Haie séparative de Fargesia robusta sp.

Les haies
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Haie séparative de Fargesia robusta sp.

Message par Xavier_72 »

Tadakatsu21 a écrit :.... Car la la terre ne prend plus de chaleur du soleil.....
c'est une erreur que tout le monde commet

c'est vrai que le sol prendra moins vite la chaleur du soleil sur quelques centimètres d'épaisseur

par contre, et c'est largement (si ce n'est plus) aussi important, la nuit le sol perdra beaucoup moins de calories qu'un sol nu, donc l'effet thermique jour/nuit sera lissé et ça les plantes pratiquement quelles que soit leur espèces elles aiment.

De plus le bénéfice vie du sol, conservation de l'hygrométrie, là il n'y a pas photo.

Après bien évidemment comme toujours attendez d'autres avis .....
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Haie séparative de Fargesia robusta sp.

Message par Calahou »

Bin je n'ai rien à dire de constructif mis à part que ça me donne envie de m'y rouler dedans,(sauf si y'a du caca dans le paillage)
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Haie séparative de Fargesia robusta sp.

Message par kamisama »

C'est clair je sauterai bien dedans aussi. Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Je suis totalement contre ce que dit Xavier d'ailleurs :bubble:

Pour te rassurer, même si ce n'est pas du bambou: tontes depuis deux ans, désherbant, allée en 0/31,5 sur 10cm, bilan les pivoine commencent a sortir dans mon allée... C'est dire de la capacité des végétaux à repousser leurs limites!
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Haie séparative de Fargesia robusta sp.

Message par kamisama »

Calahou a écrit :Bin je n'ai rien à dire de constructif mis à part que ça me donne envie de m'y rouler dedans,(sauf si y'a du caca dans le paillage)
Calahou en mode chien: http://www.gentside.com/automne/regarde ... 54814.html Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

J'image bien Calahou sortir de son tas de feuille Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Haie séparative de Fargesia robusta sp.

Message par tedlemagnifique »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Haie séparative de Fargesia robusta sp.

Message par Xavier_72 »

Calahou a écrit :....(sauf si y'a du caca dans le paillage)[/size]
ah oui j'ai oublié de précisé enrichi aux cacas de chiens.

On le sait car quand la tondeuse les ramasse ça se sent Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
flo2bio
Initié de la graine
Messages : 113
Enregistré le : 06 avr. 2016, 21:59
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Haie séparative de Fargesia robusta sp.

Message par flo2bio »

Xavier_72 a écrit :Pour info voilà ce que j’appelle ne pas hésiter sur l'épaisseur de paillage, paillage hier d'un Phyllostachys nuda planté il y a quelques semaines.

Image
MDR! Gros bourrinage! Pour mes 44 pieds faudrait que je fasse venir un semi de paysagiste ^^
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Haie séparative de Fargesia robusta sp.

Message par Xavier_72 »

flo2bio a écrit :
Xavier_72 a écrit :Pour info voilà ce que j’appelle ne pas hésiter sur l'épaisseur de paillage, paillage hier d'un Phyllostachys nuda planté il y a quelques semaines.

Image
MDR! Gros bourrinage! Pour mes 44 pieds faudrait que je fasse venir un semi de paysagiste ^^
non il suffit de mettre au pied tout ce que tu as d'organique au fur à mesure, en plus simple tu composte direct au pied.

tu tonds la pelouse tu mets au pied des bambous

les restes de table (ce qui est organique) au pied des bambous

tu ramasses des feuilles au pieds des bambous

tu as l'occasion de récupérer de la paille de l'herbe ..... au pied des bambous

là c'est juste le contenu du bac de la tondeuse
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Haie séparative de Fargesia robusta sp.

Message par kamisama »

et si tu as un centre équestre près de chez toi fonce: c'est gratuit et tu as les copeaux ou la paille avec le caca...

inconvénients: l'avoine peut germer (ça à la limite ça passe mais y'a des antibio et vermifuge, ce qui va nuire à la faune du sol au début.
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Haie séparative de Fargesia robusta sp.

Message par Xavier_72 »

kamisama a écrit :et si tu as un centre équestre près de chez toi fonce: c'est gratuit et tu as les copeaux ou la paille avec le caca...

inconvénients: l'avoine peut germer (ça à la limite ça passe mais y'a des antibio et vermifuge, ce qui va nuire à la faune du sol au début.
Vous avez une étude sérieuse sur cette histoire de vermifuge qui devrait empêcher la faune du sol.

Les vermifuges luttent contre des nématodes principalement, les tuer dans le sol sachant que ce sont des espèces aussi proches qu'un cheval et un éléphant, serait une bonne chose.

Que ces produits soient à éviter par principe de précaution sur des cultures destinées à la consommation humaines je plusoies.

Par contre pour des cultures ornementales ....

A mon avis il y a plus de gain en favorisant le développement de la vie du sol que l'inverse.

Maintenant si il y a une vraie étude à disposition, qui ne soit pas faite par un groupuscule extrémiste écolo ni par un laboratoire pharmaceutique je suis preneur.
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Haie séparative de Fargesia robusta sp.

Message par kamisama »

Je pense aussi qu'il y a plus de gain.

Mais les antibiotiques et surtout les vermifuges utilisés sont à large spectre (j'ai demandé à mon véto).
La résilience est de minimum une semaine si le crottin est du jour. De plus, certains pathogènes mettent plusieurs jours à crever.

J'avais lu un article qui traitait de l'attaque par des nématodes de plantes tropicales (si les animaux non vermifuges en sont porteurs), il y a aussi ce risque.

Mais vu l'apport, la balance bénéfices inconvénients serait à déterminer. Certains ont remarqué quelque chose sur le sujet?
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Haie séparative de Fargesia robusta sp.

Message par Xavier_72 »

kamisama a écrit :.....J'avais lu un article qui traitait de l'attaque par des nématodes de plantes tropicales (si les animaux non vermifuges en sont porteurs), il y a aussi ce risque.
....
ce sont les mêmes nématodes qui attaquent l'intestin des chevaux et les plantes ?

bah merde !!!
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Haie séparative de Fargesia robusta sp.

Message par tedlemagnifique »

J'en ai utilisé, cet hiver, au moins 20m3, sorti du cul du cheval pour la majorité et direct aux pieds des bambous en couche épaisse de 20/30cm!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Pour l'instant, ça foisonne de verre de terre, donc je ne pense pas que ça a eu un impact néfaste sur ces derniers, je pencherai plutôt pour l'inverse!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Haie séparative de Fargesia robusta sp.

Message par Xavier_72 »

tedlemagnifique a écrit :J'en ai utilisé, cet hiver, au moins 20m3, sorti du cul du cheval pour la majorité et direct aux pieds des bambous en couche épaisse de 20/30cm!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Pour l'instant, ça foisonne de verre de terre, donc je ne pense pas que ça a eu un impact néfaste sur ces derniers, je pencherai plutôt pour l'inverse!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
sur les vers de terre non mais c'est sur les autres habitants du sol que la question se pose, ceux qu'on ne voit pas à l’œil nu
flo29
Initié de la graine
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:32
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie séparative de Fargesia robusta sp.

Message par flo29 »

Et vous en pensez quoi, si je mets les caca de mon chien sur les pieds de bambou.
Car avec mon terre neuve, c'est des grosses bouses. je pense que ce n'est pas néfaste pour le plan.
je mettrais de la paille par dessus ensuite et du jolie composte tous frais.
C'est ma femme qui va se moquer de moi, lol.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »