Projet haie jardinière

Les haies
Répondre
Rothjrme
Initié de la graine
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2019, 15:17
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 57600
Ville : Forbach

Projet haie jardinière

Message par Rothjrme »

Bonjour,

J’ai un terrain de 10m de large sur 60m de long. Je souhaite me créer plusieurs jardinière en limite de propriété gauche et droite mesurant 1m sur 10m voir moins. Pour sa je voudrais m’inspirer de cette jardinière.

Image

J’ai assez de ferraille pour me fabriquer les renforts intérieurs.
Le but etantbde planter des variétés assez rare qu’on ne trouve pas dans le commerce de proximité et de pouvoir démonter une partie de la tôle ondulée pour prélever des plants, se qui évitera dans le temps que la jardinière explose avec les racines.

Concernant la hauteur des bambous avec les voisins aucun soucis .

Pour l’instant au font du jardin j’ai un massif de 5mx10m vivax aureocaulis planter en avril 2017. Et aussi deux plant de pseudosa japonica que j’avais planter la même année dans deux jardinière en bois de 1mx0,60m et 0,50 de profondeur. J’ai récemment fabriquer une jardinière mix fer et bois de récupération de 1m x2,60 m pour transférer un des pseudosa. Les racines avez atteint le plancher de la jardinière il était temps.

Je voudrai planter dans chaque jardinière un plant de chinobambusa, semiarundira factuosa et trois plant de phylos edulis issus de rhizome. C’est un projet à long terme car je voudrais remplir un peu tout les jours les jardinière histoire de faire des économies. J’achèterai la terre par camion.

Voici le plan latérale de la jardinière tube acier 30x30x2mm

Image

Dites-moi se que vous en pensez ?
Invité

Re: Projet haie jardinière

Message par Invité »

Dans des jardinières en acier, il n'y quasiment que les Fargesia nitida qui passeront l'hiver confortablement dans l'Est de la France. Et il faudra bien les arroser en été, car le phénomène s'amplifie aussi en été
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Projet haie jardinière

Message par michel maurer »

Bonjour Rothjrme,
Je pense que Newfi fait aussi référence au fait que le métal quand il fait chaud , ça chauffe comme une casserole, et l'hiver ça gèle l'eau a l'intérieur ... :?
Rothjrme
Initié de la graine
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2019, 15:17
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 57600
Ville : Forbach

Re: Projet haie jardinière

Message par Rothjrme »

Ah mince, donc les rhizomes ne résiste pas au basse température, dommage pourtant mes deux pseudosa japonica sa fait trois ans qu’ils sont on jardinière et ils ont eu aucune faiblesse, j’ai sûrement eu de la chance.

Donc sa tombe a l’eau pour les bambous, je ferai mon potager à la place dans les jardinières.
Ou mieux, je déménage avec un plus grand terrain y a tellement de beau bambou qui m’intéresse.

Image
jrm
Maître Chaume
Messages : 1596
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Projet haie jardinière

Message par jrm »

pour protéger de l'effet des tôles, tu peux les cacher par d'autres matières ! les fameux rouleaux de cannisses de branches , de bambous etc...
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Projet haie jardinière

Message par michel maurer »

Ce n'est pas que les rhizomes ne tiennent pas les basse températures, surtout avec des Pseudosasas,... Plus solide tu meurs ...! :)

Mais que l'eau va geler facilement à l'intérieur, donc les bambous meurent de soif comme en pleine canicule, sauf que tu ne peux pas les arroser...Alors qu'en pleine terre , les radicelles vont chercher l'eau en profondeur....Quand à l'été, les rhizomes sont surchauffés, au lieu d'être protégé thermiquement par la couche de terre....
Perso, j'ai des containers de pépiniéristes noirs, je les ai entouré de brandes de bruyère que j'ai découpé dans les bandes faites pour masquer la vue..
Excellent coupe vent, je les laisse hivers comme été.
Mets ta main sur un container noir en milieu de journée qui n'est pas recouvert....alors en métal.... Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
Rothjrme
Initié de la graine
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2019, 15:17
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 57600
Ville : Forbach

Re: Projet haie jardinière

Message par Rothjrme »

Ok donc sa peut quand même fonctionner, car je compte irriguer les jardinière par goutte à goutte. Pour l’hiver cette année le maximum c’était -1 degré sur 4 jour. Je pense que sa va devenir de plus en plus rare les basse température en France. Le seul réel soucis c’est que mes jardinière seront exposés au vent. Les vivax que j’ai pour l’instant on bien supporté le vent il font 4 m. Je vais isolé les jardinière comme vous le suggérez. Plus qu’à attendre la fin du confinement.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9565
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2344 fois
A été remercié : 3283 fois

Re: Projet haie jardinière

Message par VinceDel »

Rothjrme a écrit : 12 avr. 2020, 12:03 Ok donc sa peut quand même fonctionner, car je compte irriguer les jardinière par goutte à goutte. Pour l’hiver cette année le maximum c’était -1 degré sur 4 jour. Je pense que sa va devenir de plus en plus rare les basse température en France. Le seul réel soucis c’est que mes jardinière seront exposés au vent. Les vivax que j’ai pour l’instant on bien supporté le vent il font 4 m. Je vais isolé les jardinière comme vous le suggérez. Plus qu’à attendre la fin du confinement.
Tout est possible en jardinières, mais pas en acier. L'important est d'éviter que les jardinières reçoivent trop de chaleurs, sécheresses ou trop de froid, gel. Les matériaux utilisés doivent être de bons isolants, comme le bois. Les aciers et plastiques divers sont ceux qui diffusent le plus ( chauds comme froids). Chez moi, mes poubelles en plastique, en plein sud, je les ai intégrées dans la terrasse bois pour une première protection et en dessous je les ai entourée d'un isolant laine de roches, j'avais peur que l'isolant se détériore mais apparemment pour leur premier été et premier hiver, ça a fonctionné.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6576
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1762 fois
A été remercié : 820 fois

Re: Projet haie jardinière

Message par pamnL45 »

Salut,
Ton projet m'intéresse car j'ai récupéré des GRANDES jantes pour faire de gros pot et je cherchais un moyen de les protéger pour éviter les surchauffes et le gel. Je pensais faire un 'cache pot' en bois de palette avec de la paille entre celui-ci et la jante. J'attend de voir comment tu vas gérer ça 😉😀
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »