Aide création haie fargesia a l ombre

Les haies
Répondre
Battembang
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 12 nov. 2019, 21:40
Plantation : Jardin
Surface : 130
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 69100
Ville : VILLEURBANNE

Aide création haie fargesia a l ombre

Message par Battembang »

Bonjour,

Sauriez vous me conseiller sur la ou les variétés de fargesia a planter par rapport a ces contraintes svp ? :
La tranchée mesure L 8m l 45 cms et P = 50 cms
L allée est lumineuse mais ombragée sans soleil direct ou tres peu (allée exposée au sud mais maison juste en face a 4 metres et erable sycomore a l est et une barre d immeuble a l ouest). La tranchée est toute prete avec qqs lauriers malades , le reste autour est maconné / bétonné.
La terre est clairement argileuse. La hauteur doit au moins faire 250 cms a 3 m (pas forcément plus) car nos entrées respectives sont surélevées (les voisins sont ok pour la hauteur sup a 2 m) et plutot dense. Les bambous doivent avoir un port erigé et surtout pas retombant (pénible quand il pleut vu que nos allées sont etoites).
J ai 4 coups de coeur pour le moment et j aurais aimé qqs avis ou recommandations avant de me décider... j hésite donc entre un campbell, un asian wonder, un jiuzhaigou genf red et un papyfera blue (que je pense plus adequat en pot finalement). A la limite je n ai rien contre créer une allée avec 2 variétés ...
Bref si quelqu un a un avis par rapport a ses parametres car j avoue etre perdu... j habite lyon, les hivers ne sont pas rudes.. mais les étés sont plutot secs et etouffants. ci joint des photos du projet. C est la bande de gravillons et laurier sur le coté. Merci par avance et bon we a tous !

Image

Image
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6577
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1764 fois
A été remercié : 820 fois

Re: Aide création haie fargesia a l ombre

Message par pamnL45 »

Je pense que ton sujet sera déplacé 😀😀

Après avoir réfléchi et au vu des photos j'en viens a la même conclusion que grandan, l'angustissima! Il pousse très serré. Je pense quand même qu'il faudra le tailler car ca fait un grand champignon une fois grand.

Tiens nous au courant 😉
Battembang
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 12 nov. 2019, 21:40
Plantation : Jardin
Surface : 130
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 69100
Ville : VILLEURBANNE

Re: Aide création haie fargesia a l ombre

Message par Battembang »

Merci pour ton retour pamn. Ca fait donc 2 retours positifs sur l angustissima. C est vrai qu il a l air tres beau mais je l avais écarté car c est le plus grand des fargesias et qu il peut monter a 5 metres alors qu un bon 3 metres me suffirait amplement. Sur un autre sujet, j ai vu que tanguy de chez esprit bambou norait que : " Par contre 70cm, j"ai peur que ce soit un peu juste au bout de quelques années. Prends en compte aussi la largeur de la partie aérienne, c'est loin d'être une petite plante... " sachant que je n ai que 45 cms de large et que la partie aérienne de ce bambou semble imposante voire démesurée, j hésite encore. Par rapport aux 4 noms que j avais cité initialement, pourriez vous m expliquer les raisons qui font qu ils ne conviennent pas ou peu à ce projet ? Manque de lumiere ? Densité trop faible ? Fragilité ? Port retombant ou autre ? J ai d autres endroits dans le jardin qui pourraient peut etre leur convenir mieux... merci pour vos retours !
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7045
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 538 fois

Re: Aide création haie fargesia a l ombre

Message par albert »

Perso, mon expérience d'angustima , je ne mettrais pas ça dans un"couloir". C'est quand même un port retombant, et chez moi, il a mis un sacré bout de temps à s'établir. En ce moment, il a encore du mal à se remettre d'un déménagement . Il était en pot, et là, hop, en pleine terre.
Le papyriféra a des chaumes plus gros, donc, adulte, il doit rester plus érigé.
Les trois autres cités, je ne les connais pas plus que toi, sur catalogue, en photo, je, tu risque(s) d'être déçu. Un acte important est d'aller voir ou en bambouraie ou chez un forumeur un sujet adulte,ou chez un pépiniériste producteur, y a rien de tel.
Battembang
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 12 nov. 2019, 21:40
Plantation : Jardin
Surface : 130
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 69100
Ville : VILLEURBANNE

Re: Aide création haie fargesia a l ombre

Message par Battembang »

Merci pour ton retour albert. Je pense aller faire un tour du coté de newfi dans le 63 c est pas bien loin de chez moi. De toute maniere c est plus tres bien la periode de planter, on a meme recu la neige semaine derniere. Je vais prendre le temps de voir ca de plus pres et d echanger un peu. Bonne journée !
Ps : si quelqu un peut me donner son avis sur sin papyfera ou son red panda, je suis preneur !
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6577
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1764 fois
A été remercié : 820 fois

Re: Aide création haie fargesia a l ombre

Message par pamnL45 »

J'ai bien précisé qu'il faudrait le tailler. Je conseillais l'angustissima car il est feuillus de la tête au pied, et pousse resserrer car avec 45cm ca fait pas beaucoup beaucoup pour avoir un écran de verdure 😉😀
Battembang
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 12 nov. 2019, 21:40
Plantation : Jardin
Surface : 130
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 69100
Ville : VILLEURBANNE

Re: Aide création haie fargesia a l ombre

Message par Battembang »

Pas faux pamn... et c est vrai qu il a l air tres beau ! Les tien sont egalement a l ombre ? Apres, si je peux avoir la meme chose entre 2,5 et 3m et m eviter une taille, je suis preneur !
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7045
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 538 fois

Re: Aide création haie fargesia a l ombre

Message par albert »

Prépare tes questions précises pour Newfi, il répondra à tout et son avis sera le bon. Un gars bien sympathique, et un vrai professionnel, car plus que passionné.
Invité

Re: Aide création haie fargesia a l ombre

Message par Invité »

Quelque soit le ou les Fargesia choisi, il faudra prévoir de leur fournir un peu d'humidité en été car le fait d'être entouré de béton leur fait subir encore plus de chaleur que s'ils étaient dans un espace plus dégagé, mais aucun porblème pour faire une petite haie étroite à l'ombre dans ces conditions;
Ceux qui ne conviendraient pas parmi les cités plus haut :
F. jiuzhaigou genf : trop retombant
F asian wonder : prends trop de place au sol et va demander beaucoup plus de travail pour le cantonner à sa place
F papyrifera : si par hasard il voulait bien pousser, il s'agit d'un immense bambou avec des chaumes de 6cm de diamètres qui ne se tient pas du tout érigé! 8 mètres de hauteur !
Campbell risque d'être trop haut pour ce projet
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6577
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1764 fois
A été remercié : 820 fois

Re: Aide création haie fargesia a l ombre

Message par pamnL45 »

Battembang a écrit : 18 nov. 2019, 14:30 Pas faux pamn... et c est vrai qu il a l air tres beau ! Les tien sont egalement a l ombre ? Apres, si je peux avoir la meme chose entre 2,5 et 3m et m eviter une taille, je suis preneur !
J'en ai qu'un, qui est actuellement dans un couloir venteux, en plein soleil jusqu'à 16h30 mais planté que depuis début septembre donc pas trop de recul. Je pense le déplacer avant la sortie des turions L' année prochaine pour le mettre dans un coin à l'ombre et sans vent.

Je pense qu'il ne sera pas aussi grand qu'en 'liberté' dans ton cas, ca fait comme une grande jardinière donc la taille sera réduite 😀😀.

A confirmer par les pros 😉😉
Invité

Re: Aide création haie fargesia a l ombre

Message par Invité »

Newfi a écrit : 21 nov. 2019, 08:38 Quelque soit le ou les Fargesia choisi, il faudra prévoir de leur fournir un peu d'humidité en été car le fait d'être entouré de béton leur fait subir encore plus de chaleur que s'ils étaient dans un espace plus dégagé, mais aucun porblème pour faire une petite haie étroite à l'ombre dans ces conditions;
Ceux qui ne conviendraient pas parmi les cités plus haut :
F. jiuzhaigou genf : trop retombant
F asian wonder : prends trop de place au sol et va demander beaucoup plus de travail pour le cantonner à sa place
F papyrifera : si par hasard il voulait bien pousser, il s'agit d'un immense bambou avec des chaumes de 6cm de diamètres qui ne se tient pas du tout érigé! 8 mètres de hauteur !
Campbell risque d'être trop haut pour ce projet
Angustissima également ne peut pas être utilisé dans un couloir aussi étroit ! à moins de le tailler très très souvent!
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6577
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1764 fois
A été remercié : 820 fois

Re: Aide création haie fargesia a l ombre

Message par pamnL45 »

Bon bah voilà c'est réglé 😞
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »