Petite haie tracante en Provence

Les haies
Guen84
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 28 oct. 2018, 18:21
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 04220
Ville : SAINTE TULLE

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par Guen84 »

Haha, j'avoue que je suis un peu perdu... D'un coté du sémiarundinaria qui pourrait se plaire, mais risqué car il a apparemment une réputation d'inbarrable (mais pas pour tout le monde a priori) et d'un autres les aureosulcata et nigra mais qui ne supporterait peut etre pas le mistral....( mais pas pour tout le monde non plus) hum ... c'est sur que l'idéal serait quelqu'un dans mon coin mais je n'en vois pas sur la carte du forum et je ne connais pas non plus de "vrai" producteur de bambous par chez moi...
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par OP44 »

J'avais été conseillé par Stéphane de newfi pour un spectabilis en plein vent si ça peut t'aider, il a un port droit ce qui pourrait peut être t'intéresser.
A voire pour le reste si ça peut correspondre à ce que tu cherche.

Sinon ta terre (enfin ton remblais argileux) me fait vraiment peur, pas vraiment pour y faire pousser un bambou, juste pour y faire pousser ce qui n'y pousserait pas spontanément.
Ce serait vraiment pas du luxe de l'enlever et de le remplacer par une bonne terre enrichie avec des amendements adapté à la nature de ton sol.
Cette solution pourrait également avoir comme avantage de te coûter moins cher que d'y intégrer du terreau du commerce, d'éviter de te faire faire essayer de pousser un végétal qui n'a que peu de chances dans ton sol en te faisant gagner du temps en ne perdant pas une année ou plus pour t'en rendre compte.

J'ai mis quelques bases sur ce sujet si ça t'intéresse viewtopic.php?f=35&t=14670
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par michel maurer »

Gueen 84, si cela peut taider a faire le point :
Si dayrac peut se permettre de le controler uniquement par la tonte des turions, c est qu il a beaucoup de place autour, en tout cas je l espere pour lui, car il faut compter selon les espèces environs 1 a deux fois la hauteur du bambou adulte comme rayon de cercle de tonte.Soit un cercle de 30 à 40m de diamètre.
Toi tu es a deux metres de ta maison....
Et la bar ne te sera d aucune surete, sachant qu il fait parti des plongeurs potentiels
Appelle Bambougers, il connaissent visiblement votre particularite climatique, ils te conseillerons sur les especes tracantes.
Appelle egalement Newfi bamboo, en precisant que tu viens du forum, et tiens ns au courant :mrgreen:
Modifié en dernier par michel maurer le 04 nov. 2018, 23:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7046
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 538 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par albert »

dayrac a écrit :...

J'ai trouvé et lue l'histoire du fameux fastuosa d'Albert,t'es pas un peu Marseillais? :lol:
Rhizomes sur 20cm de profondeur +quelques verticaux,12 mottes pour un bambous de 21ans dans de la terre" tendre à souhait"
J'espère bien que mes fastuosa vont bien mieux proliférer ,en tout cas ,ils sont bien partis,parce que j'en ferais déjà plus de 12 mottes..... :D
viewtopic.php?f=119&t=12826
viewtopic.php?f=22&t=14034&p=232843&hil ... se#p232843

Bonjour Dayrac. Je ne suis pas marseillais, mais citoyen français habitant en région Parisienne.

Je ne comprend que difficilement ton message. Tu as l'air de trouver le "rendement" de ce bambou, chez moi, non proliférant, en quantité de mottes extraites. No comprendo. Quelques lignes plus haut tu le recommandes pour une haie de 7m de long et 1,5 m de large, alors que chez toi, tu espères qu'il sera plus prolifique que celui que j'ai planté et arraché 21 ans après? J'ai du mal à comprendre.
J'ai vu aussi, que ton avatar te résumant parle de 20 000 m² de jardin pour toi. On ne joue peut être pas tous dans les mêmes cours :mrgreen:
Si je n'avais pas contraint mon fastuosa, année après année, il aurais sûrement pu occuper plus de place. Mais, malgré ma tranchée, il est passé en dessous et est parti goûter au terrain de mon voisin, puis a soulevé ses dalles d'allée pour mieux ressortir après. Avec ta surface, tu dit que la tondeuse suffit, comment donc notre collègue Guen va t il pouvoir passer une tondeuse sur le terrain présenté en photo, en périphérie de la future haie? Je ne pouvais pas non plus, même avec 1000 m² de terrain et quelques autres végétaux que du Bambou, tourner autour de mon petit bosquet de 12 mottes.

Ne sois pas aussi catégorique dans tes conseils de choix d'espèce, tu ne rends pas service à guen. Par contre, merci pour le guide bambouberg.

Vive la France Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
christian82
Maître Chaume
Messages : 1673
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 40 fois
A été remercié : 363 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par christian82 »

Bonjour Albert,
bien évidemment,je m'adressais à Michel maurer en parlant de marseillais il semblait considéré ton fastuosa comme monstrueux :wink: et où vois-tu que je suis catégorique dans le choix d'une espèce?
je tente juste de défendre mon choix.
Quant à Banbougers il indique que la particularité des sémiarundinara est leur résistance à la sécheresse,qu'en l'absence d'irrigation et d'engrais ils feront 3 à 4 mètres(mais beaucoup plus si on les stimule à l'eau ou à l'engrais)il indique aussi "maîtrise à la tondeuse"
Bref,le sémiarundinaria fastuosa est particulièrement bien adapté pour une haie brise-vent, occultante et très esthétique et comme déjà cité,les sémiarundinaria makinoi ou okuboi ne sont pas mal non plus,tout en étant plus petit et peut-être moins envahissant,ils sont tout les deux classés dans les peu traçant .

Ah,au fait,les 20.000 m2,c'est pour ne pas faire trop prétentieux ,parce que c'est en réalité beaucoup plus... :D
Invité

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par Invité »

Comme quoi il est important de ne pas faire des observations trop tôt ou de relativiser par rapport aux différentes conditions de cultures!
Pour reprendre ce que dit Dayrac sur les Semiarundinaria et les Phyllostachys aureosulcata , je pense presque l'inverse! :D à savoir que les premiers sont hyper traçant et que les seconds font les meilleurs écrans contre le vent ( à part alata que l'on ne trouve que in vitro et qui ne supporte d'ailleurs pas grand chose)
Par contre il serait intéressant de savoir pourquoi les Fargesia robusta sp n'ont pas poussé car nous avons plusieurs dizaines de haies dans les Bouches du Rhône, le Var et le Vaucluse qui poussent sans aucun problème. Ont ils été paillé? Nature du sol?
Je pose la question parce qu'il y a de grandes chances que le même problème se pose pour des traçant dans les mêmes conditions de cultures :wink:
christian82
Maître Chaume
Messages : 1673
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 40 fois
A été remercié : 363 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par christian82 »

Les informations données par Simon Crouzet (pour citer une partie de mes sources)se vérifient le plus souvent chez moi,je continuerais donc à m'y fier ,jusqu'à preuve du contraire :wink:
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par michel maurer »

Je peux complètement comprendre que dans certaines conditions de culture minimaliste et restrictive un bambou ne fonctionne plus comme il devrait fonctionner quand il a de l'eau et de la nourriture.D'ou je pense le classement de peu traçant CHEZ VOUS de Bamboogers. Mais quand a tabler dessus pour garantir qu'il ne vas pas s'étendre... Yellow_Hot_Colorz_PDT_48

J'ai personnellement vu un S. Fastuosa dans un jardin intérieur à Nantes planté contre un muret traditionnel depuis 4 ans environs .Hauteur autour de 4/5m, très cespiteux. Étonné de si peu d'ampleur, on m'a répondu que la maison avait été abandonné pendant plusieurs année. A 500m de là, le même S. fastuosa planté dans un autre jardin privé est passé sous le muret et est réapparu au milieu d'un Japonica se trouvant dans un jardin public, et arrivait en bord de macadam du parking du Théatre…..

Mais au de la des conditions de culture et météo, le problème reste entier pour Guen, car le contrôle par la tonte ne peut fonctionner quand un bosquet de Fastuosa se trouve a 2m de la maison. La tonte c'est bien pour un bosquet isolé avec beaucoup de place autour.Oui, on peut prendre le risque qu'il s'affole dans quelques année à la faveur des changements climatiques ou autres, il suffit que pour X raisons , qu'il se plaise bien, comme à Nantes....
A chacun de faire ces choix, l'important est d'avoir tous les éléments…

Pour les Auréosulcatas, se serait bien d'avoir la version Bamboogers, et savoir ce qu'il peut te proposer en dehors des Fastuosas !

Tes s.p robusta en plein soleil étaient 'il paillés, car ceux qui étaient a l'ombre ont pu développé une vie souterraine bénéfique à la croissance, et les autres au soleil pas du tout….Ta terre est peut-être la même, mais peut -etre que cet endroit a déjà été utilisé dans le passé pour faire pousser des fleurs ou autres….ce qui peut changer la donne
A suivre :mrgreen:
christian82
Maître Chaume
Messages : 1673
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 40 fois
A été remercié : 363 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par christian82 »

Et puis on s'étonnera que les bambous se vendent de moins en moins bien, peur de ne pas savoir contrôler leurs développements :D
Même les fous de bambous se mettent à faire peur à tout bouts de champs (voir aussi topic "j'enlève les tuteurs") :oops:
Au fait,le saviez-vous?
Considérés comme pestes végétales,les bambous sont interdits d'importation à La Réunion :mrgreen:
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6529
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1531 fois
A été remercié : 839 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par grandan08 »

Il n'est pas question de faire peur mais simplement de prévenir, c'est certain qu'avec ta surface tu ne risques pas d'emmerder un voisin , à moins d'une plantation en bordure de tes limites ...
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par saturnain »

grandan08 a écrit :Il n'est pas question de faire peur mais simplement de prévenir, c'est certain qu'avec ta surface tu ne risques pas d'emmerder un voisin , à moins d'une plantation en bordure de tes limites ...
plante un sasa palmata nebulosa et on en reparle dans 10 ans Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Mais il est vrai qu'on préfère prévenir que guérir, vaut mieux être conscient avant de ce que l'on risque d'avoir
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par michel maurer »

Sur internet, globalement tout le monde ou presque se veut rassurant sur le bambou, alors que tout le monde sait que c est envahissant ...
Et on te fait croire a la solution miracle !
Tu plantes et tu t occupppe de rien, comme un pommier..
Personne ou presque ne dit qu il faut aussi l entretenir et etre vigilant
La formation des pepinieristes sur les bambous date de 30 ans et le savoir et le recul des grands producteurs pros ou amateurs n est jamais remonte vers les centres de formation...
Et beaucoup de vendeurs par ignorance ou appat du gain n ont pas envie de dire qu un bambou demande un peu d entretien pour les controler, c’est moins vendeur.
Chez Bamboogarden, le site est tres clair.
Il te dis d emble que si tu n es pas pret a consacrer 2 jours par an a l entretien de tracants n a chete pas de traçants.
On ne fait pas peur, on essaie de dire ce qu il faut mettre en place dans une situation donnee pour etre serein, car on sait que l on a affaire a une vitalite et une adaptabilite aux situations qui peuvent etre hors du commun.
On ne fait simplement pas l‘autruche !
Il faut que ca pousse vite, que se soit beau et que ca ne demande ni entretien ni vigilance ??
Si le paradis existait, ca se saurait!
Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Modifié en dernier par michel maurer le 06 nov. 2018, 16:13, modifié 6 fois.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par saturnain »

michel maurer a écrit : Il faut que ca pousse vite, que se soit beau et que ca ne demande ni entretien ni vigilance ??
Si le paradis existait, ca se saurait!
Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
plante du thuya Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Guen84
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 28 oct. 2018, 18:21
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 04220
Ville : SAINTE TULLE

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par Guen84 »

Merci à tous pour vos messages, les liens ainsi que le débat ! ;)

Pour répondre à Newfi et Michel, lorsque j'ai planté mes Robusta sp, j'avais pris soin de visionné la vidéo sur le site de Newfi et j'avais essayé de reproduire. J'avais notamment ajouté du terreau et de l'engrais et j'avais paillé tous les pieds. Le paillis est de la tonte d'herbe du jardin que j'avais préalablement laissé séché au moins 2 semaines.
1 an et demi plus tard quand j'ai commencé a avoir mes premiers décès j'ai cherché les causes. Comme la terre me paraissait être particulièrement humide à leur pieds j'avais décidé d'enlever le paillage. Il n'y a eu aucune amélioration ni dégradation, ca n'a rien changé.
Niveau qualité de la terre c'est surtout argileux je dirai après je ne m'y connais pas plus que ca. La seule chose que je sais c'est que le bout de ma haie arrive contre ma maison et que les 3 derniers pieds sont beaucoup plus à l'ombre l'été, et ces 3 pieds sont vraiment beaux (2m50 de haut et bien verts), la terre est la même par contre.

IL s'agit là d'une nouvelle haie de bambous (mes robusta sont toujours là) mais au lieu de 30m la j'en ai que pour 7m. Par contre je n'ai pas envie d'avoir les mêmes problèmes, je ne veux pas encore perdre 3-4 ans. Soit je pense y arriver soit tant pis j'abandonne les bambous à mon grand regret.

Comme j'ai souvent lu que la majorité des fargesia était plus fragile au soleil et que ma nouvelle haie sera jamais à l'ombre, je me suis donc orienté vers les traçants avec toute la problématique qui va avec. Etant donné l'emplacement (que vous avez vu sur la photo), je ne peux pas me permettre de me louper non plus. Par contre je suis prêt à faire ce qu'il faut (j'ai deja fait la tranchée pour la BAR). Mais comme j'ai lu que ce n’était pas une solution miracle je suis aussi prêt à faire un coté ouvert avec un "fossé" d'entretien" si cela permet de mieux les contrôler. (a la manière de bamboogarden).

J'ai compris qu'il faudrait aussi que je fasse quelque chose pour ma terre. Je compte effectivement l’améliorer pour y accueillir mes bambous. J'ai notamment trouvé un moyen d'avoir pas mal de fumier et de BRF assez facilement.

Concernant l’espèce je suis pour l'instant arrêté sur le Spectabilis. Est-il raisonnablement contrôlable ?
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par OP44 »

Si pour le travail de ta terre tu comptes t'arrêter à y mettre du fumier et du brf dessus avec un peu de terreau dans le trou de plantation tu pourras attendre 2-3 ans soit le temps que la terre commence à s'améliorer pour pouvoir y planter quoi, que ce soit.

Si tu veux que ce soit plus rapide enlèves tes 15cm de mélange d'argile et de gravats sur tes 7m² et remplace ça par de la meilleure terre puis mets y par dessus du fumier et brf et là tu auras une bonne base si la terre que tu y mets en remplacement est bonne, idéalement de la terre franche.

Ca fait 1 mètre cube de terre à enlever et remettre ce qui n'est pas énorme et là tu pourras commencer à planter en ayant des résultats possible.

Le problème des maisons de construction est que la terre est malmenée pendant la construction et que la partie supérieure de celle ci s'en va, et c'est cette partie qui est indispensable à une bonne pousse de n'importe quel végétaux.

Pour ton terrain au moins autour de ta maison ça doit être comme ça, tu peux amender ta terre avec du compost, du fumier de cheval et du sable grossier de grande granulométrie pour y remédier.
Selon l'état de ta terre il faudra peut être en mettre 10-30l au mètre ² sur plusieurs années au printemps et ou à l'automne ces prochaines années, en faisant ainsi tu y verra des changements dans quelques années.

Concernant le devant de ta maison ça doit être le pire des endroit où les engins de chantier et camion y ont roulé, ils ont dû bien creusé la terre et il a peut être été mis cette terre pour y éviter de s'enliser si la construction s'est faite l'hiver, sinon elle y a été mise après avant sa livraison avec ce qu'il y avait sous le coude.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »