Haie haute de cespiteux

Les haies
Evio
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 04 mars 2020, 19:25
Plantation : Jardin
Surface : 3500
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 40140
Ville : Magescq

Haie haute de cespiteux

Message par Evio »

Bonjour à toutes et à tous ,
Lorsque j'ai emménagé (en 2004) avec ma famille dans notre maison du sud des Landes , l'ancien propriétaire avait planté une haie de phyllostachys nigra qui devait faire une longueur de 25 mètres sur 5/6 mètres de large . Je me suis dit "chouette" des bambous !
Deux ans plus tard , alors que certaines chaumes , malgré les tontes , essayaient de pénétrer dans mon salon , je me suis dit il va falloir faire quelque chose .... Je me suis acheté du matériel haut de gamme , ébrancheur , pioche , louchet etc ... Au bout d'une journée de lutte contre un réseau de rhizomes plus dur que du béton , j'ai fini par appeler la pépinière Créa'Paysage dont un des sites se trouve à 5mn de chez moi . Didier , super sympathique , est venu avec un gars , un petit Bull et ils m'ont débarrassé de cette charmante plante en deux jours de boulot .

A la place , j'ai planté des prunus Laurocerasus qui en une grosse dizaine d'années sont arrivés à 10M sur 6.... pas une bonne idée non plus car je viens de me péter le squelette et les tendons (et mon épouse avec moi) en rabattant les 40 mètres de long de ces cathédrales végétales et comme nous ne sommes plus de première jeunesse ,l'entretien avec les années....
Je vais donc faire arracher tout ce joli monde d'ici deux ans et là , nous arrivons à ce qui nous intéresse , les bambous , mais cespiteux !!!

Sur les 30 premiers mètres , pas de problème , je n'aurai pas besoin d'une trop grande hauteur (3/4 mètres) j'ai donc décidé de planter des valeurs sûres : Robusta "Campbell" mélangés à des Scabrida "Asian Wonder" que j'ai acheté , divisés et mis en pot de 10 litres pour gagner du temps sur le développement qui n'est pas ultra rapide . J'ai prévu de les planter tous les 80 cm , est ce trop ? pas assez ? puis-je essayer 1 mètre ?

La dernière partie me pose plus de soucis car il me faut une hauteur plus importante , 5/6 mètres . J'ai donc fouiné sur le net et je suis tombé sur votre forum qui me semble être l'endroit où demander des conseils avisés . J'ai vu sur un de vos post que les Fragesias Angustissima et Obelisk pouvaient répondre à mes attentes en termes de vigueur et de hauteur . Si vous avez d'autres cultivars à me proposer je suis ultra preneur .
Le sol chez moi est sableux mais je sais que nos amis sont gourmands donc je ferai ce qu'il faut . pas de problème non plus pour l'arrosage et pour le climat assez doux . le soucis est que la haie sera en plein soleil ...
Voilà !!! Un grand merci pour votre aide et un grand bravo pour votre forum qui est une mine de savoir et d'expérience .
Je reposte mon message là où il aurait du être !!
Modifié en dernier par Evio le 06 mars 2020, 14:02, modifié 1 fois.
Evio
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 04 mars 2020, 19:25
Plantation : Jardin
Surface : 3500
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 40140
Ville : Magescq

Re: Haie haute de cespiteux

Message par Evio »

Sinon , il y a bien Fargesia (borinda) Macclureana mais c'est introuvable ou alors ça coûte un bras ... Et toujours le problème du soleil .
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4486
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 777 fois
A été remercié : 837 fois

Re: Haie haute de cespiteux

Message par blueskies »

mon avis, 80cm c'est beaucoup trop rapproché voir ma modeste expérience ici viewtopic.php?f=35&t=15253&p=254981#p254981

pour la partie 5/6 mètres, pourquoi ne pas partir sur du traçant contrôlé ? soit par BAR, soit par fossés ?
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Evio
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 04 mars 2020, 19:25
Plantation : Jardin
Surface : 3500
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 40140
Ville : Magescq

Re: Haie haute de cespiteux

Message par Evio »

Pour la distance , merci du conseil !!!

Les pépiniéristes sont des pro et ils doivent vivre de leur dur métier , c'est sûrement pour cela qu'ils ont tendance à "forcer le dose" !

Les traçants me font peur , les BAR ne sont pas toujours efficaces , ou alors en béton sur une grande profondeur et couplées avec un fossé ... Mon expérience avec le P.Nigra qui n'est pas considéré comme un "costaud" m'a fait comprendre que les Phyllostachys ne sont pas des tendres ...
Evio
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 04 mars 2020, 19:25
Plantation : Jardin
Surface : 3500
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 40140
Ville : Magescq

Re: Haie haute de cespiteux

Message par Evio »

En cherchant , je suis peut être tombé sur mon bonheur : Yushania ferax ssp. angustissima
Merci à michel maurer ! et à Newfi !
Quelqu'un a des retours sur ce Bambou ?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Haie haute de cespiteux

Message par michel maurer »

Bonjour Évio,
Je sais que Newfi a relancer une production de Y.Ferax ssp.Angustissima au printemps dernier.
Tu peux l'appeler directement ( numéro sur son site) pour savoir ou il en est, ou en M.P.
Il y a aussi le Yushania Boliana qui peut t'intéresser.
Ce sont des pluri cespiteux. Ils peuvent faire des bond e 30/40/50 cm, pour faire une nouvelle touffe qui elle sera comme tous les cespiteux, très serrée.
Il est très erigé, mais prend une place importante au sommet.
Evio
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 04 mars 2020, 19:25
Plantation : Jardin
Surface : 3500
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 40140
Ville : Magescq

Re: Haie haute de cespiteux

Message par Evio »

C'est tout à fait ce qu'il me faut car en bas il y a une haie de 1m50 qui cache la vue , mais en haut rien .
Un grand merci !
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6576
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1762 fois
A été remercié : 820 fois

Re: Haie haute de cespiteux

Message par pamnL45 »

Salut,
J'ai acheté en septembre dernier un Yushania ferax ssp Angustissima chez Newfi. Il est très vigoureux, et je suis persuadé qu'au printemps il va exploser 😀😀, il n'a quasiment rien perdu en feuilles cet hiver (bon il était pas folichon l'hiver). Très satisfait, il m'a prévenu qu'il peut faire un champignon de 6m de diamètre alors attention à l'emplacement. (Je vais devoir le déplacer, snif) 😉
Evio
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 04 mars 2020, 19:25
Plantation : Jardin
Surface : 3500
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 40140
Ville : Magescq

Re: Haie haute de cespiteux

Message par Evio »

J'ai craqué .... j'en ai commandé un aujourd'hui grâce au conseil de michel maurer (il n'y avait pas de Boliana) !!
Merci pour l'avertissement , le champignon de 6 mètres , c'est exactement ce qu'il me faut !!!
Bon courage pour la transplantation !
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6576
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1762 fois
A été remercié : 820 fois

Re: Haie haute de cespiteux

Message par pamnL45 »

Tu as bien fait, franchement même petit il est magnifique 😍, rien à voir avec un Phyllostachys 😂
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Haie haute de cespiteux

Message par Amylf »

Je suis toujours triste quand je lis qu'on a massacré une haie de nigra de cette taille alors qu'on aurait pu en reprendre le contrôle surtout si c'était possible de faire une tranchée tout autour mais bon c'est fait.
Par contre pour moi l'Asian Wonder c'est une mauvaise idée Un cespiteux c'est un bambou dont tous les rhizomes ressortent du sol et se transforment en chaumes sauf que lui il peut faire 40 cm avant de se transformer. 40 cm par an c'a va vite. Par contre si tu l'as planté au soleil pas de problème le feuillage va crâmer (humour noir)..
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6528
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1531 fois
A été remercié : 838 fois

Re: Haie haute de cespiteux

Message par grandan08 »

Un peu hors sujet mais est ce que Yushania ferax ssp Angustissima est synonyme de Fargésia Angustissima ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9565
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2344 fois
A été remercié : 3283 fois

Re: Haie haute de cespiteux

Message par VinceDel »

grandan08 a écrit : 06 mars 2020, 08:07 Un peu hors sujet mais est ce que Yushania ferax ssp Angustissima est synonyme de Fargésia Angustissima ?
Hello Grandan, voici ce qui est écrit chez Kimmei :

"Fargesia angustissima (photo ci-dessus à gauche)  (= Yushania ferax ssp. angustissima - Demoly) Plante forte à petites feuilles. Planter à l'extérieur uniquement dans des endroits abrités ou des endroits chauds en hiver. Multipleid bij hand! Hauteur 4-7 m. soleil jusqu'à mi-ombre rustique entre -8 / -15 ° C"
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Evio
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 04 mars 2020, 19:25
Plantation : Jardin
Surface : 3500
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 40140
Ville : Magescq

Re: Haie haute de cespiteux

Message par Evio »

Amylf ,Si tu avait bien lu mon post tu saurais que la haie de nigra n'a pas été massacrée mais soigneusement récoltée par Didier de Créa'Paysage qui en a fait plein de petits revendus à travers le pays ... Mais si j'avais su , je t'aurai sollicité avec ta petite pelle pour venir me filer un coup de main .
Quand à l'Asian Wonder , d'autres ne sont pas du même avis que toi , il est courant que les plantes développent leur système racinaire avant de vraiment commencer leur croissance . Pour finir , je l'ai acheté chez un pépiniériste de mon coin (3 pots )où le pied mère est à mi-ombre effectivement ....
Modifié en dernier par Evio le 07 mars 2020, 14:23, modifié 3 fois.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6528
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1531 fois
A été remercié : 838 fois

Re: Haie haute de cespiteux

Message par grandan08 »

Vince&clo a écrit : 06 mars 2020, 08:23
grandan08 a écrit : 06 mars 2020, 08:07 Un peu hors sujet mais est ce que Yushania ferax ssp Angustissima est synonyme de Fargésia Angustissima ?
Hello Grandan, voici ce qui est écrit chez Kimmei :

"Fargesia angustissima (photo ci-dessus à gauche)  (= Yushania ferax ssp. angustissima - Demoly) Plante forte à petites feuilles. Planter à l'extérieur uniquement dans des endroits abrités ou des endroits chauds en hiver. Multipleid bij hand! Hauteur 4-7 m. soleil jusqu'à mi-ombre rustique entre -8 / -15 ° C"
Merci pour la confirmation :) il me semblait bien l'avoir déjà lu quelque part.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »