Une haie, bref, encore et toujours...

Les haies
babypearl2006
Initié de la graine
Messages : 32
Enregistré le : 05 oct. 2009, 09:38
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Une haie, bref, encore et toujours...

Message par babypearl2006 »

Cela fait 2 jours(de repos)que je fouille sur le net pour trouver mon bonheur.
Je vous explique mon projet:
Voici ce qu'on mis les anciens propriétaires pour briser la vue avec nos voisins
Image

Image

Moche, n'est-ce pas surtout lorsque, dans la maison, ça donne ça:
Image

Je rajoute que les rosiers ne donnent quasiment rien et lorsque j'ai commencé à creuser, j'ai remarqué une couche importante de terreau puis du sable, pas un grain de vraie terre, :shock: ? Je précise que la terre de mon potager va venir compler les trous, la terre draine bien et, d'après mon père, est bonne car remplie de jolis vers de terre.
Enfin, la future haie sera exposée au sud-ouest sachant que le vent se plait à s'engouffrer par là.
Voilà pour le descriptif...

Avec un budget limité, maxi 100€, j'ai renoncé aux bambous traçants juste pour ne pas avoir à installer une BAR(120€ avec fdp pour 12 mètres de BAR70) :cry:
Je me suis donc tournée vers les fargesia(rufa entre autre)qui, j'espère, nous éviterons dans le long terme toutes embrouilles avec notre voisin(qui est aussi le maire, :lol: ).

Je souhaiterais une haie de 8 mètres de long et de maximum 2 mètres. Je pense commencer à 80 cms du mur du voisin, est-ce suffisant pour éviter tout problème?
Quelles variétés de fargesia s'associeraient bien entre elles? Je pense mettre deux variétés.
Question qui semble surement stupide mais si un rhizome pointe son nez et que je ne souahite pas qu'il continue, j'ai juste à le couper, rien d'autre, il ne va pas tenter de repousser?
De plus, les rhizomes des cespitueux poussent à combien maximum sous terre?

Voilà pour mon roman...à+!
babypearl2006
Initié de la graine
Messages : 32
Enregistré le : 05 oct. 2009, 09:38
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Une haie, bref, encore et toujours...

Message par babypearl2006 »

Je complète avec les espèces qui nous conviendrait le mieux, peu d'entretien, cespitueux, maxi 2 mètres même si une taille ne me fiat pas peur:
Ce sont tous des fargesia:
- Fargeisa dracocephala
- Fargesia muriela lava
- Fargeisia rufa

Voilà, est-ce que je peux "piocher"entre ses espèces et prendre 16 plants afin de faire ma haie?
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Une haie, bref, encore et toujours...

Message par Rhum »

salut

16 plants pour 100€ je ne crois pas que tu trouveras.... :roll:

attention a bien choisir.

de nombreux fargesia sont pleureurs donc pas tres haut et couvrant une importante surface au sol (murielae par ex)
d'autres n'aiment pas trop le soleil direct (jiuzhaigou rufa) ou alors peu d'heures dans la journée.
Un des rare bambou erigé et ne craignant pas le plein soleil est le fargesia robusta

Image
babypearl2006
Initié de la graine
Messages : 32
Enregistré le : 05 oct. 2009, 09:38
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Une haie, bref, encore et toujours...

Message par babypearl2006 »

Le soleil ne donne qu'en seconde partie de journée et, vu notre verte Normandie, il ne tape pas des masses, 8) .
Pour mon budget, je ne me borne pas à 100€ mais il est vrai que l'achat d'une BAR me forçait à acheter, euh, un plant, Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 !
J'ai trouvé sur le net un site qui vend 12 plants de fargesia rufa pour 80€...ça sent l'arnaque?

Plus sérieusement, on ne cherche pas à faire une haie pour se cacher des voisins, c'est juste que ça donne sur leur allée de garage et que nous, nous voyons tout lorsque les stores de la fenêtre d'angle sont ouverts. De plus, cette fenêtre nous apporte beaucoup de lumièe en journée et j'en ai marre de baisser les stores pour qu'on ne nous voit pas.

La hauteur actuelle des brises-vue nous suffit, en exagérant, 2 mètres est la hauteur maximale qu'on désire.

Tu dis que certains fagesia s'étalent beaucoup, c'est-à-dire, les pousses sont controlables?
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Une haie, bref, encore et toujours...

Message par Rhum »

non je veux dire qu'ils retombent (ils ploient sous la masse de feuillage) et ca prend pas mal de place

80€ les 10 rufa :? ca parait pas cher ...verifie le volume du conteneur et la hauteur des plants.
Sur quel site as tu vu ca, on pourra te dire si on a eu des retours positifs ou negatifs (en mp si tu prefere)
Avatar du membre
bamboubar
Maître Chaume
Messages : 1549
Enregistré le : 15 oct. 2008, 19:12
Surface : 0

Re: Une haie, bref, encore et toujours...

Message par bamboubar »

Certains Fargesia ont des chaumes qui ploient jusqu'à toucher le sol, ce qui fait qu'un pied de bambou avec des chaumes de 3m de haut vont se coucher et prendre une surface de 3m sur 3m au sol. J'espère être clair.
D'autres Fargesia sont toujours cespiteux mais leur pied s'agrandit d'année en année assez rapidement. Par exemple, tu plantes un pied dont les chaumes sont compris dans un diamètre de 20cm, et 5 ans plus tard le diamètre s'est élargit jusqu'à faire 60cm. Il faut donc y penser quand on plante.
80€ pour 12 Rufa, ce n'est pas de l'arnaque. Le Rufa est une espèce très courante et donc vendu en masse. Le prix s'en ressent donc.
Je préfère les bambous au port droit, notamment pour une haie.
J'ai planté un F. Angustissima, F. Juizhaigou, F. Robusta et un F. Rufa (mais je le déconseille).
Tu trouveras aussi sur internet des lots pour faire des haies. Je crois en avoir vu pour le Juizhaigou.
babypearl2006
Initié de la graine
Messages : 32
Enregistré le : 05 oct. 2009, 09:38
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Une haie, bref, encore et toujours...

Message par babypearl2006 »

Rhum23 a écrit :80€ les 10 rufa :? ca parait pas cher ...verifie le volume du conteneur et la hauteur des plants.
Sur quel site as tu vu ca, on pourra te dire si on a eu des retours positifs ou negatifs (en mp si tu prefere)
Je n'arrive pas à t'envoyer le lien en MP, bref, c'est sur le site"Le*der pl*nt"(en espèrant que je peux le mettre ainsi sur le post...)!

En tout cas, il est vrai que s'ils font 3 mètres de diamètre, je suis mal car le passage sur l'arrière du terrain serait nul.

Je tourne en rond, trouver le bon compromis n'est pas toujours facile mais je suis ravie de vos réponses, étant une femme, on a tendance à acheter sur un coup de tête, :D !

Je pensais mettre des red panda pour le côté port droit et du rufa pour la densité, qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Une haie, bref, encore et toujours...

Message par Rhum »

Lot de 12 plants hauteur 20/25cm ca fait vraiment tres tres petit !!!
babypearl2006
Initié de la graine
Messages : 32
Enregistré le : 05 oct. 2009, 09:38
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Une haie, bref, encore et toujours...

Message par babypearl2006 »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Même si j'ai le temps?
Avatar du membre
bamboubar
Maître Chaume
Messages : 1549
Enregistré le : 15 oct. 2008, 19:12
Surface : 0

Re: Une haie, bref, encore et toujours...

Message par bamboubar »

3m de diamètre, c'est pas non plus pour demain...
J'ai regardé sur ce site mais n'y ai jamais commandé. Ils ont du choix et pas très cher, mais j'ai du mal à voir la taille des plants ou le litrage des pots.
Le terme de "mini-mottes" qu'ils utilisent me fait un peu peur. :boom:
babypearl2006
Initié de la graine
Messages : 32
Enregistré le : 05 oct. 2009, 09:38
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Une haie, bref, encore et toujours...

Message par babypearl2006 »

J'ai exclu leurs mini-mottes, trop effrayant, ils doivent les envoyer dans une simple lettre, non? :mrgreen:

Vu que la séparation avec le voisin est un simple muret, je ne veux pas que ça empiète chez lui, je pensais donc planter à 80 cms du mur voire un mètre
Je me dis que le vent les fera tomber de toute façon chez nous mais j'ai 3 mètres entre le muret et ma fenêtre d'angle donc il faudra maitriser la pousse à 2 mètres, cela demandera-t-il beaucoup d'entretien?
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Une haie, bref, encore et toujours...

Message par Rhum »

pour 20 cm ce doit etre des godets...
Avatar du membre
bamboubar
Maître Chaume
Messages : 1549
Enregistré le : 15 oct. 2008, 19:12
Surface : 0

Re: Une haie, bref, encore et toujours...

Message par bamboubar »

80cm à 1m du mur, ça te laisse un bon passage. Je pense que c'est bien.

Si tu veux une haie à 2m de hauteur, dans quelques années, il te faudra jouer du taille haie, mais uniquement sur les chaumes de l'année. Cela n'est pas trop contraignant sur une haie de 8m.
Mais (car j'ai sans doute mal compris) si c'est en largeur, les fargesias ne s'étalent pas trop et du n'aura qu'à passer la tondeuse à la limite où tu veux voir pousser ta haie. ça suffira à la contenir en largeur.
babypearl2006
Initié de la graine
Messages : 32
Enregistré le : 05 oct. 2009, 09:38
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Une haie, bref, encore et toujours...

Message par babypearl2006 »

Je me suis mal expliquée, la future haie sera plantée à env 80 cms du muret et elle fera 8 mètres de long.
Pour la largeur, je devrais la contenir pour que ça ne va pas chez le voisin et un mètre de large en haie me semble déjà beaucoup, non?
Je vais me limiter à des fargesia à port droit.
Tailler des bambous à 2 mètres alors qu'ils montent à 3, est-ce stupide?
3 mètres, c'est trop, on n'aurait plus de soleil en fin de journée(pile dans lafenêtre d'angle)!
Merci en tout cas pour vos lumières!
Avatar du membre
bXn
Esprit Bambou
Messages : 2384
Enregistré le : 01 juin 2008, 22:14
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000
Ville : Strasbourg

Re: Une haie, bref, encore et toujours...

Message par bXn »

... avec combien de place derrière la haie de 1 m de large (finie) ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »