Ma haie de vikings

Les haies
Répondre
kriss
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 13 mars 2018, 12:22
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Ma haie de vikings

Message par kriss »

Bonjour,
Comme indiqué dans ma présentation, je débute en bambous et j'ai tenté d'implanter une dizaine de Fargesia murielae X nitida viking (Merci M'sieur Newfi) le long de mon terrain de pétanque Yellow_Hot_Colorz_PDT_05 sur une largeur très faible...C'est là que ça se complique !
Les pépères sont plantés depuis Novembre 2017, de nouvelles feuilles arrivent, pas encore de turions. Je ne souhaite pas qu'ils montent très haut, juste habiller la clôture d'un bel écran végétal... :wink:
Image

Aujourd'hui je me pose question:
Je suis en train de mettre en place une palissade bois pour cacher cette brande toute moche, je vais donc perdre en largeur quelques centimètres.
Actuellement la largeur est d'environ 25/30cm en surface, le bastaing doit avoir une hauteur de 25cm également, en dessous c'est de la pleine terre.
J' envisage d'élargir cette bande terre, mais je perds en largeur niveau pétanque et aire de jeu pour les enfants. :roll: :mrgreen:
Quoiqu'il en soit, je compte déplacer les bambous plus proche du bastaing qui qui me sert de bordure, est-ce risqué pendant cette période ? Faut-il attendre ?

Merci d'avance !!

-------------
Sinon la collec commence: je me suis offert un petit Nigra, pot de 80cm. J'ai repiqué l'idée du pot rouge ici même, merci ! :)
Image
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4413
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 716 fois
A été remercié : 768 fois

Re: Ma haie de vikings

Message par blueskies »

bonjour
ils ont beau être non traçants, il risquent d'aller dire bonjour au voisin (en fonction de la profondeur des fondations du muret) et au terrain de pétanque ... un fargesia adulte peut dépasser 1 mètre à la base, bien plus à hauteur du feuillage
aucun bambou ne s'épanouira dans 25cm de terre
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
kriss
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 13 mars 2018, 12:22
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Ma haie de vikings

Message par kriss »

Salut !

Oui, j'avais compris tout ça grâce à ce forum d'ailleurs... ;)
De l'autre côté c'est un parking privé goudronné donc pas de soucis, de mon côté, je peux élargir si besoin. Vu le nbre de jardinières que je croise remplies de fargesias, j'ai voulu tenter sur 30 cm.

Comme écrit plus haut, je ne souhaite pas une hauteur max. J'avais appelé Newfi qui m'avait rassuré du côté de la largeur, il avait lui même réalisé un projet de jardinière encore moins large que cela... D'ailleurs cela correspond à sa réponse ici viewtopic.php?f=14&t=14121#p234581, projet un peu similaire au mien.

Ma question se porte plus sur le fait de les transplanter en ce moment, risqué ou pas (débutant je suis, j'ai pas envie de faire de bêtises)
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Ma haie de vikings

Message par grandan08 »

Est ce vraiment obligatoire de les déplacer ? Il y a certainement moyen de placer ta palissade directement et de laisser les bambous s'étendre tranquillement.
kriss
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 13 mars 2018, 12:22
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Ma haie de vikings

Message par kriss »

Salut,

Oui tu as raison grandan, il y a moyen de passer la pallissade mais je vais devoir plier quelques chaumes mal placés (ou en laisser derrière les planches)...
De toute manière, je pense élargir plus tard selon l’évolution, priorité aux bambous Yellow_Hot_Colorz_PDT_11

Je vous ferai un petit suivi de l'évolution de ma haie !

Merci :)
kriss
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 13 mars 2018, 12:22
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Ma haie de vikings

Message par kriss »

Hop hop, petit retour... Mes "vikings" ont dorénavant plus de place !
Quelques chaumes se retrouvent derrière la palissade mais les pépères ont gagné 30cm de plus ! 8)

Image

Image

Image

...Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, les premiers turions pointent ! :)

Image

A++
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Ma haie de vikings

Message par grandan08 »

C'est nickel comme ça 8)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »