Demande de conseils pour futur haie

Les haies
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par tanguy »

J'habite en Bretagne. Mon jardin est exposé sud, et l'été en plein soleil (si, si, ça arrive), on voit bien qu'il n'apprécie pas trop, il ferme ses feuilles. La situation revient à la normale dès que le soleil a tourné.
Je ne sais plus quand il a dépassé les 4m chez moi, il faudrait que j'essaie de retrouver des photos pour avoir des repères.
Stone
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 11 avr. 2020, 16:56
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 91180
Ville : ST GERMAIN LES ARPAJON

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par Stone »

😂😂 oui il fait beau en Bretagne enfin il y a du soleil de temps en temps 😁. Après je serais pas plein sud donc ça va.
Si tu peux m'envoyer des photos ça serait top 👍🏻
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par tanguy »

voilà une photo de ce matin. Elle n'est pas top, prise avec mon téléphone, mais ça donne une idée
https://drive.google.com/file/d/1AQZphV ... CSx-j/view
Le bambou a été planté fin 2011 ou début 2012.
La goutière du bâtiment derrière est à environ 3,60m (je la croyais plus haute. Attention, j'ai mesuré de façon très approximative).
Il y a déjà des sujets sur l'angustissima sur ce forum, j'ai retrouvé celui-ci viewtopic.php?t=11515 (intéressant pour la photo de celui d'Isa35)
Modifié en dernier par tanguy le 14 avr. 2020, 10:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par grandan08 »

Le mien a eut ses feuilles complétement grillées fin février 2018 suite à une semaine de gel avec vent, mais est reparti sans problème au printemps suivant.
Image
Depuis il a été divisé, j'en ai gardé un petit pied ici.
Image
Le reste est parti en Bretagne.
Image
J'aime beaucoup ce bambou
Stone
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 11 avr. 2020, 16:56
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 91180
Ville : ST GERMAIN LES ARPAJON

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par Stone »

tanguy a écrit : 14 avr. 2020, 09:45 voilà une photo de ce matin. Elle n'est pas top, prise avec mon téléphone, mais ça donne une idée
https://drive.google.com/file/d/1AQZphV ... CSx-j/view
Le bambou a été planté fin 2011 ou début 2012.
La goutière du bâtiment derrière est à environ 3,60m (je la croyais plus haute. Attention, j'ai mesuré de façon très approximative).
Il y a déjà des sujets sur l'angustissima sur ce forum, j'ai retrouvé celui-ci viewtopic.php?t=11515 (intéressant pour la photo de celui d'Isa35)


Ah oui il est beau ! Merci pour la photo ;).
Du coup 8 ans 😵 ça fait vraiment long quand même..

J'ai vu le sujet sur les l'angustissimas merci.
Stone
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 11 avr. 2020, 16:56
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 91180
Ville : ST GERMAIN LES ARPAJON

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par Stone »

grandan08 a écrit : 14 avr. 2020, 10:12 Le mien a eut ses feuilles complétement grillées fin février 2018 suite à une semaine de gel avec vent, mais est reparti sans problème au printemps suivant.
Bonjour,

Merci pour les photos, c'est quelle variété de bambous sur la photo 2 ?

Tu en possèdes énormément !!! C'est beau :)
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par tanguy »

Stone a écrit : 14 avr. 2020, 11:04

Du coup 8 ans 😵 ça fait vraiment long quand même..
un peu moins que ça, je pense... sur une photo de 2017 il dépassait la goutière, donc au bout de 5/6 ans.
sur le lien que j'ai mis, celui d'Isa35 fait 4m en 6 ans.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par grandan08 »

Stone a écrit : 14 avr. 2020, 11:05
grandan08 a écrit : 14 avr. 2020, 10:12 Le mien a eut ses feuilles complétement grillées fin février 2018 suite à une semaine de gel avec vent, mais est reparti sans problème au printemps suivant.
Bonjour,

Merci pour les photos, c'est quelle variété de bambous sur la photo 2 ?

Tu en possèdes énormément !!! C'est beau :)
Sur la photo 2 c'est une division d'Angustissima que j'ai gardé dans les Ardennes
Avatar du membre
Cindy1985
Initié de la graine
Messages : 45
Enregistré le : 10 avr. 2020, 14:36
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Est
Sol : Sableux
Code postal : 78680
Ville : EPONE

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par Cindy1985 »

Bonjour,
juste pour apporter mon expérience j'ai une haie de scabrida asian wonder et il sont entre 1,20 et 1,80 en 3 ans de temps (je l'ai ai eu très petit 30 cm)
ils commencent à pousser un peu en hauteur cette année, et ont l'air de se plaire mais je regrette de pas avoir pris des traçants car je voudrais vraiment me cacher du vis à vis et du garage ancien derrière.
mais bon ils sont là alors j'attends maintenant.


Image

Image

Image
Modifié en dernier par Cindy1985 le 15 avr. 2020, 11:34, modifié 1 fois.
J'ai une haie de fargesia scabrida asian wonder et une de robusta campbell
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par OP44 »

Pour ton projet, beaucoup de bambous, bien souvent selon le soin apporté à la plantation et par le choix de bambou ne poussent pas bien voir n'arriveront pas à leurs hauteur normale, il faut de bonnes bases.
Je te laisses aller lire le sujet, j'y ai mis des principes pour partir sur de bonnes bases viewtopic.php?p=258419#p258419

Et concernant la nécessité que ça aille haut et que ça ne prenne pas trop de place le campbel pourrait être parfaitement adapté.
Suite à avoir lu le liens je te dirai bien de faire une butte au fond, tu pourrais y apporter les amendements nécessaire qui donneraient de bonnes conditions pour que les bambous se développent et ça te ferait gagner de la hauteur.
Il y a aussi les jardinière et en dessous il doit y avoir du béton que tu ne pourras peut être pas réussir à enlever ce qui peut donner de l'intérêt à une butte car avec moins de terre ça poussera tout simplement moins.
Pour qu'ils montent haut, en plus d'une bonne préparation de terre, il faut un minimum de surface, un mètre de largeur me parait bien, croire que l'on y arrivera avec moins serait peut être une erreur.

Tu peux te permettre de mettre quelque chose de moins droit que le campbell au fond à gauche et qui soit moins haut, tu n'as rien à cacher ça pourrai apporter quelque chose de moins monotone.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Stone
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 11 avr. 2020, 16:56
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 91180
Ville : ST GERMAIN LES ARPAJON

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par Stone »

Cindy1985 a écrit : 14 avr. 2020, 19:21 Bonjour,
juste pour apporter mon expérience j'ai une haie de scabrida asian wonder et il sont entre 1,20 et 1,80 en 3 ans de temps (je l'ai ai eu très petit 30 cm)
ils commencent à pousser un peu en hauteur cette année, et ont l'air de se plaire mais je regrette de pas avoir pris des traçants car je voudrais vraiment me cacher du vis à vis et du garage ancien derrière.
mais bon ils sont là alors j'attends maintenant.
Je trouve qu'ils sont biens développés en largeur mais pas en hauteur, mais ils sont magnifiques tout de même ;) merci pour les photos ça me conforte dans mon choix :)
Stone
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 11 avr. 2020, 16:56
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 91180
Ville : ST GERMAIN LES ARPAJON

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par Stone »

OP44 a écrit : 15 avr. 2020, 00:28 Pour ton projet, beaucoup de bambous, bien souvent selon le soin apporté à la plantation et par le choix de bambou ne poussent pas bien voir n'arriveront pas à leurs hauteur normale, il faut de bonnes bases.
Je te laisses aller lire le sujet, j'y ai mis des principes pour partir sur de bonnes bases viewtopic.php?p=258419#p258419

Et concernant la nécessité que ça aille haut et que ça ne prenne pas trop de place le campbel pourrait être parfaitement adapté.
Suite à avoir lu le liens je te dirai bien de faire une butte au fond, tu pourrais y apporter les amendements nécessaire qui donneraient de bonnes conditions pour que les bambous se développent et ça te ferait gagner de la hauteur.
Il y a aussi les jardinière et en dessous il doit y avoir du béton que tu ne pourras peut être pas réussir à enlever ce qui peut donner de l'intérêt à une butte car avec moins de terre ça poussera tout simplement moins.
Pour qu'ils montent haut, en plus d'une bonne préparation de terre, il faut un minimum de surface, un mètre de largeur me parait bien, croire que l'on y arrivera avec moins serait peut être une erreur.

Tu peux te permettre de mettre quelque chose de moins droit que le campbell au fond à gauche et qui soit moins haut, tu n'as rien à cacher ça pourrai apporter quelque chose de moins monotone.
Merci pour tes conseils je vais aller jetter un œil sur le lien que tu m'as donné :)

Concernant la bute de terre la problématique de mon jardin est qu'il n'est accessible qu'en passant par la maison donc ça serait vraiment compliqué de faire passer toute la terre par l'intérieur de la maison... Mais l'idée aurait pu être bonne pour gagner de la hauteur :)
Stone
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 11 avr. 2020, 16:56
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 91180
Ville : ST GERMAIN LES ARPAJON

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par Stone »

Mais du coup bambou fargesia robusta campbell ou angustissima ? 😂😂

D'ailleurs perdent ils leurs feuilles ces deux variétés de bambous ?
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par tanguy »

Stone a écrit : 20 avr. 2020, 18:41 Mais du coup bambou fargesia robusta campbell ou angustissima ? 😂😂

D'ailleurs perdent ils leurs feuilles ces deux variétés de bambous ?
comme tous les bambous, ils se déplument un peu en hiver, mais pas complètement. Le feuillage s'étoffe de nouveau au printemps.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6462
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Demande de conseils pour futur haie

Message par pamnL45 »

Tous les bambous perdent leurs feuilles (ils les renouvellent).
Pour le choix, il t'appartient!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »