Ma haie de Pleioblastus

Les haies
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Ma haie de Pleioblastus

Message par Rhum »

Ben alors! Ca fait longtemps que Ca aurait du être fait!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
Avatar du membre
bamboubar
Maître Chaume
Messages : 1549
Enregistré le : 15 oct. 2008, 19:12
Surface : 0

Re: Ma haie de Pleioblastus

Message par bamboubar »

C'est pas une haie, c'est une plate-bande ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

Je blague. Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

Sinon, tu as envisagé d'autres options que les rondins ? Ma mère en a mis sur une telle longueur pour son potager et avec le temps ils ont bougé et ça fait plus droit du tout. Des petites bordures en béton coloré, c'est pas mal aussi.

Enfin, moi je dis ça, je dis rien.. :wink:
Avatar du membre
observateur
Initié de la graine
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2009, 19:41

Re: Ma haie de Pleioblastus

Message par observateur »

Je compte bien les fixer au sol et entre eux donc pour les faire bouger il faudra un troupeau de panda enragé!
Et les bordures béton je trouve ça, comment dire... ...moche ;-)
Avatar du membre
olivier 67
Initié de la graine
Messages : 171
Enregistré le : 21 mars 2010, 21:09
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Sableux

Re: Ma haie de Pleioblastus

Message par olivier 67 »

Sinon il y a toujours l'option de planter une haie de Fargesia devant pour cacher la b.a.r Yellow_Hot_Colorz_PDT_04






ok je sors !! :whizz:
Avatar du membre
observateur
Initié de la graine
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2009, 19:41

Re: Ma haie de Pleioblastus

Message par observateur »

Comme je l'avais annoncé au debut j'ai mis une bordure en rondin de bois autoclave de 11cm de diametre sur toute la longueur d'une de mes 2 haies (pour l'autre je la ferait quand les traveaux dans le lotissement sera finit).

L'assemblage n'est pas tout a fait finit. Pour le moment les rondins sont fixé entre eux par des plaque inox vissées dans le bois et qui pincent la BAR lorsqu'il y avait suffisamment de longueur. Il faut que je récupère des rondelles pour visser la BAR a espace régulier et je finirait par couper les quelques centimètres qui dépassent à certains endroits.
Mais l'assemblage est deja bien solide, et visuellement ça donne exactement ce que je voulais.
Image

Image
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Ma haie de Pleioblastus

Message par Crazy »

Belle finition. :wink:
Avatar du membre
observateur
Initié de la graine
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2009, 19:41

Re: Ma haie de Pleioblastus

Message par observateur »

Effectivement c'est pas de bol mais bon vu qu'1 bambou sur deux est un ellegantissimus ca n'est pas la catastrophe total non plus surtout qu'il y a quelques tsuboi qui ne fleurissent pas dans le lot. De toute façon pour le moment ils sont tous petit donc il n'y a pas vraiment de disparité mais si par contre je vois que ça fait vraiment des trous je les boucherait avec des plans neufs.
Et puis en ce moment je test ma 1ere plantation de graine (récoltées l'été dernier). Si ça prend bien je vais pouvoir en repiquer partout.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Ma haie de Pleioblastus

Message par Eric »

Beaucoup de travail, on croise les doigts pour la suite ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
8)
Avatar du membre
observateur
Initié de la graine
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2009, 19:41

Re: Ma haie de Pleioblastus

Message par observateur »

Bonjour tout le monde,

Je déterre mon topique quelque 6 ans plus tard pour donner des nouvelles de ma haie et par la même occasion demander des conseils, car je suis une peu déçue de son avancement.

La haie sur le coté (orientation SUD <---> Nord) est bien dense et continue, en revanche, la hauteur est variable. De 1m50 au mieux à à peine 1m dans les zones creuses. J'aimerais qu'elle atteigne 1m50 de façon globale, mais on en est loin et ces dernières années je trouve que la haie s'est densifiée, mais n'a plus progressé en hauteur.

Image
La partie la moins haute

Image
Partie la plus haute

Image
Le feuillage de plus près.

La haie de devants orientés est <---> ouest, est-elle très décevante. Elle monte à 1m à son sommet et doit atteindre 50cm par endroit. Elle est beaucoup moins dense.

Image

L'ensemble de la haie est équipé d'un système d'arrosage gardena goûte à goûte que j'active le soir lors des périodes ou il ne pleut pas. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant. J'ai l'impression qu'ils manquent d'eau et que c'est ça qui les empêche de pousser.
De plus, la terre du jardin n'est pas terrible (on peut bien la voir sur les photos de la plantation). Tous les ans je leur donne un peu d'engrais en même temps que mon gazon. Cette année j'ai même essayé le purin de cheval composté.
Ce sont les ellegantisimus qui se portent le mieux, déjà car la moitié des tsuboï sont morts suite a leur fleuraison.

En comparaison j'ai planté l'année dernière une haie de Fargesia rufa (sans BAR) qui se porte beaucoup mieux, mais l'emplacement est meilleur (terre plus profonde et plus protégée des vents).

Image
La haie de Fargesia rufa


Voilà voilà, si vous avez des suggestions pour booster un peu mes pleioblastus je suis preneur
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6526
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1527 fois
A été remercié : 838 fois

Re: Ma haie de Pleioblastus

Message par grandan08 »

Les Pleioblastus sont des petits bambous, c'est certainement la cause de leurs tailles ...
Avatar du membre
observateur
Initié de la graine
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2009, 19:41

Re: Ma haie de Pleioblastus

Message par observateur »

Oui ce sont des "petits" bambous et c'est volontaire, car je ne souhaite pas qu'ils fassent trop d'ombre, mais ce sont des espèces qui sont sensées pouvoir atteindre les 1m50/2m . Et la on en est vraiment loin surtout pour la haie de devants
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6526
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1527 fois
A été remercié : 838 fois

Re: Ma haie de Pleioblastus

Message par grandan08 »

Les tailles maxi sont données pour de très bonnes conditions, il suffit qu'elles ne ne soient pas réunies et ça pousse moins bien, regardent pour les bambous géants, c'est très souvent le cas.
Avatar du membre
observateur
Initié de la graine
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2009, 19:41

Re: Ma haie de Pleioblastus

Message par observateur »

D’où mon message :-) Afin d'améliorer leurs conditions
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6526
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1527 fois
A été remercié : 838 fois

Re: Ma haie de Pleioblastus

Message par grandan08 »

Dans ce cas, n'hésite pas sur le fumier composté ou pas d'ailleurs, vu que ta plantation est déjà enracinée, tu peux y aller en bonne épaisseur.
flo29
Initié de la graine
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:32
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Ma haie de Pleioblastus

Message par flo29 »

A mon avis tes boos n'ont pas assez de place pour prendre de la hauteur.
J'ai vu que tu as mis de la BAR, c est peut être vers la qu il faut regarder. Ils n' ont plus rien à manger donc ils ne peuvent plus pousser.
Ce n' est qu'une hypothèse, il faut vérifier d'abord.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »