Besoins de conseils pour une haie

Les haies
yayoo33
Initié de la graine
Messages : 27
Enregistré le : 09 mai 2016, 15:35
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Besoins de conseils pour une haie

Message par yayoo33 »

Bonjour à toutes et tous, :D

Je parcours le forum depuis quelques semaines, car je souhaite faire réaliser une haie afin de cacher un vis-à-vis avec notre voisinage.
Il me faudrait 10 mètres sur 3m50 environ de hauteur.

Pour le voisinage, pas de soucis car en lieu en place se trouvaient des arbres de plus de 10 mètres auparavant et ils sont donc ok.

J'ai fait réaliser plusieurs devis de paysagistes, j'aimerais les obtenir déjà de bonne taille, car nous avons une piscine et voulons être protégés des regards idéalement dès cet été si possible :

:arrow: Le premier me conseillait de passer par des phyllostachys aurea en pleine terre avec BAR de 70 cm. Mais notre piscine est à 5 mètres! je préfère ne pas prendre le risque.

:arrow: Le second a démoli les arguments du 1er en disant que c'était de la folie :lol:
Ok pour les phyllostachys aurea mais en pots de 80 litres. Trop dangereux et risqué avec une piscine à proximité.

:arrow: Le 3ème a démoli la proposition du second. :lol: :lol:
"Des phyllostachys en pot ? Jamais ils ne feront 3m50 et à terme ils vont étouffer et manquer de place."

Il me propose donc des bambous cespiteux en pleine terre, 1 tous les 80cm, et afin de pouvoir avoir une espèce de bonne taille (vendus en 250 cm) il me propose des multiplex.

Qu'en pensez-vous ? En sachant que mon jardin est plein sud, les bambous seront plein Est mais comme notre maison est basse, ils seront en plein soleil presque toute la journée. Par contre l'été, Bordeaux centre ca chauffe fort, voire très fort !

En revanche je suis peu exposé au vent et il n'y a quasi jamais de gelées (je n'ai pratiquement jamais eu de givre sur ma voiture le matin).

Pensez-vous que cela soit jouable ?

Sinon y a t-il un moyen de trouver des fargesia rufa ou robusta en C40 mini ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils, désolé pour la longueur mais je voulais être le plus précis possible!
flo2bio
Initié de la graine
Messages : 113
Enregistré le : 06 avr. 2016, 21:59
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Besoins de conseils pour une haie

Message par flo2bio »

Salut,

Alors pour la BAR de 70 cm ça me semble déjà léger car il faut la faire sortir du sol de 15cm donc il ne reste plus que 55cm en sol! Après le traçant ça dépend de ce que tu as à côté, s'il y a 4m de béton entre ta piscine ça serait pas embêtant, mais il y a le côté voisins aussi!

En pots les traçants vont vite étouffer oui, et dans le sud va falloir arroser pas mal!

Pour les cespiteux il pousseront moins vite mais si tu as le budget pour les gros containers ça sera surement ma meilleure solution pour toi! Regarde par exemple: http://www.newfishop.fr/fr/fargesia-rob ... &results=5, il pousseront plus haut que les 3.5m, mais comme les traçants que te proposent les paysagistes de toutes façons!

Sinon le vrai rufa qui serait top pour toi: http://www.newfishop.fr/fr/fargesia/204 ... 200cm.html
Modifié en dernier par flo2bio le 10 mai 2016, 11:39, modifié 1 fois.
yayoo33
Initié de la graine
Messages : 27
Enregistré le : 09 mai 2016, 15:35
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: Besoins de conseils pour une haie

Message par yayoo33 »

Merci pour ta réponse, oui j'ai bien envie d'opter pour des cespiteux pour être sur de ne pas être ennuyé.

Les fargesias sont un peu chers pour moi dans cette taille, par contre on me propose des multiplex en C40 et C80 à très très bon prix!

Ils font entre 2,5 et 3m, et j'ai pris des avis de pépiniéristes qui m'ont assuré qu'il n'y a aucun pb en centre ville de Bordeaux.

Il fait très rarement en dessous de zéro, l'écart de température mini l'hiver est souvent de 4 ou 5 degrés avec les villes environnantes en périphérie de Bordeaux,par contre je suis plus inquiet concernant la chaleur ..
yayoo33
Initié de la graine
Messages : 27
Enregistré le : 09 mai 2016, 15:35
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: Besoins de conseils pour une haie

Message par yayoo33 »

Bon, après un coup de fil à Newfi et discussions avec le paysagiste qui intervient chez nous, le multiplex est très beau et devrait s'acclimater à notre climat bordelais de centre ville, MAIS la forme du multiplex n'en fait pas forcément le bambou le plus adéquat pour une haie.. beaucoup de travail de taille !
Donc on oublie le multiplex

Et pour faire original, ce sera une haie de fargesia robusta campbell. je crois que c'est la décision la plus sage ^^
flo2bio
Initié de la graine
Messages : 113
Enregistré le : 06 avr. 2016, 21:59
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Besoins de conseils pour une haie

Message par flo2bio »

Et niveau pousse tu auras aussi surement une belle haie bien haute et bien occultante plus rapidement!
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Besoins de conseils pour une haie

Message par Xavier_72 »

je pige pas pourquoi le campbell (dans ton cas précis) serait mieux que le multiplex ?
yayoo33
Initié de la graine
Messages : 27
Enregistré le : 09 mai 2016, 15:35
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: Besoins de conseils pour une haie

Message par yayoo33 »

Je n'ai pas beaucoup de largeur a accorder à cette haie et le multiplex va assez fortement s'élargir, et surtout, on n'est malheureusement pas à l'abri d'un gros coup de froid qui pourrait faire tomber toutes les feuilles

J'ai la chance d'avoir un climat vraiment sympa en plein centre ville qui me permet même de récolter des olives sur mon olivier, et de faire pousser très facilement palmiers et bananiers, mais il suffirait d'une nuit ou deux à -12° et hop plus aucune feuilles .. :/

Le Campbell reste quand même bien plus rustique
flo2bio
Initié de la graine
Messages : 113
Enregistré le : 06 avr. 2016, 21:59
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Besoins de conseils pour une haie

Message par flo2bio »

Oui c'est pas con du tout! Même dans le sud ouest ça arrive au moins une fois pas hivers je suppose, surtout avec le vent!
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Besoins de conseils pour une haie

Message par djil »

yayoo33 a écrit : :arrow: Le 3ème a démoli la proposition du second. :lol: :lol:
"Des phyllostachys en pot ? Jamais ils ne feront 3m50 et à terme ils vont étouffer et manquer de place."
Déjà rien que ça c'est des conneries et je peux t'en parler car j'ai 8 poubelles de 80l dont 5 avec des phyllostachys. Un exemple de mes turions en à peine 20 jours sur Spectabilis:
Image
Ils ont atteins quasi 1 mètre à ce jour. Il y a 20 jours, il pointaient à peine leurs nez...

J'ai un Aurea de presque 4M en poubelle Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Suffit de les engraisser comme il faut!
yayoo33
Initié de la graine
Messages : 27
Enregistré le : 09 mai 2016, 15:35
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: Besoins de conseils pour une haie

Message par yayoo33 »

Ah oui effectivement ils sont plutôt jolis.
Mais dans la durée après plusieurs années ? Quand les rhizomes et racines auront envahi toute l'espace dans les 80 litres, n'y a t-il pas un risque qu'il commence à en souffrir ?
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Besoins de conseils pour une haie

Message par djil »

Si forcément il le faudra mais si tu es comme moi et que tu aimes ça, ce ne sera pas une contrainte mais un plaisir...
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Besoins de conseils pour une haie

Message par Xavier_72 »

djil a écrit :Si forcément il le faudra mais si tu es comme moi et que tu aimes ça, ce ne sera pas une contrainte mais un plaisir...
on en reparle après plusieurs manipes de pots de cette taille Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Besoins de conseils pour une haie

Message par djil »

On couche, on coupe la poubelle, scie sabre dans la motte bien au milieu et voilà!

Déjà fait, c'est plutôt rapide avec le matos adéquat ;)
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Besoins de conseils pour une haie

Message par Xavier_72 »

djil a écrit :On couche, on coupe la poubelle, scie sabre dans la motte bien au milieu et voilà!

Déjà fait, c'est plutôt rapide avec le matos adéquat ;)
sur combien de pots ?
yayoo33
Initié de la graine
Messages : 27
Enregistré le : 09 mai 2016, 15:35
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: Besoins de conseils pour une haie

Message par yayoo33 »

Bon ben c'est parti, ce sera donc du campbell, livraison prévue mardi prochain
Par contre je ne suis pas passé par Newfi, je n'ai pas voulu contrarier le paysagiste qui bosse chez nous (qui est en train de faire notre terrasse en ce moment) et il se fournit chez nous fournisseur habituel.

Mais bon les prix sont sensiblement les mêmes, même litrage de pot, même taille donc je fais confiance
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »