Demande de conseils pour futur haie

Les haies
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par PACO »

Stone a écrit : 12 avr. 2020, 16:23 Bonjour,

Après plusieurs lecture de posts sur ce forum, je me lance pour vous demander quelques conseils.

Mon projet consiste à créer une haie sur distance de 8 à 9 mètres contre un mur avec possibilité de coller au plus prêt les bambous afin de masquer le vis à vis avec le pavillon situé à l'arrière de mon jardin.. avec des bambous qui pourrons monter jusqu’a 4 ou 5m ( hauteur des planches en bois 3m20 ) avec un feuillage plutôt dense.
Le sol est moyennement argileux. Je ne sais pas si je prolonge le murets en béton déjà créer par l'ancien propriétaire sur la partie droite pour planter les bambous afin de gagner en hauteur où si je supprime toute la partie.
Je souhaite des bambous non traçant le jardin n'étant pas très grand. Je pense partir sur les fargesia Campbell ?
Je veux que les bambous poussent assez rapidement.

Merci d’avance pour vos conseils et avis.

Bonne journée.
Image
Bonjour

Je suis nvx sur ce forum. Si tu recherches qqs idées d’aménagement pour ton mur, voici ma jardinière contre mur de AUREOSULCATA AUREOCAULIS, il très traçant et poussé très vite.
Ses chaumes jaune or, certains en zigzag, les nouvelles poussent ont des nuances orange/rouge superbes sont des plus belles effets et contrastera avec ton mur.
Je pense qu’ils atteindront les 4/5 m mais tout dépendra de ta terre et soins étant donné qu’ils seront dans une jardinière...
Pour mettre en avant les superbes chaumes jaunes et tordus, il te suffira juste de couper les branches basses, laisse les branches et feuilles dépasser ton mur pour ton vis à vis...
De plus, en coupant les branches en bas des chaumes sur une certaine hauteur te permettra de gagner de la place car plus e branches encombrantes : esthétique et pratique 😜

Ce n’est qu’une suggestion, à toi de voir...

Image
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par michel maurer »

Remarque personnelle :
Je suis extrêmement sceptique sur le fait de mélanger du sable , genre 0,4 de rivière a de la terre argileuse,. Je l'ai fait pour des bambous en container, et en pleine terre sur 1m Carre, pour tester.
A chaque fois argile ( C'est de la colle) + Sable = mortier. Et si il y'a des cailloux = béton.
C'est un débat très contradictoire sur tous les forum de jardinage....Il y a je pense beaucoup de variables pour avoir autant d'avis et d'expériences divergentes.
Toute les terres argileuses, ou dites argileuse( peut-être sont 'elles plutôt limoneuses, ou argilo/Limoneuse, ..) ne se ressemble pas, et n'ont pas le même sous-sol pour retenir l'eau ou la garder. Faire un test sur une petite partie, et voir sur saison sèche comment ça se passe me semble prudent, voire indispensable Yellow_Hot_Colorz_PDT_17
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par PACO »

Bonjour Michel,

Je me permets d’apporter mon expérience. Chez moi, la terre c’est de l’argile, loin d’être la meilleure terre ( gonfle avec la pluie et se contracte avec la chaleur : un yo-yo quoi ! ). Lors de mes préparatifs des emplacements de mes bambous d’ornements : j ai amendé la terre en y apportant :
- sable, gravillons, terreaux, et toute sortes de déchets verts broyés ( feuilles branches, écorces...pas de résineux ! ), j ai mélangé le tout...

A mon avis cela est nécessaire pour une terre argileuse, cela favorise le drainage et facilite la propagation des rhizomes et d’enrichir la terre par la décomposition des végétaux et terreaux, le temps que le bambou s’installe et dépose sa couche de paillage naturel avec ses feuilles mortes et que la nature fasse son œuvre...

Ce n’est que mon avis, à chacun sa terre et son choix de culture, en tout cas pour ma part, mes bambous se portent à merveille et poussent très bien 😜
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par OP44 »

Michel, en faisant comme toi j'obtiendrai vraisemblablement aussi du béton, maintenant en mélangeant avec des éléments organique ce n'est pas ce que j'ai observé, très loin de là.
Je l'ai observé en mélange et aussi en simple épandage sur mon gazon avec celui ci en place combiné avec une aération du sol.

Quand les Bourguignons parlent de la terre il parlent que les terres les plus détruite peuvent absorber 1mm de pluie par heure soit 1l/m²/heure, quand au sols les plus fertiles dans certaines forêts tropicale on arrive à quelque chose du genre 100l/m²/heure, enfin un chiffre de cet ordre pour ce dernier, je ne me rappelle plus.

Je penses que mon sol tel qu'il était se rapprochait des sols les plus ingrats, pour l'arroser l'été lorsqu'il était sec je m'y prenait en 3-4 petits arrosages par jours espacé d'au moins un quart d'heure le tout sur 2 jours et en le faisant avec la météo pour qu'il pleuve juste après pour que mon sol absorbe l'eau en profondeur.
Avec un simple arrosage l'eau ruisselait ou faisait des flaques mais ne pénétrait pas dans le sol.
Bref c'était très compliqué.

Et maintenant le sol boit l'eau sans problème, c'est très compliqué de mettre des chiffres dessus mais mon sol aujourd'hui après amendements peut je le suis convaincu absorber de l'ordre de 10 fois plus...

Et maintenant je n'ai plus besoin d'outils pour creuser mon sol, le sol est nettement plus souple, j'imagine que ça doit être nettement plus simple pour les racines de se développer dans sol comme le miens maintenant qu'auparavant dans un argile bétonné.
Et tout ça gazon en place donc sans paillage avec pas tant d'amendement que ça et ça s'est transformé rapidement. Justement pour la rapidité de modification de la structure aussi rapide je me pose des question concernant le basalte et le biochar que j'ai ajouté par dépit de ce qu'était mon sol.

La différence que ça produit?

Au lieu de devenir esclave de l'arrosage qui n'était pas efficace je deviens flemmard à laisser la nature faire et lui donnerai qu'un petit coup de pouce si nécessaire.
Du coup on arrose moins voire pas dans des périodes longue de sécheresse caniculaire, lorsque les cours d'eau et nappes sont à sec et que l'on doit rationner l'eau ce qui devient de plus en plus régulier, par exemple Daker a son sol qui fait des crevasses en ce moment.



Paco, j'étais déprimé avec ma terre argileuse mais depuis mes amendements par diverses techniques dont une qui ressemble à la tienne je suis vraiment content d'avoir un sol très fortement argileux, en fait il était à peu près pur en argile en provenant très certainement des fondations de l'immeuble, avec des morceaux de goudron en plus, bref pas le rêve.
Ce qui est bien est qu'il retient l'eau et les nutriments en évitant le lessivage, ce qui permet après amendements de devenir flemmard en arrosage.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par OP44 »

A titre indicatif je dois être en proportion à 1/3-1/4 de sable, pour le reste en amendements organique pour le gazon pausé gazon en place donc sans l'incorporer au sol.
En ce qui concerne mes massifs avec les amendements cette fois ci mélangé à l'argile je dois être à peu près pareil.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »