Petite haie tracante en Provence

Les haies
Invité

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par Invité »

Comme quoi il est important de ne pas faire des observations trop tôt ou de relativiser par rapport aux différentes conditions de cultures!
Pour reprendre ce que dit Dayrac sur les Semiarundinaria et les Phyllostachys aureosulcata , je pense presque l'inverse! :D à savoir que les premiers sont hyper traçant et que les seconds font les meilleurs écrans contre le vent ( à part alata que l'on ne trouve que in vitro et qui ne supporte d'ailleurs pas grand chose)
Par contre il serait intéressant de savoir pourquoi les Fargesia robusta sp n'ont pas poussé car nous avons plusieurs dizaines de haies dans les Bouches du Rhône, le Var et le Vaucluse qui poussent sans aucun problème. Ont ils été paillé? Nature du sol?
Je pose la question parce qu'il y a de grandes chances que le même problème se pose pour des traçant dans les mêmes conditions de cultures :wink:
christian82
Maître Chaume
Messages : 1668
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 39 fois
A été remercié : 353 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par christian82 »

Les informations données par Simon Crouzet (pour citer une partie de mes sources)se vérifient le plus souvent chez moi,je continuerais donc à m'y fier ,jusqu'à preuve du contraire :wink:
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par michel maurer »

Je peux complètement comprendre que dans certaines conditions de culture minimaliste et restrictive un bambou ne fonctionne plus comme il devrait fonctionner quand il a de l'eau et de la nourriture.D'ou je pense le classement de peu traçant CHEZ VOUS de Bamboogers. Mais quand a tabler dessus pour garantir qu'il ne vas pas s'étendre... Yellow_Hot_Colorz_PDT_48

J'ai personnellement vu un S. Fastuosa dans un jardin intérieur à Nantes planté contre un muret traditionnel depuis 4 ans environs .Hauteur autour de 4/5m, très cespiteux. Étonné de si peu d'ampleur, on m'a répondu que la maison avait été abandonné pendant plusieurs année. A 500m de là, le même S. fastuosa planté dans un autre jardin privé est passé sous le muret et est réapparu au milieu d'un Japonica se trouvant dans un jardin public, et arrivait en bord de macadam du parking du Théatre…..

Mais au de la des conditions de culture et météo, le problème reste entier pour Guen, car le contrôle par la tonte ne peut fonctionner quand un bosquet de Fastuosa se trouve a 2m de la maison. La tonte c'est bien pour un bosquet isolé avec beaucoup de place autour.Oui, on peut prendre le risque qu'il s'affole dans quelques année à la faveur des changements climatiques ou autres, il suffit que pour X raisons , qu'il se plaise bien, comme à Nantes....
A chacun de faire ces choix, l'important est d'avoir tous les éléments…

Pour les Auréosulcatas, se serait bien d'avoir la version Bamboogers, et savoir ce qu'il peut te proposer en dehors des Fastuosas !

Tes s.p robusta en plein soleil étaient 'il paillés, car ceux qui étaient a l'ombre ont pu développé une vie souterraine bénéfique à la croissance, et les autres au soleil pas du tout….Ta terre est peut-être la même, mais peut -etre que cet endroit a déjà été utilisé dans le passé pour faire pousser des fleurs ou autres….ce qui peut changer la donne
A suivre :mrgreen:
christian82
Maître Chaume
Messages : 1668
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 39 fois
A été remercié : 353 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par christian82 »

Et puis on s'étonnera que les bambous se vendent de moins en moins bien, peur de ne pas savoir contrôler leurs développements :D
Même les fous de bambous se mettent à faire peur à tout bouts de champs (voir aussi topic "j'enlève les tuteurs") :oops:
Au fait,le saviez-vous?
Considérés comme pestes végétales,les bambous sont interdits d'importation à La Réunion :mrgreen:
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6512
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1488 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par grandan08 »

Il n'est pas question de faire peur mais simplement de prévenir, c'est certain qu'avec ta surface tu ne risques pas d'emmerder un voisin , à moins d'une plantation en bordure de tes limites ...
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par saturnain »

grandan08 a écrit :Il n'est pas question de faire peur mais simplement de prévenir, c'est certain qu'avec ta surface tu ne risques pas d'emmerder un voisin , à moins d'une plantation en bordure de tes limites ...
plante un sasa palmata nebulosa et on en reparle dans 10 ans Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Mais il est vrai qu'on préfère prévenir que guérir, vaut mieux être conscient avant de ce que l'on risque d'avoir
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par michel maurer »

Sur internet, globalement tout le monde ou presque se veut rassurant sur le bambou, alors que tout le monde sait que c est envahissant ...
Et on te fait croire a la solution miracle !
Tu plantes et tu t occupppe de rien, comme un pommier..
Personne ou presque ne dit qu il faut aussi l entretenir et etre vigilant
La formation des pepinieristes sur les bambous date de 30 ans et le savoir et le recul des grands producteurs pros ou amateurs n est jamais remonte vers les centres de formation...
Et beaucoup de vendeurs par ignorance ou appat du gain n ont pas envie de dire qu un bambou demande un peu d entretien pour les controler, c’est moins vendeur.
Chez Bamboogarden, le site est tres clair.
Il te dis d emble que si tu n es pas pret a consacrer 2 jours par an a l entretien de tracants n a chete pas de traçants.
On ne fait pas peur, on essaie de dire ce qu il faut mettre en place dans une situation donnee pour etre serein, car on sait que l on a affaire a une vitalite et une adaptabilite aux situations qui peuvent etre hors du commun.
On ne fait simplement pas l‘autruche !
Il faut que ca pousse vite, que se soit beau et que ca ne demande ni entretien ni vigilance ??
Si le paradis existait, ca se saurait!
Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Modifié en dernier par michel maurer le 06 nov. 2018, 16:13, modifié 6 fois.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par saturnain »

michel maurer a écrit : Il faut que ca pousse vite, que se soit beau et que ca ne demande ni entretien ni vigilance ??
Si le paradis existait, ca se saurait!
Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
plante du thuya Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Guen84
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 28 oct. 2018, 18:21
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 04220
Ville : SAINTE TULLE

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par Guen84 »

Merci à tous pour vos messages, les liens ainsi que le débat ! ;)

Pour répondre à Newfi et Michel, lorsque j'ai planté mes Robusta sp, j'avais pris soin de visionné la vidéo sur le site de Newfi et j'avais essayé de reproduire. J'avais notamment ajouté du terreau et de l'engrais et j'avais paillé tous les pieds. Le paillis est de la tonte d'herbe du jardin que j'avais préalablement laissé séché au moins 2 semaines.
1 an et demi plus tard quand j'ai commencé a avoir mes premiers décès j'ai cherché les causes. Comme la terre me paraissait être particulièrement humide à leur pieds j'avais décidé d'enlever le paillage. Il n'y a eu aucune amélioration ni dégradation, ca n'a rien changé.
Niveau qualité de la terre c'est surtout argileux je dirai après je ne m'y connais pas plus que ca. La seule chose que je sais c'est que le bout de ma haie arrive contre ma maison et que les 3 derniers pieds sont beaucoup plus à l'ombre l'été, et ces 3 pieds sont vraiment beaux (2m50 de haut et bien verts), la terre est la même par contre.

IL s'agit là d'une nouvelle haie de bambous (mes robusta sont toujours là) mais au lieu de 30m la j'en ai que pour 7m. Par contre je n'ai pas envie d'avoir les mêmes problèmes, je ne veux pas encore perdre 3-4 ans. Soit je pense y arriver soit tant pis j'abandonne les bambous à mon grand regret.

Comme j'ai souvent lu que la majorité des fargesia était plus fragile au soleil et que ma nouvelle haie sera jamais à l'ombre, je me suis donc orienté vers les traçants avec toute la problématique qui va avec. Etant donné l'emplacement (que vous avez vu sur la photo), je ne peux pas me permettre de me louper non plus. Par contre je suis prêt à faire ce qu'il faut (j'ai deja fait la tranchée pour la BAR). Mais comme j'ai lu que ce n’était pas une solution miracle je suis aussi prêt à faire un coté ouvert avec un "fossé" d'entretien" si cela permet de mieux les contrôler. (a la manière de bamboogarden).

J'ai compris qu'il faudrait aussi que je fasse quelque chose pour ma terre. Je compte effectivement l’améliorer pour y accueillir mes bambous. J'ai notamment trouvé un moyen d'avoir pas mal de fumier et de BRF assez facilement.

Concernant l’espèce je suis pour l'instant arrêté sur le Spectabilis. Est-il raisonnablement contrôlable ?
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par OP44 »

Si pour le travail de ta terre tu comptes t'arrêter à y mettre du fumier et du brf dessus avec un peu de terreau dans le trou de plantation tu pourras attendre 2-3 ans soit le temps que la terre commence à s'améliorer pour pouvoir y planter quoi, que ce soit.

Si tu veux que ce soit plus rapide enlèves tes 15cm de mélange d'argile et de gravats sur tes 7m² et remplace ça par de la meilleure terre puis mets y par dessus du fumier et brf et là tu auras une bonne base si la terre que tu y mets en remplacement est bonne, idéalement de la terre franche.

Ca fait 1 mètre cube de terre à enlever et remettre ce qui n'est pas énorme et là tu pourras commencer à planter en ayant des résultats possible.

Le problème des maisons de construction est que la terre est malmenée pendant la construction et que la partie supérieure de celle ci s'en va, et c'est cette partie qui est indispensable à une bonne pousse de n'importe quel végétaux.

Pour ton terrain au moins autour de ta maison ça doit être comme ça, tu peux amender ta terre avec du compost, du fumier de cheval et du sable grossier de grande granulométrie pour y remédier.
Selon l'état de ta terre il faudra peut être en mettre 10-30l au mètre ² sur plusieurs années au printemps et ou à l'automne ces prochaines années, en faisant ainsi tu y verra des changements dans quelques années.

Concernant le devant de ta maison ça doit être le pire des endroit où les engins de chantier et camion y ont roulé, ils ont dû bien creusé la terre et il a peut être été mis cette terre pour y éviter de s'enliser si la construction s'est faite l'hiver, sinon elle y a été mise après avant sa livraison avec ce qu'il y avait sous le coude.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6512
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1488 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par grandan08 »

:Op44 est un puriste des sols idéals :) un terreau additionné d'un engrais à diffusion lente permettra au bambou de démarrer le temps que le fumier et le brf se dégradé, il faut prendre la précaution de ne pas mettre le fumier au dessus de la surface du pot pour ne pas brûler les jeunes racines. N'hésite pas sur l'épaisseur tout en souhaitant qu'il y ait assez de bestioles dans ton sol pour faire avancer tout ça, il est toujours possible d'en apporter.
Pour la variété de bambous pas de conseil à donner mais vu ta surface je n'aurais pas confiance dans du traçant comme le Spectabilis ....Je viens d'en sortir un d'une poubelle de 80l au bout de 2 ans sans soins, photo demain ...
Après comme à dit Dayrac plus haut les Ardennes ne sont pas là Provence donc ça peut le faire chez toi.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par OP44 »

Bien t'as une idée du genre de sol que c'est?
De l'argile gravataire? Yellow_Hot_Colorz_PDT_22
Pour donner un bambou grabataire! :D
En mode compacté aux engins de chantier! Y Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

Pour moi meilleure sera la préparation de ce sol meilleur sera la possibilité qu'un bambou ou autre plante puisse pousser dans de bonnes conditions.

En voulant économiser sur une préparation de sol il y aura je penses un risque pour que le développement ai du mal, avec un raté qui a fait perdre 2-3 ans et le fait de ne pas vouloir se louper ce coup ci je penses que ça ne vaut pas le coup d'aller à l'économie, ça vous semble possible un départ de pousse dans un sol aussi ingrat même amendé avec un développement qui puisse être pas mal sans attendre des années à se développer? Yellow_Hot_Colorz_PDT_23

A sa place je préfèrerai mettre un bon in vitro de grande surface à 15-25 euros dans un terrain bien préparé que de mettre un bambou à 100 euros dans ce type de sol pas ou peu préparé, ça coûterai très certainement moins cher ou le même prix mais au moins avec des conditions plutôt bonne pour que ça pousse, la différence étant le temps de préparer le sol soit peut être presque 2 jours entier avec le décaissement, évacuation du gravât, transport et mise en place de la nouvelle terre.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Guen84
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 28 oct. 2018, 18:21
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 04220
Ville : SAINTE TULLE

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par Guen84 »

Merci pour vos conseils, je ferai de mon mieux pour la qualité du sol.

Grandan tu ne me conseille pas le spectabilis. As tu des idées ? J'ai l'impression qu'il n'y a aucune variété qui pourrait aller... :(
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6512
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1488 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par grandan08 »

La seule que je peux dire c'est qu' ici les bambous traçants se font la malle un jour ou l'autre et la chose qui me fait peur sur ta photo c'est ta petite surface.
Dayrac dit que dans le sud c'est différent, tu peux donc essayer. Si ils résistent il te faudra simplement surveiller et agir si il se sauvent.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Petite haie tracante en Provence

Message par albert »

Et pourquoi pas du Pseudosasa qui lui poussera dans ton sol?
Un vrai 4x4, celui là, il passe partout.
Mais il cavale aussi. Pas tout de suite, il faut qu'il s'installe dans ta terre.

Ah, ce monde est imparfait.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »