j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Les haies
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par Guion »

OP44 a écrit :Ca ne fait tout juste que 7 mois qu'ils sont planté, je dirai bien que l'année prochaine ce sera plus violent car là tu n'en as pas enlevé des masses.

Pour cette affirmation (de ne pas en avoir enlevé des masses) voici la photo de mon spectabilis planté en pot de 105l ce mois de janvier 2018 (planté dans de mauvaises conditions car j'ai détrempé la terre mais bien nourri je penses, en organique, parti d'une motte de 20 ou 30l)
Image
Les demi cercle font 65cm de diamètre et ce n'est que pour un seul spectabilis et en pot, en pleine terre avec tes 10 traçants (donc avec de plus grande ressources) tu dois pouvoir t'attendre avec peut être 30-100 fois plus de rizhomes que sur ma photo l'année prochaine...
Mais avec des rhizomes qui s'enmeleront les uns aux autres, un truc de fou à virer...
Et le pire c'est que ce sera que le début...

Et tu dis être moyen en santé, aucune hésitation vires tout tout de suite sans en garder un seul, si tu peux pas le faire fais le faire au plus vite avant que ça dégénère ce qui sera très rapide, à la place tu pourras mettre des cespiteux.

A la base c'est du n'importe quoi de planter autant de traçants aussi proche en étant conscient de leurs développement.

Je me demande de plus en plus si il s'agit d'un forum pro ou anti bambous avec de tels propos...
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par OP44 »

olivierd a écrit :
OP44 a écrit :Un traçant qui se plait peut faire un demi hectare ou plus en 10ans, et je ne vois pas pourquoi il s'en arrêterait là, bien au contraire...
Yellow_Hot_Colorz_PDT_24 Yellow_Hot_Colorz_PDT_50 on peut savoir d'où tu tiens une telle info????
C'est encore mieux que du haricot magique a cette vitesse là Yellow_Hot_Colorz_PDT_30
OP44 a écrit : aucune hésitation vires tout tout de suite sans en garder un seul, si tu peux pas le faire fais le faire au plus vite avant que ça dégénère ce qui sera très rapide
Tu va finir par faire fuir le peu de monde qui reste sur ce forum avec de tel propos Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
OP44 a écrit :A la base c'est du n'importe quoi de planter autant de traçants aussi proche en étant conscient de leurs développement.
Tout le monde fait des erreurs, rien de bien grave, au pire tu en laisse 3 dans la bar Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Je me demande si ça ne vient pas de Stéphane, j'avais été vraiment surpris par le développement que ça pouvait avoir, c'était avec de bonnes conditions néanmoins. Il y en a qui se rappelle?

C'est pour ce propos que je préfère être alarmiste et qu'il faut bien avoir conscience de cela.
Après tout je pourrai juste dire "oui c'est trop bien perso j'aurai mis un géant au milieu de ta haie de traçant pour donner du relief" car au fond c'est pas moi qui pourrai ne plus pouvoir gérer en me faisant dépasser.

A la place je préfère juste mettre en garde même si ce n'est peut pas la meilleure des façon de faire ça. :wink:

Faire pousser des traçant en haie comme des cespiteux me paraît pas la meilleure des idées, mais bon je dis ça mes 3 traçants sont tous en pot, n'empêche qu'un spectabilis en pot m'a pour le certain fait un rhizome d'au moins 2m voire peut être 4m (j'ai du couper plusieurs rhizomes en morceau pour pouvoir les déterrer du coup pas pas possible de savoir la longueur max du plus long) en ayant été planté en janvier 2018 et lui ayant coupé ses rhizomes à la mi septembre, le potentiel de longueur de ce rhizome aurait donc été bien plus long dans mon pot au mois de décembre, de là à dire combien?
Impossible à dire mais 3, 5m ou plus?
Et avec ses conditions en pleine terre ça aurait fait combien? 5, 7, 9m?
Et avec une telle haie il y aurait pu y en avoir plusieurs dizaine, vous ne pensez pas?

Et tous ça en 8 mois, ce qui laisse facilement la possibilité de se faire dépasser dès le début...

Enfin d'après ma constatation sur mon spectabilis en pot c'est ce que j'en conclue.


Guion, pour ma réponse voire au dessus
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par albert »

Pas mal, la photo des rhizomes, pour des gamins.
Il faut continuer de montrer ces photos, merci, le bambous cavale, et certains plus que d'autres.
Les phyllostachys appartiennent au club des géants.
10 géants déjà adultes pour 20 petits m², ça va pas le faire. :x
Et tu dis en avoir planté d'autres, géants, dans moins d'espace? Aie. Tu ne nous a pas tout montré!!!
C'est récent tout ça, mais il aurait fallu lire le forum avant.
Le Pb principal, c'est que tout ceci est en vente libre, sans aucune restriction. En général en petit pot tout mimi. Le vendeur a lui intérêt à t'en vendre un max, et des grands tant qu'à faire. Ce qui se passera dans quelques années ne sera plus son problème. Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Franchement, ca commence à me faire peur cette histoire. Je pense qu'il y a de quoi.
Ramène tes géants chez ton marchand et troque les pour des Fargesias.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par OP44 »

albert a écrit :Pas mal, la photo des rhizomes, pour des gamins.
Il faut continuer de montrer ces photos, merci, le bambous cavale, et certains plus que d'autres.
Les phyllostachys appartiennent au club des géants.
10 géants déjà adultes pour 20 petits m², ça va pas le faire. :x
Et tu dis en avoir planté d'autres, géants, dans moins d'espace? Aie. Tu ne nous a pas tout montré!!!
C'est récent tout ça, mais il aurait fallu lire le forum avant.
Le Pb principal, c'est que tout ceci est en vente libre, sans aucune restriction. En général en petit pot tout mimi. Le vendeur a lui intérêt à t'en vendre un max, et des grands tant qu'à faire. Ce qui se passera dans quelques années ne sera plus son problème. Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Franchement, ca commence à me faire peur cette histoire. Je pense qu'il y a de quoi.
Ramène tes géants chez ton marchand et troque les pour des Fargesias.
Et le tout en organique s'il te plait, il n'y a pas de chimique, comme quoi l'organique en pot ça peut marcher, avec en prime de la vie dans mes pots et quelques champignons.
Bon par contre je penses qu'ils sont plutôt bien nourrit d'une nourriture riche et très variée, je vais leur faire le 2ème nettoyage de rhizomes d'automne à la fin du mois-début décembre et je les amenderai. Pour l'occasion si certains du côté de chez moi veulent voire la faune d'un de mes pots ils sont les bienvenu. :wink:
C'est pas un géant le spectabilis, ça fait parti des moyens. :wink:
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par baratapas »

Quand je pense qu'au départ je me demandais s'il fallait enlever les tuteurs, aujourd'hui je me demande s'il ne faut pas enlever les bambous et....laisser les tuteurs.
C'est relativement anxiogène.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par christian82 »

:D
N'écoute pas ces fous anti bambous,tu as une pelouse et tu la tond,c'est bien,alors il te suffira de faire de même avec les pousses de bambous indésirables.
Quant elles sortent de terre,elles sont aussi tendre que l'herbe.
J'ai une haie de vivax qui sépare ma pelouse et mon potager,sans aucune bar,elle a 15 ans et jamais eu de problème.
C'est vrai qu'avec des jardins 30, 100 ou 500,je suppose qu'un tondeuse à gazon est un luxe qu'il ne doivent pas avoir :lol:
Là,je ne suis pas en train de me faire des amis......,je sais :?
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par baratapas »

C'est déroutant cette alternance de messages alarmistes et d"autres optimistes. Au final, je ne sais qu'en penser. Bref, il y a à boire et à manger dans vos interventions. Mon cerveau hésite entre panique et sérénité. Je pense rester sur ma position: je maintiens le cap et dès que çà foire (expansion hors Bar) je vire le tout et je passe aux Cespiteux.(mais ce n'est pas un scénario qui me fait vibrer, j'ai consacré beaucoup d'énergie physique (et aussi financières) pour installer des BAR)
Je viens de lire 'les bambous' d'Yves Creuset, ce dernier prétend que les rhizomes ne descendent que rarement en dessous des 30 cm, par ailleurs, j'ai lu sur le net que par manque d'oxygène, les rhizomes ne descendent pas sous les 40 cm, mais selon certains internautes sur ce forum il en est autrement. Les sources d'informations sont nombreuses, à priori, je fais confiance aux utilisateurs au détriment des scientifiques (peut-être à tort). Mais comme dit précédemment, si ça passe, je vire. J'ai de bons rapports avec le voisinage que j'entends maintenir.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par michel maurer »

Concernant les 30cm, c'est en moyenne 30cm intérieur de la bar, question de se donner une marge pour ne pas tailler dans la bar.
Après, les rhizomes sont entre 10cm /30 cm de profondeur.
A voir ce si les amis confirment, mais je pense que, vu qu'il est encore récent, 'il va déjà faire une couche en surface, puis plus tard, en profondeur.
Les rhizomes que tu as sorti étaient a quelle profondeur, car vu que tu as mis un paillage conséquent, ils auront tendance a être plutôt en surface ?
Pour les tracants, partir sur un pied tous les 2m est la moyenne, et encore certains pensent qu'ils auraient du les écarter plus au départ.
Comment t'y prends tu ? tu les coupes avec quoi ?
Une grande cisaille pour les arbustes, peut faire l'affaire aussi, certain prennent une bêche super aiguisée, d'autre une hachette et frappe avec une massette .
La scie sabre est un bon outil, pas besoin d'acheter un modèle sur batterie ( hors de prix).
Perso, pour couper mes mottes de 110l, j'ai un modèle de 700W, ( Chez LDL-Parkside) c'est de l'entrée de gamme, mais qui me suffit pour faire une demi douzaine de pot par an.
Tu peux les détecter avec une bêche, puis ecater les pierres et tu passes a la scie sabre avec des lames de 28cm.
Ta terre est souple ou argileuse ? si elle est dure, attends les prochaines pluie..
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par michel maurer »

Si tu fais le ménage régulièrement, tu évites l'invasion, c'est mathématique, et faut pas non plus en rajouter avec des chiffres, ou en faire des tonnes, ce ne sont pas des monstres. Tu as juste planté trop de bambou dans cet espace, sans penser quelques années plus tard...
Mais 7 mois de plantation, c'est pas deux ans..C'est rattrapable progressivement, après, en le faisant deux jours par an,RÉGULIÈREMENT, c'est pas pire que des tuyas. Relis le post de Ted, il fait un demi cercle de bar( de 3M carré pour un pied) par an depuis le début de la plantation.
Faut pas tout mélanger concernant les profondeurs et de mettre tout dans le même panier.
Les 10 à 30cm concernent la majorité des bambous, ils ne plongent plus bas que s'ils rencontrent un obstacle. Sauf certains qui systématiquement échappent a la règle et plongent droit par principe, 80cm, 1M. Pour ceux ci la Bar ne sert a rien.
Mais tu as de la chance, les Spectabilis et les Lamas Temple ne font pas parti des plongeurs systématiques.
Concernant la tonte, c'est ce que font les producteurs, mais ils ont beaucoup d'espace autour de chaque bosquet.
Compte un rayon de tonte de 1 a 2 fois la hauteur du bambou adulte, soit un rayon d'une quinzaine de mètres autour du pied.
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par baratapas »

Merci pour ces réponses concrètes.
J"ai utilisé un pied de biche et un sécateur sur les 20 premiers cm, il me reste deux rhizomes dans un tournant mais comme je l'ai écrit, un lumbago passager m'empêche pour l'instant de les déloger. Je vais étendre à 30 cm dans les prochains jours et passer avec une scie égoïne pour les éventuels rhizomes plus profonds.J'ai abandonné l'idée de la technique du pneu et je sectionne systématiquement. Oui, à priori, les rhizomes, à ce stade, sont en surface.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par grandan08 »

Il parait logique de mettre plus de pied pour avoir un écran rapidement , la différence se fait uniquement sur la vitesse de remplissage de la BAR car le résultat est le même si ce n'est pas entretenu ça débordera un jour ou l'autre qu'il y a un pied ou 10 seul le nombre d'année change, donc chacun son choix suivant le résultat voulu.
Pour un écran rapide plusieurs pieds, pour un "collectionneur" ou quelqu'un qui n'est pas pressé on en met moins. Il faut juste savoir qu'il faut entretenir quelque jours par an si on ne veut pas être ennuyé.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par albert »

Atterrissons.
Notre ami tapas achète et plante 10 bambous phyllos de taille adulte, 4 m de haut pour le plus petit. 10 fois 4 font 40.
Au moins, c'est de l'extraction de motte, du fait de la hauteur adulte, mais les rhizomes ont forcément été amputés, eux, il ne faisaient pas 4 ou 5 m dans le pot, et les nouveaux turions ne seront pas au diamètre des "vieux" avant quelques années, le temps, par exemple, de retrouver les 4 m de "racines" rhizomiques. Si ils ont la place.
Donc, ses turions vont être petits au début et grossir plus tardivement.

Si achetés non adulte, du style de pots de2l moins de 50 cm de haut, vu récemment pour des nigra et des aurea, pour ceux là, la mise en terre ne donnera tout de suite que des turions de diamètre supérieurs aux chaumes du pot.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par christian82 »

baratapas a écrit :C'est déroutant cette alternance de messages alarmistes et d"autres optimistes. Au final, je ne sais qu'en penser. Bref, il y a à boire et à manger dans vos interventions. Mon cerveau hésite entre panique et sérénité. Je pense rester sur ma position: je maintiens le cap et dès que çà foire (expansion hors Bar) je vire le tout et je passe aux Cespiteux.(mais ce n'est pas un scénario qui me fait vibrer, j'ai consacré beaucoup d'énergie physique (et aussi financières) pour installer des BAR)
Je viens de lire 'les bambous' d'Yves Creuset, ce dernier prétend que les rhizomes ne descendent que rarement en dessous des 30 cm, par ailleurs, j'ai lu sur le net que par manque d'oxygène, les rhizomes ne descendent pas sous les 40 cm, mais selon certains internautes sur ce forum il en est autrement. Les sources d'informations sont nombreuses, à priori, je fais confiance aux utilisateurs au détriment des scientifiques (peut-être à tort). Mais comme dit précédemment, si ça passe, je vire. J'ai de bons rapports avec le voisinage que j'entends maintenir.
Yves Crouzet est l'auteur de mon livre de référence sur les bambous,il a dirigé la plus vielle et la plus grande bambouseraie de France pendant 25 ans,alors oui,sont expérience est incomparable avec celle des utilisateurs de ce forum. :)

Ton travail est conforme à ce qu'il préconise,écartements de plantations,deux variétés différentes au cas ou l'une d'entre elles fleurirait complètement,
Ne change rien ,et vive la wallonie ! :wink:
Modifié en dernier par christian82 le 07 nov. 2018, 14:39, modifié 1 fois.
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par baratapas »

Bonjour,
dans la foulée d'hier j'ai continué à retirer bon nombre de rhizomes, un peu partout, 15 kilos au total.
ici:
Image
Image
Image

les photos suivantes ca n'a pas été nécessaire:
Image
Image
Image
Image

les suivantes, dont deux pots enterrés, je ne sais pas encore si je vais garder après l'hiver:

Image
Image
Image
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par albert »

Merci pour cette suite.
Peux tu nous mettre des noms sous ces photos? Ce serait sympatoche.
A moins, sait on jamais, que dayrac nous identifie tout ça?
Quelques photos sont du même bambou, il me semble, mais je sèche.
Bien, le paillage général.
Répondre

Retourner vers « Les haies »