Haie brise-vue

Les haies
Bambooh
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov. 2018, 13:24
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 57000
Ville : Metz

Haie brise-vue

Message par Bambooh »

Bonjour,

Je viens vous demander quelques conseils pour une "haie" de bambou.
Je possède un assez grand jardin, le terrain voisin était bien arboré et me cachais bien de tout vis-à-vis. Hors, tous les arbres ont été récemment coupés afin d'y construire une maison. Du coup, toute une rue a vue sur mon jardin alors que j'étais parfaitement enclos tranquillement.
Afin de retrouver rapidement cette tranquillité, je me tourne vers les bambous.
Je souhaiterais planter sur environ 17m de long des bambous qui pousseraient rapidement à 4m de hauteur minimum mais l'idéal serait 5-6m, sans allez beaucoup plus haut pour ne pas causer trop de tort au voisin.
Le but n'est pas d'avoir une haie très touffue et totalement occultante, la priorité est plutôt de monter en hauteur, ce qui suffirait à cacher le gros du vis-à-vis ne venant pas directement du voisin (pour l'instant). Donc j'ai besoin d'un port plutot erigé.
J'ai le recul nécessaire pour me mettre facilement à 2m de la limitation entre les 2 terrains.
Vu la hauteur souhaitée je me tourne vers des bambous tracants.
Au vu de ce que j'ai lu ici et pour essayer de limiter les nuisances pour mon voisin, je pense installer une BAR de son côté et laisser ouvert du mien. De mon côté il y a de la pelouse sur pas mal de mètres donc le fait de tondre devrait canaliser ces bambous tracants.
Sur mes 17m linéaires, je pense mettre 11/12 bambous et donc faire 3 "blocs" de 4 bambous.

L'exposition est à mi-ombre et précision importante, je suis en lorraine.
Je m'oriente donc pour l'instant sur des bambous moyens, tracants, mais pas parmi les pires. J'ai sélectionné :
- Phyllostachys aurea
- Phyllostachys aureosulcata ‘Aureocaulis’
- Phyllostachys nigra


Alors tout d'abord, est-ce que ce projet vous semble cohérent ? Des oublis ? Des erreurs ?

Ensuite, on est début novembre en lorraine... Quelle est l'idéal ? Je plante très rapidement et je met la BAR ensuite, ou j'attends le printemps prochain ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6517
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1500 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Haie brise-vue

Message par grandan08 »

Salut,
Inutile d'attendre le printemps, tu auras le temps de mettre ta BAR après. Tu fais la tranchée à la main à 70 cm de profondeur?
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Haie brise-vue

Message par OP44 »

Désolé de paraitre peut être désagréable mais c'est du grand n'importe quoi d'en mettre autant, pour des cespiteux pas de problème mais pas pour des traçants prévois le tractopelle rapidement.
Bien renseigné en faisant méticuleusement ton installation en mettre 2-3 voire peut être 4 serait déjà pas mal, à condition d'être conscient de ce à quoi ça ressemblera dans 5-10 ans...
Un peu de lecture pour faire comprendre viewtopic.php?f=99&t=8863

Bon, au moins tu seras prévenu, sinon fais ce qu'il te plait

Un traçant qui se plait peut faire un demi hectare ou plus en 10ans, et je ne vois pas pourquoi il s'en arrêterait là, bien au contraire...
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Bambooh
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov. 2018, 13:24
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 57000
Ville : Metz

Re: Haie brise-vue

Message par Bambooh »

grandan08 a écrit :Salut,
Inutile d'attendre le printemps, tu auras le temps de mettre ta BAR après. Tu fais la tranchée à la main à 70 cm de profondeur?
Merci pour la réponse.
C'est en effet une question subsidiaire que j'allais poser... Si je dois 'juste' planter pour l'instant je me sens de faire des trous à la main au fur et à mesure, par contre la tranchée pour la BAR je pensais faire avec une trancheuse de sol.
S'il valait mieux que je fasse tout en même temps, un tractopelle était indispensable. Après ce n'est pas bloquant, un tractopelle peut passer juste pour la BAR s'il le faut.
Bambooh
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov. 2018, 13:24
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 57000
Ville : Metz

Re: Haie brise-vue

Message par Bambooh »

OP44 a écrit :Désolé de paraitre peut être désagréable mais c'est du grand n'importe quoi d'en mettre autant, pour des cespiteux pas de problème mais pas pour des traçants prévois le tractopelle rapidement.
Bien renseigné en faisant méticuleusement ton installation en mettre 2-3 voire peut être 4 serait déjà pas mal, à condition d'être conscient de ce à quoi ça ressemblera dans 5-10 ans...
Un peu de lecture pour faire comprendre viewtopic.php?f=99&t=8863

Bon, au moins tu seras prévenu, sinon fais ce qu'il te plait

Un traçant qui se plait peut faire un demi hectare ou plus en 10ans, et je ne vois pas pourquoi il s'en arrêterait là, bien au contraire...
Tu n'es pas désagréable, bien au contraire, si je demande conseil ici ce n'est pas pour que l'on me dise que c'est parfait, je sais qu'en tant que néophyte du bambou je peux améliorer l'idée. Je viens chercher les critiques justement :wink:
Je me suis basé sur tous les sites internet qui disent que pour ce genres de variétés il faut les planter à environ 1m50 l'un de l'autre. Donc je suis parti sur ce nombre. J'ai oublié une précision, certainement importante, qui est que je souhaite acheter des pieds de 1m50-2m pour être tranquille plus rapidement. Je fais peut-être une erreur, pareil pour le nombre à planter sur 17m. Au contraire cela m'arrange d'en mettre 2 fois moins niveau budget.
J'ai déjà lu le sujet que tu m'envois, c'est pourquoi j'ai déjà changé d'avis en voulant mettre la BAR seulement d'un coté et essayé de contrôler de l'autre en tondant, coupant les rhizhomes, voire passer un coup de tractopelle tous les 5 ans s'il le faut. Si dans cette situation je ne peux pas mettre de tracant j'ai l'impression que personne ne peut en planter... Je dois déjà louer une nacelle tous les 2 ans et tailler des dizaines de buissons/haies tous les ans, je ne suis pas à ça prêt...

Du coup, je retiens déjà que je peux diminuer le nombre de pieds de bambous et planter maintenant.
D'autres conseils ? Niveau choix des bambous, la taille correspondra à mon souhait ? Le nigra ne risque t-il pas de se faire trop étouffer par l'aurea ?

Merci :wink:
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6517
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1500 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Haie brise-vue

Message par grandan08 »

Le nigra peut être lent à démarrer et effectivement se faire envahir par l'Auréa mais pas au point de l'étouffer, regarde ici en bas de page on voit un groupe de Castillonis, vivax et Boryana sans BAR, contrôlé par tranchée en place depuis une dizaine d'années hauteur moyenne 6m
viewtopic.php?f=56&t=13985&start=40
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Haie brise-vue

Message par OP44 »

grandan08 a écrit :Le nigra peut être lent à démarrer et effectivement se faire envahir par l'Auréa mais pas au point de l'étouffer, regarde ici en bas de page on voit un groupe de Castillonis, vivax et Boryana sans BAR, contrôlé par tranchée en place depuis une dizaine d'années hauteur moyenne 6m
viewtopic.php?f=56&t=13985&start=40
Il serait intéressant de nous dire depuis combien de temps tu jardines, combien de jardin tu as eut, le temps que t'y consacre, le temps que tu as passé à t'informer sur le jardinage en général (bon j'imagine qu'il faut mieux pas savoir)...

Car je penses pas que tes bambous se contiennent tout seul, que tes autres plantes y ai poussé spontanément et je trouve ton jardin est bien beau.

Et je ne penses pas qu'il y ai des masses de personnes qui veulent faire pousser des traçants qui ai autant d'expérience dans le jardinage, du coup faudrait selon moi adapter les réponses à ce que je penses être la majorité des personnes voulant faire pousser du bambou comme débutant ou peu confirmé dans le jardinage, quitte à adapter ses réponses en fonction après. :wink:

Pour revenir à une haie brise vue, selon moi les personnes veulent cacher la vue rapidement et serrer les bambou pour être caché rapidement, ce qui se fait généralement avec les cespiteux, j'ai souvenir de quelqu'un du forum qui a une haie bien développé qui avait espacé d'1-1.2m à la plantation et qui regrettait de ne pas avoir mis 1.5m pour avoir un meilleur rendu, je ne me rappelle plus de qui c'est mais il me semble qu'il est assez actif sur le forum.

Avec des traçants on voudra également serrer mais le risque en cas de non respect d'entretien et ou à moyen terme voire moins est de se faire dépasser par les évènements, et là rien ne va plus.
Car il faut quand même bien avoir conscience que certains traçants peuvent se développer sur 0.5 hectare et me demande même si ce n'est pas possible de s'approcher de l'hectare en 10 ans, et ça il faut en être conscient.

Vous ne disiez pas pour qu'un bambou traçant aie une grande hauteur il lui fallait de la place, du genre 8-10m²?

Le problème d'une haie de traçant pour laquelle on veuille que ce soit rapidement dense pour se cacher est que ça poussera à planter serré alors que selon moi c'est justement ce qu'il ne faut surtout pas faire, pour la grande majorité des jardiniers.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
christian82
Maître Chaume
Messages : 1669
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 40 fois
A été remercié : 356 fois

Re: Haie brise-vue

Message par christian82 »

Pour un port érigé,une installation rapide,une occultation sans faille,bref,une vraie haie brise vue et brise vent ,
sémiarundinaria fastuosa est imbattable.


Dimensions adultes: 6 à 8 mètres de hauteur.
Diamètre de la canne: 2,5 à 4 cm.
Feuillage: Persistant.
Type de sol: Frais et profond. Craint les excès de calcaire.
Exposition: Mi-ombre à soleil.
Rusticité: -22°C.
Développement racinaire: Variété peu traçante.
Bambooh
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov. 2018, 13:24
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 57000
Ville : Metz

Re: Haie brise-vue

Message par Bambooh »

grandan08 a écrit :Le nigra peut être lent à démarrer et effectivement se faire envahir par l'Auréa mais pas au point de l'étouffer, regarde ici en bas de page on voit un groupe de Castillonis, vivax et Boryana sans BAR, contrôlé par tranchée en place depuis une dizaine d'années hauteur moyenne 6m
viewtopic.php?f=56&t=13985&start=40
C'est en effet magnifique, comme tous le jardin d'ailleurs, il y a un sacré boulot !
Ce sont 3 géants ? Ils continuent de pousser ou stagnent à cette hauteur ?

Je suis aussi surpris par la tranchée relativement proche des bambous, je pensais qui leur aurait fallu plus de place.
Bambooh
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov. 2018, 13:24
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 57000
Ville : Metz

Re: Haie brise-vue

Message par Bambooh »

dayrac a écrit :Pour un port érigé,une installation rapide,une occultation sans faille,bref,une vraie haie brise vue et brise vent ,
sémiarundinaria fastuosa est imbattable.


Dimensions adultes: 6 à 8 mètres de hauteur.
Diamètre de la canne: 2,5 à 4 cm.
Feuillage: Persistant.
Type de sol: Frais et profond. Craint les excès de calcaire.
Exposition: Mi-ombre à soleil.
Rusticité: -22°C.
Développement racinaire: Variété peu traçante.
Merci du conseil.
J'avais éliminé le fastuosa car j'ai beaucoup lu qu'il etait difficillement contrôlable, qu'il plongeait beaucoup. Apparement pour toi cela se passe bien mais cela me fait un peu peur au vu de la "moyenne" de ce que je peux lire à son sujet.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6517
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1500 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Haie brise-vue

Message par grandan08 »

OP44 a écrit :
grandan08 a écrit :Le nigra peut être lent à démarrer et effectivement se faire envahir par l'Auréa mais pas au point de l'étouffer, regarde ici en bas de page on voit un groupe de Castillonis, vivax et Boryana sans BAR, contrôlé par tranchée en place depuis une dizaine d'années hauteur moyenne 6m
viewtopic.php?f=56&t=13985&start=40
Il serait intéressant de nous dire depuis combien de temps tu jardines, combien de jardin tu as eut, le temps que t'y consacre, le temps que tu as passé à t'informer sur le jardinage en général (bon j'imagine qu'il faut mieux pas savoir)...
Je jardine depuis 40 ans ...j'en suis à mon 3 ème jardin + 1 en création en Bretagne :)le premier était un jardin familial, pas assez de temps pour s'en occuper, le 2ème à la première maison en location
Image
Le temps passé à m'en occuper n'est pas si énorme, tout ce qui est agrément ne demande qu'un entretien minimum car beaucoup de vivaces, le plus long reste l'arrosage en période sèche comme cet été. Depuis des années j' apporte de bonne quantité de compost de déchetterie, les déchets de légumes restent sur place et la plupart des surfaces sont paillées, l'hiver les parties de jardin nues sont recouvertes de carton, avec tout ça le terre s'est bien améliorée et un coup de croc suffit, terminé le bêchage avant l'hiver. Les principaux problèmes sont le liseron et les limaces sans doute grâce au paillage, pas d'autre choix que le Ferramol sinon tout ce qui est jeune est dévoré, impossible de créer un équilibre.
L'important avec les plantes est d'observer ce qui se passe, d'être patient. Il n'y a pas obligation de suivre à la lettre les bouquins et autre grands principes théoriques, en ayant quelques bases et un peu de bon sens on arrive à avoir des résultats.
Bambooh a écrit :
grandan08 a écrit :Le nigra peut être lent à démarrer et effectivement se faire envahir par l'Auréa mais pas au point de l'étouffer, regarde ici en bas de page on voit un groupe de Castillonis, vivax et Boryana sans BAR, contrôlé par tranchée en place depuis une dizaine d'années hauteur moyenne 6m
viewtopic.php?f=56&t=13985&start=40
C'est en effet magnifique, comme tous le jardin d'ailleurs, il y a un sacré boulot !
Ce sont 3 géants ? Ils continuent de pousser ou stagnent à cette hauteur ?

Je suis aussi surpris par la tranchée relativement proche des bambous, je pensais qui leur aurait fallu plus de place.
Cette année à cause de la sécheresse ils n'ont pas gagné en hauteur mais ils se rattraperont à l'été prochain 8), tu as peut être remarqué qu'il y avait une grosse butte au pied, ce qu'ils n'ont pas en surface ils l'ont en volume.
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Haie brise-vue

Message par olivierd »

OP44 a écrit :Car il faut quand même bien avoir conscience que certains traçants peuvent se développer sur 0.5 hectare et me demande même si ce n'est pas possible de s'approcher de l'hectare en 10 ans, et ça il faut en être conscient.
Pour la 2em fois, d'où te viens cette info??? Yellow_Hot_Colorz_PDT_30
Faut quand même arreter de raconter n'importe quoi.
Je visite des jardins de bambou depuis 10 ans, des jardins ou les bambous ont parfois 25 ans, sans bar et avec peu de contrôle sauf
peut-être le shoot de turions a coup de bottine (pour ceux qui connaisse Koen Yellow_Hot_Colorz_PDT_16 ).
Aucun n'a prix des proportion pareille Yellow_Hot_Colorz_PDT_25 en dix ans......
Avec une telle expansion,je pense que Philippe Smets, Newfi, Koen Van Den Berg , Bernard Le Neindre et bien d'autres n'aurait déjà plus de jardin qui
serait totalement envahi par les traçants Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Haie brise-vue

Message par kamisama »

OP44, ne le prends pas mal, mais je trouve le ton utilisé assez désagréable, tu affirmes des choses et te lire est assez difficile pour moi. (et pas qu'ici)
Tu juges très souvent et semble apporter la vérité quasi systématiquement, c'est assez fatiguant.
Ce n'est que MON ressenti mais j'avais envi de le dire.
Bonne continuation (je ne souhaite aucunement de polémique)
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Haie brise-vue

Message par OP44 »

olivierd a écrit :
OP44 a écrit :Car il faut quand même bien avoir conscience que certains traçants peuvent se développer sur 0.5 hectare et me demande même si ce n'est pas possible de s'approcher de l'hectare en 10 ans, et ça il faut en être conscient.
Pour la 2em fois, d'où te viens cette info??? Yellow_Hot_Colorz_PDT_30
Faut quand même arreter de raconter n'importe quoi.
Je visite des jardins de bambou depuis 10 ans, des jardins ou les bambous ont parfois 25 ans, sans bar et avec peu de contrôle sauf
peut-être le shoot de turions a coup de bottine (pour ceux qui connaisse Koen Yellow_Hot_Colorz_PDT_16 ).
Aucun n'a prix des proportion pareille Yellow_Hot_Colorz_PDT_25 en dix ans......
Avec une telle expansion,je pense que Philippe Smets, Newfi, Koen Van Den Berg , Bernard Le Neindre et bien d'autres n'aurait déjà plus de jardin qui
serait totalement envahi par les traçants Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
Je l'avais dit sur un autre sujet hier ou avant hier, je ne sais plus, je disais qu'il me semble de mémoire de Stéphane de Newfi, je demandai même des confirmations.

On va prendre la chose d'une autre façon.
Commençons par le commencement.
Que l'on soit d'accord, un hectare fait 10 000m² ce qui fait un carré de 100x100m
Un demi hectare fait 70x70m, bon ça fait 4900m² mais pour faire plus simple on va dire 5000.

Prenons un bambou qui on dira prendra un demi hectare soit 5000m² en dix ans, quel développement moyen de celui ci sera par année?
Ca fera 7m par an chaque année.
Un bambou ou toute autre plante a ses racines qui peuvent se développer en tout sens, au nord, au sud, à l'est et à l'ouest.

Et dans ce cas là ça fera qu'un plant planté pourra au bout d'une année sortir des rhizomes de 3.5m (ce qui fait 7m de développement par année) en tous sens puis idem les années suivante, n'est ce pas possible?
Ne dit on pas qu'un traçant peut sortir des chaumes à dix mètres de la motte?

Du coup ça vous parait toujours aussi invraisemblable?

Dans mon pot de spectabilis ces 3.5m me paraissent pas impossible en moins d'une année à la vue d'un morceau de rhizome pas entier coupé de 2m (donc forcément plus long que 2m) de long observé en faisant un coup de nettoyage de rhizomes mi septembre sachant que le bambou avait été planté mi janvier, il y avait également d'autres rhizomes qui étaient de belle taille.
En attendant décembre pour faire ce nettoyage voir plusieurs rhizomes de 3.5m en arrivant à les couper d'un seul tenant n'aurait peut être pas été impossible.

Pour rappel ce développement voire plus, de l'ordre de l'hectare, est possible dans de bonnes conditions.

En ce qui concerne les professionnels c'est leurs métier, ils sont tous les jours à vivre dans le milieu qui doit en être une passion, il ne faut peut être pas se comparer à eux, puis il y a peut être un côté qui pousse à conserver le savoir, tout comme un magicien avec ses tours de magie.
Ce serait intéressant de connaitre les techniques, les astuces, le temps d'entretien en mode off...

Il y a tout un tas de domaines ou il y a la version pour monsieur tous le monde, les passionnés et quand on a la chance de tomber dans l'envers du décor on ne voit ensuite pas la chose de la même façon.

Je me rappelle d'une photo sur ce forum (je ne sais plus où peut être dans le sujet invasion) d'un terrain en jachère sans bambou présent dessus qui se développait de façon spectaculaire avec peut être 100 chaumes ou plus (de mémoire une bonne centaine à vue d'oeil) qui apparaissaient d'un coup au printemps! La surface que ça prenait tous ces nouveaux chaumes? Pas facile à dire mais avec une maison pour donner une idée de l'échelle je dirai bien 1000m² d'un coup, peut être plus ou moins.


Grandan, effectivement ça fait quelques années, ça doit être un peu navrant de faire un jardin en location.
Ca doit te permettre de pouvoir faire des choses peu abordable au jardinier débutant comme par exemple on le voit avec tes traçant qui poussent les uns à côté des autres de façon plus sereine.


Kamisama, je ne le prend pas mal.
Par contre j'essaie d'observer, de me renseigner, écouter et de recouper pour donner des hypothèses (le dernier exemple est le début de ce message), par contre pour dire la vérité je n'ai pas cette prétention car au fond il reste énormément de choses inconnues pour les agronomes et chercheurs, alors pour moi qui n'es pas du métier et simple petit jardinier débutant... :wink:
Par contre en ce qui concerne le fait de conseiller pour faire pousser du traçant l'essentiel est de prévenir quitte à être insistant pour ne pas pousser les non initiés à faire des conneries car entre le fait d'aller acheter un bambou et le planter ça peut mettre 2h, pour s'en débarrasser ça peut mettre des années voire avoir des procès avec le voisinage, des problèmes avec les fondations... :wink:
J'avais été bosser dans un bâtiment public, ils arrivaient pas à se débarrasser de traçants depuis plusieurs années, ils avaient flingué les évacuations d'eau, même la pelleteuse n'arrivait pas à bout, pourtant ils y avait mis les moyens qui ne sont très certainement pas à portée de la grande majorité de ceux qui ont des bambous.

A côté de ça je vois à côté de nantes à trentemoult pour ceux qui sont du coin des traçants en pleine terre en bordure de maisons dans des petites ruelles avec des maisons très rapprochées qui ont l'air d'être là depuis des années dans des tout petits espaces, là j'avoue que je n'y comprend rien...
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Haie brise-vue

Message par OP44 »

Voici la photo qui fait flipper Yellow_Hot_Colorz_PDT_38 viewtopic.php?f=99&t=8863&start=80
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »