haie dans une pente

Les haies
Répondre
armorik75
Initié de la graine
Messages : 58
Enregistré le : 15 août 2017, 22:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux

haie dans une pente

Message par armorik75 »

Bonjour amis bambousiens et bambousiennes.

Je me lance donc dans mon sujet et je viens solliciter vos conseils avisés. J'ai cherché dans le forum des posts qui en parle...force de constater qu'il y en a eu (malheureusement beaucoup de photos n’apparaissent plus) ou que certains ne sont pas dans la même configuration que la mienne.


Celui qui se rapproche le plus serait celui ci : viewtopic.php?f=99&t=5889&hilit=talus&start=20 de Basquaise mais avec une problématique inversée (je souhaiterait être à sa place mais sous contrôle) en sachant que je n'ai pas de voisin puisque c'est un champs cultivé sur la facade la plus longue (Est) et qu'au Sud c'est une bande de partie commune de 10 mètre qui nous sépare du voisin. Il y aurait aussi le post de Aga et son schéma : viewtopic.php?f=99&t=4107&p=62614&hilit=talus#p62614.

Bon voici ma situation :
Image
Image Coupe profil

Image
vue de dessus

Image

Image

Image


C'est la ligne Est. Depuis le sol naturelle (le champ de l'autre côté de mon grillage) nous avons des plaques de soubassement béton de 50 cm de haut et les poteaux du grillage sont enfoncés de 30 cm avec scellement béton. Pour les autres mesures tout est identifiés dans les schémas. Nous avons choisi deux types de bambous car nous avons flashé dessus (question de feeling même si nous n'avons pas pu en voir beaucoup d'autres) : le fargésia scabrida asian wonder et le Phyllostachys aurea (en tout cas vendu comme tel). Nous avons d'ailleurs acheté deux fargesia et un auréa pour faire une simulation.

Image

désolé elles ne veulent pas se mettre dans le bon sens
Image

Image


Les questions vous les voyez arrivées...est ce faisable de mettre mes bambous en bas du talus en sachant que nous voudrions une haie de 3 mètres à 3 m 50 max ? BAR pour les deux ou seulement pour l'Auréa ? Si BAR comment faire pour mettre celle en bordure de crête car nous n'avons pas beaucoup de terrain autour de la terrasse ? (je ne voudrais pas qu'ils partent à l'assaut de la terrasse d'autant qu'il devait y avoir 1 mètre de marge de plus mais le maçon s'est planté sur l'implantation de la maison et il avait déjà coulé les semelles filantes). Si BAR faut il en mettre une du côté des plaques de soubassement ?



Sur la photo qui présente la simulation du positionnement des bambous il y a un espacement de 1m15 entre chaque; Est ce que cela vous paraît judicieux ?

Merci pour vos premiers conseils.
Avatar du membre
Milka
Initié de la graine
Messages : 158
Enregistré le : 08 juin 2017, 22:03
Plantation : Jardin
Surface : 75
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 34410
Ville : Sauvian

Re: haie dans une pente

Message par Milka »

Salut , je ne suis pas du tout expert , mais tu dis vouloir 3m 3.5m mais le auréa file jusqu'a 6 ou 9m ( en fonction des sites internet ) et le fargésia scabrida asian wonder lui 3-4m donc je pense que le auréa risque de prendre le dessus a moment donné.

vue que tu a pris un seul plan , il serais peu etre plus simple de le garder en pot ou bac et planter en terre uniquement du non traçant comme ça pas besoin de BAR.

j'ai pris du auréa et du nigra avant de savoir qu'il était traçant , du coup ils sont en bac et quand j'aurais crée ma jardinière ( qui sera pleinne terre ) je prendrais du non traçant pour pas avoir de problème plus tard.

bonne continuation dans ta réalisation
armorik75
Initié de la graine
Messages : 58
Enregistré le : 15 août 2017, 22:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: haie dans une pente

Message par armorik75 »

Mince les images n'apparaissent pas !! Pourtant à l’aperçu elles étaient là. Je résous le problème et je te réponds Milka !
armorik75
Initié de la graine
Messages : 58
Enregistré le : 15 août 2017, 22:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: haie dans une pente

Message par armorik75 »

Ah bin si elles sont là :D !!
Milka : Nous voulions alterner en fait les deux espèces en mettant deux fois plus de fargésia afin de jouer sur les teintes !
Avatar du membre
Milka
Initié de la graine
Messages : 158
Enregistré le : 08 juin 2017, 22:03
Plantation : Jardin
Surface : 75
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 34410
Ville : Sauvian

Re: haie dans une pente

Message par Milka »

Oui tes photos etait bien la.
Tu peux toujours trouver un fargesia avec d'autre teinte que tes actuels. Et du coup avoir deux variété mais tous en non traçant comme ça pas de problème de BAR car il n'y en a pas besoin.
Après laisse les pros te dire mais je pense que phyllostachys et fargesia mélangé c'est pas idéal
armorik75
Initié de la graine
Messages : 58
Enregistré le : 15 août 2017, 22:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: haie dans une pente

Message par armorik75 »

oui mais le phyllo a été choisi par madame...comment dire...un coup de foudre !! Donc si je lui dis niet...oups !!
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: haie dans une pente

Message par seb36 »

armorik75 a écrit :oui mais le phyllo a été choisi par madame...comment dire...un coup de foudre !! Donc si je lui dis niet...oups !!
Tu lui montre 2-3 photos des invasions de bambous et un bambou "qui ressemble" mais qui mesure plus de 10m et le coup de foudre sera vite oublié :wink: Surtout si tu lui dit qu'il y'a des risques de procès en cas d'invasion sur les terrains des autres, que les phyllo très haut ça attire les étourneaux et que les étourneaux ont tendances à faire énormément de fients... Tu brode et je suis sur que tu pourra te passer du phyllo! :lol:
armorik75
Initié de la graine
Messages : 58
Enregistré le : 15 août 2017, 22:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: haie dans une pente

Message par armorik75 »

Seb36 effectivement ce sera une solution à envisager...le matraquage psychologique négatif si pas de solution possible ! Après comme je le disais les voisins il n'y en a pas vraiment...champs cultivé tout le long de ma parcelle (vous me direz cela peu énerver l'agriculteur d'avoir des bambous dans son champs...mais avec les machines qu'il utilise, je pense que les rhizomes et les chaumes ne vont pas faire long feu). Et je m'inquiète pas trop pour ma terrasse puisqu'elle fait partie des fondations de la maison sur un vide sanitaire qui plonge à 1m30 de profondeur.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: haie dans une pente

Message par michel maurer »

EUH.. Si le cultivateur malaxe du rhizome avec ses machines, il va en disséminer partout, et les ryzhomes coupés reprennent.. Tu vois le problème ?? :mrgreen:
Avatar du membre
Milka
Initié de la graine
Messages : 158
Enregistré le : 08 juin 2017, 22:03
Plantation : Jardin
Surface : 75
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 34410
Ville : Sauvian

Re: haie dans une pente

Message par Milka »

Je pense que le plus embêtant c'est que ton phyllostachys risque de prendre le dessus sur les autres.
Moi aussi j'aurais voulue avoir de belle grosse canne dans mon jardin mais malheureusement ayant deja un problème de voisinage je me rabat sur du fargesia. Enfin quand j'aurai règlé le problème de voisin avec expert et assurance...
Je monterait mon BAC a bambou plutard du coup
armorik75
Initié de la graine
Messages : 58
Enregistré le : 15 août 2017, 22:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: haie dans une pente

Message par armorik75 »

michel maurer a écrit :EUH.. Si le cultivateur malaxe du rhizome avec ses machines, il va en disséminer partout, et les ryzhomes coupés reprennent.. Tu vois le problème ?? :mrgreen:
Bonjour Michel
Ah oui effectivement je n avais pensé à ça ! En même temps vous imaginez tout un champs rien que du bambous :D ! Et selon toi Michel vu ma configuration de terrain c est peine perdu pour le phyllo même avec BAR ? Si oui quel serait le non tracant qui se rapprocherait le plus en terme de morpho des feuilles et de la couleurs ?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: haie dans une pente

Message par michel maurer »

Bonjour,
Je suis d'accord avec Seb, sans bar , il mangera les Farguésias. Compte un grand minimum de de 6 à 8m carré pour ton auréa dans une Bar. Le mieux serait une bar ouverte vers ta terrasse. Une bar fermé est au bout de quelques temps un gros travail pour enlever du rhizome qui rempli la bar qui est comme un grand pot, au bout de quelques temps, les ryzhomes ont mangé la terre, et se sauvent pour chercher de quoi manger A TOUT PRIS !
D'ou Bar ouverte avec tranchée à l'avant pour les recevoir,deux fois par an….
Mais pardon, si j'ai sapé le principal, mais à quelle distance se trouve ton aurea de la maison ?

Voici quelques photos d'auréa qui se sont sauvés sur le parking du théâtre de Nantes. Il est entouré de maison individuelles dont certaines ont plantés des auréas dans leur propriété, devant leur mur de séparation avec le parking.
Ils sont passé sous le mur.
Je suis arrivé après le massacre…et comme tu peux le voir, ce n'est pas du petit diamètre..
ImageImage
Pour ma part, je ne vois pas de non traçant se rapprochant de près ou de loin d'un auréa.
Avis au connaisseurs !
armorik75
Initié de la graine
Messages : 58
Enregistré le : 15 août 2017, 22:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: haie dans une pente

Message par armorik75 »

Michel : pour l'instant j'ai tout laissé en pot et mis en terre sur l'arrière de la crête du talus pour éviter que cela ne tombe à cause du vent...mais je voudrais planter dans le bas du talus. Comme je l'ai montré dans les schémas le talus n'est pas homogène dans sa profondeur et dans la distance entre crête et grillage (le terrain naturelle est en pente). Néanmoins entre la terrasse et la crête du talus nous avons 4 mètres (endroit le plus rétrécit) soit environ 5 mètres de la clôture. Mais de toute façon nous voulons conserver ce passage de 4 mètre donc la haie n'aura que 1 mètre de large dans le talus et sa pente à l'endroit le plus rétrécit et peut-être 1m30 voir 1m50 dans sa section la plus large. A ton avis on oublie le phyllo en pleine terre ??? Surtout si tu me dis que mon plant prendra 6 à 8 m2 par la suite !!
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: haie dans une pente

Message par saturnain »

6 à 8m² ... c'est un minimum pour un plant ;)
si tu réduis l'espace à 1m de large, oublie les phyllo et regarde plutôt du côté des fargesia
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
armorik75
Initié de la graine
Messages : 58
Enregistré le : 15 août 2017, 22:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: haie dans une pente

Message par armorik75 »

saturnain a écrit :6 à 8m² ... c'est un minimum pour un plant ;)
si tu réduis l'espace à 1m de large, oublie les phyllo et regarde plutôt du côté des fargesia
Bonjour Saturnain. Merci pour ton retour. Sous forme de boutade je pourrai te répondre que si je lui laisse 8m de long sur un mètre de large il les aura ces 8m² :D ! Mais je vois bien que cela va être compliqué. J'ai commencé à en parler à madame je ne vous raconte pas la déception. Maintenant est ce qu'il existe un non traçant qui aurait une couleur similaire que le phyllo ? Car ce n'est pas tant le diamètre des chaumes qui compte pour elle mais bien la teinte :( ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »