Masquer un vis à vis de 10m de haut

Les haies
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Masquer un vis à vis de 10m de haut

Message par Smets Philippe »

Henonis , il n'y a pas photo , il est top
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Masquer un vis à vis de 10m de haut

Message par saturnain »

et l'iridescens ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Celsius
Initié de la graine
Messages : 29
Enregistré le : 20 nov. 2017, 20:51
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Masquer un vis à vis de 10m de haut

Message par Celsius »

Merci pour ces retours je vais me renseigner sur l henonis... combien vous me conseillez d en mettre (nombre de pots) ?
Merci encore encore !!
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Masquer un vis à vis de 10m de haut

Message par tedlemagnifique »

tedlemagnifique a écrit :Sur le nombre de pot, vu la surface, je n'en mettrais qu'un seul, mais je pense qu'il est possible de mettre deux variétés différentes pour au bout de 2/3 ans, ne garder que celle qui se plait le plus.
Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Masquer un vis à vis de 10m de haut

Message par OP44 »

Celsius : vas voire ce post viewtopic.php?p=234061#p234061 , il explique un cas qui est peut être similaire (je comprends qu'un immeuble est à 10m du mur de 1,8m de haut, que tu as un cerisier chez toi à 2.5m de ton mur mais ne connais pas le reste de la configuration de ton jardin avec l'emplacement de ta maison, la distance entre celle ci et ton mur d'1.8m...), si ça se trouve des bambous de 3-4m de haut suffiront à te masquer du vis à vis...
Puis des photos peuvent aussi faire comprendre mieux ce qu'il te faudrait...

Pour le choix des bambous je laisse aux autres te conseiller vu que je suis néophite mais j'explique dans le post cité en 1ère ligne comment simplement savoir la hauteur des bambous que tu auras besoin.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Celsius
Initié de la graine
Messages : 29
Enregistré le : 20 nov. 2017, 20:51
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Masquer un vis à vis de 10m de haut

Message par Celsius »

OP44 a écrit :Celsius : vas voire ce post viewtopic.php?p=234061#p234061 , il explique un cas qui est peut être similaire (je comprends qu'un immeuble est à 10m du mur de 1,8m de haut, que tu as un cerisier chez toi à 2.5m de ton mur mais ne connais pas le reste de la configuration de ton jardin avec l'emplacement de ta maison, la distance entre celle ci et ton mur d'1.8m...), si ça se trouve des bambous de 3-4m de haut suffiront à te masquer du vis à vis...
Puis des photos peuvent aussi faire comprendre mieux ce qu'il te faudrait...

Pour le choix des bambous je laisse aux autres te conseiller vu que je suis néophite mais j'explique dans le post cité en 1ère ligne comment simplement savoir la hauteur des bambous que tu auras besoin.
Ton post est super intéressant... as tu quelques photos à me soumettre ? L idée d une butte avec mise en lot est super pratique ...
Je fais creuser aussi cette question !!
Merci pour ton retour
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Masquer un vis à vis de 10m de haut

Message par OP44 »

Pour commencer un rapide plan de mon jardin :
Image
Question côtes il fait 7m de large sur 5 de long, la ruelle doit faire 5m de large.

Image
Photo de mon nigra prise à 6m, le nigra avec le pot doit faire 4.5m de haut.

Image
Photo de ce même nigra prise à 3.5m, on voit que ça couvre bien plus l'immeuble en face.

Pour te répondre de façon plus précise tu pourrais refaire un plan avec différentes côtes, que l'on voit le ou les endroits dont tu voudrais te cacher du vis à vis et nous faire voire des photos?
Dans le sujet en lien cité de mon dernier message j'explique comment déterminer la hauteur nécessaire à avoir pour te couper du vis à vis en prenant des tasseaux de bois que tu fixes ou fais tenir verticalement par quelqu'un sur le mur mitoyen, cela te donnera la hauteur à avoir et ça il n'y a que toi qui peut le faire.
Car mettre des bambous de 10m de haut ne doit pas être nécessaire, il n'est pas impossible que 3 ou 4m suffise.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Celsius
Initié de la graine
Messages : 29
Enregistré le : 20 nov. 2017, 20:51
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Masquer un vis à vis de 10m de haut

Message par Celsius »

La notion de perspective est effectivement importante je te remercie de m avoir ouvert ses yeux la. L immeuble fait en effet 10m cependant les fenêtres les plus genantes en terme de vis à vis sont plus basses. Je devrais regarder à quelle hauteur est mon cerisier et regarder s il cache des fenêtres .... je devrais pouvoir connaître la hauteur minimale nécessaire.
Je pense qu il ne me faut pas obligatoirement des bambous de 10 M bien sur mais des bambous à croissance rapide touffus rustiques et qd même haut. De l autre côté de min jardin j ai des bambous qui sont très en forme et très touffus j ignore leur espèce il y en a 3 différentes car ils étaient déjà plantes quand je suis arrivé.
Je vais faire mon reportage photo demain...
Celsius
Initié de la graine
Messages : 29
Enregistré le : 20 nov. 2017, 20:51
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Masquer un vis à vis de 10m de haut

Message par Celsius »

La bonne nouvelle c'est que des arbres ont été plantes sur le terrain de l immeuble mais dépourvu de feuille bien sûr à cette époque du coup je n arrive pas a les identifier ... mon projet bambou n est pour autant pas annulé !
Celsius
Initié de la graine
Messages : 29
Enregistré le : 20 nov. 2017, 20:51
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Masquer un vis à vis de 10m de haut

Message par Celsius »

Bonne année à celles et ceux qui liront ce message !
J ai profité du super temps d île de France pour faire qq photo de l immeuble et de mon cerisier sans feuille bien sûr qui fait 4 m de haut...
Image

Et je vous envoie aussi une photo de ma haie indéterminée de 3 espèces de bambous qui atteigent les 4 m pour les plus hauts...

Image
Celsius
Initié de la graine
Messages : 29
Enregistré le : 20 nov. 2017, 20:51
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Masquer un vis à vis de 10m de haut

Message par Celsius »

Pensez vous toujours que l henonis nigra est toujours adapte ? Après réflexion je vais choisir une mise en terre plutôt que les mettre dans des pots ou de créer une petite butte ...
Merci encore encore encore
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Masquer un vis à vis de 10m de haut

Message par Totoro »

Si tu as besoin de 4 mètres de hauteur. Je pense que le fargesia Robusta Campbell serait un bon candidat !
Celsius
Initié de la graine
Messages : 29
Enregistré le : 20 nov. 2017, 20:51
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Masquer un vis à vis de 10m de haut

Message par Celsius »

Je pense que pour cacher les fenêtres du dernier étage il me faut rapidement du 6m. ..
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Masquer un vis à vis de 10m de haut

Message par OP44 »

Sachant que ton cerisier est à 2.5m du mur et que tu as l'air de vouloir coller tes bambous au mur ça fera peut être un poil juste 4m si tu veux couvrir totalement toutes les fenêtres.
L'endroit dont tu as pris la photo est celui dans lequel tu veux être caché?
Ce même endroit auquel tu veux être caché, c'est autour d'une table ou d'un fauteuil dans lequel tu seras assis et là en prenant ta photo tu étais debout? Je dis ça car si c'est le cas essaie de t'assoir sur une chaise et tu verras que tu seras d'avantage caché.
Pour avoir une idée de ce que te cachera en hauteur un bambou de 4 m remets toi à l'endroit dont tu as pris la photo et recules toi d'1.5m (je crois comprendre que derrière c'est ta maison donc rentres chez toi et mets toi derrière une fenêtre en regardant comment te masque le cerisier et tu sauras ce que te cachera un bambou de 4m de haut.
Je te dis de reculer que d'1.5m sachant que ton cerisier est à 2.5m du mur mais ton bambou de 4m ne sera pas collé au mur, il fera certainement un mètre d'épaisseur du coup ça te donnera une idée de ce que ton bambou de 4m te masquera.

Totoro te propose un bambou facile qui ne devrait pas te proposer de problèmes, il est dit qu'il n'a pas besoin de barrière anti rizhome et qu'il n'est pas traçant il me semble (je suis néophite donc je connais pas bien tout ça si c'était pour moi je me renseignerai très bien là dessus car faut mieux trop protéger que pas assez), or toi tu veux mettre du mastodonte qui demande de la place dont tu n'as pas vu que ton cerisier est en plein milieu et qui se sentira vite à l'étroit. S'il n'est pas super bien protégé par des barrières anti rizhomes qui de toutes les façons ne sont pas assez importante pour toutes les sortes de bambous pour des espaces confiné (toutes les sortes de bambou traçant?) ça risque de fort de faire des conneries du genre faire tomber le mur derrière, qu'il rentre à l'intérieur de ta maison et ou qu'il joue avec tes réseaux d'eau et d'électricité dans le sol, qu'il aille coloniser les voisins...

Va donc lire ce sujet viewtopic.php?f=99&t=8863

Pour des bambous haut comme tu veux tu devrais pouvoir les faire tenir dans de gros pots (de diamètre 80) en les divisant tous le 2-5 ans suivant leur développement (tous les ans dans le pire des cas) mais au moins tu ne prendras pas de risques.
Tu peux trouver des grands bambous que tu paieras plus cher que des petits mais qui te cacheront dès la mise en pot.

Je me dis qu'il devrait être obligatoire de lire le sujet joint avant de pouvoir s'inscrire et ou poster, ça ferait prendre conscience de ce que peut devenir le bambou.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Celsius
Initié de la graine
Messages : 29
Enregistré le : 20 nov. 2017, 20:51
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Masquer un vis à vis de 10m de haut

Message par Celsius »

Tout ça donne tellement a reflechir.... tu as raison de rappeler les bases et puis le supplice du bambou n existe m'as pour rien. Ma spécialité ce sont les orchidées et je passais min temps sur les forums à rappeler les bases alors je te comprends énormément.
Le fargesia campbell a l air bien mais n existerait il pas son petit frère qui fait 6 m parce que sinon le dernier étage ne serait pas caché. Vous avez qd même noté qu initialement je voulais des bambous de 10m. .. je me suis sacrément assagi mais c est grâce à vos conseils ...
Répondre

Retourner vers « Les haies »