Besoin de conseil pour une haie... hé oui, encore ;-)

Les haies
Avatar du membre
Magmg31
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 20 avr. 2010, 08:43
Surface : 0
Contact :

Besoin de conseil pour une haie... hé oui, encore ;-)

Message par Magmg31 »

Bon voilà, je sais que mon problème a déja été traité mainte et mainte fois, mais je vous avoue que je suis complètement perdue Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 .
En fait je souhaiterai faire une haie de bambou.
Elle serait donc en mitoyenneté avec nos voisins (ils ont un terrain de 4000 m², mais il y a un mois, ils se sont mis à contruire un mastodonte tout près de chez nous... et nous, on aime bien notre intimité Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 ).

Donc cette haie serait contre un grillage (sans muret et fondation, ça m'aurait bien arrangé...) et derrière ce grillage y a des peupliers d'au moins 10 mètres (donc tout plumé en bas et qui nous bouturent partout dans le jardin! oué, pas de BAR pour les peupliers).

Maintenant mes questions Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 :
-Bambou + peuplier, ça fait bon ménage?
-Pour avoir une haie assez fourni dés le départ, si j'ai bien compris, je dois plutot me tourner vers du traçants... mais quand je vois le boulo que donne la BAR, je suis désespérée d'avance Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 . Notre terre est du beton sous 20 cm, même le tracto a eu du mal à faire nos fondations Yellow_Hot_Colorz_PDT_16 .
Qu'en pensez-vous?

-Et puis ensuite... question douloureuse... le budget! J'ai 20 mètres de haie à faire et je souhaiterai savoir si vous connaissez des bons plans dans la région toulousaine Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 .

Merci d'avance,
Bises, Mag.
Avatar du membre
bamboubar
Maître Chaume
Messages : 1549
Enregistré le : 15 oct. 2008, 19:12
Surface : 0

Re: Besoin de conseil pour une haie... hé oui, encore ;-)

Message par bamboubar »

des arbres déjà bien implantés vont avoir tendance à absorber l'eau utile aux bambous (eux aussi grands buveurs).

Pour des traçants, c'est conseillé d'en mettre un tous les mètres. Donc, cher sans "bons plans". D'autant plus si tu les veux déjà grands. Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
Avatar du membre
Magmg31
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 20 avr. 2010, 08:43
Surface : 0
Contact :

Re: Besoin de conseil pour une haie... hé oui, encore ;-)

Message par Magmg31 »

Ouhai, c'est un peu ce que je me disais, surtout qu'ils sont énormes!
En plus, il me semble que les peupliers sont très gourmands en eau...
Mais bon, on a un puis et l'eau est à 4/5 mètres, donc je me dis que c'est peut-être jouable Yellow_Hot_Colorz_PDT_36 .
En tout cas des expériences similaires ou conseils seront les bienvenues!

Question buget, pour combien je vais en avoir à votre avis?

Bises, Mag.
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Besoin de conseil pour une haie... hé oui, encore ;-)

Message par Darker »

Question budget je pense aux alentours des 150 euros pour un lot de Fargesia (non traçant)
environ un dizaine de pieds

Car dans ton cas si tu ne peux pas installer de BAR pas de haie de Phyllostachys
Sinon ton voisin risque de faire la tête :fear:
Avatar du membre
Magmg31
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 20 avr. 2010, 08:43
Surface : 0
Contact :

Re: Besoin de conseil pour une haie... hé oui, encore ;-)

Message par Magmg31 »

Ben oué mais j'ai cru comprendre que le temps que les fargesia poussent... il faut quand même 2 ou 3 ans... si je veux une haie fournie.

Mais c'est vrai que ce serait le plus simple question budget...

Bon, et puis je me dis que si je craque pour des traçants... le voisin lui, ça le dérange pas de m'envahir de ses peupliers Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 alors un peu de bambous... hihihi
Mais bon de notre coté, il en faudra de toute façon! lol

Sinon, les fargesia à coté des peupliers, ils vont supporter le choc?

Bises, Mag.
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Besoin de conseil pour une haie... hé oui, encore ;-)

Message par Darker »

Ils sont a combien de distance de la limite ces peupliers ?

En effet la haie de fargesia sera plus longue a se créer puisqu'ils tracent peu
Si tu veux que cela soit plus rapide il faut réduire l'espace entre 2 pieds mais la il faut donc plus de pieds ...
Avatar du membre
SunWu
Maître Chaume
Messages : 1474
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:00
A été remercié : 1 fois

Re: Besoin de conseil pour une haie... hé oui, encore ;-)

Message par SunWu »

Si les peupliers de ton voisin drageonnent sur ton terrain, tu peux lui demander d'intervenir.
Pour son block-house, avait-il le droit de le construire ? Déclaration ? Permis de construire, etc... Si non... Ben tu peux éventuellement faire constater et demander une remise à l'état. (procès, etc... long, cher, compliqué et pas bon pour les relations de voisinage).

Pour les bambous: 20 cm de terre arable, c'est peu. Maintenant ce que tu appelles beton pourrait convenir aux rhizomes de bambous. Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
En non traçant, pour une haie fournie rapidement la différence se fera sur la taille des pots. Faudra prévoir GROS (= cher), fargesia rufa ou robusta...

Autrement, tu fais une tranchée de 40 / 50 cm de profondeur le long de ton terrain. (tu as le droit de couper les racines des arbres de ton voisin chez toi).
Et tu plantes des traçants... Ca peut éviter la pose de la BAR et surtout son achat ! Ne pas oublier de couper ce qui dépasse 2x / an et de nettoyer la tranché 1/an. Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
En traçant: bissetii, humilis, semiarundinari fastuosa, aureosulcata en tous genre (y en a de très jolis !), pseudosasa, x Phyllosasa shiroshima, etc...
L'avantage c'est que c'est plus facile à trouver en prélèvement...

Mais dans tous les cas, n'attend pas une haie bien fournie en 2 ans. Je pense qu'il est plus raisonnable de tabler sur 3 à 5 ans.
Ou alors c'est des prélèvements formats newfi (copyright). Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
Avatar du membre
Magmg31
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 20 avr. 2010, 08:43
Surface : 0
Contact :

Re: Besoin de conseil pour une haie... hé oui, encore ;-)

Message par Magmg31 »

Merci de vos conseils Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 .

J'y ai pensé au coup de la tranché pour éviter la BAR, mais je suis ass mat' et une tranché de 50 cm de profondeur, ça le fait pas pour les loulous Yellow_Hot_Colorz_PDT_33 .

Je pense que je vais pas avoir le choix: faire venir une minipelle > tranché > bar > BAMBOUs!!!!

Bon, je vais voir avec la pépinière à coté si il peuvent pas me faire un prix et me filer un coup de main pour la tranchée.

Je vous tiens au jus Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 .

Bises, Mag.
Avatar du membre
bamboubar
Maître Chaume
Messages : 1549
Enregistré le : 15 oct. 2008, 19:12
Surface : 0

Re: Besoin de conseil pour une haie... hé oui, encore ;-)

Message par bamboubar »

Tu peux remplir ta tranché de sable jusqu'au niveau du sol pour éviter que les p'tiots tombent. Le tout est de glisser un coup de bêche régulièrement à l'intérieur pour constater si des rhizomes cherchent à s'échapper car tu ne les verras plus à l'oeil nu. :roll:
Avatar du membre
Magmg31
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 20 avr. 2010, 08:43
Surface : 0
Contact :

Re: Besoin de conseil pour une haie... hé oui, encore ;-)

Message par Magmg31 »

Ah oui Yellow_Hot_Colorz_PDT_10 , sympa l'idée du sable! Merki Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
fred02
Maître Chaume
Messages : 1477
Enregistré le : 06 août 2008, 12:01
Surface : 0

Re: Besoin de conseil pour une haie... hé oui, encore ;-)

Message par fred02 »

Clair, et la bêche y rentre pépère...
Avatar du membre
jBoo
Chevalier Turion
Messages : 504
Enregistré le : 02 mars 2010, 21:28
Surface : 0

Re: Besoin de conseil pour une haie... hé oui, encore ;-)

Message par jBoo »

Vraiment une bonne idée le sable, on peut même y passer un crochet. Je crois que je vais essayer pour une future plantation. :)
Avatar du membre
Magmg31
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 20 avr. 2010, 08:43
Surface : 0
Contact :

Re: Besoin de conseil pour une haie... hé oui, encore ;-)

Message par Magmg31 »

Bon voilà où j'en suis:
- Finalement, même si l'idée de la tranchée et du sable est excellente, on va quand même investir dans de la BAR:
1- Parce que mon cher et tendre ne veux pas avoir à pister les tutus Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 . Ben oui, quoi! On choisit des boos pour la haie car quasi 0 entretient comparer au Tuya par exemple.
C'est quand même plus sympa de profiter du jardin le week-end que d'avoir à l'entretenir Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 .
2- Parce que de toute façon on est obligé de faire une tranché au tracto pour améliorer la terre (comme dit plus haut c'est du beton sous 20 cm et pleins de cailloux et de grosses plaques de terre fossilisées trop bizarre.
Alors on prefère préparer un bon nid douillet pour nos chers Boos Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 et à le faire, autant en profiter pour mettre de la BAR!

Donc pour que vous y voyez plus clair, voici les photos:

Là, vous voyez les gigantesques peupliers du voisin (et son blocoss en arrière plan - qui n'est pas encore fini... pourvu que ça traine encore Yellow_Hot_Colorz_PDT_36 ):
Image

Donc, voilà où sera la haie Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 :
Image

Et là, on aimerai bien une variété plus grande (qui devra se faire un peu de place avec les chènes) pour faire une mini forêt de Boos
(ben oui, j'ai pas des hectares de terrain comme certain Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 ):
Image

En prime, je vous met une tofs de nos bonzaïs et de nos érables (l'érable bonzaï a eu un peu trop de soleil au début du printemps Yellow_Hot_Colorz_PDT_09 ):
Image
Image


Donc voilà mes questions:
1- Pour la haie:
Sachant que :
-Notre terre est plutot argileuse et dure
-Nous sommes à Toulouse
-La haie sera exposé sud (donc beaucoup de soleil avec un peu d'ombre en fin d'apr'em)
-Nous souhaitons des Boos de 3/4 mètres mais fourni jusqu'en bas (le but étant de cacher là où les peupliers ne le font pas)
-Je ne préfère pas avoir de Boos retombants
-Je souhaite mettre au moins 2 variétés différentes en alternance
-OK pour des traçants, car BAR

> Quels variétés nous conseillez-vous?

2- Pour la mini-foret
Sachant que:
-Notre terre est plutot argileuse et dure
-Nous sommes à Toulouse
-Les chênes autour sont pas mal déployés
-OK pour des traçants, car BAR
-On privilégie une variété dont on voit bien le tronc

> Quel variété nous conseillez-vous?

Faut dire qu'il y en a tellement, que je préfère vous demander votre avis, vue votre expérience avec les Boos (parce que c'est qu'en même un investissement et puis qu'on souhaite qu'ils se sentent vraiment bien Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 ).

Merci d'avance pour vos précieux conseils Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Bises, Mag.
Avatar du membre
johnbonsai
Maître Bambou
Messages : 5334
Enregistré le : 30 août 2007, 12:50
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
Ville : Meeffe
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Besoin de conseil pour une haie... hé oui, encore ;-)

Message par johnbonsai »

pour la forét, je vois bien du Ph aureosulcata spectabilis ou du vivax aureocaulis......

pour la haie pas d'idée là de suite....

Ahhhhhh si du semiarundinaria makinoi par exemple
Avatar du membre
Shiro
Padawan du Rhizome
Messages : 470
Enregistré le : 30 déc. 2007, 20:53
Surface : 0
Contact :

Re: Besoin de conseil pour une haie... hé oui, encore ;-)

Message par Shiro »

Pour les bambous traçants, tu n'auras que l'embarras du choix (Ph. aureosulcata 'Spectabilis' ou Semiarundinaria yashadake 'Kimmei' pour n'en citer que 2) mais tu parles de BAR et là j'ai une grosse inquiétude étant donné la proximité des peupliers du voisin, c'est que leurs racines soient bien implantées sur ton terrain et risquent fort de te compliquer fortement la tâche pour faire ta tranchée de 70 cm de profondeur ...

Si tel est le cas, je partirais quand même sur des cespiteux (Fargesia, ...), moins rapides à grimper (quoique ...) mais avec beaucoup moins de travail de mise en place ...

A toi de voir ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »