haie normande

Les haies
Répondre
youen
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 19 déc. 2008, 13:22
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Argileux

haie normande

Message par youen »

Bonjour à tous.

J'aurai besoin de conseils pour la plantation d'une haie en Haute Normandie à proximité de Rouen.
La haie souhaitée fera 60 m linéaires sur 1.2 m de large, dont 40 m bien exposés et 20 m en zone ombragée par un châtaignier et un frêne.
J'aurai donc besoin de vos lumières pour m'éclairer sur le choix d'une ou plusieurs variétés. La haie pourra se développer jusqu à 3 m de haut, ça ne posera pas de souci. Par contre, j'aimerai que les chaumes soient bien érigés et serrés pour faire écran avec la voie piétonne et la route à proximité. Y a t-il des variétés qui sont légèrement plus à même d'isoler du bruit ?

Dans l'attente de vous lire :-)
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: haie normande

Message par seb36 »

Sans répondre à ta question concernant les especes à choisir, il faut savoir qu'une haie végétales n'atténuera pas le bruit.
Tu pourras avoir une impression de baisse du bruit car la végétation pourra modifier le son perçu mais dans l'ensemble, les décibels reçues seront identiques.
Dans mon boulot il m'arrive de travailler avec un ingénieur acousticien (pour lutter contre les bruits de coup de feu et d'explosion!! C'est autre chose que le bruit de circulation) et une haie n'est pas une solution.
Il faut plutôt envisager du "dur", (panneau béton, talus ou autre) habillé ensuite par la haie mais dans un but surtout esthétique.
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: haie normande

Message par seb36 »

youen
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 19 déc. 2008, 13:22
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: haie normande

Message par youen »

Merci pour la réponse. On va laisser tomber la capacité anti bruit du bambou. C est une route en agglomeration donc je n'ai pas de si grosses nuisances sonores que cela...
Quel(s) type(s) de fargesia se comporterait le mieux pour faire une haie dense avec des chaumes bien droits à 3 m de haut, sans nécessité de taille?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: haie normande

Message par michel maurer »

Sans vouloir te contredire Seb, des haies de Campbels ont été installé dans certains pays nordique pour affaiblir un réseau d'échange autoroutier. Ce principe a été réitéré avec succès pour remplacer les panneau béton/bois à plusieurs endroits. Rapport financier très avantageux..
Travaillant moi -même dans le Son, j'en ai été le premier surpris, voire incrédule au départ.
Mais force de constater le résultat sur le terrain.
Précision de Newfi a ce sujet: Seul le Campbell s'est avéré efficace.
Haie dont la longueur m'échappe , mais dont la largeur faisait 6M. Il faut prendre en compte qu'un échangeur routier représente un périmètre très important.
Autre infos de Newfi : À Lyon des Campbels ont été installé sur un balcon, la proprio a fait part à Stéphane d'une nette amélioration de la gène acoustique.
A essayer, je crois, à moins que les 4,5 m en moyenne de hauteur des Campbels ne gène notre ami !
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: haie normande

Message par seb36 »

michel maurer a écrit :Sans vouloir te contredire Seb, des haies de Campbels ont été installé dans certains pays nordique pour affaiblir un réseau d'échange autoroutier. Ce principe a été réitéré avec succès pour remplacer les panneau béton/bois à plusieurs endroits. Rapport financier très avantageux..
Travaillant moi -même dans le Son, j'en ai été le premier surpris, voire incrédule au départ.
Mais force de constater le résultat sur le terrain.
Précision de Newfi a ce sujet: Seul le Campbell s'est avéré efficace.
Haie dont la longueur m'échappe , mais dont la largeur faisait 6M. Il faut prendre en compte qu'un échangeur routier représente un périmètre très important.
Autre infos de Newfi : À Lyon des Campbels ont été installé sur un balcon, la proprio a fait part à Stéphane d'une nette amélioration de la gène acoustique.
A essayer, je crois, à moins que les 4,5 m en moyenne de hauteur des Campbels ne gène notre ami !
Amélioration de la gène acoustique ça ne contredit pas ce que je dis. Le son est modifié, pas forcément son intensité, et si l'intensité est modifié c'est dans des proportions nettement moindre qu'en reflechissant le son. La haie dont tu parle (6 mètres de large ce n'est plus vraiment une haie "accessible" pour la plupart d'entre nous, 2 haies comme ça et je n'ai plus de terrain) agit comme un piège à son car la densité d'obstacles est très élevée.
Ensuite, l'attenuation peut être obtenu par le fait que faisant obstacle au vent, la propagation du son est freinée, mais on parle toujours d'une haie de 6 m de large!
Quand à savoir pourquoi ça ne marche qu'avec les campbell...
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: haie normande

Message par michel maurer »

Je t'entend Seb, ce n'est pas faux, mais restons a l'échelle du balcon Lyonnais...
Que l'on peut considérer comme une grande fenêtre ouverte sur l'extérieur, et que tu obstrues d'un rideau végétal, comme un rideau acoustique, et l'on atténue un son autant par réflexion multiples que par absorption par la masse(Beton) ou cavités multiples..l'efficacité des systèmes varient selon les fréquences.
Pourquoi les Campbels, la documentation que m'a montré Newfi n'en faisait pas état.Je pense que les Campbels doivent surement de par leur densité,offrir un effet de masse intéressant, et leur port érigé, régulier sur 4,5/ 5m de hauteur présenter des milliers de cavités par pieds de façon homogène.

Mais je serais quand même curieux de savoir l'effet sur 60M linéaire, si les basses contourneront en grande partie l'obstacle, sur les fréquences médiums et aigus une atténuation sensible n'est pas impossible.Tout dépend de la configuration générale.
Ce serait intéressant d'avoir le suivi de cette plantation.. :D
Quand au décibel je ne partage pas ton analyse, si l'on est moins géné par l'environnement ce n'est pas un effet subjectif, c'est que des registres de fréquences ont perdu en intensité... quoique en dise le sonomètre.
Car tout dépend comment tu le configures, selon ce que tu recherches, tu peux avoir des variations de 6db pour une même mesure, ou certaines variations qui n'apparaissent pas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »