Les questions sur les haies non traçantes

Les haies
Rizomo
Initié de la graine
Messages : 82
Enregistré le : 14 août 2015, 01:55
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Les questions sur les haies non traçantes

Message par Rizomo »

Bonjour a tous ,

ce post pour regrouper les question général que l'on peut se poser sur une haie bambou
car c'est plutôt sympa quand on cherche, de trouver plusieurs réponse au même endroit ;)

Constat d'un néophyte sur les cespiteux (non traçant):


1-- pour avoir du feuillage depuis le sol , il suffit de tailler en hauteur le boubou, ça le force a développer du feuillage vers le bas.

2-- plantation de container espacer de 70 à 80 cm maxi pour des pots de 2.5L ( plant de 60 à 80cm de hauteur) plus on prend des plan haut plus on diminue l'espace entre les plants.

3-- les racines (rhizomes) du boubou ne force pas sur un obstacle, il auras plutôt tendance a essayer de le contourner, ou de ce faufiler dans une fissure ou le moindre passage

4-- plantation / paillage --> 2 écoles :
---> a- trancher dans le sol, avec fumier , tourbe , vitamine, paillage d’écorce en surface pour un résultat -> développement rapide mais plants plus fragile, les nouveau turion vite visible car juste un lit de brf en surface (3 à 5 cm).
---> b- plant planter en plein terre dans un trou superieur a la taille du pot , paillage en surface ( paille, brf, gazon, carton etc) pour un résultat: développement plus lent (année 1 le plant s'adapte a son environnement, année 2 se deploie au sol a partir de la 3ieme année le développement est plus rapide et en hauteur) plant plus résistant. les nouveaux turions mettent plus de temps a etre visible car le paillage en surface est epais ( 15, 20cm )

- Dans les 2 cas une haie arrive a maturité en devellopement en 3 ou 4 ans.


ensuite le choix du plant (rufa, campbell, etcc) a une conséquence sur l'aspect visuel :
- pousse droit, tombant
- couleur et taille chaume, et feuillage
- la hauteur maxi

voila je pense avoir fait le tour :)
Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

si je me suis planter ou si j'ai oublier un point hésiter pas ;)
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Les questions sur les haies non traçantes

Message par Xavier_72 »

Ca fait pas doublon avec ça : Des Haies de bambou cespiteux
Rizomo
Initié de la graine
Messages : 82
Enregistré le : 14 août 2015, 01:55
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Les questions sur les haies non traçantes

Message par Rizomo »

je trouve pas que cela fait doublon au contraire Des Haies de bambou cespiteux repond justement plus a la question quel boubou choisir ( dommage qu'il y a plus de photos ... sa pointe vers un site ou elle ne sont plus en ligne :( ... )

dommage aussi que lon ne peut pas éditer le premier post sa serait plus clair que d'avoir des info qui sont disperser dans le post ...

la j'ai fait ce post plus pour répondre au question ( peut être un peut tordu ) que je me suis poser et dont jais lu des brive d'info sur le forum et sur d'autre site ...
car finalement a même bambou ont vois des photos d'aspect complément différent ( feuillage au sol ou chaume tres visible, contrainte obstacle etc )

par exemple la j'aurais bien rajouter aussi la profondeur maxi des rhizomes ...

environ 40CM si j'ai bien suivi donc il faut avoir une profondeur de terrain de 60cm minimum je pense .

j'aurais bien aussi fait un fil sur les différents type de paillage avec croquis idem pour synthétiser ce qui est dit un peut partout sur les divers post .

comme je suis novice dans le domaine il est vrai qu je me pose des questions qui vous semble évidente a vous les bouboumanias Yellow_Hot_Colorz_PDT_33
Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
flo2bio
Initié de la graine
Messages : 113
Enregistré le : 06 avr. 2016, 21:59
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Les questions sur les haies non traçantes

Message par flo2bio »

Je plante ma haie ce week end, tranchée ou pas? Écorce ou paille?
Avatar du membre
Spak63
Padawan du Rhizome
Messages : 245
Enregistré le : 30 oct. 2014, 20:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 63450
Ville : LE CREST
Contact :

Re: Les questions sur les haies non traçantes

Message par Spak63 »

Te prend pas la tete suit la video de newfi c'est la plus simple
Tu creuse a peine plus gros que ton trou et basta
Apres la paille ca tiens vraiment bien l'humidité et c'est moins cher
Regarde sur le bon coin si un gars de ta region en vend pas c'est ce que j'ai fait moi
Mon jardin dont une haie de Fargesia Robusta sp https://www.icloud.com/photostream/#A6GWZuqDGHJneN
flo2bio
Initié de la graine
Messages : 113
Enregistré le : 06 avr. 2016, 21:59
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Les questions sur les haies non traçantes

Message par flo2bio »

Pas con pour la paille! merci!
mcmyst
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 18 août 2015, 21:26
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Les questions sur les haies non traçantes

Message par mcmyst »

Je ne sais pas si ce post à vocation à servir de question réponse. Si je ne post pas au bon endroit merci de me le signaler.

Je suis sur le point de partir sur une haie de fargesia robusta campbell, le cahier des charges est le suivant : 10mètre de long, 2m de haut (il faudra tailler un peu de ce que j'ai vu), à proximité d'un mur de séparation avec des fondations très peu profondes de l'ordre de 5-10cm (merci l'ancien proprio...).

J'en ai déjà discuté avec le voisin qui m'a sortie la peur typique qu'on a avec les bambou, l'invasion.
Ma question est donc la suivante : Est-ce que le fait d'être non traçant va éviter à coup sur les bambous de passer chez mon voisin ? Ou est-ce que ça va seulement être (très) lent ?

SI il y a l moindre doute je serait d'avis de poser une BAR uniquement du côté de mon voisin.

Des avis ?
flo29
Initié de la graine
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:32
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Les questions sur les haies non traçantes

Message par flo29 »

Bonjour mcmyst,

Il faudrait mieux que tu recrée un topic en expliquant ton projet, tu auras plus de réponse je pense.

Cordialement.

Flo
flo2bio
Initié de la graine
Messages : 113
Enregistré le : 06 avr. 2016, 21:59
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Les questions sur les haies non traçantes

Message par flo2bio »

Si tu laisses un petit passage derrière la haie pour aller "gratter" les turions pas de souci je pense. Sinon BAR oui, surtout que si les fondations sont merdique les cannes vont pousser sur le mur et risquent de le faire tomber!
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Les questions sur les haies non traçantes

Message par kamisama »

Bien sûr que ça va passer si tu plantes à 50cm de la limite, comme toutes les haies.

Les cespiteux ne tracent pas, là est leur principal avantage. Si tu entretiens pas de pb et tu ne seras pas envahie en une saison puisque la pousse se fait proche du centre du pied mère.
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Les questions sur les haies non traçantes

Message par tanguy »

Rizomo a écrit :
2-- plantation de container espacer de 70 à 80 cm maxi pour des pots de 2.5L ( plant de 60 à 80cm de hauteur) plus on prend des plan haut plus on diminue l'espace entre les plants.
pas compris...
3-- les racines (rhizomes) du boubou ne force pas sur un obstacle, il auras plutôt tendance a essayer de le contourner, ou de ce faufiler dans une fissure ou le moindre passage

?

Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
flo2bio
Initié de la graine
Messages : 113
Enregistré le : 06 avr. 2016, 21:59
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Les questions sur les haies non traçantes

Message par flo2bio »

Et plutôt que les Campbell tu as les sp. qui seront moins hauts de base que les campbell.
Rizomo
Initié de la graine
Messages : 82
Enregistré le : 14 août 2015, 01:55
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Les questions sur les haies non traçantes

Message par Rizomo »

tanguy a écrit :
Rizomo a écrit :
2-- plantation de container espacer de 70 à 80 cm maxi pour des pots de 2.5L ( plant de 60 à 80cm de hauteur) plus on prend des plan haut plus on diminue l'espace entre les plants.
pas compris...
3-- les racines (rhizomes) du boubou ne force pas sur un obstacle, il auras plutôt tendance a essayer de le contourner, ou de ce faufiler dans une fissure ou le moindre passage

?

Yellow_Hot_Colorz_PDT_25

ben si jai bien compris :

sur le point 2 :
avec des boubou de 60-80cm de haut on les plante espacer de 80cm environ , et plus on les achete haut plus ont reduit la distance entre les pieds .

sur le 3 :
les rhizomes de bambou traçant on plus tendance a pousser les mur il sont plus bourrin si on peut dire.
les cespiteux ont plus tendance a ce faufilé , contourné les obstacles , chercher un passage avant de pousser

voila ce que je voulais dire, ce que j'avais retenu des lectures diverse
flo29
Initié de la graine
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:32
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Les questions sur les haies non traçantes

Message par flo29 »

Après tu n'as pas de distance précise on va dire.
Tout dépend de ton budget et ta patience.
Si tu veux une haie occultante rapidement, tu peu demander a beaucoup de gens sur le forum, la distance conseille est un plant tous les 80 cm en C5.
Après c'est sur que sa représente un certain budget, mais ça en vaut la chandelle.

flo
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Les questions sur les haies non traçantes

Message par Xavier_72 »

Rizomo a écrit :
tanguy a écrit :
Rizomo a écrit :
2-- plantation de container espacer de 70 à 80 cm maxi pour des pots de 2.5L ( plant de 60 à 80cm de hauteur) plus on prend des plan haut plus on diminue l'espace entre les plants.
pas compris...
3-- les racines (rhizomes) du boubou ne force pas sur un obstacle, il auras plutôt tendance a essayer de le contourner, ou de ce faufiler dans une fissure ou le moindre passage

?

Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
ben si jai bien compris :

sur le point 2 :
avec des boubou de 60-80cm de haut on les plante espacer de 80cm environ , et plus on les achete haut plus ont reduit la distance entre les pieds .

sur le 3 :
les rhizomes de bambou traçant on plus tendance a pousser les mur il sont plus bourrin si on peut dire.
les cespiteux ont plus tendance a ce faufilé , contourné les obstacles , chercher un passage avant de pousser

voila ce que je voulais dire, ce que j'avais retenu des lectures diverse
et tu sort ces deux information d'où ?

en fait plus le bambous est gros plus tu serre les plants ???

et les traçant poussent sur les mur ???

Les traçant ni les cespiteux ne poussent sur les murs,
l'un et l'autre vont se faufiler où ils pourront,
les traçant le feront en faisant des longueurs de rhizomes pouvant aller jusqu'à plus de 10m en une seule année pour les plus virulents,
les cespiteux le font par longueurs de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres parfois.

Donc les cespiteux sont plus facilement "rattrapables".

La distance d'espacement des pieds à la plantation dépend de l'espèce et de la rapidité à laquelle le planteur souhaite voir les pieds se rejoindre.
Si le planteur veut de suite un "mur" il peut de suite les planter à touche touche, si il n'a pas d'exigence dans le temps le dernier facteur intervenant non cité, la taille de son compte en banque, le poussera à optimiser la distance de plantation en fonction de la taille dite "adulte" du plan.

exemple :

avec un Fargesia campbell vous pouvez planter à 80cm voir 1m des petits plans et espérer avoir le "mur" dans les 5 à 6 ans.

avec un Fargesia angustissima et des plants de la même taille au départ que le précédent vous avez intérêt à serrer les plants à 40 cm pour le même résultat de fermeture en 5 à 6 ans
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »