut ?
oui si ce n'est pas pour 5 ans ....
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

D'ici 15 jours je songe à remanier un peu ma haie de jiu1,en retirer 2 et mettre une autre variété avec, donc 1 sur 2).
Ce qui me ferai 3 jiu1 et 2...? Des conseils sur lesquels je pourrais mettre et qui vont bien ensemble?
Le Campbell me plaît bien, mais je ne sais pas si ils vont ensemble esthétiquement, en + du fait de la floraison inconnue.

Autre question, concernant l'état des jiu1 bien déplumés, les chaumes séchées ainsi que les tiges fines sans feuillage et séchées, je dois les couper?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »