Les meilleurs "grands" fargesia ?

Les haies
Répondre
Avatar du membre
Robusta Papa
Initié de la graine
Messages : 47
Enregistré le : 02 sept. 2018, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 78810
Ville : Feucherolles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 46 fois

Les meilleurs "grands" fargesia ?

Message par Robusta Papa »

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, j'ai déjà appris beaucoup en vous lisant, et je vous en remercie !

Comme beaucoup de propriétaires de petits jardins, j'ai une problématique de vis-à-vis à traiter - ce qui me fait une bonne excuse pour investir dans des nouveaux bambous Yellow_Hot_Colorz_PDT_06.
J'ai déjà planté à mon installation 6m de "Fargesia Robusta", commandés sur Internet sur un site généraliste avec une appellation floue, bref pas la meilleure idée du monde mais pour le moment ils poussent bien (passés de moins de 100 cm en C5L à 230cm en 18 mois), je croise les doigts mais ils ressemblent à des Campbell et semblent se plaire ici.
Pour la suite, j'aimerais rajouter 10-12m de fargesia (petit jardin oblige, je ne vais pas jouer avec le feu et des traçants), et je recherche les "meilleurs" fargesia dépassant facilement les 4m, avec dans l'idée de panacher un peu pour le plaisir.

Mes contraintes :
- Qu'ils montent bien - 4-5 m !
- Pas de souci de largeur - je prévois 2m de large, mais s'ils veulent s'étaler je leur ferai de la place
- L'emplacement : près d'un mur plein sud, ensoleillé toute la journée, plutôt protégé des vents, dans les Yvelines.

J'ai vu pas mal de spécimens qui me semblent intéressants (avec mes interrogations associées), si vous avez un retour d'expérience ou des suggestions sur les espèces à marier, je prends volontiers !
- Côté Robusta, le Campbell reste la référence (même si j'ai un doute sur sa capacité à dépasser les 4m dans mon coin ?)
- Je me demande pourquoi le Wolong est aussi peu recommandé alors qu'il a l'air sympa en haie panachée
- J'ai repéré le Viking et l'Obelisk, intéressants à utiliser en haie selon vous ?
- Sur le site de Kimmei j'ai vu passer un Fargesia nitida (Neufeld) x murieliae 'Schensbossen' qui a l'air très chouette : vous l'avez "testé" ?

Merci à vous pour vos conseils
Avatar du membre
Iarilo
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 30 avr. 2017, 18:48
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Les meilleurs "grands" fargesia ?

Message par Iarilo »

J'ai planté un Schensbossen au printemps en plein soleil. C'est un peu tôt pour vraiment en dire plus, si ce n'est qu'avec la chaleur et la sécheresse de cette année, il s'en tire plutôt bien, il met du temps à enrouler ses feuilles. Elles tirent un peu sur le jaune, je ne sais pas si c'est à cause du manque d'eau ou si c'est leur couleur, vu que sur le site il est dit qu'elles sont plutôt vert clair.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Les meilleurs "grands" fargesia ?

Message par michel maurer »

Concernant le Viking, on est je crois autour entre 3 et 5M , par contre ça pousse très vite ..;
https://www.newfishop.fr/fargesia/262-f ... 50-cm.html

Au dela de 4 à 5M en non tracant, à l'heure actuelle, a voir ce que disent les amis,je pense que c'est le Campbel qui à la palme..

A titre d'essais, tu as le Yushania Ferax ssp. Angustissima récemment introduit par Newfi.
J'ai un spécimen dans mon jardin. Il est à 2,50m en en -moins de trois ans, parti de 70cm.
Sa hauteur définitive n'est pas connue en France ( Trop récent), on l'espère entre 6 et 9M.
Comme l'Angustissima, taille de guêpe au pied, mais part en oblique.
J'ai actuellement un rapport de 4 entre la dimension du pied et le cercle supérieur.
Par contre, très droit, en tout cas pour l'instant, préfère mi-ombre, se défeuille si trop froid, mais repart très vite au printemps.
Je m'attends à ce que vers les 6m il ploie aux extrémitées comme l'Angustissima qui est magnifique.
Qui ne tente rien, n'a rien.. :mrgreen:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »