Besoin de VOUS pour ma haie !

Les haies
Répondre
herysal
Initié de la graine
Messages : 32
Enregistré le : 14 avr. 2019, 22:03
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 78530
Ville : Buc

Besoin de VOUS pour ma haie !

Message par herysal »

Bonjour tout le monde,

Voila, j'ai besoin de votre aide, car je suis assez embêté pour un projet de haie...
J'ai déjà une haie devant ma maison qui évolue bien, avec un mix de fargesia, du campbell, du asian wonder... et je dois mettre une mise à jour des photos de mon jardin, d'ailleurs. bref.
Mon problème se situe côté voisins que nous aimons bien, il y a actuellement de l'osier, qui pousse à merveille, mais qui a deux inconvénients majeurs : pas de feuilles jusqu'à mai, donc on voit tout chez eux / chez nous ( voir la photo). Et quand ça pousse, il faut tailler 2 fois dans l'année tellement ça pousse vite, et du fait de la pente, c'est assez pénible/fastidieux.

Image

Donc comme j'ai déjà pas mal de bambou, je me suis dis "mais c'est facile, on va trouver un petit mélange de fargesia sympathique, et puis voila !
Sauf que plusieurs contraintes sont là :
-cette haie de 6-7 m de long est constamment exposée au soleil donc les sujets trop sensibles vont se faire griller, même si Buc et la vallée de la Bièvre, c'est pas non plus le Sud.
-Comme vous pouvez le voir, il y a une pente, donc j'aurais besoin d'un sujet qui monte pas trop haut au début côté portail disons maximum 2m, puis des variétés différentes qui montent un peu plus, idéalement entre 3 et 4m au maximum.
- dans le prolongement de cette haie (en bas) je compte réaliser un carport pour vélo en bois, donc il me faudrait une variété érigée, limite colonnaire de ce côté là.De l'autre côté du véloport je mettrais une glycine, le rendu sera pas mal au final, je pense, je ferai des photos :)

Donc bon, au début je voulais des sujets un peu différents, j'avais pensé :
- Fargesia papyrifera, mais trop sensible à la lumiere (sauf peut être collé au niveau du véloport ? mais j'ai peur que ça monte trop haut... En tout cas je compte le prendre quand même, je le trouve trop beau !)
- Fargesia Demissa Gerry ? je le trouve magnifique aussi, peut être en début de haie près du portail car moins besoin d'être caché, en tout cas lui aussi je prévois de l'acheter...

Oui comme beaucoup, mon problème quand je recherche une nouvelle variété de bambou c'est que je finis par en acheter 2 ou 3 qui ne font pas parti du projet initial et madame commence à presque saturer :))

Voila si vous avez des idées, suggestions, je suis preneur !

Un très bel après midi à vous !
Thibaud
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Besoin de VOUS pour ma haie !

Message par Jisseyev »

herysal a écrit : 18 avr. 2020, 15:17
Oui comme beaucoup, mon problème quand je recherche une nouvelle variété de bambou c'est que je finis par en acheter 2 ou 3 qui ne font pas parti du projet initial et madame commence à presque saturer :))

Voila si vous avez des idées, suggestions, je suis preneur !

Un très bel après midi à vous !
Thibaud
Cherche pas, tu es atteint comme la plupart d'entre nous de bambusoïte aigüe. C'est moins dangereux que le coronavirus sauf si madame commence à regarder les couteaux de cuisine avec un air songeur quand tu lui parles d'aller à la jardinerie... Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

En ce qui concerne ta haie, est ce que laisser l'osier et planter tes bambous devant est une option ? Je ne me rends pas compte de l'épaisseur de la haie.
En tout cas, le papyrifera est certes un joli bambou. Il craint un peu le froid, mais j'en ai eu un en région parisienne qui a survécu sans difficulté. En revanche, je ne vois pas ça dans une haie. Il pousse haut, n'est pas feuillu au pied et prend quelques années avant d'être opaque. Enfin, s'il craint le froid, il craint aussi le soleil, au moins les premières années : c'est un crève-coeur de voir des turions arrivés à maturité se dessécher puis casser avant d'avoir sorti leurs feuilles.
Pour ton problème de dénivelé, on pourrait facilement penser à du robusta sp en haut et du campbell en bas, même si ça devient la réponse classique à tous ceux qui posent des questions sur les haies. C'est une réponse classique parce que ça fonctionne bien.
herysal
Initié de la graine
Messages : 32
Enregistré le : 14 avr. 2019, 22:03
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 78530
Ville : Buc

Re: Besoin de VOUS pour ma haie !

Message par herysal »

Ca va encore, madame me laisse faire pour le jardin. Et je viens de lui aménager un coin pivoines protégé des poules, donc j'ai marqué des points.

Concernant la haie d'osier, le but est qu'elle parte définitivement, on ne veut plus s'embêter à tailler...
Sans elle, je pense qu'au sol il peut y avoir 1m de large pour les bambous, après, si le port est légèrement retombant ça ne serait pas trop gênant. même si je préfèrerais un port plus colonnaire...

Je viens de voir le fargesia obelisk, y aurait il des retours sur celui ci ?
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Besoin de VOUS pour ma haie !

Message par saturnain »

le peu que j'ai vu étaient plutôt malingres Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 à voir sous ton climat plus clément Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Besoin de VOUS pour ma haie !

Message par Guion »

saturnain a écrit : 24 avr. 2020, 14:57 le peu que j'ai vu étaient plutôt malingres Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 à voir sous ton climat plus clément Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Les miens poussent super bien !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »