Petite haie tracante en Provence

Les haies
Guen84
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 28 oct. 2018, 18:21
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 04220
Ville : SAINTE TULLE

Petite haie tracante en Provence

Message par Guen84 »

Bonjour,

Suite à mon dernier échec sur ma haie de Fargesia robusta sp (cf. mon post de présentation), je cherche a faire une nouvelle haie mais en passant aux traçants.

Il s'agira d'une petite haie de 7m de longueur sur environ 1m50 de largeur. Je compte y poser une BAR soit tout autour, soit laisser un coté ouvert en faisant une petite tranchée d'entretien.

Mes contraintes sont :

- Principalement le climat sec et chaud (mes fargesia ne supportent pas), d'autant plus qu'ils seront plein sud, et supporteront assez régulièrement un petit mistral. L'hiver peut être assez froid (-8-10 régulièrement et -15 une fois tous les 2-3 ans) et sec.
- Il s'agit d'une haie en limite que je souhaite faire. En effet le voisin étant ma mère je sais que je n'aurais pas de problème et si un jour il y a vente, la haie étant en limite elle appartiendra aussi au nouveau proprio.
- Proximité des fondations de la maison (a 2 mètres).
- Hauteur désirée pas moins de 3m et 4m idéal

Au niveau installation, pensez vous qu'il vaut mieux que je ferme complètement la BAR ou que je laisse un coté ouvert ?

Niveau variété j'avoue être un peu perdu, je ne cherche pas des géants, j’éviterai peut être les fous furieux du traçage ;) . Apres il faudrait qu'il soit bien occultant et qu'ils résistent à mon climat. Avez vous une idée vers quoi se diriger ?

Voici une photo de lieu de plantation
Image

Merci à tous ! :)
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par christian82 »

Bonjour,
moi je choisirais le sémiarundinaria fastuosa,mais 5 à 8 m de haut,
ou sinon en plus petit sémiarundinaria makinoi, 3 à 5m.
Pleioblatus linéaris serait magnifique,mais beaucoup plus lent à s'établir.
:)
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par OP44 »

Ta terre semble être du remblais de construction mélangée à de l'argile de profondeur, une terre pas adapté à planter grand chose dedans, ça doit être super compacté, sans vie, sans humus et sans limons.
Y intégrer un demi mètre cube de bonne terre végétale franche ou limono sableuse en surface ou plus additionné à 100-200l de compost de déchets vert, autant de fumier et 400-500l de brf ou de mulch (en paillis pour ce dernier) me parait indispensable pour que ça puisse pousser.
Vu l'époque tu peux intégrer une bonne épaisseur de feuilles morte sous ton paillis (n'hésites pas sur la dose du genre 5-10cm d'épaisseur plus tu en mets mieux ce sera, mets en de plusieurs variétés d'arbres), ça t'apportera de la vie super rapidement ce dont tu as bien besoin.
Dans le trou de plantation n'hésites pas à le faire bien grand (100l au moins, idéalement plus) et y intégrer pas mal de terre franche, terreau, sable grossier sans y mettre de ta terre, ça aidera le bambou à s'installer.
Il serai intéressant de connaitre le ph, ça ça marche bien https://fr.aliexpress.com/item/Testeur- ... 9e8bfe1-37 car je suis convaincu qu'il manque du calcium et magnésium (la terre doit être en dessous de 7 de ph ce qui est trop peu pour une terre argileuse) et un paquet d'oligos éléments, pour corriger ça il y a le lithotamne.

Pour moi sans travail de ta terre tu auras au mieux un bambou qui ne poussera pas ou peu.

Sinon pour l'entretient une bar ouverte avec une tranchée sera bien.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par grandan08 »

dayrac a écrit :Bonjour,
moi je choisirais le sémiarundinaria fastuosa,mais 5 à 8 m de haut,
ou sinon en plus petit sémiarundinaria makinoi, 3 à 5m.
Pleioblatus linéaris serait magnifique,mais beaucoup plus lent à s'établir.
:)
Le sémiarundinaria fastuosa fait partie des imbarrables = problèmes futurs...
D'accord avec OP44, je pense que les Robusta n'ont pas résisté dans ton sol trop pauvre pas à cause de la météo
Guen84
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 28 oct. 2018, 18:21
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 04220
Ville : SAINTE TULLE

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par Guen84 »

Merci Dayrac pour les propositions ! Pour les sémiarundinaria j'ai lu et apparemment grandan le confirme qu'ils étaient très dur à contenir et j'aimerai quand même éviter ceux qui sont particulièrement coriaces ou plongeurs.

Merci OP44 pour tous ces conseils, je vais en tenir compte : :)
En effet les 10-15cm de la couche supérieure étaient du remblais, ensuite il s'agit effectivement d'une terre argileuse et compacte. Je vais donc essayer d'enrichir au mieux cette terre. Je vais aussi commander l'appareil, au prix ou il est ça coûte rien, reste juste a attendre de le recevoir (ce qui est une autre histoire)

En ce qui concerne ma haie de Robusta Sp, comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je suis convaincu que c'est le climat et plus particulièrement le soleil et le vent chaud de l'été qu'ils ne supportent pas parce que j'ai 3-4 pieds qui sont magnifiques. Ils sont tous plantés au même endroit dans la même terre, la seule différence est que ces pieds la sont contre la maison et profite l'été d’être une bonne partie de la journée à l'ombre et un peu protégés du vent contrairement aux autres qui sont en permanence au soleil.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par grandan08 »

C'est possible, mais pour la même raison le sol est lui aussi à l'ombre et se dessèche beaucoup moins. A partir d'un certain niveau, il est très difficile de réhumidifer l'argile, chose inverse avec un sol riche en matière humique. Perso, je retenterais le coup avec un petit robusta en 1 litre mais dans une terre bien préparée pour voir si le comportement est différent.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par christian82 »

grandan08 a écrit :
dayrac a écrit :Bonjour,
moi je choisirais le sémiarundinaria fastuosa,mais 5 à 8 m de haut,
ou sinon en plus petit sémiarundinaria makinoi, 3 à 5m.
Pleioblatus linéaris serait magnifique,mais beaucoup plus lent à s'établir.
:)
Le sémiarundinaria fastuosa fait partie des imbarrables = problèmes futurs...
D'accord avec OP44, je pense que les Robusta n'ont pas résisté dans ton sol trop pauvre pas à cause de la météo
Je n'ai aucune barrière anti rhizomes :D
La plupart des bambous sont très facile à maîtriser si on agit au bon moment .
Le sémiarundinaria fastuosa et le sémiarundinaria makinoi sont peu traçants ,ils poussent bien droit et il est donc facile de casser,couper ou écraser les nouvelles pousses pour les contenir,un jeu d'enfant pour une haie de 7 mètres ,il suffit de garder un accès suffisant des deux cotés,une simple tondeuse à gazon vous évitera tout effort.

Soleil,chaleur et vent sont les ennemis des fargésia,même des robusta,faut oublier......,la Provence n'a rien a voir avec les Ardennes. :wink:
Bambougers n'envisage même pas la possibilité d'une haie de fargésia dans le sud.

http://www.bambougers.com/haies-de-bambous.pdf
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par michel maurer »

dayrac a écrit :Bonjour,
moi je choisirais le sémiarundinaria fastuosa,mais 5 à 8 m de haut,
ou sinon en plus petit sémiarundinaria makinoi, 3 à 5m.
Pleioblatus linéaris serait magnifique,mais beaucoup plus lent à s'établir.
:)
Bien interressant ce lien de bambougers..
Mais je vais te condredire dayrac, car tu dois avoir des conditions particulieres, ou il attend son heure pour te faire une surprise ! Depuis combien de temps est il plante ?
Car cest un super plongeur reconnu comme tel dans tous le forum ..( demande a Albert qui entretient tres regulierement ces bambous ce qu il a fait du sien…..
Et perso a deux metres de la maison, et de la rue, donc pas de degagement en cas de mauvaise surprise, je ne prendrais pas ce risque, meme avec un entretient regulier car difficile de controler des rizhomes qui sont tres profond.

Concernant un essai dans une terre aproriee, c est une bonne idee, mais tu peux aussi appeler Newfi
Pour lui demander son avis.
Sinon en tracant ( ils tracent tous, juste une question de temps)
Tu as tous les aureosulcatas qui me semble aller dans ton desir de babous moyens bien rustique (8 m):
A. Spectabilis
A. Lama temple
A. Aureocaulis
Les Vivax montent tres haut....(12 m) et peuvent casser avec le vent, tu es proche de la rue
Les aureas, aurea koi,( tres joli maije crois moins rustique au froid( a confirmer)
Nigra me semble possible
Le Castillonis est en fleur .....

Regarde les fiches des bambous dans l onglet les fiches... cela te donnera des idées :D
Modifié en dernier par michel maurer le 03 nov. 2018, 12:46, modifié 8 fois.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par OP44 »

Guen84 a écrit :Merci Dayrac pour les propositions ! Pour les sémiarundinaria j'ai lu et apparemment grandan le confirme qu'ils étaient très dur à contenir et j'aimerai quand même éviter ceux qui sont particulièrement coriaces ou plongeurs.

Merci OP44 pour tous ces conseils, je vais en tenir compte : :)
En effet les 10-15cm de la couche supérieure étaient du remblais, ensuite il s'agit effectivement d'une terre argileuse et compacte. Je vais donc essayer d'enrichir au mieux cette terre. Je vais aussi commander l'appareil, au prix ou il est ça coûte rien, reste juste a attendre de le recevoir (ce qui est une autre histoire)

En ce qui concerne ma haie de Robusta Sp, comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je suis convaincu que c'est le climat et plus particulièrement le soleil et le vent chaud de l'été qu'ils ne supportent pas parce que j'ai 3-4 pieds qui sont magnifiques. Ils sont tous plantés au même endroit dans la même terre, la seule différence est que ces pieds la sont contre la maison et profite l'été d’être une bonne partie de la journée à l'ombre et un peu protégés du vent contrairement aux autres qui sont en permanence au soleil.
Un sol en très mauvais état peut absorber en 1h 1mm d'eau/m² c'est à dire 1l/m²/h, un sol de forêt peut absorber 150l/m²/h pour te donner une idée... En ajoutant à ça un vent de mistral qui assèche ça n'arrange rien.
Sur ta photo je ne vois aucune trace de quelconque amendement ni paillage organique, tes fargésias avaient très peu de chances de s'y plaire.
Comme le dit Grandan il pourrait être possible si tu souhaites un entretient réduit de remettre des robustas avec une bonne préparation de sol et un paillage organique.
Par contre de là où tu pars il faut une vraie préparation de sol, pas uniquement un sac de terreau.

J'espère que le reste de ton terrain n'a pas une terre aussi vilaine, si c'est le cas ta terre aurait bien besoin d'une bonne dose d'amendement (c'est pile poil l'époque pour faire ça) à base de compost, de fumier de cheval composté et de sable grossier.
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-14 ... leuse.html
https://www.aujardin.info/fiches/jardin ... gileux.php
http://www.conseils-coaching-jardinage. ... mment-6770
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par grandan08 »

dayrac a écrit :
grandan08 a écrit :
dayrac a écrit :Bonjour,
moi je choisirais le sémiarundinaria fastuosa,mais 5 à 8 m de haut,
ou sinon en plus petit sémiarundinaria makinoi, 3 à 5m.
Pleioblatus linéaris serait magnifique,mais beaucoup plus lent à s'établir.
:)
Le sémiarundinaria fastuosa fait partie des imbarrables = problèmes futurs...
D'accord avec OP44, je pense que les Robusta n'ont pas résisté dans ton sol trop pauvre pas à cause de la météo
Je n'ai aucune barrière anti rhizomes :D
La plupart des bambous sont très facile à maîtriser si on agit au bon moment .
Le sémiarundinaria fastuosa et le sémiarundinaria makinoi sont peu traçants ,ils poussent bien droit et il est donc facile de casser,couper ou écraser les nouvelles pousses pour les contenir,un jeu d'enfant pour une haie de 7 mètres ,il suffit de garder un accès suffisant des deux cotés,une simple tondeuse à gazon vous évitera tout effort.

Soleil,chaleur et vent sont les ennemis des fargésia,même des robusta,faut oublier......,la Provence n'a rien a voir avec les Ardennes. :wink:
Bambougers n'envisage même pas la possibilité d'une haie de fargésia dans le sud.

http://www.bambougers.com/haies-de-bambous.pdf
Tu as bien de la chance de maîtriser le Fastuosa, je vais en retirer un incessamment car il commence à me faire peur . C'est dommage car il est très beau mais il est contre la maison.
Guen84
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 28 oct. 2018, 18:21
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 04220
Ville : SAINTE TULLE

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par Guen84 »

grandan08 a écrit :C'est possible, mais pour la même raison le sol est lui aussi à l'ombre et se dessèche beaucoup moins. A partir d'un certain niveau, il est très difficile de réhumidifer l'argile, chose inverse avec un sol riche en matière humique. Perso, je retenterais le coup avec un petit robusta en 1 litre mais dans une terre bien préparée pour voir si le comportement est différent.

Je vois ce que tu veux dire, j'ai d'ailleurs installé la deuxième année un arrosage automatique doux pour que l'eau pénètre en profondeur. J'ai vérifié et la terre était bien humide même en profondeur. Cela n'a malheureusement rien changé. C'est sur que la terre est loin d’être optimal, mais mes 3-4 beaux pieds sont dans la même terre au même endroit.
Quand à faire un test, j'avoue ne plus avoir la patience. Je me traîne cette haie de robusta depuis presque 4 ans, et si je fais un test, et si il fonctionne je ne le validerai que dans deux ans, puis ensuite je plante les nouveaux et j'attends encore 3-4 ans que ma haie pousse. Bref dans le meilleur des cas j'ai une belle haie dans 5-6 ans et si ça foire j'ai encore perdu 2 ans... C'est pour cela que je compte mettre du traçant, dans une terre bien préparé bien sur.
dayrac a écrit :
grandan08 a écrit :
dayrac a écrit :Bonjour,
moi je choisirais le sémiarundinaria fastuosa,mais 5 à 8 m de haut,
ou sinon en plus petit sémiarundinaria makinoi, 3 à 5m.
Pleioblatus linéaris serait magnifique,mais beaucoup plus lent à s'établir.
:)
Le sémiarundinaria fastuosa fait partie des imbarrables = problèmes futurs...
D'accord avec OP44, je pense que les Robusta n'ont pas résisté dans ton sol trop pauvre pas à cause de la météo
Je n'ai aucune barrière anti rhizomes :D
La plupart des bambous sont très facile à maîtriser si on agit au bon moment .
Le sémiarundinaria fastuosa et le sémiarundinaria makinoi sont peu traçants ,ils poussent bien droit et il est donc facile de casser,couper ou écraser les nouvelles pousses pour les contenir,un jeu d'enfant pour une haie de 7 mètres ,il suffit de garder un accès suffisant des deux cotés,une simple tondeuse à gazon vous évitera tout effort.

Soleil,chaleur et vent sont les ennemis des fargésia,même des robusta,faut oublier......,la Provence n'a rien a voir avec les Ardennes. :wink:
Bambougers n'envisage même pas la possibilité d'une haie de fargésia dans le sud.

http://www.bambougers.com/haies-de-bambous.pdf
Merci pour le lien c'est intéressant ! Pour les sémiarundinaria, j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser mais dans le doute je vais peut être éviter car je suis quand même proche de la maison et certain ont l'air de se plaindre du coté inbarrable de celui-ci.
michel maurer a écrit :
dayrac a écrit :Bonjour,
moi je choisirais le sémiarundinaria fastuosa,mais 5 à 8 m de haut,
ou sinon en plus petit sémiarundinaria makinoi, 3 à 5m.
Pleioblatus linéaris serait magnifique,mais beaucoup plus lent à s'établir.
:)
Bien interressant ce lien de bambougers..
Mais je vais te condredire dayrac, car tu dois avoir des conditions particulieres, ou il attend son heure pour te faire une surprise ! Depuis combien de temps est il plante ?
Car cest un super plongeur reconnu comme tel dans tous le forum ..( demande a Albert qui entretient tres regulierement ces bambous ce qu il a fait du sien…..
Et perso a deux metres de la maison, et de la rue, donc pas de degagement en cas de mauvaise surprise, je ne prendrais pas ce risque, meme avec un entretient regulier car difficile de controler des rizhomes qui sont tres profond.

Concernant un essai dans une terre aproriee, c est une bonne idee, mais tu peux aussi appeler Newfi
Pour lui demander son avis.
Sinon en tracant ( ils tracent tous, juste une question de temps)
Tu as tous les aureosulcatas qui me semble aller dans ton desir de babous moyens bien rustique (8 m):
A. Spectabilis
A. Lama temple
A. Aureocaulis
Les Vivax montent tres haut....(12 m) et peuvent casser avec le vent, tu es proche de la rue
Les aureas, aurea koi,( tres joli maije crois moins rustique au froid( a confirmer)
Nigra me semble possible
Le Castillonis est en fleur .....

Regarde les fiches des bambous dans l onglet les fiches... cela te donnera des idées :D
Merci beaucoup pour ces pistes, j'aime beaucoup le nigra et le spectabillis ! :) Je vais regarder les fiches.
OP44 a écrit :
Guen84 a écrit :Merci Dayrac pour les propositions ! Pour les sémiarundinaria j'ai lu et apparemment grandan le confirme qu'ils étaient très dur à contenir et j'aimerai quand même éviter ceux qui sont particulièrement coriaces ou plongeurs.

Merci OP44 pour tous ces conseils, je vais en tenir compte : :)
En effet les 10-15cm de la couche supérieure étaient du remblais, ensuite il s'agit effectivement d'une terre argileuse et compacte. Je vais donc essayer d'enrichir au mieux cette terre. Je vais aussi commander l'appareil, au prix ou il est ça coûte rien, reste juste a attendre de le recevoir (ce qui est une autre histoire)

En ce qui concerne ma haie de Robusta Sp, comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je suis convaincu que c'est le climat et plus particulièrement le soleil et le vent chaud de l'été qu'ils ne supportent pas parce que j'ai 3-4 pieds qui sont magnifiques. Ils sont tous plantés au même endroit dans la même terre, la seule différence est que ces pieds la sont contre la maison et profite l'été d’être une bonne partie de la journée à l'ombre et un peu protégés du vent contrairement aux autres qui sont en permanence au soleil.
Un sol en très mauvais état peut absorber en 1h 1mm d'eau/m² c'est à dire 1l/m²/h, un sol de forêt peut absorber 150l/m²/h pour te donner une idée... En ajoutant à ça un vent de mistral qui assèche ça n'arrange rien.
Sur ta photo je ne vois aucune trace de quelconque amendement ni paillage organique, tes fargésias avaient très peu de chances de s'y plaire.
Comme le dit Grandan il pourrait être possible si tu souhaites un entretient réduit de remettre des robustas avec une bonne préparation de sol et un paillage organique.
Par contre de là où tu pars il faut une vraie préparation de sol, pas uniquement un sac de terreau.

J'espère que le reste de ton terrain n'a pas une terre aussi vilaine, si c'est le cas ta terre aurait bien besoin d'une bonne dose d'amendement (c'est pile poil l'époque pour faire ça) à base de compost, de fumier de cheval composté et de sable grossier.
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-14 ... leuse.html
https://www.aujardin.info/fiches/jardin ... gileux.php
http://www.conseils-coaching-jardinage. ... mment-6770
Attention je n'ai jamais dis que mes Robusta étaient là. Ils sont a un autre endroit sur les terrain, ou il n'y a eu aucun remblais. C'est une haie de 30m environ qui végète car chaque été elle morfle et a du mal à s'en remettre (sauf les 3-4 à l'ombre). La terre est surement assez vilaine, après j'ai quand même des arbres qui pousse, un potager et il y a quelques années le terrain était un champ de pommier. De plus j'ai mis aussi des Rufa dans des gros pots avec de la bonne terre et l'été est difficile pour eux (sont aussi au soleil) alors que mon voisin en a à l'ombre et sont magnifiques (dans la même terre).
Ce que vous avez sur la photo est un endroit ou je n'ai encore rien planté. Je comprends qu'il faille améliorer la terre mais j'avoue ne pas avoir envie de prendre encore le risque de planter des Fargesia et de perdre encore plusieurs années. Si vous pensez que de passer aux traçants ne changera rien alors je planterai d'autres arbustes qui poussent eux. Mais dans mon coin je connais des personnes qui ont de belles haies de traçants donc je pense que ça doit être possible.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par christian82 »

michel maurer a écrit :
dayrac a écrit :Bonjour,
moi je choisirais le sémiarundinaria fastuosa,mais 5 à 8 m de haut,
ou sinon en plus petit sémiarundinaria makinoi, 3 à 5m.
Pleioblatus linéaris serait magnifique,mais beaucoup plus lent à s'établir.
:)
Bien interressant ce lien de bambougers..
Mais je vais te condredire dayrac, car tu dois avoir des conditions particulieres, ou il attend son heure pour te faire une surprise ! Depuis combien de temps est il plante ?
Car cest un super plongeur reconnu comme tel dans tous le forum ..( demande a Albert qui entretient tres regulierement ces bambous ce qu il a fait du sien…..
Et perso a deux metres de la maison, et de la rue, donc pas de degagement en cas de mauvaise surprise, je ne prendrais pas ce risque, meme avec un entretient regulier car difficile de controler des rizhomes qui sont tres profond.

Concernant un essai dans une terre aproriee, c est une bonne idee, mais tu peux aussi appeler Newfi
Pour lui demander son avis.
Sinon en tracant ( ils tracent tous, juste une question de temps)
Tu as tous les aureosulcatas qui me semble aller dans ton desir de babous moyens bien rustique (8 m):
A. Spectabilis
A. Lama temple
A. Aureocaulis
Les Vivax montent tres haut....(12 m) et peuvent casser avec le vent, tu es proche de la rue
Les aureas, aurea koi,( tres joli maije crois moins rustique au froid( a confirmer)
Nigra me semble possible
Le Castillonis est en fleur .....

Regarde les fiches des bambous dans l onglet les fiches... cela te donnera des idées :D
Tout les auréosulcata déteste le vent,même chose pour le nigra et le vivax et tout ces bambous sont peu occultant :wink:

J'ai trouvé et lue l'histoire du fameux fastuosa d'Albert,t'es pas un peu Marseillais? :lol:
Rhizomes sur 20cm de profondeur +quelques verticaux,12 mottes pour un bambous de 21ans dans de la terre" tendre à souhait"
J'espère bien que mes fastuosa vont bien mieux proliférer ,en tout cas ,ils sont bien partis,parce que j'en ferais déjà plus de 12 mottes..... :D
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par michel maurer »

J'ai un pied de Nigra en Bourgogne, j'ai du le mettre à l'abri d'un pignon a cause du vent.Très nette amélioration.
J'ai une division de ce même Nigra en Seine et Marne, en plein vent dans une région très ventée, il est en pleine forme, c'est même celui qui se plait le mieux…. :shock:

Si je n'avais habiter qu'en Bourgogne, j'aurais dit sur le forum 'les Nigras ne supportent pas le vent'
Si je n'avais habiter qu'en S/Marne, j'aurais dit sur le forum ' les Nigras n'ont pas de problème avec le vent…..

Ns sommes dans du vivant et je crois qu'avant d'être catégorique, il faut être prudent, remettre dans son contexte environnemental en ayant connaissance de tout les éléments de cultures. Et surtout avoir de très nombreux retours pour dégager des certitudes…...
Et je crois qu'il faut rester humble, surtout si l'on essaie de conseiller quelqu'un qui n'a qu'une dizaine de mètres carré pour des traçants; tu ne seras pas là pour réparer les débats.
Pour les Auréosulcatas je te laisse la responsabilité de tes affirmations. :wink:
Modifié en dernier par michel maurer le 04 nov. 2018, 01:25, modifié 1 fois.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par christian82 »

"remettre dans son contexte environnemental"
Justement,
Guen à écrit:
Principalement le climat sec et chaud (mes fargesia ne supportent pas), d'autant plus qu'ils seront plein sud, et supporteront assez régulièrement un petit mistral. L'hiver peut être assez froid (-8-10 régulièrement et -15 une fois tous les 2-3 ans) et sec.

Le mistral (en provençal mistrau, en languedocien mistral ou magistral2, en catalan mestral, en corse maestrale) est un vent catabatique et un vent de couloir, de secteur nord-ouest à nord, très froid en hiver et souvent violent, qui concerne le nord du bassin de la Méditerranée occidentale. Il peut souffler à plus de 100 km/h en plaine, notamment dans la basse vallée du Rhône.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par michel maurer »

Dayrac :
Si tu penses que les Aureosulcatas conseillés comme haie brise vent par de nombreux producteurs sur l'ensemble du territoire ( et vérifié comme tel chez chez moi en Bourgogne) ne supportent pas vos conditions micro climatiques,il faut vous tourner vers vos producteurs locaux.
Je te propose de faire la part des choses dans tes affirmations, car tu fais passer comme une generalite, ce qui n’est peut-être qu’une constation locale.
Ce qui serait prejudiciable a ceux qui vs lirait plus tard, car votre région n'est pas le reste de la France.
Alors , fait une enquête auprès des producteurs et ceux qui ont déjà des haies, cite tes sources et instruit nous !
Ce qui sous entends, que ns parlons bien de pieds produit en terre et non in-vitro.
Guen84 ne doit plus savoir quoi faire... :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »