j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Les haies
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par baratapas »

Bonjour,
en créant une haie à la mi-avril. Grosso modo 10m de long sur 2m de large. Haie constituée de 10 pieds, en alternance des Ph. Spectabilis et des Ph. Lama Temple je n'ai pas eu d'autre choix que de placer des tuteurs vu que la plus petite des plantes au moment de la plantation devait avoisiner les 4 m de haut. Je souhaiterais savoir s'il est préférable de laisser les tuteurs en place ou puis-je considérer que l'expansion des racines est suffisante pour en assurer la stabilité? Je précise qu'au sud de la haie il y a déjà à environ 2 m une haie d'ifs d'environ 1,70 m de haut, par contre au nord, la haie de bambous reçoit pleinement le vent du nord. Le climat, ben c'est celui de la Belgique dans la vallée de la Meuse. Et je ne sais pas si c'est important de le signaler ou pas, le terrain est en pente. Il me semble avoir lu sur le forum (mais sans certitude) que les tuteurs étaient à éviter par temps de neige.
Image
Image
Image
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 797 fois

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par grandan08 »

Je ne vois pas les tuteurs mais je pense qu'ils ne servent pas à grand chose. Depuis avril ça a dû bien pousser :) d'ailleurs ta BAR va être vite pleine
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par baratapas »

ce sont des barres en acier qu'on utilise dans la construction, j'ai laissé 30, 40 cm hors sol à chaque pied
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 797 fois

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par grandan08 »

Tu peux les enlever sans problème, à cette hauteur c'est surtout dangereux pour un animal ou enfant ...
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par baratapas »

oui, pas pensé à ca, je vais les enlever
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par michel maurer »

+1,
J'en profite pour enfoncer le clou a propos de ta bar.
Elle va vite être pleine avec un tracent tous les mètres…Ce qui fait en moyenne 2m carré pour chaque pied….
Fin de l'automne prochain, je ferais déjà un sondage dans les 30 cm intérieur de ta bar, et je couperais les ryzhomes qui la longent de trop près, en fait, faire le ménage régulièrement pour éviter qu'elle ne se remplisse de rhizome comme dans un pot.
Mais dans un pot, c'est plus simple, on sort la motte et on coupe...
Sinon a moyen termes asphyxie, fuite par le dessous, tes bambou chercheront de quoi se nourrir ailleurs..
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par baratapas »

oui, ca fait peur tout ca.
J"ai déjà des rhizomes qui ont tenté de sortir par dessus (3) au bout de 6 mois, et des rhizomes qui longent la Bar sont nombreux déjà. C'est surtout le fait que ca puisse passer en dessous qui me hante. Le hic, c'est que des traçants j'en ai d'autres et dans beaucoup moins d'espace, je crois que je vais les remplacer petit à petit par des céspiteux
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 797 fois

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par grandan08 »

Surtout les Spectabilis ...
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par michel maurer »

Et pour que ça ne passe pas sous la bar, il faut éviter qu'il la longent, c'est la qu'il peuvent éventuellement plonger, en suivant les plis de la bar..
Coupe les rhizomes qui longent la Bar, c'est normal de faire le ménage, ça va de pair avec une bar.
Regarde ici, avec une Bar ouverte, mais le principe est le même :
viewtopic.php?f=35&t=11760&start=20

Le principe d"'une bar saine, selon bamboogarden :
http://translate.google.com/translate?d ... lation.htm
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par baratapas »

ok, lu
j'étais sceptique parce que je me disais qu'en enlevant de la matière sur le pourtour ca rendait la BAR plus facilement franchissable par dessous mais je viens de voir qu'il fallait combler ce qui avait été enlevé donc oui c'est logique, je ne vais pas attendre l'automne prochain, je vais déjà m'y mettre. C'est un travail délicat quand même, je sais que si je perfore la BAR je vais faire des cauchemars. Dans la mesure du possible je vais essayer de diriger vers le centre ce qui est possible. Merci pour ces précieux conseils.
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par baratapas »

J'ai vu passer un post avec la technique du pneu et j'ai justement un pneu à disposition, je vais tester ( si j'arrive à le couper)
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par michel maurer »

baratapas a écrit :ok, lu
j'étais sceptique parce que je me disais qu'en enlevant de la matière sur le pourtour ca rendait la BAR plus facilement franchissable par dessous mais je viens de voir qu'il fallait combler ce qui avait été enlevé donc oui c'est logique, je ne vais pas attendre l'automne prochain, je vais déjà m'y mettre. C'est un travail délicat quand même, je sais que si je perfore la BAR je vais faire des cauchemars. Dans la mesure du possible je vais essayer de diriger vers le centre ce qui est possible. Merci pour ces précieux conseils.
Non car c'est quand les rhizomes rencontrent un obstacle qu'ils peuvent plonger, et la bar étant impossible a poser avec une pente, il vaut mieux la mettre droite, sans plis que les rhizomes peuvent suivre, et si tu fais le ménage régulièrement,( fin automne minimum) ce n'est pas si long, surtout que si tu enlève des rhizomes de l'année c'est tendre comme du beurre .
Mais là avec 10 pieds, c'est plus raide….
En tout cas ils sont très beau ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par OP44 »

Conserver que 2 bambous sur tes 20m² serait vraiment mieux, mais tu risques de déjà galérer à les enlever maintenant après tout juste 7 mois de plantation, alors plus tard...
Dans le cas où tu les laisserai tous pour l'invasion tu peux déjà commander la pelleteuse pour l'année prochaine voire la suivante et là ce sera bien moins marrant.

On parle souvent de faire 2 entretiens en fin d'automne et au printemps mais me demande si ce ne serait pas mieux d'en faire un en fin d'été soit début mi septembre avec un autre fin novembre décembre vu que le gros de la pousse des rhizomes est dite être à cette époque, qu'en pensez vous?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par baratapas »

Heureusement que je n'ai pas attendu l'automne prochain, j'ai déjà eu du mal cette après-midi et je n'ai pas fini, une lombalgie m'empêche d'en faire de trop pour le moment. Voici ce que j'ai déjà retiré le long de la BAR. Franchement, ca commence à me faire peur cette histoire. J'ai bien envie de faire machine arrière toute, d'autant plus que je vais devoir faire la même chose sur mes autres BAR du jardin et comme je suis plus tout jeune....Il suffit d'une hospitalisation pour être dépassé. Je vois mal ma femme gérer ca. Quand vous dîtes 30 cm, c'est 30 cm de la BAR vers l'intérieur ou 30 cm de profondeur?
Image
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

Re: j'enlève les tuteurs? (ou pas?)

Message par baratapas »

Heureusement que je n'ai pas attendu l'automne prochain, j'ai déjà eu du mal cette après-midi et je n'ai pas fini, une lombalgie m'empêche d'en faire de trop pour le moment. Voici ce que j'ai déjà retiré le long de la BAR. Franchement, ca commence à me faire peur cette histoire. J'ai bien envie de faire machine arrière toute, d'autant plus que je vais devoir faire la même chose sur mes autres BAR du jardin et comme je suis plus tout jeune....Il suffit d'une hospitalisation pour être dépassé. Je vois mal ma femme gérer ca. Quand vous dîtes 30 cm, c'est 30 cm de la BAR vers l'intérieur ou 30 cm de profondeur?
Image
Répondre

Retourner vers « Les haies »