Ma prochaine haie besoin de conseils :)

Les haies
Avatar du membre
Cindy1985
Initié de la graine
Messages : 45
Enregistré le : 10 avr. 2020, 14:36
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Est
Sol : Sableux
Code postal : 78680
Ville : EPONE

Ma prochaine haie besoin de conseils :)

Message par Cindy1985 »

Bonjour tout le monde,

j'ai déjà une haie de 10 mètres de fargesia scabrida asian wonder depuis 3 ans et ils poussent tranquillement mais pas assez vite à mon gout car j'ai pas mal de vis à vis et je cherche vraiment à ne plus perdre trop de temps à attendre qu'ils poussent trop lentement. mais c'est fait alors je patiente pour le fonds de mon jardin.

Par contre pour ma prochaine haie je voudrais essayer les traçants.

alors j'ai commencé à me renseigner pas mal et j'ai envie de prendre un mélange de bisseti et nigra.

pour que vous puissiez m'aider je vais vous donner des détails et ce que je recherche :

exposition soleil, terre assez sableuse et avec pas mal de cailloux mais je compte bien l'améliorer avec du terreau, fumier... (si vous avez des conseils aussi je suis preneuse).

ils seront proche du mur de séparation avec mon voisin (j'ai 1 mètre entre le mur et ma terrasse) et je voudrais qu'ils ne soient pas non plus trop grand 4/5 mètres max et qu'ils ne retombent pas trop.

il me faut couvrir environ 10 mètres (1 bambou tous les mètres ou 80 cm ?)

je n'aime pas trop les chaumes jaunes donc je recherche du vert ou noir et si possible avec du feuillage dés la base.

je pense que les bissetis ont l'air de se rapprocher de ce qu'il me faudrait qu'en pensez-vous ?

est-ce que les barrières anti rhizomes sont efficaces ? car je ne veux pas prendre de risque avec mon voisin.

merci beaucoup pour votre aide.

voici des photos du futur endroit.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Cindy1985 le 14 avr. 2020, 21:05, modifié 1 fois.
J'ai une haie de fargesia scabrida asian wonder et une de robusta campbell
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Ma prochaine haie besoin de conseils :)

Message par Guion »

Ça fait, à mon goût, beaucoup trop juste comme espace pour un phyllo.
Surtout un bissetti.
Les traçants ont besoin de beaucoup d'espace pour s'épanouir, confiné comme ça, il ne te donnera pas un meilleur résultat qu'un Fargesia Campbell ( mieux adapté à ton terrain).
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6561
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1740 fois
A été remercié : 814 fois

Re: Ma prochaine haie besoin de conseils :)

Message par pamnL45 »

+1 avec guion! Avec les Campbell tu vas économiser du temps et de l'argent...
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Ma prochaine haie besoin de conseils :)

Message par Guion »

pamn45 a écrit : 14 avr. 2020, 20:41 +1 avec guion! Avec les Campbell tu vas économiser du temps et de l'argent...
Et des soucis 😉
Avatar du membre
Cindy1985
Initié de la graine
Messages : 45
Enregistré le : 10 avr. 2020, 14:36
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Est
Sol : Sableux
Code postal : 78680
Ville : EPONE

Re: Ma prochaine haie besoin de conseils :)

Message par Cindy1985 »

effectivement en lisant bien mieux je vois que le bissetti est "dangereux" du coup cela me fait peur surtout que je suis entre ma terrasse et mon mur de voisin.
pensez-vous que le campbell aura une belle hauteur ?
aucun risque de passer sous le mur ?

merci pour votre retour
J'ai une haie de fargesia scabrida asian wonder et une de robusta campbell
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6561
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1740 fois
A été remercié : 814 fois

Re: Ma prochaine haie besoin de conseils :)

Message par pamnL45 »

Toutes tes questions ont déjà leurs réponses sur le forum! Bonne lecture 😀
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6561
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1740 fois
A été remercié : 814 fois

Re: Ma prochaine haie besoin de conseils :)

Message par pamnL45 »

guion21 a écrit : 14 avr. 2020, 20:45
pamn45 a écrit : 14 avr. 2020, 20:41 +1 avec guion! Avec les Campbell tu vas économiser du temps et de l'argent...
Et des soucis 😉
Oups j'ai oublié 🤐
Avatar du membre
Cindy1985
Initié de la graine
Messages : 45
Enregistré le : 10 avr. 2020, 14:36
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Est
Sol : Sableux
Code postal : 78680
Ville : EPONE

Re: Ma prochaine haie besoin de conseils :)

Message par Cindy1985 »

Merci pour votre aide je vais essayer de lire plusieurs posts du forum
J'ai une haie de fargesia scabrida asian wonder et une de robusta campbell
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Ma prochaine haie besoin de conseils :)

Message par OP44 »

Pour avoir un bambou qui se développe bien il faut de bonnes conditions adapté à la plante et un ensoleillement adapté à la plante.

Pour avoir de bonnes conditions (hormis le point de vue soleil) il faut connaitre son sol, tape sur google test de la bouteille d'eau pour l'étude du sol.

Ensuite avoir une idée du type de ph du sol, des jardiniers confirmé auront une idée à la vue de la pousse du type de mauvaise herbe, sinon tape sur google testeur ph ali express, le modèle vert le moins cher à une pointe est le mieux, bien mieux que les autre (j'en ai pris 4 ou 5 différents).

Une fois que tu as ces données tu peux savoir si tu dois apporter du sable pour un sol trop lourd ou de l'argile pour un sol trop sableux à mélanger avec ta terre.

Après en règle de base du compost en quantité (un bon 5-10cm d'épaisseur) par dessus ta terre (chercher grossiste de compost, ça coûte pas cher), tu peux choisir une sorte de fumier selon la nature de ton sol, savoir si tu dois faire un apport pour modifier (avec le temps) ton ph. C'est la base qui nourrira ton bambou pendant un moment. Tu peux légèrement mélanger avec une partie du compost les premiers cm de ta terre de jardin, ça la décompactera et l'aèrera ce qui facilitera la pousse des racines et donc le développement du bambou.

Une fois ta terre préparée tu fais un trou pour chaque bambou de 10-15cm plus grand en tout sens (donc au moins 40cm pour un pot de 20) voire plus et tu rempli de terreau ou d'un mélange de terreau et de ta terre, ça facilitera le développement racinaire et donc la pousse des bambous, tu mets la motte dans le trou après l'avoir trempée sans rien toucher au racines et tu rebouches.

Ensuite par dessus un paillage organique, le gazon c'est super pratique pour se débarrasser de sa tonte, en automne les feuilles morte sont top et le broyat aussi, il faut tout le temps quelque chose sur ta terre.

Et si tu ne mets pas de chimique dans quoi que ce soit une armée de faune se développera dans ton sol en y mangeant tous les éléments organique, leurs déjections seront la nourriture du bambou.


Avec tout ça et un bon arrosage surtout les premières années tu pars sur de bonnes bases pour que le bambou se plaise, se développe rapidement et soit grand. Si tu es pressée tu pars de mottes de 30l, ce sera plus rapide que de partir de mottes de 3l en sachant que tu en auras besoin de moins pour des grosses mottes.

Pour le mur pas de soucis avec du non traçant
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6561
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1740 fois
A été remercié : 814 fois

Re: Ma prochaine haie besoin de conseils :)

Message par pamnL45 »

Ça c'est du conseil au top! Merci OP44
Avatar du membre
Cindy1985
Initié de la graine
Messages : 45
Enregistré le : 10 avr. 2020, 14:36
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Est
Sol : Sableux
Code postal : 78680
Ville : EPONE

Re: Ma prochaine haie besoin de conseils :)

Message par Cindy1985 »

OP44 a écrit : 14 avr. 2020, 21:57 Pour avoir un bambou qui se développe bien il faut de bonnes conditions adapté à la plante et un ensoleillement adapté à la plante.

Pour avoir de bonnes conditions (hormis le point de vue soleil) il faut connaitre son sol, tape sur google test de la bouteille d'eau pour l'étude du sol.

Ensuite avoir une idée du type de ph du sol, des jardiniers confirmé auront une idée à la vue de la pousse du type de mauvaise herbe, sinon tape sur google testeur ph ali express, le modèle vert le moins cher à une pointe est le mieux, bien mieux que les autre (j'en ai pris 4 ou 5 différents).

Une fois que tu as ces données tu peux savoir si tu dois apporter du sable pour un sol trop lourd ou de l'argile pour un sol trop sableux à mélanger avec ta terre.

Après en règle de base du compost en quantité (un bon 5-10cm d'épaisseur) par dessus ta terre (chercher grossiste de compost, ça coûte pas cher), tu peux choisir une sorte de fumier selon la nature de ton sol, savoir si tu dois faire un apport pour modifier (avec le temps) ton ph. C'est la base qui nourrira ton bambou pendant un moment. Tu peux légèrement mélanger avec une partie du compost les premiers cm de ta terre de jardin, ça la décompactera et l'aèrera ce qui facilitera la pousse des racines et donc le développement du bambou.

Une fois ta terre préparée tu fais un trou pour chaque bambou de 10-15cm plus grand en tout sens (donc au moins 40cm pour un pot de 20) voire plus et tu rempli de terreau ou d'un mélange de terreau et de ta terre, ça facilitera le développement racinaire et donc la pousse des bambous, tu mets la motte dans le trou après l'avoir trempée sans rien toucher au racines et tu rebouches.

Ensuite par dessus un paillage organique, le gazon c'est super pratique pour se débarrasser de sa tonte, en automne les feuilles morte sont top et le broyat aussi, il faut tout le temps quelque chose sur ta terre.

Et si tu ne mets pas de chimique dans quoi que ce soit une armée de faune se développera dans ton sol en y mangeant tous les éléments organique, leurs déjections seront la nourriture du bambou.


Avec tout ça et un bon arrosage surtout les premières années tu pars sur de bonnes bases pour que le bambou se plaise, se développe rapidement et soit grand. Si tu es pressée tu pars de mottes de 30l, ce sera plus rapide que de partir de mottes de 3l en sachant que tu en auras besoin de moins pour des grosses mottes.

Pour le mur pas de soucis avec du non traçant
Oh merci pour cette réponse de qualité
Merci pour le temps que tu m’as consacré
Je vais m’y pencher serieusement et appliquer tes conseils
J'ai une haie de fargesia scabrida asian wonder et une de robusta campbell
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Ma prochaine haie besoin de conseils :)

Message par OP44 »

Le testeur de ph https://fr.aliexpress.com/item/32810942 ... 842d02e-46
Le seul modèle fiable trouvé parmi 4-5 modèles, un peu fragile, à ce prix prends en 2.
C'est pas forcément indispensable mais au moins tu sais comment tu pars et de quelle façon tu dois aller. Un ph de 6.5 doit être pas mal, il est dit qu'on peut varier à 1 mais à 0.5 c'est mieux.
Pour alcaniser donc augmenter le ph il y a la cendre de cheminée, le lithotamne, la dolomie.
Pour acidifier il y a la tonte de gazon, le café et d'autres choses dont je ne connais pas, faut chercher.

Le test de la bouteille https://greenastic.com/fiche/connaitre-son-sol/
Il y a plein d'autres sites qui parlent de ça, faut fouiller.
Très simple à faire, l'idéal est de se trouver dans le milieu du triangle, à défaut tu amende dans ce sens (donc plus de sable ou argile, il faut savoir que l'argile se donne sur le bon coin). Dans ton cas si ton sol est sableux ça vaudrait le coup de mélanger les 5-10 premiers cm avec 5-10cm d'argile, un motoculteur est top pour faire ça, il se loue pas trop cher sur le bon coin et te fait un travail impécable rapidement et sans forcer.


Reste à trouver un grossiste en compost par chez toi et à leur prendre du compost ou du mélange terre compost qui n'est pas vendu cher (30-60 euros le mètre cube), un mètre cube parait top pour tes il me semble 10m². Ce compost pourra remplacer le terreau pour le trou de plantation. Il faut voir pour le transport et la manutention ce qui est chiant mais ça te fera gagner énormément ce qui en fait que ça vaut le coût. Les mélanges terre compost sont généralement un mélange de terre franche équilibrée donc parfaite mélangée à du compost en proportion 50/50 environ, c'est un très bon amendement.

Quand au fumier composté c'est pas indispensable, surtout si tu mets bien ce qu'il faut en compost, faut voir si motivée à aller en chercher, sinon il y a du bochevo qui coûte pas trop cher, est équilibré et pratique d'emploi.

A l'automne ça vaut le coup d'aller chercher des feuilles morte en forêt le long des chemins à l'aide d'un râteau et de grands sacs poubelle, en remplir 3-4 gros sacs pour les poubelles 300l pour tes 10m² (par demi sac ça se manipule plus facilement).
A cela tu ajoute un demi mètre cube de broyat par dessus qui tiendront les feuilles en place.
Ces 2 éléments sont les principe de la forêt, ça fonctionne depuis un petit moment et c'est reconnu dans le jardinage et le bambou.
Tu peux répéter cette opération après un an si nécessaire, peut être en plus faible quantité, le temps que les bambous se développent, après leurs feuilles qui tombent suffiront au paillage avec la tonte de gazon.

C'est contraignant à l'installation, bien plus compliqué à mettre en oeuvre que d'ouvrir un sac de terreau mais avec le même volume de terreau ça te coûterai une fortune.
Trop peu de personnes font l'impasse sur le sol, pourtant c'est le lieu de vie du végétal et s'il se plait il se développera mieux, modifier après plantation est super compliqué et on se retrouve à faire les même choses qu'on aurait dû faire à la plantation, entre temps, on a perdu du temps vu que ça ne poussait pas.

Pour le campbel ça a un port droit sans trop prendre de place en largeur, monte haut, pousse rapidement, supporte le soleil et est résistant, ça aurait l'air de pouvoir t'aller.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Cindy1985
Initié de la graine
Messages : 45
Enregistré le : 10 avr. 2020, 14:36
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Est
Sol : Sableux
Code postal : 78680
Ville : EPONE

Re: Ma prochaine haie besoin de conseils :)

Message par Cindy1985 »

OP44 a écrit : 15 avr. 2020, 00:00 Le testeur de ph https://fr.aliexpress.com/item/32810942 ... 842d02e-46
Le seul modèle fiable trouvé parmi 4-5 modèles, un peu fragile, à ce prix prends en 2.
C'est pas forcément indispensable mais au moins tu sais comment tu pars et de quelle façon tu dois aller. Un ph de 6.5 doit être pas mal, il est dit qu'on peut varier à 1 mais à 0.5 c'est mieux.
Pour alcaniser donc augmenter le ph il y a la cendre de cheminée, le lithotamne, la dolomie.
Pour acidifier il y a la tonte de gazon, le café et d'autres choses dont je ne connais pas, faut chercher.

Le test de la bouteille https://greenastic.com/fiche/connaitre-son-sol/
Il y a plein d'autres sites qui parlent de ça, faut fouiller.
Très simple à faire, l'idéal est de se trouver dans le milieu du triangle, à défaut tu amende dans ce sens (donc plus de sable ou argile, il faut savoir que l'argile se donne sur le bon coin). Dans ton cas si ton sol est sableux ça vaudrait le coup de mélanger les 5-10 premiers cm avec 5-10cm d'argile, un motoculteur est top pour faire ça, il se loue pas trop cher sur le bon coin et te fait un travail impécable rapidement et sans forcer.


Reste à trouver un grossiste en compost par chez toi et à leur prendre du compost ou du mélange terre compost qui n'est pas vendu cher (30-60 euros le mètre cube), un mètre cube parait top pour tes il me semble 10m². Ce compost pourra remplacer le terreau pour le trou de plantation. Il faut voir pour le transport et la manutention ce qui est chiant mais ça te fera gagner énormément ce qui en fait que ça vaut le coût. Les mélanges terre compost sont généralement un mélange de terre franche équilibrée donc parfaite mélangée à du compost en proportion 50/50 environ, c'est un très bon amendement.

Quand au fumier composté c'est pas indispensable, surtout si tu mets bien ce qu'il faut en compost, faut voir si motivée à aller en chercher, sinon il y a du bochevo qui coûte pas trop cher, est équilibré et pratique d'emploi.

A l'automne ça vaut le coup d'aller chercher des feuilles morte en forêt le long des chemins à l'aide d'un râteau et de grands sacs poubelle, en remplir 3-4 gros sacs pour les poubelles 300l pour tes 10m² (par demi sac ça se manipule plus facilement).
A cela tu ajoute un demi mètre cube de broyat par dessus qui tiendront les feuilles en place.
Ces 2 éléments sont les principe de la forêt, ça fonctionne depuis un petit moment et c'est reconnu dans le jardinage et le bambou.
Tu peux répéter cette opération après un an si nécessaire, peut être en plus faible quantité, le temps que les bambous se développent, après leurs feuilles qui tombent suffiront au paillage avec la tonte de gazon.

C'est contraignant à l'installation, bien plus compliqué à mettre en oeuvre que d'ouvrir un sac de terreau mais avec le même volume de terreau ça te coûterai une fortune.
Trop peu de personnes font l'impasse sur le sol, pourtant c'est le lieu de vie du végétal et s'il se plait il se développera mieux, modifier après plantation est super compliqué et on se retrouve à faire les même choses qu'on aurait dû faire à la plantation, entre temps, on a perdu du temps vu que ça ne poussait pas.

Pour le campbel ça a un port droit sans trop prendre de place en largeur, monte haut, pousse rapidement, supporte le soleil et est résistant, ça aurait l'air de pouvoir t'aller.
Merci bcp 😃
J'ai une haie de fargesia scabrida asian wonder et une de robusta campbell
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Ma prochaine haie besoin de conseils :)

Message par OP44 »

Et bien à l'occasion fais partager sur le forum, peut être la moitié de mes presque 600 messages parlent du sol et je vois toujours ces problèmes de bambous qui ne poussent pas et meurent presque tout le temps à cause de négligences à la plantation.

Des bambous bien choisi en fonction du climat, de l'exposition, planté dans de bonnes conditions avec un minimum d'attention pour l'arrosage qui ne poussent pas ou qui crèvent je ne rappelle pas en avoir vu un, ou alors quelques uns cause de campagnols, comparés aux centaines pour cause de négligence à la plantation.

Et pourtant ça ne parle presque jamais de ce point, je comprends pas...

Et pourtant avec de bonnes conditions il n'y a presque pas à s'occuper du bambou une fois planté.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Cindy1985
Initié de la graine
Messages : 45
Enregistré le : 10 avr. 2020, 14:36
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Est
Sol : Sableux
Code postal : 78680
Ville : EPONE

Re: Ma prochaine haie besoin de conseils :)

Message par Cindy1985 »

Je pense partir sur une haie de campbell grâce à vos précieux conseils. Je vais tester ma terre et l’améliorer si besoin
Questions :
- il faut combien de place en largeur pour atteindre 4 mètres de haut ?
A combien du mur je peux les mettre en sachant que le plus près sera le mieux car j ai environ 1 mètre.
- je dois les planter tous les combien pour bien le cacher ?
J'ai une haie de fargesia scabrida asian wonder et une de robusta campbell
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »