Haie bambous 10 m de long

Les haies
Répondre
Treelove
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 29 déc. 2017, 13:56
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Haie bambous 10 m de long

Message par Treelove »

Bonjour à tous,

J'ai une petite maison en ville avec 10 m de grillage qui donne sur la route. Il y'a beaucoup de passage notamment le dimanche jour de marché. L'été dernier c'était vraiment gênant car les gens me regarde jardiner ou bronzer, y'en a même un qui a pris des photos car j'ai des poules en liberté (il a dû se croire au zoo...).

Du coup j'hésite entre le le Fargesia rufa et le Fargesia robusta campbell, quel est le meilleur choix ? Même vitesse de croissance ?
De combien dois-je espacer les plants ?
Est ce que je peux faire la plantation dans 15 jours ? (je serais en vacances c'est pratique pour moi). Je suis à Villeurbanne près de Lyon.
Il faut les arroser tout l'été juste la première année ? Ou tous les ans chaque été ?

J'ai oublié de préciser que la haie sera exposée plein Sud avec beaucoup de soleil !!!

Merci beaucoup à ceux qui aurons la patience de répondre ! :)
Nanodoc38
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 08 août 2017, 16:55
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie bambous 10 m de long

Message par Nanodoc38 »

Hello,

Le Robusta Campbell est idéal je pense, il pousse rapidement et n'a aucun problème avec le plein soleil.
L'espace entre les plants ça dépend, si tu es pressé 80cm ça permettra de cacher rapidement la vue.

Il n'y a aucun problème à planter dans 15 jours. Pour les arrosage il ne faut pas les noyer, mais toujours veiller à ce que la terre soit humide mais pas détrempée. Pour ça un bon paillage est indispensable, surtout en plein soleil pour garder la terre bien fraîche.

Attention aussi à la provenance des bambous, éviter à tout prix les bambous in-vitro.
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Haie bambous 10 m de long

Message par kamisama »

je plussoie!
Ruufa est plus retombant, moins graphique (vertical)
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Haie bambous 10 m de long

Message par michel maurer »

J'ai planté mes Campbell à plus d'un mètre, en trois ans ils sont totalement opaques sur plus de 2M, ça va vite. Mais regarde ici :

http://www.bamboogarden.com/Bamboo%20growth%20rate.htm

Il faut l'arroser quand il a soif, et pour savoir quand arroser, regarde les feuilles , quant elle se plient dans le sens de la longueur par le milieu,( Elles font un V) il faut arroser. N'oublie pas que le vent est également un facteur desséchant quasi aussi puissant que le soleil.Si ta terre est argileuse elle garde l'humidité, si elle est sableuse, c'est une passoire... Donc avoir toujours un oeil sur les feuilles, c'est le baromètre.. Un paillage de 15cm ça ralenti sérieusement l'évaporation, tonte, feuilles, copeaux..utilise des matières organiques qui se décomposent et nourrissent ton sol en même temps, de plus tu favorises tout une vie souterraine qui va facilité les échanges de nourriture entre la terre et les bambous.
perso ,j'utilise de la paille pour les bambou en terre, et paille de chanvre pour les pots..
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Haie bambous 10 m de long

Message par Totoro »

Bonjour,

Ca peut être sympa d'avoir 2 variétés dans ta haie (sans alterner les plants). Faire 5 mètres d'une variété et 5 mètres d'une autre par exemple. Campbell est un bon candidat au port droit. Il y a aussi Jiuzhaigou 1 qui pourrait être un bon candidat. Il contrastera avec ses petites feuilles. Moins vigoureux les premières années. Mais il est vraiment très beau (selon moi) et mérite bien un peu de patience. Un jeune sujet pourra perdre pas mal de feuilles par grand froid. Mais au fil des années il perd de moins en moins de feuilles pendant l'hiver. L'été ses feuilles peuvent se rouler sous le soleil. Mais en arrosant ça passe.

Espace les d'un mètre. On est toujours un peu pressé. Mais ça grandi vite le bambou !

Bonne plantation :D !
Treelove
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 29 déc. 2017, 13:56
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie bambous 10 m de long

Message par Treelove »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je vais plutôt prendre du Campbell alors j'ai bien fait de demander car je pensais que le Fargesia rufa était mieux.
En farfouillant les discussions j'ai trouvé quelques sites de pépinière en ligne sympa, je pense que c'est chez Newfi Bamboo que je vais commander ! J'espère que les plants ne souffriron pas trop pendant le transport.
Je reviendrai poster une photo une fois les bambous installés.
Bonne journée à tous
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Haie bambous 10 m de long

Message par kamisama »

chez newfi jamais eu de pb de livraison, et Stéphane est dispo ici au moindre pb, tu peux compter sur lui
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »