Création d'une haie de 10m de long, 10m de haut

Les haies
joes
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 01 sept. 2018, 11:25
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 77500
Ville : chelles

Création d'une haie de 10m de long, 10m de haut

Message par joes »

Bonjour,

Je viens par le présent post vous demander votre aide.

Je me situe en île de France dans le 77, et je souhaiterais créer une haie de 10m de long avec une hauteur de 10m minimum pour cacher une habitation venant d'être construite offrant un vis a vis inadmissible sur ma propriété. Voir photo ci joint.

En creusant la tranchée je me suis aperçu du type de terre que j'avais (argileuse), j'ai fais une tranchée de 10m de long , 50 60cm de profondeur, sur 50 cm de large.

Je voudrais des bambous cachant donc cette propriété pour retrouver mon intimité dans mon jardin. Donc assez grand, assez touffu et poussant relativement vite. Quel espèce pourrais je prendre ? Quels sont les spécifications pour la plantation ? Je suis orienté plein sud.

Je vous remercie de la moindre aide.

Et bonne pousse à tous


Image
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6518
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1504 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Création d'une haie de 10m de long, 10m de haut

Message par grandan08 »

10m de haut :shock: ça va pas être facile et en tout cas pas pour tout de suite, seul du traçant peut permettre cela mais avec beaucoup de contrainte, il faut de la surface pour faire du gros et haut ... Le sol n'est pas un problème,il faudra bien nourrir une fois planté.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4473
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 766 fois
A été remercié : 824 fois

Re: Création d'une haie de 10m de long, 10m de haut

Message par blueskies »

+1, monter à cette hauteur avec aussi peu de surface au sol risque d'être impossible
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
joes
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 01 sept. 2018, 11:25
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 77500
Ville : chelles

Re: Création d'une haie de 10m de long, 10m de haut

Message par joes »

blueskies a écrit :+1, monter à cette hauteur avec aussi peu de surface au sol risque d'être impossible
Dois je agrandir la tranchée ? Quel type de bambous peut grandir aussi haut ?

Merci de ta réponse
joes
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 01 sept. 2018, 11:25
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 77500
Ville : chelles

Re: Création d'une haie de 10m de long, 10m de haut

Message par joes »

grandan08 a écrit :10m de haut :shock: ça va pas être facile et en tout cas pas pour tout de suite, seul du traçant peut permettre cela mais avec beaucoup de contrainte, il faut de la surface pour faire du gros et haut ... Le sol n'est pas un problème,il faudra bien nourrir une fois planté.

Si cela n'est pas possible rapidement, je laisserais faire la nature. quels sont les contraintes ? Aurais tu une idée de l'espèce de bambous dont j'aurais besoin ?

Merci encore de m'aider
Avatar du membre
tartanpion
Padawan du Rhizome
Messages : 371
Enregistré le : 04 sept. 2013, 18:13
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 27150
Ville : etrepagny

Re: Création d'une haie de 10m de long, 10m de haut

Message par tartanpion »

Bonjour joes, c'est un projet à bien préparer si tu ne veux pas d'ennui.
D'après la photo la bâtiment dont tu veux te protéger est un r+2, c'est bien ça ?
La gouttière doit être à 9m environ, donc un bambou de 8m doit suffire à te protéger des fenêtres.
Mais c'est déjà pas mal :D

Il faut que tu regardes la réglementation, plu... une haie de plus de 2m doit être à une certaine distance de la limite séparative...
Pour les variétés au nord de la loire, atteignant cette hauteur, phyllo vivax huangwenzhu, phyllo vivax huangwenzhu inversa, phyllo shangai 3, phyllo parvifolia. (c'est juste mon avis d'amateur, d'autres membres plus confirmés t'indiqueront certainement d'autre variétés).

Mais il va falloir réfléchir pour contenir des géants.. Bon courage :D
joes
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 01 sept. 2018, 11:25
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 77500
Ville : chelles

Re: Création d'une haie de 10m de long, 10m de haut

Message par joes »

Merci de ta réponse

Oui c'est un bâtiment de 11m de haut. Soit deux étages exactement. Malheureusement je pense que la gouttière sera un peu plus haute. D'où le fait de vouloir des bambous d'une hauteur suffisante.

Je dois dire que je ne comprends pas une réglementation de la sorte (2m de la clôture) quand c'est possible de construire une habitation avec des vues ainsi. Donc je partirais sur le fait que je ne connais pas la loi. Mais je te remercie de m'en avertir.

J'y réfléchi c'est pour cela que je souhaite avoir des conseils de personne qui connaisse bien mieux que moi ce domaine.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6518
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1504 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Création d'une haie de 10m de long, 10m de haut

Message par grandan08 »

Le nigra Hénonis pousse haut lui aussi
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Création d'une haie de 10m de long, 10m de haut

Message par tedlemagnifique »

Avec un jardin si petit je doute que le bambou soit la solution qu'il te faut. Je pense qu'en plus tu ne vas pas vouloir attendre 5 à 10 ans avant d'avoir ta hauteur.
Chez moi, les bambous qui ont atteint les 8m le plus rapidement sont des moyens (glauca yunzhu et glauca variabilis) et ce en 4.5 ans . Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
joes
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 01 sept. 2018, 11:25
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 77500
Ville : chelles

Re: Création d'une haie de 10m de long, 10m de haut

Message par joes »

tedlemagnifique a écrit :Avec un jardin si petit je doute que le bambou soit la solution qu'il te faut. Je pense qu'en plus tu ne vas pas vouloir attendre 5 à 10 ans avant d'avoir ta hauteur.
Chez moi, les bambous qui ont atteint les 8m le plus rapidement sont des moyens (glauca yunzhu et glauca variabilis) et ce en 4.5 ans . Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Ah non effectivement je souhaiterais que ca pousse en 1 voir 2 ans... Je n'ai trouvé que cette herbe qui pousse rapidement et en hauteur. Aurais tu d'autre idée ?

Merci pour tes conseils
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Création d'une haie de 10m de long, 10m de haut

Message par tedlemagnifique »

Petite rectif, mon yunzhu à mis 5 ans pour atteindre cette hauteur et il fait environ 10m2 au sol pour 6m2 pour le variabilis
Mon henonis à aussi atteint les 8m en 5ans.
joes a écrit : Je n'ai trouvé que cette herbe qui pousse rapidement et en hauteur. Aurais tu d'autre idée ?
Si tu as vraiment les moyens, il y a un site où ils vendent des pots de 8/9m, mais c'est dans les 750euros le pot. Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 Mais quid de comment ça se comporte à court ou moyen terme et si ton voisin n'est pas cool ça va faire mal au c.. de devoir les virer.
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6518
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1504 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Création d'une haie de 10m de long, 10m de haut

Message par grandan08 »

viewtopic.php?f=5&t=6885&start=160
Ce n'est pas du bambou, ça pousse vite mais c'est gélif. ..
Modifié en dernier par grandan08 le 07 sept. 2018, 10:03, modifié 1 fois.
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Création d'une haie de 10m de long, 10m de haut

Message par Calahou »

Tu as réfléchi à d'autres solutions? Les gens ne sont pas non plus toujours collés à leurs fenêtres, il y a de fortes chances qu'au dernier étage ce soit des chambres donc pas non plus l'endroit ou les gens passeront plus de temps.

Parce que obtenir 10 mètres en si peu de temps ça me semble pas trop possible quand même, et puis comme l'on fait remarquer les autres ça va te bouffer tout ton terrain, alors serte tes voisins ne verront plus rien mais toi tu n'auras plus de terrain.
Et planter en faisant comme si on ne connaissait pas la loi ça fonctionne jusqu'au jour ou quelqu'un viendra se plaindre, surtout qu'avec des bambous les gens sont encore plus à même de le faire vu que c'est souvent un mal aimé.

Quand j'étais en location j'étais en RDC et entourée de plusieurs maisons avec étages, anciennes maisons des mines donc on étaient 2 à 4 locataires par maison coupé, j'avais un couple de vieux au dessus de moi et tout autour c'était pareil. J'avais un petit terrain d'environ 450m2
Donc plusieurs fenêtres donnaient sur mon terrain.
Ne supportant pas qu'on regarde chez moi comme beaucoup de monde, j'ai réfléchi à ce que je pouvais faire parce que la aussi il aurait fallu plus de 10 mètres de haut en peu de temps...
J'ai plutôt fait des coins à l'abri des regards, recoupé le terrain en plusieurs parties avec des panneaux bois, claustra, bambous en pots, avec les pots ils dépassaient en 2 ans les 4M.
Des petits coins bien entourés donc du coup dans ces endroits plus de vue! Si par exemple tu mets ta table et des chaises bien entourés de hauts bambous en pots, tes voisins ne te verront pas.
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Création d'une haie de 10m de long, 10m de haut

Message par wam »

Étant totalement allergique au vis à vis, je comprends ton point de vue, et serai bien dégouté à ta place.
Mais par contre ce que tu cherches à faire n'est pas raisonnable.
Comme ça a été dit, pour avoir un massif de 10m de haut il va falloir une belle surface au sol, donc prévois de perdre plusieurs mètres de jardin depuis ton mur.
Mais surtout, dis toi que ton voisin va vite te demander d'élaguer voire dégager tes bambous, et il aura raison.
Ça génère pas mal de soucis, outre les potentiels rhizomes fuyant chez le voisin, le bambou c'est aussi une perte massive de feuilles et de gaines plus ou moins toute l'année.
Autant te dire que quand ça fait 10m ton voisin va en avoir partout.
Des belles engueulades en perspective, dont l'issue ne sera pas en ta faveur.
joes
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 01 sept. 2018, 11:25
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 77500
Ville : chelles

Re: Création d'une haie de 10m de long, 10m de haut

Message par joes »

Bonjour merci de vos conseils.

Oui vous n'avez pas tort dans votre argumentation. Mais ayant construit ma maison moi même. Voir ce type de construction collé à mon jardin ma accablé.

Quitte à perdre des m² de jardin je suis prêt à faire pousser ce qu'il faut. Même si cela finira par gêner peut être, ou peut être pas. Tous les arbres de part et d'autre de mon terrain ne sont pas aux normes. Alors quelques bambous géant ne se verront pas.

La configuration de mon jardin permette difficilement de faire des coins sans vis à vis. Et je n'ai vraiment pas envie de me retrouver dans un petit coin de jardin alors que je peux profiter d'un espace bien plus grand et agréable.

Je suis déterminé à faire ce qu'il faut quitte à ce que ça prenne du temps et de l'énergie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »