Largeur haie robusta sp

Les haies
flo29
Initié de la graine
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:32
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Largeur haie robusta sp

Message par flo29 »

Salut les amis.

J'ai une question a trois sous pour vous les copains.
j'ai eu déjà des infos, mais j'aimerais avoir l'avis de vous tous.

Comme vous le savez, je vais réaliser une haie avec des robusta sp, ne vous inquiétez pas vous aurez droit a vos petites photos.
Je me pose cependant des questions pour la largeur de ma haie.
Je prends comme exemple une largeur de 1.5M pour laisser de la place a mes bambous. Est ce que cette largeur sera complétement remplit?
Après si c'est au bout de quelques années ce n'est pas grave, mais je voudrais pas qu'il reste un espace.
Je pensais que les bambous, quelque soit leur variété (cespiteux), remplissait forcement toute la largeur qu'il leur était attribue. Apparemment ce n'est pas le cas.

Pouvez vous éclairer ma lanterne svp?

Flo
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Largeur haie robusta sp

Message par Xavier_72 »

flo29 a écrit :Salut les amis.

J'ai une question a trois sous pour vous les copains.
j'ai eu déjà des infos, mais j'aimerais avoir l'avis de vous tous.

Comme vous le savez, je vais réaliser une haie avec des robusta sp, ne vous inquiétez pas vous aurez droit a vos petites photos.
Je me pose cependant des questions pour la largeur de ma haie.
Je prends comme exemple une largeur de 1.5M pour laisser de la place a mes bambous. Est ce que cette largeur sera complétement remplit?
Après si c'est au bout de quelques années ce n'est pas grave, mais je voudrais pas qu'il reste un espace.
Je pensais que les bambous, quelque soit leur variété (cespiteux), remplissait forcement toute la largeur qu'il leur était attribue. Apparemment ce n'est pas le cas.

Pouvez vous éclairer ma lanterne svp?

Flo
1m50 c'est pas très grand beaucoup de cespiteux remplissent ce diamètre en une dizaine d'année, mais pas tous.

Celui ci je pense qu'il n'y a que Newfi qui a le recul pour répondre.
mk67
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 15 mai 2013, 12:24
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Largeur haie robusta sp

Message par mk67 »

Voici mon expérience à propos des 'Campbell' qui, à part la hauteur, ont probablement un comportement proche des 'sp.', a confirmer ou à rectifier par Newfi.
Les pieds (in vitro ?) hauts de 1m à 1,5m, issus de pots de 5L, furent espacés de 80 cm au printemps 2013. Comme souvent pour la première année, il y eût une sortie de turions au printemps, suivie d'une seconde en automne.
Depuis, il n'y en a plus qu'une, au printemps.
Aujourd'hui, la largeur au pied de la haie oscille entre 0,7 et 1,1 m. A ce rythme, le mètre cinquante sera atteint d'ici un ou deux ans soit 5 ans après la plantation.
Ces bambous on été soumis à des vents hivernaux froids (parfois moins 10° sous abri) et des étés ensoleillés "continentaux". Lors des périodes chaudes (parfois plus de 35°), ils sont douchés au jet d'eau une fois par semaine.
Ils reçoivent souvent des tontes de gazon qui font paillage/engrais.
Le sol argileux amélioré par l'humus semble leur plaire, l'air parfois sec leur plaît moins.
J'ai constaté la même vitesse d'expansion (mesurée au pied) chez 'Wolong' ainsi que chez Fargesia dracocephala.
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Largeur haie robusta sp

Message par kamisama »

et encore Xav, est il planté sous nos contrées depuis 10 ans? Pas sûr...
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Largeur haie robusta sp

Message par Xavier_72 »

kamisama a écrit :et encore Xav, est il planté sous nos contrées depuis 10 ans? Pas sûr...
Certes mais c'est lui qui doit les avoir en terre depuis le plus longtemps
flo29
Initié de la graine
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:32
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Largeur haie robusta sp

Message par flo29 »

Personne n'a assez de recul en France pour confirmer.
J'ai discute avec Stéphane et uniquement en Chine il a pu voir des spécimens adulte.
je suis d'accord avec vous, mais ce que je voulais savoir, si par exemple je leur laisse 5M de largeur, vont ils tous recouvrirent.
Pour savoir si a la taille adulte, la croissance s’arrête ou pas?

Flo
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Largeur haie robusta sp

Message par kamisama »

a titre perso, je dis bien perso, juste mon avis.

La croissance ne s'arrête pas, peut être qu'elle ralentie mais son arrêt total ne se fera qu'à sa mort (inéluctable). Pour atteindre 5m de largeur il doit falloir attendre 20 ou peut être 30 ans en fonction du sol. (sauf si le plant se met à fleurir avant).

Tout ça pour dire, peut être qu'un bosquet à une taille max, mais a t'il le temps de l'atteindre?

Intéressant comme sujet en tout cas.
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Largeur haie robusta sp

Message par Xavier_72 »

Tout ce que je peut dire c'est que le plus vieux fargesia que j'ai vu c'est celui du parc au bambous derrière le restaurant je crois que c'était 20 piges (peut être Eric pourra t il confirmer l'age) les 5 mètres de diamètres au sol il doit pas en être loin mais pas plus

Image

de toute façon tu peux toujours prélever pour limiter cette expansion
mk67
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 15 mai 2013, 12:24
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Largeur haie robusta sp

Message par mk67 »

Franchement, je n'arrive pas à concevoir un développement prédéterminé pour ce type de plante.
Comme cela a déjà été évoqué, s'il a un biotope favorable à tous les points de vue, il n'a de mon point de vue pas de raison de s'arrêter de s'étendre à part la floraison et/ou des causes extérieures.
Dans le milieu naturel, il y a toujours des combinaisons de facteurs limitants comme la concurrence avec d'autres plantes, des obstacles naturels, la nature du sol, les pandas :lol: , etc.
J'ai discute avec Stéphane
Je serais curieux d'avoir son avis à propos d'une éventuelle limite de croissance.
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Largeur haie robusta sp

Message par Xavier_72 »

mk67 a écrit :Franchement, je n'arrive pas à concevoir un développement prédéterminé pour ce type de plante.
Comme cela a déjà été évoqué, s'il a un biotope favorable à tous les points de vue, il n'a de mon point de vue pas de raison de s'arrêter de s'étendre à part la floraison et/ou des causes extérieures.
Dans le milieu naturel, il y a toujours des combinaisons de facteurs limitants comme la concurrence avec d'autres plantes, des obstacles naturels, la nature du sol, les pandas :lol: , etc.
J'ai discute avec Stéphane
Je serais curieux d'avoir son avis à propos d'une éventuelle limite de croissance.
Qui a parlé de limite de croissance ?
mk67
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 15 mai 2013, 12:24
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Largeur haie robusta sp

Message par mk67 »

Pardon, je voulais dire limite de développement :oops:
C'est bien la question de Flo29 ?
flo29
Initié de la graine
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:32
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Largeur haie robusta sp

Message par flo29 »

Oui c est cela. Je voulais savoir si au fil des années le bambou allé arrêter de s étendre.
J ai pris l exemple de 5 mètres pour grossir un peu le truc en faite.
Mais vu que le bambou fait des nouveaux turions tous les ans et si on ne le délimité pas (prelevement), je pense que si on le laisse 10 mètres (même pour un cespiteux) sur le long terme il fera 10 mètres de large.
Après c est le raisonnement d un néophyte très curieux.
La plupart des bambous que l on peu voir en photo, ce sont des bambous qui ont étaient limite (prélèvement, coupe,taille,etc...).
Si quelqu un avait un pied de fargesia depuis plus de 10 ans qu il se manifeste.
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Largeur haie robusta sp

Message par kamisama »

flo29 a écrit :si on ne le délimité pas (prelevement), je pense que si on le laisse 10 mètres (même pour un cespiteux) sur le long terme il fera 10 mètres de large.
ça me parait logique, après est ce le cas? J'en sais fichtrement rien...
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Largeur haie robusta sp

Message par tedlemagnifique »

J'ai vu un fargésia de 12 ans, il ne faisait que 1/1.2m à la base, bon faut dire que c'était un angustissima!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Invité

Re: Largeur haie robusta sp

Message par Invité »

Le raisonnement se défend pour ce qui concerne le Fargesia rufa par exemple, si on le laisse se développer , il ira tout doucement jusqu'à 10 m de diamètre.
Par contre les,Fargesia robusta sont moins gourmand en place, le Fargesia robusta Campbell de Tony Grieb, doit bien avoir 50 ans et ne mesure que 3 m de diamètre.( 6 m de haut)
Les Fargesia robusta sp. que j'ai vu sont plus petits,moins haut et moins large, et ils étaient adultes
Ce sont des petits bambous ..... :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »