Projet haie brise-vue conseils

Les haies
Répondre
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

Bonjour,

J'ai songé pour cette année, à remettre des palissades le long de ma clôture ,sur la droite, et finalement après réflexions et vu mon coup de coeur pour le bambou,je songe maintenant à mettre à la place une haie de bambou.

Ceci comme brise vue, car marre de voir le "bordel" environnant.
Je joins une photo de mon archi moche jardin, que je compte désormais embellir, améliorer (ce n'était pas prioritaire au vu des travaux que j'avais à réaliser dans la maison.

Bref, pour résumer j'aimerai faire une haie sur la droite en partant du fond, afin déjà de ne plus voir chez les voisins de face sur la droite. Donc une longueur entre 6 et 12M (en fonction que je fasse toute la longueur ou pas).
Le problème est que entre la clôture et le passage en béton, j'ai un maximum de 2M en largeur, donc j'aimerai du bambou pas trop large (épais?)pour garder ma pelouse, et entre et 2 et 2.50M de hauteur me conviendrait très bien.

J'ai vu une super offre dans une jardinerie aux Pays-Bas pour des bambous fargesia rufa (4 plants de 80/100cm pour 39€ ou 6 pour 55€ frais de port compris)
Je ne sais pas si je peux mettre le lien. Ils ont aussi en promo des bambous "miracle chinois"....Rien trouvé sur cette variété.....

Je me doute que les souches ne doivent pas être de la top qualité, mais j'ai un budget assez limité cette année.
Les Rufa, vu qu'ils sont tombants et s'étoffent fortement en largeur, je pourrais les retailler afin de les amincir?

Si il le faut, j'y adjoindrait d'autres variétés, genre le robusta sp qui a l'air bien aussi et + droit.

J'en suis toujours au stade de projet ,mais qui se veut imminent. J'espère aussi ne pas devoir attendre plusieurs années afin de pouvoir cacher un peu cette vue qui me désole et récupérer un peu d'intimité.

J'ai songé aussi à mettre 1 ou 2 fargesia rufia au milieu du jardin sur la droite et en largeur, cela couperait et isolerait bien des maison en face, rendrait le visuel de mon jardin encore beaucoup plus petit . Mais cela me ferait une haie transversale cachant bien ma terrasse.

Je me suis aussi permis de poser la question sur le site newfi qui a l'air top, même si je pense que les frais de port seront trop élévés.
Je ne pensais pas qu'il fallait un budget aussi important pour une haie de bambous :?

Enfin voila, je suis ouvert à tous conseils, étant encore néophyte dans le domaine des bambous. ET espère qu'il y aie quelque chose de bien ,et réalisable en fonction de mes critères incluant aussi malheureusement mon budget serré. Et que je ne doivent pas abandonner ce projet :(
Mais je sais déjà que je vais pencher pour du non traçant, pas trop haut (2m à 2.50M) et surtout pas large , bien occultant qui poussent assez vite et ne nécessitant pas énormément de tailles (oui je dois être exigeant :mrgreen: )

J'ai essayé den e pas être trop long :lol:

Merci d'avance.

Photo jointe :

Image
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par saturnain »

Avec un bambou, tu vas perdre au minimum 1m de largeur en comptant un petit espace pour l'entretient derrière (en tenant compte que tu n'es pas trop épais ;) )
Tu as quelle exposition pour la haie ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

Je m'arrangerai avec la voisine pour la mettre assez près de la clôture.

Si il le faut je sacrifierai 80cm max(mais alors grand max) 1 M de large :?

C'est pourquoi j'abandonne l'idée du rufa, et penche désormais pour le fargesia robusta sp qui est bien moins dense, plus droit et que je trouve aussi très beau.

Exposition au Sud, le soleil va de l'ouest vers l'est tout la journée, donc la haie sera au soleil toute la journée.
Du soleil Belge certes :lol:
Quoique depuis plusieurs années il peut frapper aussi fort quand dans le sud de la France. Sans compter les canicules de + en + présentes, même si cela ne dure jamais des mois .
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Xavier_72 »

Daojia a écrit :Je m'arrangerai avec la voisine pour la mettre assez près de la clôture.

Si il le faut je sacrifierai 80cm max(mais alors grand max) 1 M de large :?

C'est pourquoi j'abandonne l'idée du rufa, et penche désormais pour le fargesia robusta sp qui est bien moins dense, plus droit et que je trouve aussi très beau.

Exposition au Sud, le soleil va de l'ouest vers l'est tout la journée, donc la haie sera au soleil toute la journée.
Du soleil Belge certes :lol:
Quoique depuis plusieurs années il peut frapper aussi fort quand dans le sud de la France. Sans compter les canicules de + en + présentes, même si cela ne dure jamais des mois .
beau projet, ça doit être jouable

par contre c'est bizare chez nous en France le soleil il va de l'Est vers l'Ouest, je savais pas qu'en Belgique c'était l'inverse ?

Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 désolé pas pu m'empêcher.

Blague à part il doit être tout à fait possible de faire pousser un campbell sur 80cm, Newfi confirmera.

Après je crois qu'il y a d'autres solutions.

Bonnes lectures, recherches, ami de l'Ouest, heu de l'est (j'y perd le Nord moi) , pour ton projet
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par saturnain »

Xavier_72 a écrit :
par contre c'est bizare chez nous en France le soleil il va de l'Est vers l'Ouest, je savais pas qu'en Belgique c'était l'inverse ?

Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 désolé pas pu m'empêcher.

Pas certain Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 il ensoleil de l'ouest vers l'est Yellow_Hot_Colorz_PDT_05 tu peux pas comprendre, c'est du belge Yellow_Hot_Colorz_PDT_42
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par kamisama »

Le robusta SP semble parfait, par contre bon courage pour en trouver ^^
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Xavier_72 »

saturnain a écrit :
Xavier_72 a écrit :
par contre c'est bizare chez nous en France le soleil il va de l'Est vers l'Ouest, je savais pas qu'en Belgique c'était l'inverse ?

Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 désolé pas pu m'empêcher.

Pas certain Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 il ensoleil de l'ouest vers l'est Yellow_Hot_Colorz_PDT_05 tu peux pas comprendre, c'est du belge Yellow_Hot_Colorz_PDT_42
C'est sur il faut un traducteur Yellow_Hot_Colorz_PDT_06, pour comprendre que "il va" ça veut dire "il ensoleil".
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par saturnain »

du fargesia ex scabrida (new rufa) devrait faire l'affaire
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Lou freddou »

Xavier_72 a écrit :
Daojia a écrit :Je m'arrangerai avec la voisine pour la mettre assez près de la clôture.

Si il le faut je sacrifierai 80cm max(mais alors grand max) 1 M de large :?

C'est pourquoi j'abandonne l'idée du rufa, et penche désormais pour le fargesia robusta sp qui est bien moins dense, plus droit et que je trouve aussi très beau.

Exposition au Sud, le soleil va de l'ouest vers l'est tout la journée, donc la haie sera au soleil toute la journée.
Du soleil Belge certes :lol:
Quoique depuis plusieurs années il peut frapper aussi fort quand dans le sud de la France. Sans compter les canicules de + en + présentes, même si cela ne dure jamais des mois .
beau projet, ça doit être jouable

Blague à part il doit être tout à fait possible de faire pousser un campbell sur 80cm, Newfi confirmera.
Je crois que Newfi a dit récemment que même dans 30cm, c'est possible. A vérifier... mais à priori, si les bambous poussent en pot, ils peuvent pousser dans un petit espace en terre, ils seront peut être moins haut, c'est tout.... Par contre, il faudrait lettre des bordurette pour ne pas qu'ils passent chez les voisins
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Xavier_72 »

si il laisse un espace entre chez lui et le voisin il suffit d'entretenir cet espace
Avatar du membre
Lextraterestre
Maître Chaume
Messages : 1411
Enregistré le : 19 déc. 2012, 22:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 29150
Ville : Finistere

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Lextraterestre »

le campbell, le robusta SP voir le jui1 me viennent à l'esprit pour ton projet, après c'est une histoire de goût
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

oui Xavier, je me suis mal exprimé, en vitesse avant d'aller bosser et en + avec mon Belge :lol: Et c'est vrai qu'en me relisant ça veut rien dire, ouest vers l'est toute la journée :shock:

Encore mieux : Par rapport à ma terrasse, le soleil au matin est à gauche, après-midi à droite, et le soir donne par l'arrière ,donc il donne sur le jardin toute la journée en bref :mrgreen:

Merci pour vos conseils.

Le Robusta sp est si difficile à trouver?
J'ai vu aussi qu'il était plus judicieux de mélanger au moins 2 variétés.
Je n'aurais pas besoin de trouver de bordure pour éviter qu'ils ne passent chez la voisine, car j'ai des dalles dans le sol entre les piquets de bétons de la clôture.

Tant mieux si sur 80cm en largeur c'est jouable, car madame préfèrerait 60cm voir moins .... :roll:
Je vais continuer à me renseigner pour les + droits et moins large possible tout en étant joli bien entendu.
Si ils montent moins haut ce n'est pas grave, déjà à partir de 2M je serai déjà satisfait.

Je fouine désormais pour en prendre soit chez newphi, mais 39€ de frais de livraisons si je prends 10 plants, soit une adresse aux Pays-Bas que Saturnain a eu la gentillesse de me renseigner, à 90kms de chez moi.
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Xavier_72 »

Daojia a écrit :oui Xavier, je me suis mal exprimé, en vitesse avant d'aller bosser et en + avec mon Belge :lol: Et c'est vrai qu'en me relisant ça veut rien dire, ouest vers l'est toute la journée :shock:

Encore mieux : Par rapport à ma terrasse, le soleil au matin est à gauche, après-midi à droite, et le soir donne par l'arrière ,donc il donne sur le jardin toute la journée en bref :mrgreen:
J'avais compris mais je peut rarement louper une occasion de chambrer, mais tu auras l'occasion de me renvoyer la chambre (à air) j'écris souvent trop vite Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
Daojia a écrit : Merci pour vos conseils.

Le Robusta sp est si difficile à trouver?
Oui
Daojia a écrit : J'ai vu aussi qu'il était plus judicieux de mélanger au moins 2 variétés.
C'est mieux en cas de floraison, tu ne perds pas toute la haie.
Daojia a écrit : Je n'aurais pas besoin de trouver de bordure pour éviter qu'ils ne passent chez la voisine, car j'ai des dalles dans le sol entre les piquets de bétons de la clôture.
Donc du coup ça ne posera pas de problème si surveillé.
Daojia a écrit :Tant mieux si sur 80cm en largeur c'est jouable, car madame préfèrerait 60cm voir moins .... :roll:
Je vais continuer à me renseigner pour les + droits et moins large possible tout en étant joli bien entendu.
Si ils montent moins haut ce n'est pas grave, déjà à partir de 2M je serai déjà satisfait.

Je fouine désormais pour en prendre soit chez newphi, mais 39€ de frais de livraisons si je prends 10 plants, soit une adresse aux Pays-Bas que Saturnain a eu la gentillesse de me renseigner, à 90kms de chez moi.
Bonne recherche.
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

Lextraterestre a écrit :le campbell, le robusta SP voir le jui1 me viennent à l'esprit pour ton projet, après c'est une histoire de goût
J'ai vu sur le catalogue chez kumei le Fargesia sp. Jiuzhaigou 1 qui a l'air pas mal et pas retombant.

Par contre, quand je vais sur moteurs de recherche pour "fargesia robusta sp" je trouve le Campbell, rufa, Jiuzhaigou 1.....

Le sp est l'abréviation de spectabilis, ou je me trompe?
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Xavier_72 »

Daojia a écrit :
Lextraterestre a écrit :le campbell, le robusta SP voir le jui1 me viennent à l'esprit pour ton projet, après c'est une histoire de goût
J'ai vu sur le catalogue chez kumei le Fargesia sp. Jiuzhaigou 1 qui a l'air pas mal et pas retombant.

Par contre, quand je vais sur moteurs de recherche pour "fargesia robusta sp" je trouve le Campbell, rufa, Jiuzhaigou 1.....

Le sp est l'abréviation de spectabilis, ou je me trompe?
Non ceci signifie que l'espèce n'est pas encore décrite, ici la sous espèce ou variété

il s'agit donc d'une plante du genre Fargesia, de l'espèce robusta, mais qui n'est ni le type Fargesia robusta ni une sous espèce connue comme Cambell, pingwu, etc...

Il peut aussi s'agir de l"espèce type actuelle sans quelle soit clairement arrêtée.

spectabilis est une sous forme de Phyllostachys aureosulcata, d'où le f.

Phyllostachys aureosulcata f. Spectabilis


https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxinomie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_botanique

http://www7.inra.fr/dpenv/fourys06.htm
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »