Plantation d'une haie de bambous

Les haies
BryanP
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2020, 10:21
Plantation : Jardin
Surface : 20
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 46000
Ville : Cahors

Plantation d'une haie de bambous

Message par BryanP »

Bonjour à tous,

Je suis locataire dans une maison avec du vis-à-vis. Afin d’atténuer ce vis-à-vis je vais mettre un brise vue et j’aimerai également planter des bambous. Je vous écris aujourd’hui pour m’informer et pour que vous m’apportiez votre expérience sur ce sujet. Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Image

Comme vous pouvez le voir sur la photo, les voisins sont situés en hauteur. J’aimerai mettre un brise vue sur le grillage de 1m50 et transplanter des bambous adultes dans la tranchée que j’ai creusée afin qu’ils cachent complètement le vis-à-vis. Je souhaite que ces bambous me cache des fenêtres présentent au rez de chaussé et au premier étage des voisins, mais plutôt celles du premier étage car si j'installe un bon brise vu de 1m50 sur le grillage, les fenêtres présentent au rdc ne devraient pas poser de problème. Sur les photos on aperçoit une cour le long de la tranchée, à droite de cette cour j'ai un jardin situé à un mètre plus bas que celle-ci, donc du jardin les fenêtres du premier étage des voisins sont situées encore plus haut.

J’ai vu sur ce site qu’il était possible de transplanter des bambous adultes : http://www.1jardin2plantes.info/article ... er-341.php

J’ai bien sûr demandé l’autorisation à mon propriétaire ainsi qu’aux voisins. Or, les voisins ne sont pas propriétaires, je vais donc demander une autorisation écrite à la propriétaire car si je mets ces bambous je ne suis pas dans mon droit étant donné que je suis collé à la clôture (moins de 2 mètres).

Image

Image

Comme vous avez pu le voir sur les photos, j’ai creusé une tranchée d’une dizaine de mètre de long sur 20 centimètres de large. Je souhaite mettre une barrière anti rhizome afin qu’il n’y est pas de dégât collatéraux. Par contre, je ne peux pas descendre en-dessous des 50 centimètres à cause de la roche, est-ce que cela est gênant ?

J’ai un voisin qui a planté 3 bambous il y a une dizaine d’années et voici ce qu’est devenu son jardin. Ce sont ces bambous que je souhaiterai transplanter dans mon pan de terre.
Il faut savoir que je dispose de de quelques outils manuels et de mes petits bras bien vaillant mais pas de machine...

Image

Voilà je vous ai tout dit, je ne sais pas si cette opération va être réalisable, j’aurai peut-être dû venir m’informer avant de creuser… Mais vaut mieux tard que jamais.

Nb : dans ma présentation j'ai mis un type de sol au hasard.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6479
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1399 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Plantation d'une haie de bambous

Message par grandan08 »

Tu peux trouver beaucoup de renseignements sur les haies en cherchant sur le forum.
Quand à la transplantation de tel sujet, ce n'est pas la bonne période vu qu'ils doivent sortir leurs turions. Même si c'est faisable en veillant aux arrosages.
Heureusement que tu aimes le travail manuel car ĺà tu vas être servi...C'est un sacré taf de déplacer des bestiaux pareils.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Plantation d'une haie de bambous

Message par michel maurer »

Bonjour,
Pardon, mais quelle dimension comptes -tu leur donner au sol, car il me semble voir que le long de ta tranché, il y a une bordure de macadam...
Et quel est l'espèce que tu comptes implantée ?
BryanP
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2020, 10:21
Plantation : Jardin
Surface : 20
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 46000
Ville : Cahors

Re: Plantation d'une haie de bambous

Message par BryanP »

Je ne connais pas le nom de l'espèce que je souhaite transplanter mais je vous ai mis une photo des sujets si cela peut vous aiguiller.
Je pense que la bonne hauteur serait de 6 à 9 mètres de haut. Mais voilà, d'après ce que j'ai pu voir à droite à gauche, pour avoir de la hauteur il faut une certaine surface à la base pour qu'il puisse se développer.

Est-ce que je peux me fier aux information de ce site ? http://www.1jardin2plantes.info/article ... er-341.php

Avez vous des avis à me donner concernant la tranchée que j'ai creusée ? Est-ce que les 50 cm de profondeur et 20 cm de largeur suffisent pour pouvoir planter ces bambous adultes et installer une barrière anti rhizome efficace ?

Je ne sais pas non plus comment mis prendre pour déterrer un tel spécimen, je pense que je ne me rend pas compte du boulot... Mais avec de la persévérance et du temps je me dis que cela peut le faire.

Pourra t-il conserver sa tailler adulte ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6479
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1399 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Plantation d'une haie de bambous

Message par grandan08 »

Non, ta tranchée va être beaucoup trop petite.
Pour conserver des grands chaumes, il faut prélevé une motte assez grosse, au moins 0,50 x 0,50 x 0,50 ... Pas facile sans moyen mécanique mais faisable. Il te faudra au minimum une barre à mine, une pelle, de la patience, de quoi boire et de l'huile de coude.
BryanP
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2020, 10:21
Plantation : Jardin
Surface : 20
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 46000
Ville : Cahors

Re: Plantation d'une haie de bambous

Message par BryanP »

Bonjour,

Donc je suppose que ma tranchée doit être supérieur au diamètre de la motte ? On dit que le trou dans lequel on souhaite transplanter doit être de deux fois le diamètre de celui de la motte...

Si j'élargis ma tranchée voici les largeurs maximales que je peux obtenir.

Image

Comme vous pouvez le voir sur la photo le haut de la tranchée est moins large que le bas. Je pensais compenser ces deux largeurs limitées à 50cm et 70cm en espaçant beaucoup les mottes entre elles. Pensez-vous que cela est jouable ? Sinon quelles alternatives pouvez-vous me proposer ?
Encore merci pour vos retours !
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Plantation d'une haie de bambous

Message par michel maurer »

Sorry, mais même si tu arrives à poser la motte d'un chaumede 8/9m de haut dans l'espace que tu décris, il faut savoir que les nouveau chaumes qui sortiront dans cet espace la n'atteindront jamais les hauteurs escompté...
En espérant que les sujets que tu vas implantées vont tenir le coup longtemps car il n'y aura pas de renouvellementdans les hauteurs que tu souhaites.. :?
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Plantation d'une haie de bambous

Message par PACO »

Salut.

Ne prends pas de risques : tu es locataire, un voisin, une allée, trop peu de place pour les bambous géants que tu as montré...je comprends ton envie de faire un brise vue...

Si tu veux vraiment mettre du bambou ( pousse vite, garde ses feuilles toute l’année pour le vis à vis, demande peu d’entretien...), je te conseille alors de planter des bambous cespiteux ( non traçant ), il y en a de superbes .
L’avantage c’est qu’il va grandir et grossir de la motte ( suivre la tranchée..) et non partir dans tous les sens avec les traçants...
Et surtout gros avantage avec les cespiteux tu n’es pas obligé de poser une BAR !

Renseigne toi sur les bambous FARGESIA.

Mais comme ils ne sont pas traçant, t’auras l’impression qu’ils poussent moins vite c’est pourquoi il faut en planter à intervalles régulière...

Et si tu veux vraiment planter des traçants parce que tu es pressé 😁, ne plantes pas des géants mais regarde par exemple les bambous du type sasa japonica : ça pousse vite, à des feuilles large et longue et dense de bas vers en haut...idéal pour faire un brise vue.
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Plantation d'une haie de bambous

Message par seb36 »

Pseudosasa japonica
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Plantation d'une haie de bambous

Message par seb36 »

Et de toute façon des "géants" dans des conditions de m**de ça ne fera pas des géants. Donc si les conditions sont vraiment moisies, tes Fargesia ne donneront quasiment rien non plus... (En plus des Fargesias il y'a de tout...)
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Plantation d'une haie de bambous

Message par PACO »

seb36 a écrit : 31 mai 2020, 15:06 Pseudosasa japonica
Tu as raison c’est comme les « phyllo »...oups pardon “ phyllostachys” pour être exact 😁
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Plantation d'une haie de bambous

Message par seb36 »

Attention, phyllo c'est pour abréger Phyllostachys, ce n'est pas un nom de genre.
Sasa et Pseudosasa sont 2 genres différents, sasa n'est pas le diminutif de Pseudosasa. De même que Bambusa n'est pas un diminutif de Sinobambusa, etc.
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Plantation d'une haie de bambous

Message par PACO »

seb36 a écrit : 31 mai 2020, 15:08 Et de toute façon des "géants" dans des conditions de m**de ça ne fera pas des géants. Donc si les conditions sont vraiment moisies, tes Fargesia ne donneront quasiment rien non plus... (En plus des Fargesias il y'a de tout...)

Tu as raison seb mais Bryan demande des conseils, alors là moindre des choses était quand même de le prévenir et éventuellement proposer d’autres solutions alternatives en rapport au sujet principal qu’un le bambou....je ne vais pas lui conseiller de faire une palissade ou un mur, ce n’est pas le thème du forum et ne suis pas maçon 😂

Je ne fais que lui suggérer une autre solution possible, après, je n’ai pas beaucoup de fargesia et encore moins l’expérience d’une haie composée de cette variété...

Je suis persuadé que tu en connais plus que moi pour conseiller Bryan ce qu’il doit faire...ou pas..c’est la raison de sa demande après tout 😁
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Plantation d'une haie de bambous

Message par seb36 »

Bah perso moi je lui conseillerai bien de faire une palissade.
Je ne suis pas super fan de la mode des haies de bambous, traçants ou non que plein de monde conseille à plein de monde...
Dans quelques année le forum sera rempli de gens qui soit ne pensait pas que le traçant ça traçait ("enfin, si mais pas à ce point...") , soit seront déçu car leur traçant n'auront pas poussé comme il l'attendait( " ah bah on m'avait dit que ça poussait tout seul..."), leur non traçant seront énormes (Un fargesia ne fait pas forcément 2m de haut, 1 m d'épaisseur...) ou n'auront pas poussé non plus (re : " ah bah on m'avait dit que ça poussait tout seul...")....
Bref, j'ai l'impression qu'on fait en ce moment avec les Fargesias (et principalement les campbell) ce qu'on a fait avec les thuyas il y'a quelques années...
Déjà si on gardait à l'esprit qu'on ne plante pas une haie de bambous mais plein de bambous côte à côte pour faire une haie....On arriverai à se dire "suis-je capable de m'occuper correctement d'1 bambou", puis, si la réponse est "oui" (déjà à ce moment là il y aura un paquet de "non"), "suis-je capable de m'occuper correctement de x bambous en même temps??" Et là, il y aura beaucoup moins de "oui"....
Parceque si on te lis on voit bambou = "demande peu d'entretien".....
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Plantation d'une haie de bambous

Message par seb36 »

Et ce n'est absolument pas contre toi ni contre BryanP mais j'ai l'impression qu'on pourrait faire un spin-off du forum qu'on appellerai "les haies de bambous.fr" et qui regrouperait la moitié des discutions du forum actuel.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »