Haie H<3m, L5m, l70cm

Les haies
Répondre
Virginie50
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 21 mars 2018, 09:10
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Haie H<3m, L5m, l70cm

Message par Virginie50 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite donc faire une haie dans ma cour, sur une platebande de 5 m de long et 70 cm de large afin de me cacher de la vue des passants. Il me faudrait une hauteur de 2m50 environ, jusqu'à 3 m max car ensuite, je vais perdre du soleil. Est-ce faisable, là est la question, car petite largeur...

C'est un endroit assez venteux, plein sud mais ce n'est que le soleil du Nord Cotentin, donc pas brûlant. Il y a un muret d'un mètre 50 environ et je peux casser le vent jusqu'à 2 m si c'est plus sage (brande de bruyère par exemple) car j'ai des poteaux et glissières jusqu'à cette hauteur.

J'envisage, après mes nombreuses recherches sur Internet et sur ce forum, des Winter Joy, pour être également protégée l'hiver de la vue. Mais ne disposant que de 70 cm de terre pour la largeur (le feuillage pourra déborder, mais bon pas de 2 m non plus, sinon, c'est ma terrasse qui sera mangée), je voudrais savoir si c'est jouable, si le port est suffisamment érigé. J'ai vu sur le site kimmei qu'ils conseillaient d'avoir de la place pour le Winter Joy. Et pour la hauteur, si ça poussait un peu trop (au-delà de 2,5 / 3m), est-ce que ça supporterait bien la taille (il me semble que oui, mais dans le doute) ?

J'ai également envisagé Nitida Pillar, ou Asian Wonder. Mais le premier n'est pas facile à trouver, donc j'oublie pour l'instant (sauf si des membres du forum me le conseillaient vivement). Asian Wonder est magnifique je trouve, mais tient-il assez l'hiver ? Est-il assez dense pour un bon brise-vue ? Si oui, et si pousse rapide, je le trouve au moins aussi joli que Winter Joy, j'adore la couleur de ses chaumes, donc grosse hésitation entre ces deux-là.

Merci de m'avoir lue, et de bien vouloir m'aider à choisir ! Un autre message va suivre pour une plantation en isolée, je me dis qu'il vaut peut-être mieux poster différents messages suivant la destination du bambou...
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Haie H<3m, L5m, l70cm

Message par tedlemagnifique »

Bonjour, je ne peux pas te dire grand chose sur le Winter Joy ni sur le Nitida Pillar car je ne les ai pas. Mais par-contre je peux t'affirmer que le rufa (Chez les producteurs sérieux, c'est le vrai nom des bambous qui étaient appelés avant scabrida asian wonder, d'ailleur asian wonder est la version in-vitro) n'a quasiment pas bronché cet hiver (si particulié) juste deux chaumes grillés alors que beaucoup d'autres de mes boos ont grillé. Et il est bien dense pour un bon brise-vue. Yellow_Hot_Colorz_PDT_18

on l'aperçoit à gauche sur cette photo
Image
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4473
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 759 fois
A été remercié : 823 fois

Re: Haie H<3m, L5m, l70cm

Message par blueskies »

+1 pour le rufa c'est un warrior, chez moi aussi il a très bien supporté ces deux derniers hivers, très froids et très venteux. C'est le fargesia le plus haut et avec les plus grosses cannes que je possède. Par contre le contenir dans 70cm, je suis un peu sceptique.
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Virginie50
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 21 mars 2018, 09:10
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Re: Haie H<3m, L5m, l70cm

Message par Virginie50 »

Oui, j'avais écarté le Rufa car il prendrait trop de place je pense vu ma contrainte de largeur. Je trouve son port trop retombant et aimerais un port (beaucoup) plus droit. Mais c'est intéressant de voir que d'autres Fargesia que le Winter Joy gardent un feuillage dense en hiver.
Virginie50
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 21 mars 2018, 09:10
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Re: Haie H<3m, L5m, l70cm

Message par Virginie50 »

Très peu de réponses sur mes sujets consacrés à la haie de Winter Joy et à un Campbell en isolé. Pas de hurlements d'effroi non plus, ce qui semble indiquer qu'au moins, ce n'est pas une hérésie... j'ai donc commandé 5 Winter Joy et un Campbell. J'essaierai de transmettre des photos et des retours d'expérience au fur et à mesure pour les intéressés.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »