Haie de Fargesia Campbell sur petite largeur

Les haies
Répondre
GnawhakhilTribe
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2018, 12:21
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Haie de Fargesia Campbell sur petite largeur

Message par GnawhakhilTribe »

Bonjour à tous!
Souhaitant "tropicaliser" notre jardin, ma femme et moi souhaitons créer une haie de bambous de part et d'autre du jardin, soit sur environ deux fois 15 mètres.
Cependant nous avons une grosse contrainte, la largeur! Nous disposons d'un côté du jardin de 80 cm de large entre la clôture en béton du voisin et notre allée en béton et de l'autre côté que de 60 cm!
Je pensais donc planter les bambous au plus près de notre allée en béton qui fait 70cm de large sur 10 d'epaisseur et faire une petite tranchée de 30 cm de profondeur sur 10 de large (que je reboucherais avec de la terre meuble) côté voisin afin de sonder les fuyards deux fois par an.
Ça laisserait donc 70 cm d'un côté et 50 cm de l'autre pour l'expansion des bambous.
Après m'être renseigné sur cette le forum je pense partir sur du Fargesia Robusta Campbell pour sa hauteur ( 4 ou 5 mètres serait parfait) et son port érigé.
Pensez vous que je suis atteint d'hérésie ou mon projet vous paraît il cohérent? Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
Avatar du membre
LexPo
Initié de la graine
Messages : 97
Enregistré le : 22 juin 2016, 16:46
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire

Re: Haie de Fargesia Campbell sur petite largeur

Message par LexPo »

Hello, la place pour les bambous risque d'être très très vite étroite à mon avis ...

Tu peux mettre une photo pour qu'on se rend vraiment compte de l'espace ?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Haie de Fargesia Campbell sur petite largeur

Message par michel maurer »

Tu n'as strictement pas besoin de faire une tranchée, se sont des non tracants, les rhizomes tournent autour du pied dans un rayon de 20cm. Dans ta tranchée tu ne receuilleras aucun rhizome, juste des radicelles de 1 ou 2mm qui vont chercher la nourriture.
Quand le pied devient trop large à ton gout, tu coupes les chaumes qui dépassent de ta limite, ce qui ne l'empêche pas de grandir en hauteur.
Tu peux également avec une bêche bien aiguisée, ou mieux une scie sabre couper les rhizomes qui correspondent à ces chaumes qui dépassent ta limite.Par contre si tu coupes du rhizome tu ralentiras la progression en hauteur.
70cm me semble possible, chez moi avec un pied de 70cm( 3ans) ils sont autour de 3,20m
Je ne couperais pas de rhizomes avant d'avoir la hauteur souhaitée, car couper les chaumes limite la progression du rhizome.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »