Demande de conseils pour futur haie

Les haies
Stone
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 11 avr. 2020, 16:56
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 91180
Ville : ST GERMAIN LES ARPAJON

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par Stone »

Cindy1985 a écrit : 14 avr. 2020, 19:21 Bonjour,
juste pour apporter mon expérience j'ai une haie de scabrida asian wonder et il sont entre 1,20 et 1,80 en 3 ans de temps (je l'ai ai eu très petit 30 cm)
ils commencent à pousser un peu en hauteur cette année, et ont l'air de se plaire mais je regrette de pas avoir pris des traçants car je voudrais vraiment me cacher du vis à vis et du garage ancien derrière.
mais bon ils sont là alors j'attends maintenant.
Je trouve qu'ils sont biens développés en largeur mais pas en hauteur, mais ils sont magnifiques tout de même ;) merci pour les photos ça me conforte dans mon choix :)
Stone
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 11 avr. 2020, 16:56
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 91180
Ville : ST GERMAIN LES ARPAJON

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par Stone »

OP44 a écrit : 15 avr. 2020, 00:28 Pour ton projet, beaucoup de bambous, bien souvent selon le soin apporté à la plantation et par le choix de bambou ne poussent pas bien voir n'arriveront pas à leurs hauteur normale, il faut de bonnes bases.
Je te laisses aller lire le sujet, j'y ai mis des principes pour partir sur de bonnes bases viewtopic.php?p=258419#p258419

Et concernant la nécessité que ça aille haut et que ça ne prenne pas trop de place le campbel pourrait être parfaitement adapté.
Suite à avoir lu le liens je te dirai bien de faire une butte au fond, tu pourrais y apporter les amendements nécessaire qui donneraient de bonnes conditions pour que les bambous se développent et ça te ferait gagner de la hauteur.
Il y a aussi les jardinière et en dessous il doit y avoir du béton que tu ne pourras peut être pas réussir à enlever ce qui peut donner de l'intérêt à une butte car avec moins de terre ça poussera tout simplement moins.
Pour qu'ils montent haut, en plus d'une bonne préparation de terre, il faut un minimum de surface, un mètre de largeur me parait bien, croire que l'on y arrivera avec moins serait peut être une erreur.

Tu peux te permettre de mettre quelque chose de moins droit que le campbell au fond à gauche et qui soit moins haut, tu n'as rien à cacher ça pourrai apporter quelque chose de moins monotone.
Merci pour tes conseils je vais aller jetter un œil sur le lien que tu m'as donné :)

Concernant la bute de terre la problématique de mon jardin est qu'il n'est accessible qu'en passant par la maison donc ça serait vraiment compliqué de faire passer toute la terre par l'intérieur de la maison... Mais l'idée aurait pu être bonne pour gagner de la hauteur :)
Stone
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 11 avr. 2020, 16:56
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 91180
Ville : ST GERMAIN LES ARPAJON

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par Stone »

Mais du coup bambou fargesia robusta campbell ou angustissima ? 😂😂

D'ailleurs perdent ils leurs feuilles ces deux variétés de bambous ?
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 47 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par tanguy »

Stone a écrit : 20 avr. 2020, 18:41 Mais du coup bambou fargesia robusta campbell ou angustissima ? 😂😂

D'ailleurs perdent ils leurs feuilles ces deux variétés de bambous ?
comme tous les bambous, ils se déplument un peu en hiver, mais pas complètement. Le feuillage s'étoffe de nouveau au printemps.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6577
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1764 fois
A été remercié : 820 fois

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par pamnL45 »

Tous les bambous perdent leurs feuilles (ils les renouvellent).
Pour le choix, il t'appartient!
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par michel maurer »

Cindy1985 a écrit : 14 avr. 2020, 19:21 Bonjour,
juste pour apporter mon expérience j'ai une haie de scabrida asian wonder et il sont entre 1,20 et 1,80 en 3 ans de temps (je l'ai ai eu très petit 30 cm)
ils commencent à pousser un peu en hauteur cette année, et ont l'air de se plaire mais je regrette de pas avoir pris des traçants car je voudrais vraiment me cacher du vis à vis et du garage ancien derrière.
mais bon ils sont là alors j'attends maintenant.


Image

Image

Image
Bonjour Cindy,
Si que peux me permettre, partir de 30cm pour arriver à 1,80 en trois ans, je trouve que ce n'est déjà pas si mal, et n'oublie pas que l'Asia Wonder est un bambou in-vitro.
Tu aurais pris un Campbell ( non traçants) en trois ans tu aurais eu 3m.... Yellow_Hot_Colorz_PDT_17
Il n'est pas dit qu'avec des traçants tu aurais beaucoup gagner de temps en partant de la même hauteur avec la même occultation.
Je trouve la réputation des traçants comme plus rapides que des non traçants surfaite, en tout cas injuste, voire une idée reçue. Et c'est en grande partie due au fait que lorsque les non traçants sont arrivés sur le marché, c'était intégralement du in-vitro...donc pour la plupart,forcément lent, très lents.....Les choses ont changé, évolué, se sont diversifiées, je crois que cela dépends beaucoup des espèces de la qualité et de la provenance des plants..
En tout cas tu apprécieras je pense qu'une fois ta hauteur atteinte, tu n'auras pas a faire de chasse au rhizomes, ni d'avoir du creuser pour faire des tranchées, ou installer une Bar., et octroyer une surface de plantation plus grande pour contrôler ce petit monde...... :wink:
Modifié en dernier par michel maurer le 20 avr. 2020, 19:50, modifié 4 fois.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par michel maurer »

Stone a écrit : 20 avr. 2020, 18:41 Mais du coup bambou fargesia robusta campbell ou angustissima ? 😂😂

D'ailleurs perdent ils leurs feuilles ces deux variétés de bambous ?
Le Campbell ne perd aucune feuille en hivers, ( J'ai déjà eu du -10/-15 pendant une dizaine de jours) et le renouvellement se passe sans que l'on s'en aperçoive. Je n'ai pas d'Angustissima, mais un Y.Ferax ssp. Angustissima très proche en allure et feuillage. Il se déplume assez vite en cas de froid intense prolongé. Mais aux premiers rayons, il se remplume très vite. Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Stone
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 11 avr. 2020, 16:56
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 91180
Ville : ST GERMAIN LES ARPAJON

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par Stone »

D'accord merci à tous :)

De plus est-il possible d'acheter les bambous en avance étant donné que j'ai pas encore la maison et de les faire développer dans les pots livrés afin qu'ils gagnent en hauteur durant 2/3 mois et les planter ensuite en terre où c'est risqué ?
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par Jisseyev »

Pour moi l'angustissima n'est pas un bambou de haie. il est très étroit à la base et le restera, en revanche, il prend de la hauteur et du volume en altitude.

En ce qui concerne tes bambous, si tu les achètes chez un bon producteur, tu pourras tout aussi bien les acheter au dernier moment, si c'est dans quelques mois, ils auront été choyés chez lui sans que tu aies eu à t'en préoccuper. Si tu ne peux pas les planter de suite, ça me semble plus judicieux.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par OP44 »

Stone a écrit : 20 avr. 2020, 18:39
OP44 a écrit : 15 avr. 2020, 00:28 Pour ton projet, beaucoup de bambous, bien souvent selon le soin apporté à la plantation et par le choix de bambou ne poussent pas bien voir n'arriveront pas à leurs hauteur normale, il faut de bonnes bases.
Je te laisses aller lire le sujet, j'y ai mis des principes pour partir sur de bonnes bases viewtopic.php?p=258419#p258419

Et concernant la nécessité que ça aille haut et que ça ne prenne pas trop de place le campbel pourrait être parfaitement adapté.
Suite à avoir lu le liens je te dirai bien de faire une butte au fond, tu pourrais y apporter les amendements nécessaire qui donneraient de bonnes conditions pour que les bambous se développent et ça te ferait gagner de la hauteur.
Il y a aussi les jardinière et en dessous il doit y avoir du béton que tu ne pourras peut être pas réussir à enlever ce qui peut donner de l'intérêt à une butte car avec moins de terre ça poussera tout simplement moins.
Pour qu'ils montent haut, en plus d'une bonne préparation de terre, il faut un minimum de surface, un mètre de largeur me parait bien, croire que l'on y arrivera avec moins serait peut être une erreur.

Tu peux te permettre de mettre quelque chose de moins droit que le campbell au fond à gauche et qui soit moins haut, tu n'as rien à cacher ça pourrai apporter quelque chose de moins monotone.
Merci pour tes conseils je vais aller jetter un œil sur le lien que tu m'as donné :)

Concernant la bute de terre la problématique de mon jardin est qu'il n'est accessible qu'en passant par la maison donc ça serait vraiment compliqué de faire passer toute la terre par l'intérieur de la maison... Mais l'idée aurait pu être bonne pour gagner de la hauteur :)
En tout cas 3 choses me sautent au yeux sur ta photo ou tu veux mettre ta haie :

- l'ancien bac, en l'enlevant il faudra enlever le béton en dessous et il faudra recombler de terre

- le sol semble être bien compacté à avoir été piétiné, ce serait bien de l'aérer avant de planter entre chaque bambou du moins si ton sol est argileux, pour les sol sableux je ne connait pas. Ca permettra a ton sol de reprendre de la vie bien plus rapidement. Un poil bourrin mais super efficace dans un sol argileux prendre une perceuse perforateur avec une grosse mèche béton de 20 ou plus et de faire quelques trous entre chaque plant de bambou et les remplir de sable grossier. C'est ce qui est conseillé de faire en sol lourd pour avoir un beau gazon (bon il y a des machines pour ça). Sinon tu peux faire des plus petits trous avec une bêche et les remplir de sable grossier. Ca peut paraître très con mais la vie apporté à ta terre apportera des déjections qui nourriront les bambou, de plus ils aèreront le sol ce qui simplifiera l'installation et le développement des bambous.

- la petite taille du jardin avec la présence de murs tout autour, ce qui risque de transformer le jardin en four l'été quand le soleil est bien haut. Car les murs emmagasinent la chaleur et la restitue la nuit, de plus ils sont haut ce qui limitera fortement les courant d'air pour rafraichir le tout ce qui va provoquer selon moi un effet de four et je parle en connaissance de cause.


Image

Image

Image

Voici 3 photos de mon jardin à son commencement, il est exposé sud est. Il a beau y avoir un immeuble de 4 étages à 6-7m du muret (visible à droite sur la 1ère photo) j'ai du soleil du levé ou presque du soleil jusqu'à 16h (le soleil passe par dessus l'immeuble de 4 étages) pendant les 3 mois avec les jours les plus long alors que l'hiver aux jours les plus court je dois l'avoir jusqu'à même pas midi.
Tu peux voir que mon jardin est entouré de 2 petits muret bien moins haut que tes murs, de la façade de l'immeuble et d'une palissade.
Les vents dominant d'ouest étant coupé par l'immeuble (sur la première photo à droite, pour toi ils le seront par la hauteur des murs des 4 côtés) et le soleil tapant sur le jardin transforme mon jardin en four, j'ai relevé à l'endroit le plus chaud soit ma terrasse jusqu'à plus de 54°c...

Du coup je te dirai de t'attendre à avoir des températures similaire ou pas éloignées sur ta terrasse par de grosses températures que l'on a de plus en plus souvent.

Vu que mes murets sont moins haut et qu'il peut y avoir un peu de courant d'air, qu'il y a pas mal de végétation (bien plus et bien plus développé aujourd'hui) la fraicheur retombe dès que le soleil n'est plus dans le jardin. Par contre les murs restent bouillant, même à minuit, quand au matin au levé du soleil il restent encore bien chaud...
Fais le test de toucher les murs à minuit et au levé du soleil après une journée caniculaire, tu risque d'être surpris.

Du coup je te conseille de faire attention à ta plantation pour bien adapter ta terre, une terre trop argileuse non aérée sans gros apport de matière organique et paillage conséquent avec un gros trou de plantation aura du mal à absorber de l'eau si elle sèche et un sol bien sableux te rendra esclave de l'arrosage.
Quand au paillage il faudra qu'il soit généreux, avoir 10cm d'épaisseur ou presque n'a rien exceptionnel et ça ça fait un sacré apport, je ne penses pas que tu en sois conscient et là il faudrait commencer à penser que tu vas bien devoir apporter de la matière pour faire de l'épaisseur en la faisant traverser la maison... Ca fait un bon demi mètre cube à faire traverser la maison, ça existe en sac mais il faudrait bien compter une centaine d'euros e regardant vite fait sur le web...
Un végétal n'aime pas être à 50°c ni contre un mur à la même température...

Mais bon pour te rassurer il y a bien des plantes d'ombre qui aiment les sol humide et la fraicheur dans mon jardin proche de murets bouillant l'été qui n'ont eut qu'un seul arrosage ou 2 pendant la canicule et sècheresse l'année dernière et même pour toute l'année, mais bon j'avais fait ce qu'il faut pour être tranquille au niveau de mon sol, du coup j'ai plus rien à faire maintenant ce qui est très loin d'être négligeable.

En tout cas il faut savoir que la hauteur donnée est atteinte dans de bonnes conditions de culture et encore pas tout le temps, je ne suis pas un expert des bambous mais le campbell est la valeur sûre des ports droit qui prennent peu de place et qui poussent haut, c'est un peu comme une clio quand on parle de petite voiture.

A ta place je commencerai à planter à partir de septembre lorsque les températures seront moins extrême et donc d'attendre avant de les acheter pour les planter dès la livraison, ce sera plus facile aux bambous de s'installer, tu pourras te rendre compte par toi même de la température dans ton jardin par de fortes chaleurs, ça te permettra de casser ta jardinière, tu pourras commencer par faire un paillage bien moins important vu les températures normalement moins extrême avec ton gazon voire un peu d'autre chose en plus et le compléter par des feuilles morte en grosse quantité en forêt que tu peux ramasser le long des chemins de randonnée, ça ne coûte rien et c'est top. A recouvrir d'un paillage plus lourd en assez petite quantité pour stabiliser les feuilles.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par PACO »

Stone a écrit : 12 avr. 2020, 16:23 Bonjour,

Après plusieurs lecture de posts sur ce forum, je me lance pour vous demander quelques conseils.

Mon projet consiste à créer une haie sur distance de 8 à 9 mètres contre un mur avec possibilité de coller au plus prêt les bambous afin de masquer le vis à vis avec le pavillon situé à l'arrière de mon jardin.. avec des bambous qui pourrons monter jusqu’a 4 ou 5m ( hauteur des planches en bois 3m20 ) avec un feuillage plutôt dense.
Le sol est moyennement argileux. Je ne sais pas si je prolonge le murets en béton déjà créer par l'ancien propriétaire sur la partie droite pour planter les bambous afin de gagner en hauteur où si je supprime toute la partie.
Je souhaite des bambous non traçant le jardin n'étant pas très grand. Je pense partir sur les fargesia Campbell ?
Je veux que les bambous poussent assez rapidement.

Merci d’avance pour vos conseils et avis.

Bonne journée.
Image
Bonjour

Je suis nvx sur ce forum. Si tu recherches qqs idées d’aménagement pour ton mur, voici ma jardinière contre mur de AUREOSULCATA AUREOCAULIS, il très traçant et poussé très vite.
Ses chaumes jaune or, certains en zigzag, les nouvelles poussent ont des nuances orange/rouge superbes sont des plus belles effets et contrastera avec ton mur.
Je pense qu’ils atteindront les 4/5 m mais tout dépendra de ta terre et soins étant donné qu’ils seront dans une jardinière...
Pour mettre en avant les superbes chaumes jaunes et tordus, il te suffira juste de couper les branches basses, laisse les branches et feuilles dépasser ton mur pour ton vis à vis...
De plus, en coupant les branches en bas des chaumes sur une certaine hauteur te permettra de gagner de la place car plus e branches encombrantes : esthétique et pratique 😜

Ce n’est qu’une suggestion, à toi de voir...

Image
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par michel maurer »

Remarque personnelle :
Je suis extrêmement sceptique sur le fait de mélanger du sable , genre 0,4 de rivière a de la terre argileuse,. Je l'ai fait pour des bambous en container, et en pleine terre sur 1m Carre, pour tester.
A chaque fois argile ( C'est de la colle) + Sable = mortier. Et si il y'a des cailloux = béton.
C'est un débat très contradictoire sur tous les forum de jardinage....Il y a je pense beaucoup de variables pour avoir autant d'avis et d'expériences divergentes.
Toute les terres argileuses, ou dites argileuse( peut-être sont 'elles plutôt limoneuses, ou argilo/Limoneuse, ..) ne se ressemble pas, et n'ont pas le même sous-sol pour retenir l'eau ou la garder. Faire un test sur une petite partie, et voir sur saison sèche comment ça se passe me semble prudent, voire indispensable Yellow_Hot_Colorz_PDT_17
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par PACO »

Bonjour Michel,

Je me permets d’apporter mon expérience. Chez moi, la terre c’est de l’argile, loin d’être la meilleure terre ( gonfle avec la pluie et se contracte avec la chaleur : un yo-yo quoi ! ). Lors de mes préparatifs des emplacements de mes bambous d’ornements : j ai amendé la terre en y apportant :
- sable, gravillons, terreaux, et toute sortes de déchets verts broyés ( feuilles branches, écorces...pas de résineux ! ), j ai mélangé le tout...

A mon avis cela est nécessaire pour une terre argileuse, cela favorise le drainage et facilite la propagation des rhizomes et d’enrichir la terre par la décomposition des végétaux et terreaux, le temps que le bambou s’installe et dépose sa couche de paillage naturel avec ses feuilles mortes et que la nature fasse son œuvre...

Ce n’est que mon avis, à chacun sa terre et son choix de culture, en tout cas pour ma part, mes bambous se portent à merveille et poussent très bien 😜
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par OP44 »

Michel, en faisant comme toi j'obtiendrai vraisemblablement aussi du béton, maintenant en mélangeant avec des éléments organique ce n'est pas ce que j'ai observé, très loin de là.
Je l'ai observé en mélange et aussi en simple épandage sur mon gazon avec celui ci en place combiné avec une aération du sol.

Quand les Bourguignons parlent de la terre il parlent que les terres les plus détruite peuvent absorber 1mm de pluie par heure soit 1l/m²/heure, quand au sols les plus fertiles dans certaines forêts tropicale on arrive à quelque chose du genre 100l/m²/heure, enfin un chiffre de cet ordre pour ce dernier, je ne me rappelle plus.

Je penses que mon sol tel qu'il était se rapprochait des sols les plus ingrats, pour l'arroser l'été lorsqu'il était sec je m'y prenait en 3-4 petits arrosages par jours espacé d'au moins un quart d'heure le tout sur 2 jours et en le faisant avec la météo pour qu'il pleuve juste après pour que mon sol absorbe l'eau en profondeur.
Avec un simple arrosage l'eau ruisselait ou faisait des flaques mais ne pénétrait pas dans le sol.
Bref c'était très compliqué.

Et maintenant le sol boit l'eau sans problème, c'est très compliqué de mettre des chiffres dessus mais mon sol aujourd'hui après amendements peut je le suis convaincu absorber de l'ordre de 10 fois plus...

Et maintenant je n'ai plus besoin d'outils pour creuser mon sol, le sol est nettement plus souple, j'imagine que ça doit être nettement plus simple pour les racines de se développer dans sol comme le miens maintenant qu'auparavant dans un argile bétonné.
Et tout ça gazon en place donc sans paillage avec pas tant d'amendement que ça et ça s'est transformé rapidement. Justement pour la rapidité de modification de la structure aussi rapide je me pose des question concernant le basalte et le biochar que j'ai ajouté par dépit de ce qu'était mon sol.

La différence que ça produit?

Au lieu de devenir esclave de l'arrosage qui n'était pas efficace je deviens flemmard à laisser la nature faire et lui donnerai qu'un petit coup de pouce si nécessaire.
Du coup on arrose moins voire pas dans des périodes longue de sécheresse caniculaire, lorsque les cours d'eau et nappes sont à sec et que l'on doit rationner l'eau ce qui devient de plus en plus régulier, par exemple Daker a son sol qui fait des crevasses en ce moment.



Paco, j'étais déprimé avec ma terre argileuse mais depuis mes amendements par diverses techniques dont une qui ressemble à la tienne je suis vraiment content d'avoir un sol très fortement argileux, en fait il était à peu près pur en argile en provenant très certainement des fondations de l'immeuble, avec des morceaux de goudron en plus, bref pas le rêve.
Ce qui est bien est qu'il retient l'eau et les nutriments en évitant le lessivage, ce qui permet après amendements de devenir flemmard en arrosage.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par OP44 »

A titre indicatif je dois être en proportion à 1/3-1/4 de sable, pour le reste en amendements organique pour le gazon pausé gazon en place donc sans l'incorporer au sol.
En ce qui concerne mes massifs avec les amendements cette fois ci mélangé à l'argile je dois être à peu près pareil.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »