Plantation d'une haie de bambous - Conseils :)

Les haies
chris241182
Initié de la graine
Messages : 21
Enregistré le : 06 avr. 2020, 13:25
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 52120
Ville : RICHEBOURG

Plantation d'une haie de bambous - Conseils :)

Message par chris241182 »

Bonjour,

Après réflexion, nous allons peut-être opter pour une haie en bambous non traçants.
Voici les détails du chantier dans lequel je vais surement me lancer et pour lequel j'ai quelques interrogations :

1) longueur de la haie : environ 80m... oui je sais c'est long...
- est-ce jouable avec bêche, pelle et pioche... sachant que je suis tout seul... mais que comme beaucoup de gens j'ai le temps actuellement...

2) Type de bambous
- deux types de bambous sont apparemment conseillés. je pense partir sur du Fargesia et... je ne sais pas
Lequel me conseillez-vous ? J'habite en Haute-Marne, région Grand Est. La haie a pour but de me cacher totalement des voisins et la route, donc opaque. Feuillage persistant et dense dès le pied du bambou

3) Emplacement
Une partie des 80m à réaliser se situe pour me cacher de la vue de la route... Mon jardin se situe au maximum à 50cm en dessous de la route. Je pense tout d'abord casser la pente (partie cailloux en blanc sur les photos) et faire une marche abrupte, puis en dessous une tranchée qui accueillera la haie. La haie devra faire 2,50m, soit 2m par rapport à la route, ce qui sera parfait. Je pense que le feuillage de la haie suffira à cacher la cassure du trottoir...

4) Plantation
Là j'hésite car j'entends tout et son contraire. Tranchée complète avec barrière anti rhizome ou plantation en poubelle noire 80L... Un ami me dit que quoi qu'il en soit, traçante ou pas, le bambou est incontrôlable, donc la poubelle d’extérieure noire est la meilleure solution. Mais le fait de laisser dépasser la poubelle de 10cm va faire moche non ???

Voila j'attends vos avis et réponses, merci beaucoup

Image

Image

Image
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6581
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1765 fois
A été remercié : 820 fois

Re: Plantation d'une haie de bambous - Conseils :)

Message par pamnL45 »

Salut Chris,
Chouette projet que tu as là!

Beaucoup de tes questions ont déjà des réponses sur le forum 😉
Si tu pars sur des non traçant comme les Fargesia...ils ne traceront pas. Désolé mais n'écoute pas ton ami.

Bien-sûr qu'il est largement possible de le faire toi même avec beche pioche et pelle 😉

Par contre si tu veux du traçant vu l'emplacement je te conseillerais de mettre une BAR mais au vu du prix de celle-ci ca va faire mal!

Tu voudrais quel style de bambous? Pleurer? Bien droit? Petite ou grande feuille? Quelle hauteur maxi? Parce 2m50 pile poil ca va être compliqué, ou alors il faudra tailler...

Quelle exposition aura la haie?
chris241182
Initié de la graine
Messages : 21
Enregistré le : 06 avr. 2020, 13:25
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 52120
Ville : RICHEBOURG

Re: Plantation d'une haie de bambous - Conseils :)

Message par chris241182 »

pamn45 a écrit : 06 avr. 2020, 20:06 Salut Chris,
Chouette projet que tu as là!

Beaucoup de tes questions ont déjà des réponses sur le forum 😉
Si tu pars sur des non traçant comme les Fargesia...ils ne traceront pas. Désolé mais n'écoute pas ton ami.

Bien-sûr qu'il est largement possible de le faire toi même avec beche pioche et pelle 😉

Par contre si tu veux du traçant vu l'emplacement je te conseillerais de mettre une BAR mais au vu du prix de celle-ci ca va faire mal!

Tu voudrais quel style de bambous? Pleurer? Bien droit? Petite ou grande feuille? Quelle hauteur maxi? Parce 2m50 pile poil ca va être compliqué, ou alors il faudra tailler...

Quelle exposition aura la haie?
Salut pamn45 et merci pour ton message. J'ai habité 10 ans à OLIVET (banlieue sud ORLEANS), je ne sais pas si tu connais :)

OK pour les Fargesia, je n'ai pas trop choisis l'espèce. Il me faut juste deux bambous différents, apparemment c'est mieux.
Je pars sur du non traçant c'est certain de toute façon.

Le plus important pour moi c'est qu'il soit bien feuillu et opaque, car c'est pour avoir de l'intimité, actuellement tout le monde a vue sur notre terrasse étant donné que la route est surélevée. Il faut aussi qu'il soit dense dès les racines pour cacher la cassure entre la route et mon jardin :)
Etant donné que mon jardin est 50cm en dessous de la route, je m'étais dis que 2,50m était nikel. Après s'il faut tailler c'est pas un problème je pense, bien que je ne connaisse pas la fréquence de tonte pour du bambou.

Merci beaucoup pour tes conseils :)
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6529
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1531 fois
A été remercié : 839 fois

Re: Plantation d'une haie de bambous - Conseils :)

Message par grandan08 »

Bonsoir, ce serait une erreur de planter des Fargesias dans des poubelles... Il faut simplement laisser un passage pour faire l'entretien entre ta cloture et les bambous. En Haute-Marne, tu peux planter beaucoup de variétés, juste faire gaffe à celle qui perdent leurs feuilles en hiver.
chris241182
Initié de la graine
Messages : 21
Enregistré le : 06 avr. 2020, 13:25
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 52120
Ville : RICHEBOURG

Re: Plantation d'une haie de bambous - Conseils :)

Message par chris241182 »

grandan08 a écrit : 06 avr. 2020, 20:29 Bonsoir, ce serait une erreur de planter des Fargesias dans des poubelles... Il faut simplement laisser un passage pour faire l'entretien entre ta cloture et les bambous. En Haute-Marne, tu peux planter beaucoup de variétés, juste faire gaffe à celle qui perdent leurs feuilles en hiver.
Salut merci :)
Je ne laisserais pas de passage entre la route et mon jardin, par contre oui avec le voisin :)
Mais avec le voisin, s'il est ok pour que je passe chez lui pour tailler c'est bon non ? Ou pour le règlement peut-être :)
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6529
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1531 fois
A été remercié : 839 fois

Re: Plantation d'une haie de bambous - Conseils :)

Message par grandan08 »

Les voisins peuvent changer...le mieux est de respecter les 50 cm reglementaire pour éviter les problèmes.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6581
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1765 fois
A été remercié : 820 fois

Re: Plantation d'une haie de bambous - Conseils :)

Message par pamnL45 »

chris241182 a écrit : 06 avr. 2020, 20:21 Salut pamn45 et merci pour ton message. J'ai habité 10 ans à OLIVET (banlieue sud ORLEANS), je ne sais pas si tu connais :)

OK pour les Fargesia, je n'ai pas trop choisis l'espèce. Il me faut juste deux bambous différents, apparemment c'est mieux.
Je pars sur du non traçant c'est certain de toute façon.

Le plus important pour moi c'est qu'il soit bien feuillu et opaque, car c'est pour avoir de l'intimité, actuellement tout le monde a vue sur notre terrasse étant donné que la route est surélevée. Il faut aussi qu'il soit dense dès les racines pour cacher la cassure entre la route et mon jardin :)
Etant donné que mon jardin est 50cm en dessous de la route, je m'étais dis que 2,50m était nikel. Après s'il faut tailler c'est pas un problème je pense, bien que je ne connaisse pas la fréquence de tonte pour du bambou.

Merci beaucoup pour tes conseils :)
Oui je connais mais je suis à l'opposé, côté Montargis 😀

Il faut que tu renseignes sur les différents Fargesia, Il y a les Fargesia robusta sp de chez newfi qui correspondent à ce que tu cherches mais aussi beaucoup d'autres.

Comme le dit grandan je respecterai les 50cm de la limite pour 2m de haut, que ce soit côté voisin ou côté route. Ne serait-ce que pour l'entretien, retirer les chaumes mort, la taille ou limité l'expansion.

La fréquence de taillage devrait être tous les ans.

Pour la cassure, je mettrais quelques choses pour cacher et retenir tout ca, aussi pour le ruissellement de l'eau, moi je mettrais des bastaings comme je suis entrain de faire mais c'est un avis personnel. Tu verras qu'avec le paillage et la nourriture les 50cm ne seront pas de trop dans le futur 😉.
chris241182
Initié de la graine
Messages : 21
Enregistré le : 06 avr. 2020, 13:25
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 52120
Ville : RICHEBOURG

Re: Plantation d'une haie de bambous - Conseils :)

Message par chris241182 »

pamn45 a écrit : 06 avr. 2020, 21:15
chris241182 a écrit : 06 avr. 2020, 20:21 Salut pamn45 et merci pour ton message. J'ai habité 10 ans à OLIVET (banlieue sud ORLEANS), je ne sais pas si tu connais :)

OK pour les Fargesia, je n'ai pas trop choisis l'espèce. Il me faut juste deux bambous différents, apparemment c'est mieux.
Je pars sur du non traçant c'est certain de toute façon.

Le plus important pour moi c'est qu'il soit bien feuillu et opaque, car c'est pour avoir de l'intimité, actuellement tout le monde a vue sur notre terrasse étant donné que la route est surélevée. Il faut aussi qu'il soit dense dès les racines pour cacher la cassure entre la route et mon jardin :)
Etant donné que mon jardin est 50cm en dessous de la route, je m'étais dis que 2,50m était nikel. Après s'il faut tailler c'est pas un problème je pense, bien que je ne connaisse pas la fréquence de tonte pour du bambou.

Merci beaucoup pour tes conseils :)
Oui je connais mais je suis à l'opposé, côté Montargis 😀

Il faut que tu renseignes sur les différents Fargesia, Il y a les Fargesia robusta sp de chez newfi qui correspondent à ce que tu cherches mais aussi beaucoup d'autres.

Comme le dit grandan je respecterai les 50cm de la limite pour 2m de haut, que ce soit côté voisin ou côté route. Ne serait-ce que pour l'entretien, retirer les chaumes mort, la taille ou limité l'expansion.

La fréquence de taillage devrait être tous les ans.

Pour la cassure, je mettrais quelques choses pour cacher et retenir tout ca, aussi pour le ruissellement de l'eau, moi je mettrais des bastaings comme je suis entrain de faire mais c'est un avis personnel. Tu verras qu'avec le paillage et la nourriture les 50cm ne seront pas de trop dans le futur 😉.
Chez newfishop j'ai trouvé celui-ci
Fargesia Robusta Sp. C5 90/120cm ... 39,90€ pièce... ça fait mal quand je vois la distance que je dois couvrir lol
Bien vu pour la remarque de Grandan il a tout à fait raison... je suis aussi à 50cm en dessous de mon voisin... donc je pense que les 2m correspondent à son niveau, soit 2,50m pour moi non ?
Je vais étudier les bastaings, bien vu, facile à poser ? Je suis intéressé par une photo de ton installation si tu as :)
Tu verras qu'avec le paillage et la nourriture les 50cm ne seront pas de trop dans le futur 😉. >>>> tu veux dire quoi par là ???

Merci beaucoup encore une fois pour tes remarques :)
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6581
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1765 fois
A été remercié : 820 fois

Re: Plantation d'une haie de bambous - Conseils :)

Message par pamnL45 »

C' était un exemple, c'est à toi de choisir en fonction de tes goûts. Tu peux prendre plus petit, les c2,5 à 24,50, à planter tous les mètres. Ca pique un peu moins.

Pour les 2m c'est environ, en gros faut pas planter à 50cm si tu veux une haie de 5-6m de haut.

Voilà ce dont je parle, c'est en cours hein, faut encore poncer, traité et enterrer

Image

Qu'il faut nourrir tes bambous avec de la tonte, du fumier, du brf etc en bonne couche et pour protéger il faut mettre un paillage en bonne couche également, au fil des années, ca en fait des cm 😁
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6529
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1531 fois
A été remercié : 839 fois

Re: Plantation d'une haie de bambous - Conseils :)

Message par grandan08 »

Ne crains tu pas les écoulements venant de la route, le sel, les hydrocarbures...Un muret contiendrait tout ça à l'extérieur
chris241182
Initié de la graine
Messages : 21
Enregistré le : 06 avr. 2020, 13:25
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 52120
Ville : RICHEBOURG

Re: Plantation d'une haie de bambous - Conseils :)

Message par chris241182 »

grandan08 a écrit : 06 avr. 2020, 21:55 Ne crains tu pas les écoulements venant de la route, le sel, les hydrocarbures...Un muret contiendrait tout ça à l'extérieur
salut :)
C'est justement pour ne faire ni mur ni muret que je veux mettre une haie végétale. Plus économique, écologique et joli :)
Tu penses que la route peut vraiment faire du dégât pour ma future haie ?
chris241182
Initié de la graine
Messages : 21
Enregistré le : 06 avr. 2020, 13:25
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 52120
Ville : RICHEBOURG

Re: Plantation d'une haie de bambous - Conseils :)

Message par chris241182 »

pamn45 a écrit : 06 avr. 2020, 21:43 C' était un exemple, c'est à toi de choisir en fonction de tes goûts. Tu peux prendre plus petit, les c2,5 à 24,50, à planter tous les mètres. Ca pique un peu moins.

Pour les 2m c'est environ, en gros faut pas planter à 50cm si tu veux une haie de 5-6m de haut.

Voilà ce dont je parle, c'est en cours hein, faut encore poncer, traité et enterrer

Image

Qu'il faut nourrir tes bambous avec de la tonte, du fumier, du brf etc en bonne couche et pour protéger il faut mettre un paillage en bonne couche également, au fil des années, ca en fait des cm 😁
OK, par contre pour les bastaings, j'ai environ 30m, à faire sur 50cm de haut... Compliqué un peu non ? pas donné les bastaings lol
chris241182
Initié de la graine
Messages : 21
Enregistré le : 06 avr. 2020, 13:25
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 52120
Ville : RICHEBOURG

Re: Plantation d'une haie de bambous - Conseils :)

Message par chris241182 »

je vais vous prendre des photos complètes du projet ce matin et je vous en voie ça.
De plus pour l'autre côté de la maison, dont vous n'avez pas les photos, j'aurai besoin d'un avis sur le sol
Merci encore
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6581
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1765 fois
A été remercié : 820 fois

Re: Plantation d'une haie de bambous - Conseils :)

Message par pamnL45 »

chris241182 a écrit : 07 avr. 2020, 08:40
pamn45 a écrit : 06 avr. 2020, 21:43 C' était un exemple, c'est à toi de choisir en fonction de tes goûts. Tu peux prendre plus petit, les c2,5 à 24,50, à planter tous les mètres. Ca pique un peu moins.

Pour les 2m c'est environ, en gros faut pas planter à 50cm si tu veux une haie de 5-6m de haut.

Voilà ce dont je parle, c'est en cours hein, faut encore poncer, traité et enterrer

Image

Qu'il faut nourrir tes bambous avec de la tonte, du fumier, du brf etc en bonne couche et pour protéger il faut mettre un paillage en bonne couche également, au fil des années, ca en fait des cm 😁
OK, par contre pour les bastaings, j'ai environ 30m, à faire sur 50cm de haut... Compliqué un peu non ? pas donné les bastaings lol
C' était un exemple de ce qu'on peut faire. C'est sur que c'est moins cher en parpaing et béton quoi que...

Pour des bastaing de 4mx0.20
30/0,20=150 /4=37,5.

Soit 38 à 21,50 soit 817e. Je ne sais pas si un muret de 30mL avec fondation, parpaing enduit et chapeau coute moins cher.
chris241182
Initié de la graine
Messages : 21
Enregistré le : 06 avr. 2020, 13:25
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 52120
Ville : RICHEBOURG

Re: Plantation d'une haie de bambous - Conseils :)

Message par chris241182 »

Et voilà j'ai un peu bosser sur le projet ce matin, je vous propose le avant après. Pour soutenir e trottoir qui s'effrite, je vais peut etre devoir passer par un petit muret pour soutenir tout ça, sur 35m environ...

Voici les photos avant, après, je vous fais grâce du détourage pourris, j'ai fais ça vite fait lol
J'attends vos avis. Mon épouse trouve que ça fait trop fouillit, genre forêt dégueu... Mais je lui ai dis qu'on pouvait mieux tailler que ça :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par chris241182 le 07 avr. 2020, 11:58, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »