Petite haie tracante en Provence

Les haies
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par grandan08 »

Voici ce que donne une haie d'Auréa (la partie la plus claire jusqu'au petit cyprès, le reste c'est du nigra) en quinze ans, 4m de haut et une taille par an pour réduire l'épaisseur. Cette haie a été plantée sur une butte de terre de remblai sans arrosage ni engrais et elle est "contrôlée" sur la rue par un mur et sur le devant par le passage de deux chiens, pas de fuite visible vers le massif pour le moment.
Image
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par albert »

Belle image.
Question taiche nique, tout en polluant ce post, comment fais tu pour mettre une si grande image que ça, que je n'ai pas besoin de l'agrandir?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par grandan08 »

Une fois l'image chargée sur Casimages, il y a 2 possibilités soit miniature soit réelle, je copie donc le lien taille réelle.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par christian82 »

saturnain a écrit :
Guen84 a écrit :Merci pour vos conseils, je ferai de mon mieux pour la qualité du sol.

Grandan tu ne me conseille pas le spectabilis. As tu des idées ? J'ai l'impression qu'il n'y a aucune variété qui pourrait aller... :(
Tu as la chance d'habiter tout prêt d'un très très grand collectionneur de bambou.
Va visiter le jardin de Bernard :
http://www.bambous-en-provence.com/

Pose lui toutes les questions qui te trottent dans la tête car c'est LA personne qui serait à même de te répondre en fonction de ton climat et de son expérience ;)

Fastuoasa ... tu oublies direct dans la petite surface que tu as, j'ai déjà vu des turions sortir à plus de 30m du pied mère
ce qu'on voit beaucoup dans ta région, c'est de l'aurea, il se plait bien, mais il faudra envisager une BAR et un entretient bi annuel.
le bissetti est un bon candidat aussi mais un poil plus envahissant

@Dayrac : c'est bien beau la théorie, la généralisation, mais j'ai l'impression que tu manques de recul, de maturité dans tes propos. Combien de bambouseraie, de collectionneur, de fous de bambous as tu déjà rencontré à travers le monde pour affirmer que les semiarundinaria ne sont pas si méchants ? Ici, nous prônons le partage des connaissances et de l'expérience, nous n'essayons pas d'imposer notre "savoir" aux novices à tout prix en devenant méprisant pour les vrais connaisseurs (Tu as gentiment rembarré Newfi, une des rares personnes sur le forum qui a VRAIMENT de l'expérience en la matière) ou en devenant limite insultant.
Modère tes propos ;)
Bien,justement ,c'est newfi qui indique des chiffres purement théoriques et qui n'ont rien avoir avec la réalité :?
Et si ont ne peut qu'être toujours d'accord,ce n'est plus un forum de discussion.
Je suis resté poli et n'ai rien dit de méchant,donc ,inutile d'être susceptible à la place des autres,le forum à bien besoin d'un peu d'animation et l'avertissement que tu m'as envoyé est bien superflu. :wink:

Il eut été plus adéquat ,mais bien plus difficile,que tu démontres que j'ai tort et que Newfi à raison dans ces affirmations:

Pour la réalité des chiffres pour la croissance des traçant ( je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour poster cela ) les études montres une croissance moyenne théorique ( ça veut dire que ce n'est pas toujours exact, ça va parfois plus vite , parfois moins ,
mais la longueur de rhizome est toujours au rendez vous !!) :?:
- en cinq ans : 25m² ou 350 mètres linéaires de rhizomes
- en dix ans : 100m² ou 1,4km de rhizomes
- en 20 ans : 1hect ou 200 km de rhizomes

Il y a ensuite beaucoup de facteurs à prendre en compte , mais cela concerne TOUS les bambous à rhizomes leptomorphes. Par exemple un bambou enfermé dans un pot très longtemps peut tourner en rond pendant 12/15 ans avant de commencer à tracer , mais à 20 ans il aura un réseau de 200 km de rhizomes! :?:

Ou attendre que Newfi le fasse à sont retour,si tu ne m'as pas interdit de forum entretemps . :D
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par michel maurer »

Yo grandan08 : Belle haie et belle photo !
15 ans, 4M de haut, livrés a eux même, avec taille annuelle,( ce qui se rapproche d'une tonte) plus une terre de remblai, on est proche des conditions de Gwen84, et encore le Limousin est plus arrosé que la Provence. Ils sont je pense, 2m en moyenne en dessous de leur taille max, mais visiblement tu les as bien canalisés avec ce mode de contrôle,c'est intéressant, de plus ton Nigra n'a pas souffert de sa proximité avec l'Auréa, il est de même hauteur que les autres.
Du coup, quelques questions ?
Ta haie fait combien de large,environs 2,50m ?
Et à combien estimes-tu en moyenne le nombre de mètres carré donnée a chaque pied au final ?
Je suppose que tu tailles toujours les nouveaux chaumes qui partent vers l'avant, ou ils sont répartis ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par grandan08 »

Oui c'est ça, je taille à la verticale afin de conserver le passage.
Une photo de 2005, quand c'était encore la campagne où on voit l'écartement des pieds après 2 ans de plantation

Image

Une vue aérienne avec la haie le long de la rue qui protège des voisins.On a eût le nez fin à l'époque sinon c'était vue plongeante directe ...

Image

Tout en bas de la photo derrière l'abri à bois, le voisin a planter 4 pieds de Bissetii il y a 2 ans, ils sont déjà énormes
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par Guion »

Joli jardin et très jolie maison grandan !

Entre la 1ere et la deuxième photo, on ne reconnaît plus le paysage. Vive l'urbanisation... :cry: :cry:
En tout cas, tu as bien anticipé.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par albert »

Bravo pour cette vue aérienne de qualité.
Au vu des autres belles photos de ton jardin, jamais je n'aurais imaginé que ce que tu montres tienne dans la taille de ce jardin.
Estomaqué!
Pardon de sortir de la haie en Provence
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »