Projet haie brise-vue conseils

Les haies
Répondre
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

Xavier_72 a écrit :
Daojia a écrit :....Je verrai bien des robusta sp pour remplacer 2 jiu 1 parmi les 5 ......
ils sont plus gros que les jiu réfléchis aux proportions finales Yellow_Hot_Colorz_PDT_20
C'est à dire? Les espacer + ou bien ils dépasseront en profondeur/Largeur de la haie , le Jiu1?
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Xavier_72 »

Daojia a écrit :
Xavier_72 a écrit :
Daojia a écrit :....Je verrai bien des robusta sp pour remplacer 2 jiu 1 parmi les 5 ......
ils sont plus gros que les jiu réfléchis aux proportions finales Yellow_Hot_Colorz_PDT_20
C'est à dire? Les espacer + ou bien ils dépasseront en profondeur/Largeur de la haie , le Jiu1?
non ça tu peux le limiter en coupant ce qui va trop loin

je pensais en hauteur
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

Aujourd'hui, je suis passé chez John (Johnbonsai)

Moment très sympa et enrichissant pour moi, au vu de la passion et les bons conseils de John.

En plus d'avoir pu admirer de beaux spécimens Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Je suis reparti avec une motte d'une démultiplication de Jiuzhaigou Red panda ,....avec ses jolis turions s'il vous plaît :mrgreen:

Image


John à encore pas mal de boulot à faire dans son jardin,et je pense que je vais encore me laisser tenter plus tard ^^

Donc pour finir, j'ai n'ai pas retiré un jiu 1 pour en remettre un autre, mais j'ai rajouté le jiu red panda en fin de haie des 5 jiu1 .
Le 6 ème jiu1 qu'il me reste en pot, je vais tout de même le mettre entre 2 jiu1 espacé de 75cm, il sera donc espacé de 30 cm par rapport à l'autre, mais John m'a rassuré à ce sujet , qu'ils ne s'étoufferaient pas plus tard en grandissant(ce que je craignais), puisque même espèce et souche.

Donc voila le dernier de ma haie de presque 6 Mètres :

Image


Image

Demain soir on m'apporte du BRF, enfin pseudo BRF, vu que c'est du bouleau et pas spécialement tout frais :(

Donc je terminerai la haie avec le paillage de brf et fumier par dessus.
Par contre, il est indispensable que je désherbe tout le parterre ?
Et dans le cas ou je mettrai quelques cartons sous le BRF, les turions arriveront tout de même à sortir?

Le paillage sera à point, car Ils annoncent du bon temps, 18°pour jeudi, puis le week-end ça se dégrade à nouveau le week-end, et lundi prochain, 8° ,averses hivernales.... :cry:

Me voila contaminé, car je voulais me limiter à ça actuellement, et me voila avec un Rufa en + dans le fond du jardin, sur la gauche + un autre que je compte mettre en face,,sur la droite, en solitaire comme brise-vue (winter joy, ou pingwu, ou campbell, je ne sais pas encore ).
.....+ encore un autre que je mettrai bien de prés de la clôture gauche, au début du jardin, en isolé .
.....+ encore 1 ....ou 2? en pot sur la terrasse . :roll:
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par saturnain »

désherbage inutile, utilise des cartons ;)
il n'y a pas de pseudo BRF, c'est bon du bouleau dans le brf, et même s'il n'est pas frais, il va faire son office aussi.
Par contre, le coup du fumier, j'attendrais encore, ce sont de jeunes plants que tu as là, tu risques de les cramer :mrgreen:
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Xavier_72 »

saturnain a écrit :....il n'y a pas de pseudo BRF, c'est bon du bouleau dans le brf, et même s'il n'est pas frais, il va faire son office aussi....
si tu le dis
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

saturnain a écrit :désherbage inutile, utilise des cartons ;)
il n'y a pas de pseudo BRF, c'est bon du bouleau dans le brf, et même s'il n'est pas frais, il va faire son office aussi.
Par contre, le coup du fumier, j'attendrais encore, ce sont de jeunes plants que tu as là, tu risques de les cramer :mrgreen:
Pour le carton, il ne va pas empêcher les turions de sortir?

Le BRF du bouleau en effet c'est mieux que rien, même si cela ne vaudra en rien un BRF de hêtre avec jeunes branches broyées le jour même, mais on fait avec ce qu'on a :D

Et pour le fumier je pensais ne pas le mettre au pied des plants .

Car je dois bien compenser la faim d'azote qui va se créer.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par saturnain »

Daojia a écrit :
saturnain a écrit :désherbage inutile, utilise des cartons ;)
il n'y a pas de pseudo BRF, c'est bon du bouleau dans le brf, et même s'il n'est pas frais, il va faire son office aussi.
Par contre, le coup du fumier, j'attendrais encore, ce sont de jeunes plants que tu as là, tu risques de les cramer :mrgreen:
Pour le carton, il ne va pas empêcher les turions de sortir?

Le BRF du bouleau en effet c'est mieux que rien, même si cela ne vaudra en rien un BRF de hêtre avec jeunes branches broyées le jour même, mais on fait avec ce qu'on a :D

Et pour le fumier je pensais ne pas le mettre au pied des plants .

Car je dois bien compenser la faim d'azote qui va se créer.
met de la tonte de pelouse sur tes cartons, ça corrigera ton problème d'azote et les fixera au sol.
De plus, ce n'est pas un carton qui va arrêter un turion qui doit sortir Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

ok, je ferai ça .

Donc tonte de pelouse sur le carton, puis BRF .

Pourtant les petits turions ont l'air si fragile, que cela m'est étonnant de savoir qu'ils peuvent transpercer un épaisseur de carton .
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Lou freddou »

saturnain a écrit :
Daojia a écrit :
saturnain a écrit :désherbage inutile, utilise des cartons ;)
il n'y a pas de pseudo BRF, c'est bon du bouleau dans le brf, et même s'il n'est pas frais, il va faire son office aussi.
Par contre, le coup du fumier, j'attendrais encore, ce sont de jeunes plants que tu as là, tu risques de les cramer :mrgreen:
Pour le carton, il ne va pas empêcher les turions de sortir?

Le BRF du bouleau en effet c'est mieux que rien, même si cela ne vaudra en rien un BRF de hêtre avec jeunes branches broyées le jour même, mais on fait avec ce qu'on a :D

Et pour le fumier je pensais ne pas le mettre au pied des plants .

Car je dois bien compenser la faim d'azote qui va se créer.
met de la tonte de pelouse sur tes cartons, ça corrigera ton problème d'azote et les fixera au sol.
De plus, ce n'est pas un carton qui va arrêter un turion qui doit sortir Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
tout depend la taille des turions :wink:

Je m'abstiendrais de coller du carton trop pres des bambous, soit plus de 5cm des chaumes ou turions
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

De toutes façons, je suis à court de carton et j'en ai pour à peine un peu plus de la moitié du parterre.
Et je bosse pas mal donc n'aurais plus le temps de faire les magasins pour du carton .

L'élagueur est passé chez moi à l'instant mais avec un sac de environs 15 L de broyat humide de bouleau . :(
Il va essayer de me ramener un sac demain ,car vraiment pas assez .
Aujourd'hui j'ai été chercher un rouleau de bordure Ecolat . Prochaine étape demain en rentrant du boulot, tonte de la pelouse et placer l'Ecolat sur mes 6M de long x1M de large de parterre pour la haie .

Vendredi j'aurai + de temps, donc si pas assez de BRF je rajouterai je ne sais quoi quitte à acheter en commerce du chanvre ou lin .

Donc un peu de carton, de tonte de pelouse fraiche et un mix de broyat par dessus, c'est bon pour ma jeune plantation ?

Car j'ai entendu aussi pas de tonte de pelouse la 1ere année .
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

Bonsoir,

C'est encore moi :mrgreen:

J'avance tout doucement et vais finaliser le travail demain.

Mais rassurez-moi, que je ne fais pas mal, voir ,ce que je pense +......J'en fais de trop.

Avant mettre la bordure Ecolat, j'ai fait un paillage de carton, sur lequel j'ai rajouté de la tonte de pelouse fraiche, et par dessus un peu de broyat de bouleau humide .

Image

Image

Image
Déjà, j'espère que cela ne va pas s'envoler d'ici demain :lol: .

Aujourd'hui, j'ai été chercher 120L de lin (j'étais parti sur du chanvre ,mais bcp + cher ) Et en même temps j'ai demandé si je pouvais remplir un grand carton de paille, ....Tant que j'y étais ...

Donc demain je place la bordure puis termine de remplir le paillage avec le reste (très peu) de BRF bouleau et rajouterai par dessus le lin.

Quel est le meilleur choix, paille + lin ou paillage de lin simplement sur la légère couche de broyat de bouleau ?
Car le lin m'a l'air fort volatile .(Au pire je peux encore changer, pour du chanvre, car pas encore ouvert le sac)

Je remet tout de même un peu de fumier près des plants(pas sur le pied bien entendu) par dessus le paillage?

Désolé si autant de question, mais je préfère ne pas mal faire, ou en faire de trop avant la dernière étape et la finalisation du parterre de la haie de jiu1

Sinon, en dégageant prudemment le mulch d' épicea que j'avais mis, je n'ai vu aucun turions à l'horizon sur les Jiu1 :(
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par saturnain »

tu peux charger plus encore en tonte de pelouse Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Image
ici la couche fait +/- 30cm
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

Ha, carrément ! :?

Ben zut alors, je suis à court de tonte de pelouse fraîche, hormis de l'ancienne pelouse qui a plusieurs semaines.

Et j'ai mis du BRF par dessus :( .
Il faudra donc que je rajoute un apport s'azote régulier par dessus le BRF .
flo2bio
Initié de la graine
Messages : 113
Enregistré le : 06 avr. 2016, 21:59
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par flo2bio »

C'est vraiment bien la technique des cartons?
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

Voila, enfin fini .

J'ai remis encore un peu d'ancienne tonte de pelouse en + sur le carton et BRF, ratissé, puis mis un couche de plus de10cm (trop?) de paillis de lin ,une fois la bordure Ecolat placée.

Pas mal galéré pour la mise en place de la bordure(qui pourtant est censée être très simple à placer), car j'ai eu la bonne idée de vouloir l'enfoncer un peu dans le sol, ....piochage, et dos en compote, car dû réajuster plusieurs fois :lol: (je m'y suis mal pris ,c'est de ma faute)

Je suis moyennement satisfait du résultat esthétique surtout au vu du temps passé et du budget (presque 300 € pour cette petite haie, tout de même. )

Mais bon, cela restera comme ça .

Je prie pour que les bambous tiennent le coup et prennent bien !

Car au vu de la tête qu'ils ont....... Très très déplumés, mais ça, cela a l'air normal pour les Jiu 1 à cette époque .

Par contre, beaucoup de feuilles avec des taches brunes (comme si brûlées ), et jaunies sur le bout des feuilles , ils donnent une impression de piteux état.

J'espère qu'a vouloir en faire de trop, je n'ai pas trop enrichi la plantation .

P.S : Super, les limaces ont l'air de bien apprécier le lin, autant j'en pas encore vu beaucoup cette année, la 1h après la pose du paillis, j'ai déjà trouvé 4 jeunes limaces se promenant sur le lin Yellow_Hot_Colorz_PDT_37

Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »