Bissettii en brise vue

Les haies
Avatar du membre
Zamioculcas03
Initié de la graine
Messages : 37
Enregistré le : 09 sept. 2017, 10:20
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Bissettii en brise vue

Message par Zamioculcas03 »

Bonjour à vous !

Il y a bientôt 3 ans, j'ai planté un Bissettii devant ma terrasse en béton pour pouvoir manger à l'abris des regards. La 1ère année mon bambou ne faisait que quelques cannes, et il à rapidement pris de la densité et nous à bien camouflé sur 2-3 m de long, à notre grand plaisir, et nous fait en plus de l'ombrage très agréable ! Nous avons mis une barrière à l’automne pour qu'il ne parte pas dans tous les sens ! et j'ai mis celle ci sur tout la longueur de ma terrasse, qui doit bien faire 10m de long....

Ma grande interrogation, est ce que je plante un nouveau Bissettii sur cette longueur ou bien est ce que j'aurais la chance que mon unique plantation me cache sur la totalité de cette longueur rapidement (moins de 2 ans idéalement).
Si je met un nouveau plant, cela ne serra t il pas ingérable ?? car au nettoyage cette autonome, nous avons coupé des racines de 2m de long qui partait dans le mauvais sens.... nous avons donc délimité avec une barrière pour évité que ça se reproduise (j'ai replanté celle ci mais rien en ai sortie hélas)...

Image

Image
Avatar du membre
Zamioculcas03
Initié de la graine
Messages : 37
Enregistré le : 09 sept. 2017, 10:20
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Bissettii en brise vue

Message par Zamioculcas03 »

j'aimerais que le bambou couvre la longueur que l'on voit en photo.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Bissettii en brise vue

Message par michel maurer »

Bonjour,
Si je devais rajouter des pieds , je les espacerais au moins de 2 à 3m..
Mais ce qui m'inquiète plus c'est ton bisetti collé à ta terrasse.Mais peut-être que j'interprète mal tes photos...
Ton bissetti est contre ta terrasse ou à la limite de ta propriété ??

Sauf erreur de lecture de ma part, tu à mis une barrière qui l'empêche de se propager sur ton terrain, mais fait 'elle le tour du pied ? Car les rhizomes vont s'infiltrer sous ta terrasse...
Conseils :
- Dans très peu de temps ta barrière sera remplie de rhizomes comme dans un grand pot, et tu vas en chi...) pour couper tout ceci à l'intérieur de ta Bar...
- Fait une une barrière ouverte vers ton terrain en U,fermée par une tranchée ou tu intercepteras les rhizomes qui seront dirigés vers la sortie..Tu éviteras l'engorgement..
Ta barrière est de quelle marque ? Seule les barrières en PEHD sont viables dans le temps...
-Ue distance minimum serait à prévoir entre ta barrière et le bord de ta terrasse, pour intercepter des éventuels fuyards qui passeraient sous ta Bar...La Bar n'est pas du 100%..
Sais-tu que tu as choisi une des 'espèces de bambou les plus rapides à coloniser un espace ?
Sur le forum, on ne l'appelle pas le prédator pour rien...
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Bissettii en brise vue

Message par tedlemagnifique »

+1 Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Perso, au lieu d'en replanter un, je dirigerais les rhizomes dans la direction souhaitée: tu cherche un rhizome qui va dans le mauvais sens, tu le déterre délicatement sans le couper et tu le replante dans le bon sens. Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
Zamioculcas03
Initié de la graine
Messages : 37
Enregistré le : 09 sept. 2017, 10:20
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Bissettii en brise vue

Message par Zamioculcas03 »

Bonsoir,

Merci de vos réponse, oui hélas j'ai sû tard que le Bissetii était un traçant féroce !!

Ma terrasse fait 7m de profondeur avant d'arrivée sur la maison, la chappe est coulé assez profondément, je n'arrive pas en voir la limite quand je creuse, les rhizomes on pour certains butés sur le béton et sont parti dans l'autre sens.

J'ai aussi redirigé les rhizomes rebelles, ma barrière anti ryzhome je l'ai faite maison en creusant et en coulant du ciment dans la tranché. j'ai fait un trou de 80 cm de profondeur et balancer le ciment dedans. je vous avoue que certains rhyzomes sont passé par dessus, et je les ai coupé du coup.

Que faire alors ?? me débarrasser du Bisettii avant que ça soit un problème ?? creusé une tranché pour repérer les rhyzomes ?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Bissettii en brise vue

Message par michel maurer »

Si tu ne cherches pas une hauteur de plus de 4,5 m/ 5 m, perso je planterais des non tracants comme les Campbels. Pas de bar, pas de risque sous la dalle et tu peux les planter le long de ta terrasse.
Franchement, a terme quant tes bisettis feront 7/8 m de haut, 7 m de rhizomes sous ta terrasse, c est pas impossible du tout pour un bisetti de les faire en une fois, j ai vu un rubromaginata faire une dizaine de m sous une terrasse pour se planquer contre la maison..
Et si un rhizhome veut plonger sous ta dalle meme de 60 cm ou plus, il le fera, ne fusse que s’il trouve plus frais, plus humide ou plus nourissant d y aller..
C est la proximite avec ta terrasse qui est le plus problematique a mes yeux, pour avoir un vrai controle..
Avatar du membre
Zamioculcas03
Initié de la graine
Messages : 37
Enregistré le : 09 sept. 2017, 10:20
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Bissettii en brise vue

Message par Zamioculcas03 »

Ha ouai.... Tu me fait peur la.... Il y a des risques de dégât ??? Sachant que la terrasse ne fait pas office de maintient à la maison. Quand les rhizomesoirs vont heurter au fond du bétons que va tilleul se passer?

Je comprend pas moi un jardinier m'avait dit que ça risque rien....
Avatar du membre
Zamioculcas03
Initié de la graine
Messages : 37
Enregistré le : 09 sept. 2017, 10:20
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Bissettii en brise vue

Message par Zamioculcas03 »

BEUG
Modifié en dernier par Zamioculcas03 le 24 mars 2018, 08:42, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Zamioculcas03
Initié de la graine
Messages : 37
Enregistré le : 09 sept. 2017, 10:20
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Bissettii en brise vue

Message par Zamioculcas03 »

Donc pour mieux situer tout ça, et prendre les meilleurs décisions, je joint une photo de ma terrasse. C'est une maison avec une cave, ici on voiT l'escalier de celle ci avec la terrasse coulé dessus. il n'y a rien sous la terrasse, pas de vide sanitaire ou autre pièce. Le vide sanitaire est sous la maison uniquement. On aperçoit le dit bambou de loin avec la terrasse.

Pour vous, cela représente un danger qu'il soit planté la ??

Image

Image
Avatar du membre
Zamioculcas03
Initié de la graine
Messages : 37
Enregistré le : 09 sept. 2017, 10:20
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Bissettii en brise vue

Message par Zamioculcas03 »

Je peine par chez moi de trouver des bambous, a part chez jardiland ou c'est hors de prix et moche !!! je n'ai plus d'attache remorque en plus pour aller en récupérer en jardinerie.

J'ai réucupérai des rejet de bambou dans la Drôme chez le voisin de mes parents, mais je ne sais pas de qu'elle variété il s'agit ! ils sont magnifique, de très grosse canne.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Bissettii en brise vue

Message par michel maurer »

Bonjour Zamioculcas03
Il y a une rubrique réservé à l'identification, avec une charte précisant les photos nécessaires pour tenter une identification, poste dans cette rubrique , car tu n'auras pas de réponses...

Concernant ton bisetti, sans être parano, regarde ce post : tu comprendras mes réserves à penser que ta terrasse en béton puissent être un obstacle absolu, a ce qu'il se balade...Au regard des dégâts potentiels, principe de précaution :

viewtopic.php?f=99&t=8863
Avatar du membre
Zamioculcas03
Initié de la graine
Messages : 37
Enregistré le : 09 sept. 2017, 10:20
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Bissettii en brise vue

Message par Zamioculcas03 »

ha oui ok............. je n'ai rien trouvé sur ce sujet en fouillant sur la toile, la je reste sans voie.... Bon ba je n'ai plus qu'à l'arracher si je ne veux pas ce type de dégât !!! ça fait peur....Surtout celui ou il pousse "dans" la maison

Ce n'est pas un problème d’investir dans du non traçant ! mais quand j'ai demander des renseignements à un jardinier, il ne m'à rien dit de tel.... et mon voisin en à un plein jardin, du traçant, et ça ne l'inquiète pas plus que ça, il est collé à sa maison en plus....

Je vais le mettre dans le fond de mon jardin ou il y a rien à part de la ronce, ou m'en débarrassé, à voir :-/

Merci en tout cas,
Je vais moins galéré que ces gens la du moins à le viré .... je vais acheté un rouleau de canisse pour me camouflé pour le coup !
Avatar du membre
Zamioculcas03
Initié de la graine
Messages : 37
Enregistré le : 09 sept. 2017, 10:20
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Bissettii en brise vue

Message par Zamioculcas03 »

J'ai de grandes jardinières en béton sur ma terrasse, je vais le mettre dedans, il tient tant mieux, si il meurt, ba j'aurai essayer !!! la au moins il ne pourra pas faire de dégats.... et je peux le mettre le long, enfin, je vais déjà essayer d'extraire le vilain du jardin.... avec la pioche et ma pelle bêche avec mon mari....
Avatar du membre
Zamioculcas03
Initié de la graine
Messages : 37
Enregistré le : 09 sept. 2017, 10:20
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Bissettii en brise vue

Message par Zamioculcas03 »

je pense que les rejets que j'ai récupéré dans la Drôme sont traçant, car mes parents on des turions dans leur jardin... quand j'aurai le temps je ferais un topic sur le sujet, ils finirons eux aussi en bac à l'ombre si non.... Ils sont très petits eux, ça sera pas un problème de les replanter.

Merci encore... je vous tiens au courant de l'extraction de la bête
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Bissettii en brise vue

Message par michel maurer »

Sage decision, je crois :D
La formation des jardiniers paysagistes est tres sommaire concernant les bambous dont les premieres plantations ont a peine 50 ans, ou la formation date. avec des principes que le temps a vite contredit.
C est la chance de ce forum, ou le recul permet de prendre en compte beaucoup d experiences dans des situations tres diverses, sans compter la presence de certains proffessionels de haut vol.
Concernant l extraction:
Ne laisse aucun morceaux de rhizhome traine, il peut repartir..
Outils : pioche/ hache - scie a metaux ou a bois- beche bien affûtée-barre a mine pour eviter de casser les manches et idealement scie sabre lame diamant( 1200 w- ca se loue) et des sucres lents et rapides a disposition...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »