Haie de traçants 50m

Les haies
fred86
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 08 mars 2016, 11:06
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Haie de traçants 50m

Message par fred86 »

Bonjour,

J'aimerais faire une haie de 50m avec des traçants pour que ça aille plus vite que mes jiuzhaigou 1.

Les points bloquants:
- il faut que ca supporte assez bien la taille (pas trop dégarni sur la partie basse)
- quelle profondeur mini pour la BAR sachant que de toute façon j'ai le calcaire très proche (peut etre 30cm max)
- et donc une espèce qui supporte bien le calcaire.

J'ai vu un super topic sur les Semiarundinaria makinoi mais je ne vois pas les photos, si quelqu'un en a je suis preneur.

Est-ce que si je fais creuser une tranchée jusqu'au calcaire, les rhizomes peuvent passer sous la BAR?

Merci
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Haie de traçants 50m

Message par michel maurer »

Bonjour
30cm est insuffisant. Concernant les Makinois, je crois qu'il font parti de ceux qui plongent sous les Bars de 70cm très naturellement..
Vérifie ici , je crois qu'ils parlent des Makinois !
viewtopic.php?f=99&t=12458&hilit=barrable

Perso, je pense que les fossés seront plus adaptés, mais en laissant une aire de dégagement autour de tes fossés pour éliminer des fuyard éventuels, qui en général ressortent dans les deux à trois mètres après avoir plongé.
Voir ce que les plus aguerris que moi en pensent.
Il existe des espèces n'étant pas affectés par les sol calcaires, mais je ne pense pas que les Makinois en fassent partis.
fred86
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 08 mars 2016, 11:06
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: Haie de traçants 50m

Message par fred86 »

Merci pour ces infos
J'ai lu d'autre sujets depuis mon post et je suis de moins en moins rassuré par les BAR.

Comme je fais tomber un mur pierre dans une semaine, je voulais faire faire une tranchée en même temps et planter plus tard ma haie de bambous.
A voir si ils ont un petit godet sur leur pelleteuse, je peux faire 2 petits fossés et mettre la terre au milieu pour faire une butte.

Me reste plus qu'a trouver la ou les variétés qui iront bien
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Haie de traçants 50m

Message par Smets Philippe »

Phyllostachys humilis pourrait etre une très bonne et très belle solution.

un des phyllo qui supporte le mieux la taille, parfaitement érigé, capable de s'èpanouir meme dans un espace assez réduit, très dense da bas en haut :wink:


laisse tomber le makinoi, superbe aussi mais plongetrop profond :wink:
flo29
Initié de la graine
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:32
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie de traçants 50m

Message par flo29 »

Bonjour,

Je viens t'apporter des conseils et mon expérience.
Avec du tracent, ça ne va pas allé plus vite. Il ne faut pas croire çela. Et niveaux budget, tu vas certes prendre moins de plan, mais avec tes 100 mètres de BAR, ça va te revenir plus cher.
Question taille, ce n'est pas très jolie de tailler le bambou, en tout cas pour ma part.
Reste sur du non tracent et dans 2 ans ta haie sera opaque. Quand je vois a la vitesse que sa pousse avec mes fargesias, je ne suis pas du tout decu.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Haie de traçants 50m

Message par michel maurer »

Certains bambous sont plus rapides que d'autres, qu'ils soient tracent ou pas.Si tu prends un fou comme le bisetti, le Spectabilis,le Makinois, oui , mais il continuera quand se sera suffisant pour toi, faudra assurer, question contrôle…Un Nigra peut mettre deux à trois ans a décoller. Tout ceci est général bien sur..
La réputation des Farguésias a être lents est fausse. Les jardineries qui pratiquent systématiquement l'in-vitro en sont les principaux responsables. Les retours des professionnels et des membres du forum sont unaniment,(rares exemptions) et je l'ai constaté personnellement. Un plan in vitro planté à coté d'un même plan produit naturellement, peine a s'installer, végète, grandit lentement , et surtout est très fragile aux intempérie. Après la canicule de l'année dernière, le plan in-vitro était mort, s'était du foin. Le plan produit en terre, était intact. La légende du farguésia étant très lents a grandir vient de là.
Je ne connais pas la vitalité des Jiuzs, mais chez moi, les Campbels sont passé de 70/90 à 2,50/2,80 en deux printemps, et je ne suis pas en Bretagne... Espacé d'un bon mètre, ils commencent a se rejoindre. Ceci dit, ils sont aussi bien nourris… :D
Tes Jiuzs1 ont été planté quand ?
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Haie de traçants 50m

Message par tedlemagnifique »

Je confirme que les fargesias de bonne provenance pousse au moins aussi vite voir plus vite que du traçant (même si l'humilis pousse vraiment très vite Yellow_Hot_Colorz_PDT_18 ) mais le rendu final n'est pas du-tout le même, après c'est une histoire de gout!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 47 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Haie de traçants 50m

Message par tanguy »

flo29 a écrit :Bonjour,

Je viens t'apporter des conseils et mon expérience.
Avec du tracent, ça ne va pas allé plus vite. Il ne faut pas croire çela. Et niveaux budget, tu vas certes prendre moins de plan, mais avec tes 100 mètres de BAR, ça va te revenir plus cher.
Question taille, ce n'est pas très jolie de tailler le bambou, en tout cas pour ma part.
Reste sur du non tracent et dans 2 ans ta haie sera opaque. Quand je vois a la vitesse que sa pousse avec mes fargesias, je ne suis pas du tout decu.
+1
Ma haie de fargesia était occultante au bout de 2 ans...


...Ah oui, j'oubliais : c'est de l'in vitro :mrgreen:

edit : petit élément de réflexion : 50m de haie de traçant, ça va être un peu de boulot à contenir, je pense. (mon avis personnel à 2 centimes d'euros)
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Haie de traçants 50m

Message par michel maurer »

Tu as tiré le gros lot Tanguy, ils sont rares ceux qui sont tombé sur de l'in-vitro qui va bien ! :D
A ce propos , c'est qu'elle espèce ?

+1
50m de tracant, ouaf, dans quatre à six ans, faudra assuré sur l préparation, et avoir des bon copains pour la chasse aux rhizomes.
Plus le handicap de plateau rocheux à 30cm, je reste dubitatif Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
A mon humble avis, faut pas se louper !
fred86
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 08 mars 2016, 11:06
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: Haie de traçants 50m

Message par fred86 »

J'ai été un peu déçu de la vitesse de pousse de mes Jiu (achetés chez bambus hein)
Ils font 2m de haut et j'ai peur que ça ne grimpe pas plus haut

Plantés Sept 2012
Image

En ce moment
Image

Et encore sur la droite, ils ont encore moins poussé, comme par hasard exactement là ou j'ai un vis-à-vis avec la terrasse du voisin...

Je préfèrerais rester sur du cespiteux, mais je voudrais changer des jiu, et rester sur une espèce avec un port bien droit. Ce qui quand même plus facile à trouver chez les traçants.
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 47 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Haie de traçants 50m

Message par tanguy »

michel maurer a écrit :Tu as tiré le gros lot Tanguy, ils sont rares ceux qui sont tombé sur de l'in-vitro qui va bien ! :D
A ce propos , c'est qu'elle espèce ?
fargesia robusta pingwu.
Je dois être vraiment très chanceux puisque j'ai d'autres in-vitro qui poussent bien aussi 8)
Avec lesquels tu n'as pas eu de chance ?
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Haie de traçants 50m

Message par seb36 »

tanguy a écrit :
michel maurer a écrit :Tu as tiré le gros lot Tanguy, ils sont rares ceux qui sont tombé sur de l'in-vitro qui va bien ! :D
A ce propos , c'est qu'elle espèce ?
fargesia robusta pingwu.
Je dois être vraiment très chanceux puisque j'ai d'autres in-vitro qui poussent bien aussi 8)
Avec lesquels tu n'as pas eu de chance ?
Question de novice mais quand vous parlez de "in vitro" vous parlez de clone d'un plant existant? Et du coup pourquoi ce serait moins bien ?
Si la réponse est déjà dans le forum je veux bien les liens. Merci ++
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Haie de traçants 50m

Message par michel maurer »

Tanguy :
Je l'ai constaté chez différentes personnes, et endroits, mais je ne me rappelle plus les noms..un peu de mal avec les farguésias a retenir et différencier les espèces. L'un était chez Newfi, d'autres planté dans une copropriété…et beaucoup de retour du forum.

Seb36 :
Pas de liens précis à te proposer, c'est un sujet récurent, qui émerge de temps en temps…
In-Vitro n'a rien a voir avec une division d'un plan en terre.In vitro duplique le génome de la plante. Ensuite les pousses sont en permance alimentées en engrais ambiance aseptisée, chaleur et humidité constante. Dans ces conditions ,la plante n'a strictement pas besoin de développer ses racines, ses défenses naturelles, puisque tout lui est fourni en permance dans un substrat qui n'a rien de nourricier, il sert juste de support aux engrais externieur. C'est un peu comme si tu étais sous perfusion dès ta naissance, tu n'as pas besoins de développer quoique se soit pour trouver ta nourritures, et vivre dans un milieu ou il faut se battre et développer ses défenses.
Selon Newfi, la duplication du génome n'est pas non plus sans pertes de caractéristiques, surtout en Europe. Certaines sont réussies, d'autres moins. C'est la loterie.
Tout cela pour dire qu'une plante qui n'a pas développé graduellement tout ça, se retrouve du jour au lendemain à devoir développer ces racines pour se nourrir, trouver la nourriture, résisté aux intempéries…D'ou fragilité et plante qui végètent…alors quelle est en pleine forme quand tu passes la caisse. :D
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Haie de traçants 50m

Message par michel maurer »

Seb86 :
Port bien droit, qui poussent vite , a ma connaissance les Campbels sont les rois..
Chez moi, de 70/90cm, sont passés à 2,50/80, en deux printemps. Hauteur maximum, jusqu'a cinq mètres en moyenne.
A titre d'exemple :

http://www.bamboogarden.com/Bamboo%20growth%20rate.htm
https://www.bambus.de/bambusforum/index ... eadID=1812
Les branches anciennes sont pleureuses, mais tu les coupes, elles sont très minoritaires.
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Haie de traçants 50m

Message par seb36 »

michel maurer a écrit : Pas de liens précis à te proposer, c'est un sujet récurent, qui émerge de temps en temps…
In-Vitro n'a rien a voir avec une division d'un plan en terre.In vitro duplique le génome de la plante. Ensuite les pousses sont en permance alimentées en engrais ambiance aseptisée, chaleur et humidité constante. Dans ces conditions ,la plante n'a strictement pas besoin de développer ses racines, ses défenses naturelles, puisque tout lui est fourni en permance dans un substrat qui n'a rien de nourricier, il sert juste de support aux engrais externieur. C'est un peu comme si tu étais sous perfusion dès ta naissance, tu n'as pas besoins de développer quoique se soit pour trouver ta nourritures, et vivre dans un milieu ou il faut se battre et développer ses défenses.
Selon Newfi, la duplication du génome n'est pas non plus sans pertes de caractéristiques, surtout en Europe. Certaines sont réussies, d'autres moins. C'est la loterie.
Tout cela pour dire qu'une plante qui n'a pas développé graduellement tout ça, se retrouve du jour au lendemain à devoir développer ces racines pour se nourrir, trouver la nourriture, résisté aux intempéries…D'ou fragilité et plante qui végètent…alors quelle est en pleine forme quand tu passes la caisse. :D
Merci , je comprends mieux. J'en déduit que les différents fargésia qu'on trouve dans les grandes surfaces de jardinages et qui sont particulièrement chétifs sont issu d'un labo.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »