Haie "haute" brise vent

Les haies
Répondre
Salouen
Initié de la graine
Messages : 29
Enregistré le : 15 mars 2018, 14:55
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Haie "haute" brise vent

Message par Salouen »

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum je cherche quelques conseils n'ayant pour le moment aucun a priori sur un type de variété bien précise...
Nous sommes dans l'ouest de la france dans un climat quasi océanique. Nous venons d'emménager dans notre maison et nous sommes complètement découverts à l'ouest sur un "grand" champ. Avant il y avait une haie non entretenue d'espèces diverses (principalement des types prunus et des ronces) qui a été arrachée pour que nous puissions mettre une clôture (la haie était à cheval sur la limite séparative et puis clairement, elle était moche).
Cette limite est à l'ouest de notre propriété, plein vent, qui est fréquemment à 70/80kmh dans notre région, plusieurs fois dans l'hiver au delà de 100.

Nous voulons créer sur la longueur de ce côté 2 haies de hauteurs différentes:

- pour protéger la maison du vent, par contre notre maison fait 6m de haut (toit plat- mais on peut même compter 7m avec les panneaux solaires et leur prise au vent), sur environ 18 mètres de long.

- pour protéger le reste du jardin et le potager du vent, et si possible également des traitements phytosanitaires de notre voisin agriculteur, une haie qui pourrait être de 2/3m de haut seulement, sur environ 15m de long

Nous avons la possibilité de faire creuser professionnellement la tranchée qui servira à planter les dits bambous et s'il faut mettre une barrière anti rhizomes, pas de soucis.
J'ai pris connaissance des réglementations distances/tailles des haies, pas de soucis de ce côté là.

Ma question c'est: quelles variétés? Et combien de plants à planter pour la longueur qu'on a.

Merci beaucoup!

PS: pour imager voilà l'endroit où nous voulons planter les haies

la partie "potager"
Image

le reste
Image

et oui j'ai marqué calcaire dans mon profil, ce n'est pas une vue de l'esprit, nous avons les cailloux à enlever cet été ^^
flo29
Initié de la graine
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:32
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie "haute" brise vent

Message par flo29 »

Salut,

Si tu as les moyens de creuser facilement et de mettre une BAR tu peux partir sur du tracant.
Par contre, tu parle d'une hauteur de 2/3m. C'est la hauteur max?
Car avec du bambou tracant tu vas dépasser largement cette hauteur.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Haie "haute" brise vent

Message par OP44 »

De ce que j'ai compris il faut bien compter 12-15m² minimum pour un traçant pour qu'il monte dans les 7m comme tu le veux.
Il faudra faire une bar côté voisin, côté maison et entre chaque pied de bambou pour qu'ils ne s'entretuent pas.
Il faudra également laisser de la place entre la bar côté maison et la maison pour pouvoir intervenir s'il y a un fuyard.
Pour qu'un traçant commence à se développer dans cet espace de 12-15m² il me semble qu'il faudra compter quelque chose du genre 5 ans en partant d'un beau sujet de belle contenance à la base, d'ici là il faudra patienter ce qui sera un peu long.
Une fois qu'il commencera à avoir coloniser son espace il faudra tous les ans voire 2 années creuser et diminuer les rizhomes ce qui est du boulot qu'il ne faut pas négliger.
Il me semble qu'un traçant n'a pas énormément de feuillage sur la partie basse ce qui ne te protégera pas où peu du vent dans cette partie basse.

Selon moi un traçant condamnera l'intégralité du terrain entre le champ et ta maison en ne laissant qu'un petit passage de chaque côté à terme, ne te coupera pas tant que ça du vent sur la partie basse, demandera de l'entretient à long terme, demandera une très bonne préparation d'installation de bar et te coupera de la luminosité.

Tout ce que je dis doit être confirmé car débutant dans le bambou je ne connais pas bien, je rapporte juste ce que j'ai pu comprendre.

5m de haut ne te suffirai pas?
Pourtant même debout sur la terrasse de l'étage ça te couperai déjà du vent.

A ta place je prendrai du non traçant qui monte à 5m, mettrai juste un pan de bar côté voisin en laissant un passage d'au moins 1,5m, côté maison je limiterai à terme la largeur de la haie à la tondeuse, en faisant ainsi l'installation sera simple, la rapidité de développement rapide à partir de petits plants, il faut compter 3 ans pour que ça commence à ressembler à ce dont tu dois avoir besoin et l'entretien à terme ultra limité.

Par contre à ta place je mettrai bien un traçant du côté de l'angle de ta maison, entre la limite de ton voisin, les carrés de potager et l'angle de ta maison en laissant 4-6m d'espace avec l'angle de ta maison. Tu pourrais lui faire un bel espace d'une bonne dizaine de mètres carrez avec une bar ouverte qui donnerai côté de tes carrés potager pour guider les fuyards qui fuiront tôt ou tard.

Pour l'autre partie de la haie de 2-3m de haut toujours la même chose, une bar et laisser un espace d'au moins 1,5m avec ton voisin.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Haie "haute" brise vent

Message par Totoro »

Bonjour,

Je te conseille de partir sur une ou plusieurs variétés de bambous non traçants (fargesia). Le robusta Campbell pourrait être tout à fait indiqué. Histoire d'avoir une haie moins monotone tu peux aussi mettre 2 Rufa, et 2 Jiuzhaigou en plus des Campbell exemple. Quand à la quantité 1 plant tous les mètres sera bien.

Je bannirai tout bambou traçant en haie dans ton cas. Les traçants en haie c'est bien quand on a un très très grand terrain.
flo29
Initié de la graine
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:32
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie "haute" brise vent

Message par flo29 »

Je ne trouve pas que le rufa se mélange bien avec du campbell. Un a un port droit, l'autre pleureur. C'est mon opinion.
Après tu as l'air d'avoir un grand terrain. Je ne pense pas que le paysan sera dérangé si le bambou dépasse sur son terrain. A toi de voir avec lui.
C'est vrai qu'avec du tracent, il sera un peu dégarni vers le bas et je pense que l'endroit ou tu veux te protéger du vent se trouve en bas de ta haie.
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Haie "haute" brise vent

Message par Totoro »

Quand je dis mélanger. Ca serait par exemple 2 m de Rufa, 11 m de Campbell , et 2 m de Jiuzhaigou. Mais après chacun fait comme cela lui plaît :) .
Salouen
Initié de la graine
Messages : 29
Enregistré le : 15 mars 2018, 14:55
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Haie "haute" brise vent

Message par Salouen »

Je vous remercie pour vos réponses!

Peut-être que les photos écrasent un peu la perspective mais il y a bien la place même pour des traçants ;)
Cependant, si c'est des non traçants ça me va aussi bien. :D

Pour le temps que cela pousse nous en avons bien conscience... c'est comme cela pour tout quand on arrive sur un terrain "nu" ou en tous cas qui a été tout retourné ;)

Je vais regarder un peu les fargesia du coup mais si d'autres ont des avis, je prends ;)

Merci!
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6512
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1488 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Haie "haute" brise vent

Message par grandan08 »

Bonjour et bienvenue,
Si tu as la place et envie de bien remplir la haie tu peux mettre du traçant avec une BAR côté voisin et une bonne tranchée vers ton jardin, mais il faudra entretenir tous les ans, ce n'est pas pire que de tailler des cyprès ou des thuyas 2 fois par an....Quand on le sait et qu'on l'accepte il n'y a pas de souci. Par contre sache bien que ce n'est hélas pas la haie qui empêchera les poisons :evil: :evil: de passer...
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Haie "haute" brise vent

Message par OP44 »

Entre l'angle de ta maison et le voisin il doit y avoir 6-7m, je me trompe?
Ca fait peu de place en largeur pour des traçant qui auront besoin de place même de beaucoup de place et qui ne devront pas se mettre en concurrence les un aux autres, ça me parait très délicat ton histoire, pourquoi pas pour un passionné qui connait très bien les bambous mais pour un néophite je ne m'y lancerait pas.
Puis même en faisant un fossé ou en mettant une barre du côté de la maison ça ne laissera pas des masses de place entre cette protection et la maison, les rizhomes peuvent plonger sous la protection où la traverser, il faut savoir qu'un traçant peut parcourir 10m sous terre avant des sortir des chaumes, ici avec 10m ça tomberait sous ta maison...
Quand aux risques encouru vas lire ce sujet très intéressant viewtopic.php?f=99&t=8863
Il ne faut pas faire n'importe quoi avec le bambou il faut mieux en être averti
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Salouen
Initié de la graine
Messages : 29
Enregistré le : 15 mars 2018, 14:55
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Haie "haute" brise vent

Message par Salouen »

Ah mais moi, du non traçant ça me va bien aussi hein, moins d'entretien! :D
Salouen
Initié de la graine
Messages : 29
Enregistré le : 15 mars 2018, 14:55
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Haie "haute" brise vent

Message par Salouen »

Rebonjour à tous,

Bon, les clôtures n'étant toujours pas faites, on ne peut pas avancer pour le moment sur la plantation des bambous.

Du coup suite à vos conseils on est fixés sur des fargesia pour éviter le problème du traçant.

On a trouvé dans une pépinière deux variétés de fargesia à prix imbattable que je veux vous montrer ci dessous pour savoir si ça ressemble bien à la variété annoncée!

Des rufa?

Image
Image


Un papyrifera?

Image
Image

Merci par avance!
Invité

Re: Haie "haute" brise vent

Message par Invité »

Oui c'est bien un Fargesia papyrifera et au dessus , c'est bien le bambou vendu sous le nom de Fargesia rufa dans le commerce mais qui est en fait un Fargesia dracocephala ( hauteur environ 2 mètres, port retombant donc diamètre d'un plant adulte :9 mètres )
Salouen
Initié de la graine
Messages : 29
Enregistré le : 15 mars 2018, 14:55
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Haie "haute" brise vent

Message par Salouen »

Newfi a écrit :Oui c'est bien un Fargesia papyrifera et au dessus , c'est bien le bambou vendu sous le nom de Fargesia rufa dans le commerce mais qui est en fait un Fargesia dracocephala ( hauteur environ 2 mètres, port retombant donc diamètre d'un plant adulte :9 mètres )
Merci beaucoup pour les identifications ;)
J'avais cru comprendre au fil de mes lectures sur le forum que ça ne serait pas des rufa mais ce n'est pas très grave, pour ce qu'on veut faire, on les mettra côté potager, on a besoin de moins de hauteur mais le fait que se soit du coup assez dense protègera bien du vent.

Et pour le papyrifera c'est chouette parce qu'il fait plus d'un mètre et à ce prix là, je pense que ça valait le coup! (même si j'ai conscience que c'est peut-être des issus d'in vitro ;))
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »