Haie en jardiniere - aboutissement du projet - quelques questions

Les haies
GriZz
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 01 sept. 2018, 11:11
Plantation : Balcon
Surface : 6
Orientation : Est
Sol : Humifère
Code postal : 34570
Ville : pignan

Haie en jardiniere - aboutissement du projet - quelques questions

Message par GriZz »

Bonjour a tous et toutes !

Content d etre parmi votre communaute. Je viens vers vous car j arrive a la fin de mon projet d implantation d une haie de bambous seprative des jolies fenetres de mes voisins.

Dans ma presentation vous verrez l evolution du projet, j y ai mis quelques photos. Pour faire plus court, je vais inserer une photo pour que vous ayez un visuel sur la problematique.

J ai construit 3 Bacs en bois autoclave cl4 faisant pour
2 bacs : 2.4 long - 0.65 larg - 0.90 profondeur
1 bac : 2.1 - 0.65 - 0.90

L idee etant de ne absolument pas etre embete avec quelque probleme relationnel avec le voisinage.

Donc je m oriente vers des bambous cespiteux type fargesia - 9 plants

Les differents " niveaux " du bac sont composés , en partant du sol :
- Cailloux sur 15-20 cm pour drainage
- Fibre geotextile
- Billes d argile 4- 5 cm
- Tourbe blonde 35 cm
- Terre jardin 15 cm
- Terreau adjuvante 10 cm
- Paillage chanvre 5 cm

Arrosage au goutte a goutte - un goutteur par pied reglable - je pars sur une base de 4l/h avec 30 minutes d arrosage quotidien au debut

Comme vous pouvez le voir sur les photos , il y a une difference de niveau sur le petit bac 1 qui est plus haut que les deux autres bacs.

De cet aspect mon choix s'est porte sur :

3 plants de Bambou - Fargesia Jiuzhaigou Genf - BAC 1 - Le plus petit et le plus haut ( celui du fond sur la photo )
http://www.le-chatel-des-vivaces.com/pl ... 47apOgzZaQ

6 plants de Bambou Fargesia robusta Campbell - BAC 2 et 3 - 70 cm en dessous du niveau du bac 1
http://www.le-chatel-des-vivaces.com/pl ... 47a3ugzZaQ

Voila dans les grandes lignes mon idee... de la se posent quelques questions

1 - J ai lu beaucoup de choses sur les cultures in vitro des pingwu qui sont des campbell in vitro... sachant que les pingwu ont l air plus "techniques" a faire evoluer, ou etre sur de trouver des campbell ?

2- question qui decoule de la premiere : ou acheter et qui conseillez vous pour vos achats sur le net... ce lui qui me fait le plus de l oeil est le chatel des vivaces...

3 - Mon choix de fargesia est il adapte ou vous me conseillerez autre chose. J ai hesite longtemps avec les asian wonder - soit en 3 eme choix ( 3 campbell - 3 asians - 3 Genf ) OU remplacer les Genf par du asian wonder.

3.5 - Quelle taille peut on obtenir avec des Fargesia jiuzhaigou ' Red Panda ' en jardiniere ? Hauteur max d apres vous ?

4 - La hauteur du niveau de la haie deja existante pour le premier bac ( celui qui me separe des voisins ) est de 2.15 m a fleur du bac. Sachant que la taille adulte donnee sur les sites pour le Fargesia Jiuzhaigou Genf est d environ 3 - 3.5m en environnement pleine terre et naturel, je dois m attendre a quelle hauteur ( a peu pres ) en grosse jardiniere ?

5 - Pour l arrosage en automne suite a la plantation, je suis parti dans l idee de faire du 4l/h quotidien 30 minutes pendant un mois et passer a une ou deux fois par semaine ensuite... Suis je dans le bon chemin ?

6 - Au fond du godet a plantation , je met du sang seche ? de la corne broyée ? une capsule a liberation retard d Az ?

7 - Est ce la bonne periode pour commander ou j attends encore un petit peu que les pepinieres finissent leurs pousses ?

Je tiens a vous remercier beaucoup pour vos réponses a venir et toutes les idées sont les bienvenues ! Surtout avant que je fasse chauffer ma CB et que je le regrette ensuite...

Merci a vous

GriZz


Image

Image
GriZz
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 01 sept. 2018, 11:11
Plantation : Balcon
Surface : 6
Orientation : Est
Sol : Humifère
Code postal : 34570
Ville : pignan

Re: Haie en jardiniere - aboutissement du projet - quelques questions

Message par GriZz »

.
Modifié en dernier par GriZz le 08 sept. 2018, 11:47, modifié 1 fois.
GriZz
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 01 sept. 2018, 11:11
Plantation : Balcon
Surface : 6
Orientation : Est
Sol : Humifère
Code postal : 34570
Ville : pignan

Re: Haie en jardiniere - aboutissement du projet - quelques questions

Message par GriZz »

up
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Haie en jardiniere - aboutissement du projet - quelques questions

Message par michel maurer »

Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre des cailloux et des billes d'argiles, mais pourquoi pas…
Concernant les gouttes à gouttes, il vaux mieux un arrosage très copieux espacé dans le temps que d'humecter régulièrement.
Et le goutte à goutte humecte surtout en surface, et les bambous ont besoin d'humidité en profondeur.
Perso, si je devais passer pendant mes absences à de l'arrosage automatique, (Pots de 110L) je choisirais plutôt des micros/ Asperseurs pour petite surface ( Gardena) ou chez Hozelock qui fait une surface réglable plus large avec du débit.( 40cm max)
Tu peux les planter des maintenant, sans problème.
Le Chatel des vivaces a bonne réputation, chez Newfi c'est également de la qualité garanti.
Je crois que sur les Campbels , il fait des tout petits pots qui grandissent très vite.
Le sang séché, c'est de l'azote avec une action très rapide, c'est plutôt pour le mois de février pour booster les nouvelles pousses.
La corne broyée est a diffusion lente pour entretenir la quantité d'azote tout au long de l'année.
J'utilise les deux.La corne en entretien, le sang en février/mars.
Pour nourrir les pots, j'utilise de l'osmocote. C'est une libération lente sur 6mois d' Azote, Potassium, Phosphore, c'est assez complet.
Les proportions de ces trois élément varient selon les plantes, pour les bambous j'utilise de l'osmocote pour agrumes.
Préconisé par Newfi, idéalement :
NPK :16/10/10
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Haie en jardiniere - aboutissement du projet - quelques questions

Message par Jisseyev »

Je confirme pour les pépinières, Newfi c'est la qualité et la certitude d'acheter le vrai type de plante. Le Châtel des Vivaces m'a fourni mes premiers bambous, Ils sont très bien aussi. J'ai juste acheté un phyllostachys qui semble-t-il n'est pas celui qu'il était sensé être, mais toutes les autres sont les bonnes et poussent bien.
Pour tes jardinières, vus les bambous que tu plantes, j'aurais retiré les dalles béton (si j'ai bien compris, ce sont des dalles béton au sol, et j'aurais planté les bambous dans la jardinière. Ainsi, la plante peut envoyer des radicelles chercher de l'eau au plus profond. Pas d'inquiétude, un fargesia ne plongera pour passer sous ta jardinière et aller chez le voisin.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Haie en jardiniere - aboutissement du projet - quelques questions

Message par michel maurer »

Les Campbels sont les plus érigés et monteront sûrement les plus hauts..
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6517
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1501 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Haie en jardiniere - aboutissement du projet - quelques questions

Message par grandan08 »

Le principal intérêt de planter des Fargesias des bacs hauts c'est qu'ils seront haut plus vite pour le reste aucun.
GriZz
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 01 sept. 2018, 11:11
Plantation : Balcon
Surface : 6
Orientation : Est
Sol : Humifère
Code postal : 34570
Ville : pignan

Re: Haie en jardiniere - aboutissement du projet - quelques questions

Message par GriZz »

Impec ! merci pour vos reponses !

Concernant les dalles de béton (qui en sont effectivement) je pense que c est trop tard pour les retirer vu le travail de gladiateur que ça été d arriver a remplir les bacs, mais message reçu et entendu pour la suite.

Pour l arrosage, pour ce que j en comprends , il vaut mieux une fois par semaine abondamment avec imprégnation dans la profondeur, q un petit goutte a goutte qui humecte la surface...
Et plutôt asperseur en bout de ligne que goutte a goutte 4l/h
OK quel temps d arrosage avec un asperseur en plantation ( première année ) ?

Pour les hauteurs, j ai pris 6 Campbell pour les 2 bacs du bas et 3 red panda pour le bac du haut, ça devrait cadrer ( chez Newfi )

Le substrat vous parait il valable ?
Concernant les pierres du fond, c est juste du calcul stratégique car la zone est difficile d accès et c était que du remblai avec très peu de terre et énormément de pierres ... j ai juste réfléchi a comment pouvoir utiliser un max de pierres sur place sans avoir a me déplacer 4 tonnes de pierres que je ne savais pas trop ou mettre.
Pour les billes d argiles, conseil du pépiniériste du coin... j ai aussi eu un gros doute sur l utilité .... il voulait aussi que je bétonne le fond du bac sur 5 cm pour éviter la propagation... j ai bien précise les 90 cm de fond avant que ça touche le sol et que c était du fargesia , mais bon...
Je ne vais plus chez le pépiniériste en question et les bacs ne sont pas bétonnés... en revanche, les billes d argiles sont la.

Pur l engrais, j ai un sac de sang - de corne et un peu d osmocote en cone. Je vais mélanger corne et terre en laissant une sécurité ( épaisseur de terre neutre ) pour éviter brûlure des racines et mettre un osmocote sous chaque plan.
Et donc sang en février.

Je pense que ca devrait rouler comme cela, je vous envoi les photos des reception des betes.

Merci
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Haie en jardiniere - aboutissement du projet - quelques questions

Message par michel maurer »

Les pepinieristes qui font de tout, sauf exeption n ont aucune formation sur les bambous ou elle date de 30 ans sans evolutions... :|
Oui, il vaut mieux un arrosage espace mais copieux.
J ai fait des recherches recemment sur l arrosage automatique, car mon voisin qui arrose en mon abscence donne des signes de faiblesse, ou de desinteret..
Les micro asperseurs petite surface peuventse fixer en cours de ligne sans problème.
Selon Gardena, soit sur un reseau en 4/6 mm ou en 13. Mais je te conseille de faire un essais sur une jardiniere si tu utilises du tuyau de 4/6 mm, car certains retour divergent sur l efficacite en 4/6, mais aucun probleme avec du 13mm.
Lasperseur universel Hozelock ne fonctionne qu en 13 mm. Mais a premiere vue, ta disposition de jardiniere ne devrait pas poser de probleme esthetique a passer tout en 13..
Modifié en dernier par michel maurer le 09 sept. 2018, 12:21, modifié 1 fois.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Haie en jardiniere - aboutissement du projet - quelques questions

Message par michel maurer »

Les M asperseurs petite surface sont reglables jusqu a 40 l/ h
Pour le substrat, evite les terreau universel bas prix. Perso, je prends un terreau de rempotage chez G. Vert en 70 l quand il y en a.
Leur terreau universel a l air correct egalement, surtout si tu rajoutes osmocote, corne...
Les substrats sont un sujet de debat sur le forum..
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Haie en jardiniere - aboutissement du projet - quelques questions

Message par michel maurer »

Pour l arrosage, je partirais sur 10/12 l par jardiniere. Apres j observerais les feuilles pour ajuster.. Trop d’eau, pas assez, faut observer, tatonner
Regarde les post dans l onglet arrosage !
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Haie en jardiniere - aboutissement du projet - quelques questions

Message par albert »

michel maurer a écrit :Pour l arrosage, je partirais sur 10/12 l par jardiniere. Apres j observerais les feuilles pour ajuster.. Trop d’eau, pas assez, faut observer, tatonner
Regarde les post dans l onglet arrosage !
Et ne pas forcément ré-arroser si ton testeur d'humidité personnel, ton propre index, ou autre doigt, au choix, que tu mettras en terre, t'indique que la terre est encore humide.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Haie en jardiniere - aboutissement du projet - quelques questions

Message par michel maurer »

Absolument !
+1 :D
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Haie en jardiniere - aboutissement du projet - quelques questions

Message par michel maurer »

GriZz a écrit :Impec ! merci pour vos reponses !



Pur l engrais, j ai un sac de sang - de corne et un peu d osmocote en cone. Je vais mélanger corne et terre en laissant une sécurité ( épaisseur de terre neutre ) pour éviter brûlure des racines et mettre un osmocote sous chaque plan.
Et donc sang en février.

Je pense que ca devrait rouler comme cela, je vous envoi les photos des reception des betes.

Merci
A moins de renverser le paquet, tu ne coures aucun risque de bruler tes racines, la corne se diffuse très lentement et l'osmocote également.
Pour ma part, je mets 1G à 1, 5g d'osmocote par litre de pot.
Mais d'autres sont beaucoup plus généreux…. Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4473
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 766 fois
A été remercié : 824 fois

Re: Haie en jardiniere - aboutissement du projet - quelques questions

Message par blueskies »

Michel, ça veut dire plus de 100 grammes dans un grand pot ??? ça doit faire un bon verre non ? va falloir que je révise mes quantités et que je trouve un approvisionnement en engrais !
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »