Haie/massif de fargesia

Les haies
Avatar du membre
llgregll
Initié de la graine
Messages : 77
Enregistré le : 04 août 2017, 09:49
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74270
Ville : Frangy

Re: Haie/massif de fargesia

Message par llgregll »

Phil Defer a écrit : @llgregll : merci pour ces photos, sous forme de buisson c'est assez sympa aussi... C'est les tient?
C'est noté pour l'ombre et le paillage pour le jui 1, j'en prend au moins un ! :D

Concernant les boutiques ne vendant pas de in vitro, vous en avez à conseiller? Newfi bien sûr, le chatel des vivaces? Creapaysage?
oui ce sont les miens, en theorie a l'age adulte ils devraient tous se toucher et remplir l'espace, d'ailleurs j'ai transplanté mes jiu pour les remplacer par des campbell bien plus robustes et bien plus hauts (pour cacher le vis a vis).
Avatar du membre
llgregll
Initié de la graine
Messages : 77
Enregistré le : 04 août 2017, 09:49
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74270
Ville : Frangy

Re: Haie/massif de fargesia

Message par llgregll »

Phil Defer a écrit :
blueskies a écrit : La différence entre campbell et pingwu ne se situe qu'aux niveau de la taille des feuilles? Plus fines sur le pingwu?
a ma connaissance niveau hauteur je ne connais pas la diff mais le pingwu a de bien plus grosses feuilles je crois, ce qui lui donnerait un coté retombant qui change change l'esthetique.

je viens de tomber sur ce topic pas tres flatteur pour le pingwu...viewtopic.php?t=10362
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4413
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 716 fois
A été remercié : 768 fois

Re: Haie/massif de fargesia

Message par blueskies »

Phil Defer a écrit :@blueskies : merci pour les photos ! Effectivement, on dirait que les rufa et les black pearl se plaisent bien chez toi, mieux que les autres... :) Tout ce petit monde a été planté il y a combien de temps?
cette haie a été plantée en 2014, conteneurs C2.5 donc plutôt rikiki
ils ont beaucoup souffert en été 2015 car j'ai passé 4 semaines loin de la maison et ils ont manqué d'eau
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Phil Defer
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 16 avr. 2018, 22:27
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie/massif de fargesia

Message par Phil Defer »

@ llgregll : Effectivement, le pingwu n'a pas vraiment bonne presse... Et à travers ses messages, on sent bien que Newfi n'aime pas les in vitro... :lol:
Message par Newfi » 25 août 2014, 10:29
Je vais bientôt planter un Fargesia robusta 'pingwu' dans mon jardin, j'ai mis longtemps à le trouver car c'est devenu quasiment impossible de trouver la vraie plante naturelle qui a été introduite en Europe par Jos. Le vrai pingwu est un robusta avec des feuilles un peu plus large que le campbell, plus brillantes aussi , moins érigé.
Mais le pingwu qui inonde les jardinerie n'a rien à voir avec ça, avec le rufa dont tu parles, ils sont nés dans le même laboratoire, dans des éprouvettes! et ce type de plante donne un taux de croissance proche du ridicule, avec en plus une absence totale de caractéristiques typiques pendant au moins 5-6ans.Après ils meurent ou ils augmentent légèrement leur développement.
@ blueskies : Merci, ca me permet de visualiser la croissance sur 4 ans à partir de pot C2,5. Suivant le budget, à voir si je pars sur du C2,5 ou C5...
Phil Defer
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 16 avr. 2018, 22:27
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie/massif de fargesia

Message par Phil Defer »

Que pensez vous d'un mix de Scabrida Asian Wonder, Robusta Campbell et Nitida Great Wall?

En espaçant les plants d'1m, il m'en faudrait 10...
Phil Defer
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 16 avr. 2018, 22:27
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie/massif de fargesia

Message par Phil Defer »

Il n'y a plus beaucoup de stock chez Newfi, je m’apprête à passer commande au chatel des vivaces, certains connaissent?

Sur leaderplant, il y a du choix, du stock et des prix sympas. Mais j'ai un doute quant à la qualité. Des avis?
Phil Defer
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 16 avr. 2018, 22:27
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie/massif de fargesia

Message par Phil Defer »

Bon et bien ça y est, c'est fait ! Finalement mon choix s'est porté plutôt sur un massif au lieu d'une haie.

Hier délimitation et préparation des emplacements (il en manque un à droite sur la photo). J'ai creusé des trous d'1,5m x 1,5m sur 50cm de profondeur. Après la terre était bcp trop dure ! La terre à été émietté, j'en ai laissé la moitié dans les trous et le reste à servi à égaliser le terrain qui était plus bas autour.
Image

Aujourd'hui, j'ai complété les trous avec du compost et mélangé avec la terre. Dans l'ordre sur la photo, j'ai mis un Asian Wonder à gauche. Un Campbell dans l'angle. Ensuite 2 Asian Wonder et j'ai terminé par un Juizhaigou 1 tout à droite. J'ai paillé le tout avec de l'écorce de pin.
Image
Image

J'en ai profité pour faire un essai. J'ai divisé une petite partie d'un Asian Wonder. Il y avait quelques tiges excentrées dans le pot, donc en cherchant à garder un maximum de racine je les ai séparé de la souche.
Image
Image

Dans la manœuvre, il y a eu un dommage collatéral que j'ai tenté de remettre en terre. A voir...
Image
Phil Defer
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 16 avr. 2018, 22:27
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie/massif de fargesia

Message par Phil Defer »

Quelques photos de mes bébés :mrgreen:

Le Asian Wonder qui a été charcuté : C5 80/100cm (même taille pour les deux autres Asian)
Image

Le Campbell : C7 80/100cm
Image

Le Jui 1: C10 100/120cm (et les autres en arrière plan)
Image
Virginie50
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 21 mars 2018, 09:10
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Re: Haie/massif de fargesia

Message par Virginie50 »

Ils sont beaux. Petite question : où les as-tu commandés/achetés ?
Merci et bonne journée !
Phil Defer
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 16 avr. 2018, 22:27
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie/massif de fargesia

Message par Phil Defer »

Finalement je les ai trouvé dans une pépinière à côté de chez moi. Avec les frais de port, ca revient presque aux prix d'internet, et la je sais qu'ils ont grandi dehors :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »