Projet haie brise-vue conseils

Les haies
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par kamisama »

rien chez moi non plus
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

Ha ok, rien d'anormal alors :D

Je pensais qu'ils turionnaient durant la même période, vu que seulement 2 plants sur 6 ont déjà turionné, à 2 reprises.
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par kamisama »

particuliers ces jiu!
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Xavier_72 »

Ça promet une belle haie

merci du suivi en photos
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

Bonjour,

Voici l'évolution de ma haie Jiu1, 3 mois après plantations.
Elle évolue très bien :D . Elle à tardé à turionner et refeuiller complètement mais la elle a l'air boostée.

Voila que je rentre de Thaïlande, et au vu du climat du mois de juin en Belgique, je redoutais qu'ils soient noyés ou en piteux états (pluies incessantes, orages, grêle,vents presque tout le mois ! ) Et à mon retour il y a qques jours.....Que Nenni, elle se porte à merveille et continue à turionner à profusion Yellow_Hot_Colorz_PDT_01 . A croire que ce climat lui convient (-de 20degrès)

Seul le Jiu9 au bout de la haie (division d'un plant de John) a un peu de mal et ne turionne pas, mais je pense qu'il doit s'installer avant tout.

Avril 2016:

Image


01 Juillet 2016 :

Image

Image

C'est un peu envahi,Il y a pas mal de pousse ,du paillage de lin , je n'e m'y suis pas encore attardé au néttoyage /désherbage de la bordure, mais vais en laisser qques-uns,en fonction du rendu avec ses fleurs bleues......

Je pense que l'année prochaine, je ne verrai plus le bordel chez la voisine :D

Afin de ne pas créer un nouveau topic, je me permet encore une question ici :

Hier j'ai fait un nouvel achat, 1 Winter joy C5L pour mettre en isolé dans le fond du jardin, et 1 Robusta Campbell(mon préferé) C 2.5L

Ce Campbell, je vais le mettre en pot sur ma terrasse en attendant car je ne sais pas encore ou je pourrais le mettre dans le jardin ,car je dois encore y organiser pas mal de choses.

J'ai fouiné les jardineries, pour des bacs en bois 40x40 mais 35€ + d'autres(cuvelle maçon 65L mais pas évident à déplacer) etc....Et finalement chez un marchand de plantes j'ai demandé un container et il m'a offert un bac plastique de 36x36 sur une hauteur de 32cm......Est-ce suffisant pour planter le Campbell C2.5,afin qu'il évolué bien 1 an ou 2 ? Car je sais qu'il est préconisé le + grand possible

Voici la photo avec le Winter joy à droite et le Campbell dans le bac en question.

Image

Je compte faire le rempotage demain donc si il le faut il sera encore temps demain que j'aille chercher + grand ou + esthétique si il le faut.
Modifié en dernier par Daojia le 03 juil. 2016, 19:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par tedlemagnifique »

Ca a bien poussé!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Perso quand je rempote, je double seulement le contenant!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

tedlemagnifique a écrit :Ca a bien poussé!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Perso quand je rempote, je double seulement le contenant!!!
Oui, je suis bien content ^^ .

J'espère que le Winter Joy va progresser aussi bien malgré que planté en juillet, pas comme mon Rufa planté en isolé en Avril, qu a turionné en 1er mais qui stagne désormais...

Ok alors pour le campbell, je vais garder ce contenant qui est + du double puisque il fait environ 45L pour le 2.5L actuel.

Car hormis la stabilité et la protection du gel en Hiver, je ne sais pas si + le contenant est grand, + le fargesia grandira et s'étoffera vite.

Mais je doute que pour un C2.5, sur 1an, entre un 45L ou 90L cela change grand chose......?
Avatar du membre
Lextraterestre
Maître Chaume
Messages : 1411
Enregistré le : 19 déc. 2012, 22:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 29150
Ville : Finistere

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Lextraterestre »

le campbell sera à l'aise dans son nouveau pot. Vu que tu pars d'un petit litrage, ca te laisse un peu de temps pour passer à un volume supérieur (d'ici 2 ou 3 ans)
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

Voila, mes 2 dernières acquisitions sont plantées :D

Image

Le Campbell dans son pot.....C'est déjà bien bien lourd ! En + du fait que le pot n'est pas esthétique, il n'y a pas de pied en dessous, donc si je le laisse sur ma terrasse l'eau va chaque fois couler/stagner en dessous.
Et vu u que je le déplacerai souvent, en fonction de la situation météo, ça va être du sport à chaque fois.

Le Winter joy en pleine terre, j'aurai une question concernant ses chaumes fins qui font un arc de cercle et touchent presque le sol.....Je peux les redresser et le fixer provisoirement afin qu'ils restent plus droit? ( Tuteur ou autre)

J'ai mis cette fois, dans la terre : un peu de corne broyée et sang séché; et en paillage : du carton/tonte de gazon/paille/quelques poignées de fumier vache et poule séchés .

Je regrette presque de ne pas avoir mis le Campbell en pleine terre comme brise-vue en isolé, car c'est mon préféré au niveau esthétique.

Et dans quelques années je ne saurais plus ou le mettre, sans qu'il ne cache la vue des 2 fargesias (un Rufa à gauche de l'allée et le Winter joy à droite )qui sont en isolé dans le fond du jardin.

A moins que je ne le mette en prolongation de ma haie de Jiuzaighou, voir un peu plus loin, mais je ne sais pas si ça pourra le faire esthétiquement, et si sa vue n'en sera pas diminuée .

Pas évident ,avec la configuration de mon jardin, de trouver les emplacements adéquats pour profiter de chaque bambous, tout en se limitant quand même un peu.......J'y ai quand même planté 9 Fargesias rien que sur 3 mois :roll:
Avatar du membre
Lextraterestre
Maître Chaume
Messages : 1411
Enregistré le : 19 déc. 2012, 22:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 29150
Ville : Finistere

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Lextraterestre »

pour les chaumes de ton joy, tu peux les entourer avec de la ficelle pour qu'il se tienne un peu plus droit le temps que d'autres chaumes "rigidifient" le tout

pour le pot du campbell, j'en avais marre de me casser le dos à déplacer les pots sur ma terrasse : j'ai installer une sorte de plateau a roulettes dessous pour me faciliter la chose et en plus du coup le pot n'est plus en contact avec le sol
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

Lextraterestre a écrit : pour le pot du campbell, j'en avais marre de me casser le dos à déplacer les pots sur ma terrasse : j'ai installer une sorte de plateau a roulettes dessous pour me faciliter la chose et en plus du coup le pot n'est plus en contact avec le sol

J'y ai pensé aussi, le problème c'est que lorsque que je le déplace, c'est pour le mettre dans le jardin, et j'ai une marche pour descendre de la terrasse vers le jardin.

Par contre je vais y fixer 2 petits chevrons en dessous du pot afin qu'il ne soit plus en contact avec le sol.

Sinon, pour n revenir à ma haie de Jiu1.....C'est toujours l'explosion de turions :D J'en ai régulièrement qui poussent ces derniers temps ,...entre 5 et 10 par plant depuis que je les ai plantés il y a 3 mois, et pourtant il se sont réveillés tard, pas avant mai.....
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

Bonjour,

Je reviens concernant ma haie de jiu1, les 3 1ers que j''ai espacés de 30 cm comme préconisé par John pour être rapidement opaque et que pas de soucis car c'est comme si c'était le même pied puisque même divisions,.....Et complètement déconseillé par Vero ou j'ai acheté les Fargesia.

Je l'ai d'ailleurs revue lors de l'achat de mes 2 derniers fargesia et elle m'a encore affirmer que beaucoup trop serré les 30cm et qu'ils vont dés lors s'étoffer en profondeur donc vers la dalle de séparation mitoyenne.

Et elle a raison, car ils ne cessent d'évoluer et c'est déjà bien opaque après....3 mois , ils sont presque déjà serré :shock:

Cela ne cesse encore de turionner de partout .

Donc je pense éclaircir, et replanter un des 3 jiu1 en fin de la haie comme cela tous espacés de 80 cm.... A la place du jiu 9 qui stagne et n'a pas l'air de prendre.... Comme ça j'aurai encore le temps que l'espacement de 80 cm soit déjà + opaque l'année prochaine.

Comment puis faire, et surtout quand ? Maintenant ? Attendre Septembre ? Et dans ce cas,c'est encore bon pour qu'ils aient le temps de s'enraciner avant l'hiver ?

Je n'ai encore jamais "déterrer un bambous, ni divisé.

Et le mieux, je fais un grand trou en enlève la motte initiale que j'avais mis en terre, + ses nombreux nouveaux turions/chaume ?

J'espère ne pas trop les stresser en leur demander encore une fois un nouvel enracinement en peu de temps.....

Merci.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par tedlemagnifique »

Le mieux ce serai de le faire avant la sortie des tutus donc l'année prochaine!!!
Si tu es pressé, perso je le ferais fin août début septembre quand la terre est chaude et les pluies d'automne vont l'aider à s'enraciner!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

Bonjour,

Concernant la division de John, plantée il y a 4 mois, qui stagnait et n'avait pas l'air de reprendre....

Sur 3 jours il m'a fait ses 3 premiers turions :mrgreen:

Un fin et 2 gros. Par contre le dernier a poussé à 30cm de la souche et est très incliné,.....J'espère qu'il va se redresser.

Image

Je voulais savoir aussi (afin de ne pas diversifier les demandes dans divers topics), concernant l'engrais/amendement.

Il m'a été conseillé de ne pas apporter d'engrais aux Fargesia en pleine terre la 1ere année, hormis mon amendement lors de la plantation + tonte de pelouse de temps en temps.

J'ai acheté 18kg de fumier séché DCM - Vache-Poule-Cheval. Puis-je en mettre déjà par dessus le paillage ou bien il est mieux d'attendre l'automne, en + du BRF que je devrais encore trouver ?

Et concernant mon Fargesia Campbell en pot,(qui m'a déjà fait 2 turions sur 3 semaines) , engrais liberation lente conseillé comme j'ai pu le lire ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7044
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 239 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par albert »

Daojia a écrit :Bonjour,

...

Un fin et 2 gros. Par contre le dernier a poussé à 30cm de la souche et est très incliné,.....J'espère qu'il va se redresser.

...
Celui en biais est une extrémité de rhizome qui sort de terre. Il ne se redressera que "mal". Logiquement, on coupe, je sais ça fait mal pour eux, surtout que ce sera la première fois, mais, un chaume tordu du pied te dérangera, plus tard. Tu peux très bien le laisser, mais de toutes façons, ce rhizome n'ira pas plus loin. Alors que coupé, il sera cap de repartir d'un quelconque "oeil".

Bravo pour ce post, bien raconté, ton jardin, et bien aidé par les collègues forumeurs.
Hâte de voir des photos en fin de saison, genre fin septembre, et des années à venir.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »