Haie fargesia (pour changer...)

Les haies
mk67
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 15 mai 2013, 12:24
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie fargesia (pour changer...)

Message par mk67 »

Je confirme qu'avec 50cm d'espace, la marge est suffisante pour limiter l'expansion d'un Fargesia à l'aide d'une simple bêche.
flo29
Initié de la graine
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:32
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie fargesia (pour changer...)

Message par flo29 »

Vas y fonce, tu peu commence a planter et n'oublie pas de nous montrer les photos de l'avancement du projet stp.

flo
mcmyst
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 18 août 2015, 21:26
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Haie fargesia (pour changer...)

Message par mcmyst »

Quand vous parlez de gratter les turions, en faite le principe c'est d'aller couper les jeunes "pousses" qui partiraient vers le mur ? Ces pouces peuvent être sous terre ? Donc au final le risque ne vient pas des rhizomes mais des turions ? :roll:
flo29
Initié de la graine
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:32
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie fargesia (pour changer...)

Message par flo29 »

Quand tu coupe les turions, tu coupe l'alimentation au rhizome, donc tu l'affaiblit considérablement.
Si je me trompe, corrigez moi svp.

Flo
flo2bio
Initié de la graine
Messages : 113
Enregistré le : 06 avr. 2016, 21:59
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Haie fargesia (pour changer...)

Message par flo2bio »

mcmyst a écrit :Quand vous parlez de gratter les turions, en faite le principe c'est d'aller couper les jeunes "pousses" qui partiraient vers le mur ? Ces pouces peuvent être sous terre ? Donc au final le risque ne vient pas des rhizomes mais des turions ? :roll:
Le danger est de laisser la haie s'approcher trop du mur. Dans ce cas à la fois les rhizomes et les cannes risquent de "pousser" sur le mur. En arrachant les turions dès qu'ils apparaissent tu contrôle ta haie et évite qu'elle ne se rapproche du mur.
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Haie fargesia (pour changer...)

Message par Xavier_72 »

flo29 a écrit :Quand tu coupe les turions, tu coupe l'alimentation au rhizome, donc tu l'affaiblit considérablement.
Si je me trompe, corrigez moi svp.

Flo
tu l'affaibli considérablement si tu coupes le turion au bon moment

le turion pousse en hauteur et à un certain moment il déploies ses branches puis après ces feuilles, c'est avant les feuilles qu'il faut le couper, car jusque là la pousse a puisée dans les réserves du rhizome.
flo2bio
Initié de la graine
Messages : 113
Enregistré le : 06 avr. 2016, 21:59
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Haie fargesia (pour changer...)

Message par flo2bio »

Sauf si on veut le manger ^^
mcmyst
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 18 août 2015, 21:26
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Haie fargesia (pour changer...)

Message par mcmyst »

Pour éviter les problèmes, j'ai décider de faire ma haie en jardinière.
J'ai commandé mes bambous chez un revendeur connu ici et qu'on m'a recommandé. Je ne citerai pas de nom mais je ne suis pas forcement content de l'état du colis, ni du suivi du vendeur (pas de réponse au question sur ma commande).

Les bambous sont complètement serrés et enroulés dans le colis:
Image

Les plus grand sont cassés:
Image

Et les plus petits font tout juste la taille minimal de la fourchette indiqué sur le site.

En dehors de ça, est-ce que ça pose un problème de laisser les bambous dans les pots d'origine quelques jours (semaines ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 ) avant de les mettre en jardinière ?
mk67
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 15 mai 2013, 12:24
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie fargesia (pour changer...)

Message par mk67 »

A propos du maintien des plants en pots, tu peux les garder des mois à condition de bien suivre l'arrosage (pas d'excès bien sûr). A ta place, je les mettrais dans un coin légèrement ombragé et j'arroserais souvent le feuillage.
De quels bambous s'agit-il ?
Même s'il n'ont pas l'air extraordinaires aujourd'hui, si ce sont des Fargesia robusta (sp. ou autres), il y a de fortes chances pour qu'ils fassent de nouveaux turions dès l'automne.
A propos de ta satisfaction en tant que client, j'espère que tu pourras dialoguer avec le vendeur.
mcmyst
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 18 août 2015, 21:26
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Haie fargesia (pour changer...)

Message par mcmyst »

Il s'agit de fargesia robusta sp.
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 47 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Haie fargesia (pour changer...)

Message par tanguy »

mcmyst a écrit :
Les plus grand sont cassés:
C'est sûr que ça fait mal au cœur de voir un joli chaume cassé mais ils ne m'ont pas l'air en détresse sur les photos... Dans un an ou deux tu n'y penseras même plus.
En dehors de ça, est-ce que ça pose un problème de laisser les bambous dans les pots d'origine quelques jours (semaines ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 ) avant de les mettre en jardinière ?
je ne pense pas que ça pose problème tant que tu ne fais pas n'importe quoi avec (ne les laisse pas en plein soleil, quoi...)
J'ai des bambous qui sont restés en pot pendant plusieurs mois -voire années- avant que je leur trouve une place et qui se portent à merveille maintenant qu'ils sont en terre.
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Haie fargesia (pour changer...)

Message par kamisama »

mcmyst a écrit :Il s'agit de fargesia robusta sp.
J'en connais qu'un qui en vend, voit avec lui, les couac ça arrive.

Je te comprends car recevoir des plants dans un sale état, ça fou les boules!

Ce sont des C2,5?
mcmyst
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 18 août 2015, 21:26
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Haie fargesia (pour changer...)

Message par mcmyst »

J'ai déjà fait un message sur le site à propos de l'état de la commande, on verra ce que ça donne demain. Oui ce sont des C2,5.
Mika
Initié de la graine
Messages : 78
Enregistré le : 07 mai 2016, 23:51
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Haie fargesia (pour changer...)

Message par Mika »

Je suis dans le même cas mais ma commande est bien plus petite, après je relativise en me disant que recevoir des plantes dans un carton, c'est déja pas mal (je ne savais même pas que c'était possible). Concernant la taille on est effectivement dans la fourchette basse. Je me dis que j'ai acheté des plantes en devenir, et non pas des modèles adultes.
Ils ont une sale gueule, mais j'attends de voir l'évolution avant d'éventuellement faire une réclamation.
Je n'ai lu que du positif ici sur ce vendeur et le comportement de ses plantes, alors je ne charge personne (ni lui ni toi), et je fais confiance.
Bref : message neutre, juste à titre d'information ;)
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Haie fargesia (pour changer...)

Message par Jisseyev »

Pour les commandes de bambous, en général, quand on commande au printemps, on a la fourchette basse, quand on commande en automne, on a la fourchette haute, les turions ayant eu le temps de pousser. Pas d'inquiétude, donc, vous aurez de belles plantes dans pas longtemps.

En ce qui concerne la BAR, je n'en mettrais pas, en revanche, ce que tu peux faire, c'est planter quelques piquets à la distance que tu veux préserver, disons 50 cm du mur. Tu y tends un fil de fer, et tu coupes tout ce qui dépasse, tous les ans au moment de la pousse, ainsi, tu ne t'approcheras jamais trop du mur. (avec du Fargesia, pas de soucis en sous-sol, ce que tu vois à l'extérieur est ce qu'il faut couper).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »