Haie brise-vue

Les haies
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Haie brise-vue

Message par michel maurer »

kamisama a écrit :OP44, ne le prends pas mal, mais je trouve le ton utilisé assez désagréable, tu affirmes des choses et te lire est assez difficile pour moi. (et pas qu'ici)
Tu juges très souvent et semble apporter la vérité quasi systématiquement, c'est assez fatiguant.
Ce n'est que MON ressenti mais j'avais envi de le dire.
Bonne continuation (je ne souhaite aucunement de polémique)
+1,
Je rajouterai que j'ai même été très gêné, voire choquer non seulement du ton assez autoritaire,mais aussi des renseignements demandés qui n'ont pas de rapport direct avec les questions que notre ami vient partager avec nous..Ce n'est pas l'esprit du forum, D'autan plus qu'il a beaucoup lu, s'est renseigne...
On ne vient pas passer un examen Yellow_Hot_Colorz_PDT_04.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Haie brise-vue

Message par michel maurer »

olivierd a écrit :
OP44 a écrit :Car il faut quand même bien avoir conscience que certains traçants peuvent se développer sur 0.5 hectare et me demande même si ce n'est pas possible de s'approcher de l'hectare en 10 ans, et ça il faut en être conscient.
Pour la 2em fois, d'où te viens cette info??? Yellow_Hot_Colorz_PDT_30
Faut quand même arreter de raconter n'importe quoi.
Je visite des jardins de bambou depuis 10 ans, des jardins ou les bambous ont parfois 25 ans, sans bar et avec peu de contrôle sauf
peut-être le shoot de turions a coup de bottine (pour ceux qui connaisse Koen Yellow_Hot_Colorz_PDT_16 ).
Aucun n'a prix des proportion pareille Yellow_Hot_Colorz_PDT_25 en dix ans......
Avec une telle expansion,je pense que Philippe Smets, Newfi, Koen Van Den Berg , Bernard Le Neindre et bien d'autres n'aurait déjà plus de jardin qui
serait totalement envahi par les traçants Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
+1, :D
Avec tes chiffres tu te noies dans un verre d'eau, et tu noies les nouveaux arrivant qui ne demandent qu'a comprendre pour ne pas en arriver là.
Avec des chiffres ou des photos d'invasion de bambous dont on ne sait ni l'âge, ni l'espèce, ni depuis quand ils sont à l'abandon..On peut faire fantasmer, et être à la limite de l'intox..
Le forum est la pour apprendre a domestiquer le dragon comme dirait Whittaker, et le forum est rempli de gens qui savent quoi faire ou ne pas faire, et continuent d'en apprendre tous les jours, car ils sont humbles. Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Invité

Re: Haie brise-vue

Message par Invité »

Pour la réalité des chiffres pour la croissance des traçant ( je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour poster cela ) les études montres une croissance moyenne théorique ( ça veut dire que ce n'est pas toujours exact, ça va parfois plus vite , parfois moins , mais la longueur de rhizome est toujours au rendez vous !!)
- en cinq ans : 25m² ou 350 mètres linéaires de rhizomes
- en dix ans : 100m² ou 1,4km de rhizomes
- en 20 ans : 1hect ou 200 km de rhizomes

Il y a ensuite beaucoup de facteurs à prendre en compte , mais cela concerne TOUS les bambous à rhizomes leptomorphes. Par exemple un bambou enfermé dans un pot très longtemps peut tourner en rond pendant 12/15 ans avant de commencer à tracer , mais à 20 ans il aura un réseau de 200 km de rhizomes!
C'est un truc de fou ce qui se passe sous terre et malgré ces chiffres, ça se contrôle assez bien si l'on y consacre un peu de temps!
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Haie brise-vue

Message par Jisseyev »

Et si on revenait au sujet de Bambooh ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Haie brise-vue

Message par michel maurer »

Merci Newfi,
Merci Jisseyev :D
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Haie brise-vue

Message par michel maurer »

Perso, je ne vois pas de problème particulier a ce mélange auréa, auréosulcata, nigra, même si le Nigra se fera surement distancé au début par les autres. J'ai vu certains post ou le Nigra était mélangée à d'autre espèces plus rapides, il n'y avait pas de gros problème à première vue.
Concernant le nombre, tout dépend, c'est toi qui voit si tu est pressé ou pas, mais un tout les deux mètres me semble un minimum, même si au départ, tu as envie d'avoir quelque chose de plus fourni, mais si tu projettes deux trois ans plus tard... :cry:
Je crois qu'il faut raisonner a partir de la surface du bosquet que tu peux donner et définir après le nombre de pieds
D'ailleurs quelle largeur comptes tu leurs laisser avant de tondre ?
Cela donnera une idé de combien de mètres carré en moyenne tu donnes à chaque pied ?

Comme il y a toujours une équivalence entre la longeur de la partie souterraine et la hauteur, plus tu mettras de pieds dans ton espace, moins ils auront de place chacun pour s'étendre, donc moins il monterons.
Les amis me rectifierons si je dis une bêtise, mais un minimum de 6 à 8m carrée par pied me semble indispensable pour arriver a leur hauteur maximum ?
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Haie brise-vue

Message par OP44 »

Newfi a écrit :Pour la réalité des chiffres pour la croissance des traçant ( je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour poster cela ) les études montres une croissance moyenne théorique ( ça veut dire que ce n'est pas toujours exact, ça va parfois plus vite , parfois moins , mais la longueur de rhizome est toujours au rendez vous !!)
- en cinq ans : 25m² ou 350 mètres linéaires de rhizomes
- en dix ans : 100m² ou 1,4km de rhizomes
- en 20 ans : 1hect ou 200 km de rhizomes

Il y a ensuite beaucoup de facteurs à prendre en compte , mais cela concerne TOUS les bambous à rhizomes leptomorphes. Par exemple un bambou enfermé dans un pot très longtemps peut tourner en rond pendant 12/15 ans avant de commencer à tracer , mais à 20 ans il aura un réseau de 200 km de rhizomes!
C'est un truc de fou ce qui se passe sous terre et malgré ces chiffres, ça se contrôle assez bien si l'on y consacre un peu de temps!
Merci Stéphane, tu as bien fait de mettre le mot "TOUS" en majuscule, ça évitera bien des débats. :wink:
Bon je me suis trompé de 10 ans (pour un hectare, par prudence j'avais dit 0.5 voire plus) ce qui n'est pas rien, mais bon pour la longueur des rhizomes c'est une découverte et je suis bien surpris! :shock:

Je me rappelle pas avoir eut de retours de haie longue de traçant âgées de plusieurs années sur le forum, j'ai eut beau chercher dans le sujet des haies et rien. Bon c'était une recherche rapide, vous en avez vous?

Pour aller plus loin, existe t-il des haies de traçant d'au moins 10 sujets âgé de 20 ans et plus dans les jardins dédié aux bambous dans le monde?
Si oui à quoi ressemblent elles, comment sont elles entretenues, comment ont elles été plantées, sur quelle surface?

Je me dis qu'avec une telle longueur de rhizomes si l'on devait tout enlever un jours après pas mal d'années pour vendre la maison, vu que le bambou n'est pas bien vu et que ça doit pouvoir dévaluer la maison, ce serait bien compliqué, encore d'avantage avec une haie.


Je trouve qu'il y a peu d'informations sur les traçants sur le forum, il y en a bien mais faut fouiller des morceaux d'informations dans la multitude de sujets.
Avec mon affirmation qui était faussée de 10 ans corrigée par Stéphane de Newfi sortie également sur 2 autres sujets quelques jours avant je n'ai pas eut de retours avec affirmations expliqué sur mon affirmation, ne serait ce pas une connaissance sur les traçants en général pas assez développée ou connue tout simplement?


Pour revenir au sujet de Bambooh dont c'est son sujet qui pour rappel est néophite en jardinage et dans le domaine des bambous et qui veut faire pousser 11-12 traçants sur 17m de long en limite de propriété (à 2m) protégé par une bar ça me paraît PRIMORDIAL d'évoquer ce problème de l'envahissement des traçants avant de voire d'autres éléments.
Puis les haies de traçants ne sont pas courante, il veut les mettre assez serré, comment se comporte le traçant dans peut d'espace, ne sera t-il pas limité en taille ce qui pourra le décevoir en sachant qu'un non traçant pourra être de même taille?
Connait on vraiment le comportement de haies de traçants à moyen et long terme (5, 10, 20 ans et plus) avant de le conseiller objectivement?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Haie brise-vue

Message par michel maurer »

J'veux pas dire, OP44, mais ouvrir un topic indépendant sur l'expansion serait bien pour débattre de tous ceci :D Nous envahissons et polluons le post de bambou,au point que je ne savais d'ailleurs même plus de quoi il était question, j'ai du reprendre le début pour répondre aux question précises qu'il posait .. :?
D'ailleurs Bambooh a disparu des écrans.. :?
Dégouté ?
Modifié en dernier par michel maurer le 09 nov. 2018, 23:41, modifié 1 fois.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Haie brise-vue

Message par christian82 »

Newfi a écrit :Pour la réalité des chiffres pour la croissance des traçant ( je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour poster cela ) les études montres une croissance moyenne théorique ( ça veut dire que ce n'est pas toujours exact, ça va parfois plus vite , parfois moins , mais la longueur de rhizome est toujours au rendez vous !!)
- en cinq ans : 25m² ou 350 mètres linéaires de rhizomes
- en dix ans : 100m² ou 1,4km de rhizomes
- en 20 ans : 1hect ou 200 km de rhizomes

Il y a ensuite beaucoup de facteurs à prendre en compte , mais cela concerne TOUS les bambous à rhizomes leptomorphes. Par exemple un bambou enfermé dans un pot très longtemps peut tourner en rond pendant 12/15 ans avant de commencer à tracer , mais à 20 ans il aura un réseau de 200 km de rhizomes!
C'est un truc de fou ce qui se passe sous terre et malgré ces chiffres, ça se contrôle assez bien si l'on y consacre un peu de temps!
Bon, Newfi,sais-tu combien de m2 fait 1 hectare? :)
J'ai comme un doute,parce que nulle part en France on a le climat de la forêt vierge ,
et donc ,selon tes informations,un bosquet de bambous va multiplier sa surface par 100 en 10 ans.
Il n'y a pas que OP44 qui délire :wink:
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Haie brise-vue

Message par christian82 »

En rajouter sur les délires d'OP44,n'est pas une bonne idée. :D
IL aurait fallu écrire:les études montres une croissance moyenne théorique de (),mais dans la réalité ,c'est rarement le cas.
Newfi a écrit;
.......la longueur de rhizome est toujours au rendez vous !!)
Il y a ensuite beaucoup de facteurs à prendre en compte , mais cela concerne TOUS les bambous à rhizomes leptomorphes. Par exemple un bambou enfermé dans un pot très longtemps peut tourner en rond pendant 12/15 ans avant de commencer à tracer , mais à 20 ans il aura un réseau de 200 km de rhizomes!

Donc,quelques soit le climat,la qualité du sol,la variété,la pluviométrie,......,un bambou traçant de 20 ans aura 200 km de rhizomes,même s'il a été enfermé 12/15 ans dans un pot.

Je connais de nombreux bosquets de bambous sans aucun entretien,ici en occitanie ou à La réunion,de 30,40 ou 50 ans,ils restent ,pour la majorité,à une surface d'équilibre.

"D'année en année, les bambous pousse plus gros et plus hauts jusqu'à atteindre un équilibre entre leur capacité à stocker des réserves et celle de produire des chaumes. Dit autrement, entre ce que permet l'environnement et les caractéristiques de l'espèce."
:wink:
Bambooh
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov. 2018, 13:24
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 57000
Ville : Metz

Re: Haie brise-vue

Message par Bambooh »

Désolé pour le temps de réaction un peu long de ma part, j'étais absent quelques jours.
Alors en effet c'est un peu dommage que mon topic soit source de "dispute". Le ton employé peut en effet être un peu amélioré mais clairement je comprends parfaitement que l'on me mette en garde sur les tracants, l'entretien, le contrôle, etc.

Je m'étais pas mal renseigné et je suis un peu dur avec moi-même, je ne suis pas si débutant en jardinage, j'ai encore beaucoup de chose à apprendre, mais j'ai quand même un jardin de 30 ares avec plein d'arbustes, arbres, fleurs, haies, etc. et donc je commence à être habitué à l'entretien de jardin.

Après vos conseils et essais rapides sur le terrain, je dirais que je pourrais en mettre 7 sur les 17m linéaires plutot que les 11/12 évoqués précédemment.

Je suis du coup en plein doutes aussi sur le contrôle de cette haie de tracants.

J'envisage plutot maintenant de faire une tranchée tout autour à la trancheuse de sol et surveiller/couper régulièrement les rhizomes. Le problème est que ce n'est pas le plus esthétique, il faudrait pouvoir cacher ces tranchées pour que ce soit plus joli et pour que mes enfants n'y perdent pas une cheville...
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Haie brise-vue

Message par michel maurer »

Donc, si je te suie bien tu poses une Bar le long de tes voisins ( a 2m de la limite) et tu fais des rabats sur les cotés, vers chez toi, comme pour faire un U, et tu vas rejoindre les bords de ce U par une tranchée.
Ou tu fais une tranchée tout autour ,y compris le long de ton voisin ?

Sachant que la tranchée, c'est une largeur de bêche,certains posent des plateaux en bois amovibles en appui sur les deux cotés de la tranchée,( Plateau de terrasse bois) d'autres y posent d'abord des chevrons sur lesquels ils posent leur plateaux en bois.
D'autres font une petite barrière de 20/30cm de haut devant la tranchée.
Mais ne pas oublier de remplir en grande partie la tranchée de matériaux facile à enlever, feuilles, paille, sable, les rhizomes n'apprécient pas l'air.
Bambooh
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov. 2018, 13:24
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 57000
Ville : Metz

Re: Haie brise-vue

Message par Bambooh »

Je suis plutot parti pour faire "seulement" une tranchée tout autour, y compris la partie le long des voisins.

A la base je voulais faire un U avec la BAR et ensuite gérer la partie ouverte avec la tonte. A force de lecture je pense que la tranchée tout autour est plus "sûre". La BAR est vite mal posée ou quelques rhizomes finissent par passer en dessous. La partie tondue n'empechera pas les rhizomes de se répandre sous la terre dans le terrain... Donc au final la tranchée semble plus efficace.

Mettre des feuilles dedans et 2/3 fois par an passer un coup d'aspirateur à feuilles, faire le ménage dans les rhizomes et remettre les feuilles ne me pose pas de souci.

Sur la façon de protéger et cacher les tranchées j'ai encore le temps d'y réflechir mais je pense que ca ne devrait pas être bloquant.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Haie brise-vue

Message par michel maurer »

Concernant la question de la Bar mal posée,( Inclinée ? droite ?) voici la position du jardin de Planbuisson, mais peut-être avais tu eu déjà connaissance de ces documents :
http://planbuisson.com/wp-content/uploa ... BAR-FR.pdf
Elle rejoint celle de Bamboogarden sur le fond :
http://translate.google.com/translate?d ... lation.htm
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »