[Avignon] Projet de haie de 70m en Semiarundinaria makinoi

Les haies
Sylvio
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 07 oct. 2011, 20:05

[Avignon] Projet de haie de 70m en Semiarundinaria makinoi

Message par Sylvio »

Bonjour à tous,

Après pas mal d'heure à vadrouiller sur le net ce forum, je me lance :D

Voici notre cahier des charges pour une haie d'environ 36m :
- Haie de 36m x 1m en bordure de terrain destiné à faire "mur de cloture" et brise vue (on est à l'entrée du lotissement donc très visible).
- Bordure de terrain qui donne sur un espèce de bassin de rétention de 80cm de profondeur et 6m de large qui nous sépare de la voie principale du lotissement donc pas sur un voisin direct ni sur une allée.
- La haie devrait donc en théorie ne pas dépasser 2m de haut mais vu qu'il n'y a pas de voisin attenant ni de route, on peut aller à 3-4m (et au pire je taille).
- On est situé vers Avignon (Le Thor) donc : beaucoup de vent (mistral), beaucoup de soleil, sécheresse et température caniculaire assez régulière en juillet/août, température qui peuvent descendre jusqu'à -10° voir -15° mais jamais moins, l'hiver est très rude quand il y'a du vent ce qui est fréquent (pire qu'en Savoie d'où je viens dans ces cas là).
- Sol : bonne terre végétale un peu calcaire, argileuse mais qu'à une profondeur > 60-80cm
- Dans tous les cas je met une BAR70+, je vais commander 75m (pour faire 2x36m) : voir-ci à moins que je trouve moins cher pour la même qualité.
- Je déteste les haies au carrés et j'ai pas envie de passer ma vie à tailler donc peu de taille
- On espère évidement que le développement de la haie sera rapide pour nous donner un peu d'intimité (notre maison ayant pignon sur rue et de grandes baies vitrées).

Je cherche donc une variété de bambou :
- 4m max en gros (et qui peut se tailler au pire)
- aime beaucoup de soleil si possible
- rustique : supporte le vent, le froid, le soleil qui plombe, la chaleur, le climat sec (même si je pourrais arroser ou installer un système d'arrosage)
- persistant, ne perd pas tous son feuillage l'hiver
- ne craint pas trop le calcaire (je sais pas si la terre est très calcaire mais notre eau l'est).
- si possible un peu traçant pour qu'il se développe vite mais ce critère est un peu moins important

J'ai constituer un fichier Excel avec toutes les espèces que j'ai vu sur le boutiques en ligne (en utilisant leur système de recherche) et écumer un peu ce forum pour trouver la perle rare...
J'en arrive à 2 variétés déjà sélectionnée par d'autres membres :
- Semiarundinaria makinoi
- Semiarundinaria yashadake kimmei


Que-ce que vous en pensez ?

Quelques questions :
- Est-ce que ce mix est ok ? J'en planterai 1 / mètre (donc environ 36) en alternant.
- La haie croisera vers le début le tuyau d'évacuation pluviale du toit. Serait-ce une bonne idée de détourner ces évacuation vers le fond de la baignoire ? Ceci étant dis ça me compliquerai la tâche.
- Est-il vraiment recommandé de mettre du sable, de l'or brun, du fumier comme je l'ai vu ? De la bonne terre végétale seule peut-elle faire l'affaire ou ça va vraiment ralentir le développement de la haie.
- Est-ce judicieux de passer dès aujourd'hui des tuyaux et des goutes à goutes pour un futur arrosage automatique ? Si oui quelques conseils sur le matos, le diamètres des tuyaux, etc. Ce serait utile si on part en vacances en août et que c'est la grosse sécheresse...
- What else ?

Merci énormément pour tous vos conseils. Dans tous les cas on va faire creuser la tranché (36m x 1m x 0.60m) dans environ 10 jours car un terrassier passe s'occuper de plein de travaux pour nous et nos voisins (dont notre allée).
Modifié en dernier par Sylvio le 03 déc. 2012, 19:46, modifié 4 fois.
Avatar du membre
pyt
Initié de la graine
Messages : 151
Enregistré le : 06 août 2010, 10:50
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Projet de haie de 36m près d'Avignon

Message par pyt »

Bonsoir Sylvio et bienvenue :)
Sylvio a écrit :si possible un peu traçant pour qu'il se développe vite mais ce critère est un peu moins important
Je crois que ce critère est très important tout de même ;)
Sans rentrer pour l'instant dans le détail/choix des espèces, as-tu la possibilité de mettre qq photos du futur emplacement ?
Sylvio
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 07 oct. 2011, 20:05

Re: Projet de haie de 36m près d'Avignon

Message par Sylvio »

Concernant ce critère, pour moi il faudrait de peu traçant à très traçant, moyennement traçant dans l'idéal. Pas trop traçant sinon c'est un peu lourd à gérer sur le long terme et un peu risqué même avec la BAR (je pense au rizome qui passe par dessus et vont s'étendre ailleurs, je peux pas être sûr de surveiller 2x35 vitam eternam. Pas trop cespiteux car sinon ma haie va mettre 10 ans à faire brise-vue.

Voici une vue de la maison et de l'emplacement de la haie (elle continuera à gauche).

Image

Voici une vue 3D de notre terrain et du projet de cloture (pour le moment il n'y a que la maison et rien d'autre). :

Image

Il y'a une butte en bas là où il y'a(ura) une haie très diversifiée. Cette butte artificielle (déjà en place mais sans végétation) est en pente douce vers le bas (puis s'arrête très rapidement), elle monte à 80cm environ. Sur les bords Est et Ouest (droite et gauche du terrain), il y' a donc des espèces de fossés large (6 à 8m) et peu profond (80cm en pente douce depuis notre terrain puis avec une remontée abrupte coté route).
Sur le coté ouest, on prévoit une cloture avec des panneaux en bois. Sur le coté Nord, un grillage et le voisin fera sa haie derrière (nous on verra plus tard), à l'est, le voisin (maison en construction) semble vouloir un mur de 1m80 (ok si il veut ça je vais pas le faire chier).

Voici le plan de situation : On est dans un Y et on a deux voisins : au nord et au nord-est.
Image

Les commentaires sont les bienvenues ;)
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Projet de haie de 36m près d'Avignon

Message par Lesek »

Une haie mixte de makinoï/okuboï me semblerait un bon compromis... même si une variété prenait le dessus sur l'autre c'est pas grave, le port et le feuillage sont similaire... Cela évitera que ta haie se déplume également en cas de floraison...

Mais je verrais bien quand même un p'tit bosquet de vivax f.aureocaulis... y-a de quoi faire sur ton terrain... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Sylvio
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 07 oct. 2011, 20:05

Re: Projet de haie de 60m (anciennement 36m) près d'Avignon

Message par Sylvio »

Bonjour à tous, 1 an après me revoilà.

Bon finalement on va plus faire 36m mais 35+25 soit 60m au total !
On va faire une seconde haie d'environ 25m de l'autre coté du terrain coté sud-ouest comme celle de Rhum (par contre elle serait plus large).

Je m'oriente vers une haie en Semiarundinaria makinoi. J'ai peur de la panaché, Le okuboi monte trop haut donc plutôt kimmei ou humilis (semble pousser trop vite par rapport au makinoi) à ce moment là. Comme beaucoup, l'idéal pour moi serait une hauteur de 3m (2 mini, 5 grand max).

D'ici peu on aura bientôt un forage qui est indispensable avant de commencer cette haie (sinon on se ruinerai grave...).

Je compte :
- Faire creuser par un terrassier une tranchée de 60cm de profondeur sur 80cm de large (voir 1m ?)
- Casser les bords des tranchée sur 8cm de large et 30cm de haut (en biais), et déplacer cette terre en bas sur 8cm et 30cm de haut avec une bêche pour avoir l'angle de 15° (bonne idée ? trop fastidieux ? impossible ?)
- Mettre de l'or brun / sable / etc. Va falloir que je trouve quelqu'un qui me fournisse ça.
- Planter un babou tous les mètres.
- Quelques mois plus tard (voir rapidement après), installer un arrosage automatique sur les bambous et sur toute la pelouse (1000m²).

Je prévois un budget d'un peu plus de 3000€ :
- env. 1800€ pour les bambous (je vais essayer de réduire ça) en pot de 5 ou 7L
- 600€ pour la BAR70+ de Jardinet.fr
- 500€ pour les fouilles
- 300€ pour l'or brun et le sable

Ce prix est élevé mais si j'avais à faire des murs de 2m comme tous mes voisins j'en aurai pour 3x plus cher (je parle de mur enduit, par de mur ambiance "parpaing/prison").

Bon du coup si quelqu'un à des bons plans pour l'achat des bambous (ou l'échange/achat à un membre du forum) ou des conseils / retour d'exp. je suis preneur !
Avatar du membre
icar
Chevalier Turion
Messages : 962
Enregistré le : 22 nov. 2009, 21:05
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet de haie de 60m (anciennement 36m) près d'Avignon

Message par icar »

je pense que la largeur de 1 m serait mieux pour couper le vent et le bruit, et pour l'ecartement entre les bambous 1,5 m me parait plus raisonnable parce que le makinoi colonise tres vite la surface disponible dans une terre sableuse et humifere. D'ailleurs il s’étale plus vite qu'il ne prend de la hauteur Yellow_Hot_Colorz_PDT_19 .

bonne plantation
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Projet de haie de 60m (anciennement 36m) près d'Avignon

Message par Eric »

Tu ne clôtures pas du côté de la haie de bambous ? :roll:
Avatar du membre
bXn
Esprit Bambou
Messages : 2384
Enregistré le : 01 juin 2008, 22:14
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000
Ville : Strasbourg

Re: Projet de haie de 60m (anciennement 36m) près d'Avignon

Message par bXn »

Et comme j'essaie toujours de le placé celui là ... le Phyllostachys humilis est également un bambou correspondant à tes critères ... Concernant le yashadake ... il est assez vilain l'hiver (de surcroit plein vent) et pour info il n'y a pas que le 'kimmei' :idea:

Pour tes questions ...

- c'est quoi l'histoire du tuyau de la gouttière ? il passe ou et à quelle profondeur ??
- goutte à goutte ou un simple tuyaux poreux OBLIGATOIRE !!!!!!
- un bon mélange pour enrichir ta terre est de très bon conseil (c'est toi qui veux que ca pousse un max ...en peu de temps)
- espacement 1 à 2 m ok

Tu as bien cerné le sujet ! alors au boulot !!
Reportage photo OBLIGATOIRE !!




++
Sylvio
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 07 oct. 2011, 20:05

Re: Projet de haie de 60m (anciennement 36m) près d'Avignon

Message par Sylvio »

Merci pour vos réponses et conseils très précieux.

@icar : 1m de large n'est pas un problème. Si c'est mieux alors 1m, c'est ce que je pensais au départ. Surtout que on a un gros vis-à-vis avec l'entrée du lotissement et une autre allée : tous ceux qui rentrent voient notre maison en face (vous pouvez voir ça sur les photos, 3d et plans ci-dessus).

@Eric : j'avais pensé à clôturer mais du coup il faut faire sur 60m des plots de bétons + les piquets + le grillage. Bref pas mal de boulot et de frais (au moins à 1000€). Surtout que c'est pas mitoyen (ça donne sur les allées du lotissement qui sont séparé par des légers dévers de 5-8m) donc à 100% à notre charge. C'est vrai que j'ai un peu peur que des gamins ou des #$%& cassent mes bambous au début quand ils ne seront pas grand (après avec 60m x 1m faudrait quand même y'aller à la machette pour faire du dégât).

@bXn:
- exact, j'avais oublié les tuyaux d'évacuations des eaux de pluies qui est maintenant en place. Je me rappelle plus leur profondeur mais elles doivent passer autour de 50-60cm là ou sera le début (5 premiers mètres) d'une des 2 haies...
- goutte à goutte ou un simple tuyaux poreux : ok merci du conseil, je n'ai pas encore réfléchis à tout ça mais je mettrai ce qu'il faut.

Ok pour l'espacement de 1,5m si ça peut me faire 50% d'économie sur les bambous, je suis pas contre ! Je trouve ça large quand même mais bon.
J'avais justement surligné aussi en rouge dans mon "comparatif Excel de 30 espèces" le Phyllostachys humilis et je l'avais en ligne de mire.

Ce que je pourrais faire c'est prendre plusieurs espèces mais ne pas les panaché "un sur 2" mais par zone ou prendre 2 espèces différentes pour les 2 haies.
Je vais y réfléchir, faire quelques recherches et je vous dirais.

Bien sur il y'aura un reportage photo comme pour la construction de ma maison BBC:)
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Projet de haie de 60m (anciennement 36m) près d'Avignon

Message par Eric »

Le soucis, c'est que ça se traverse facilement... contrairement à une haie de piracantha...
J'ai habité qq années dans la région d'où ma réflexion... :wink:
Sylvio
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 07 oct. 2011, 20:05

Re: Projet de haie de 60m (anciennement 36m) près d'Avignon

Message par Sylvio »

Mince je pensais qu'au contraire, fallait vraiment y aller à la machette.

T'es sûr qu'une fois adulte, bien développé et serré entre eux avec une haie de 1m de large ça peut se traverser sans machette ? :mrgreen:

Je viens à l'instant de remesurer mes longueurs avec un décamètre. Ce serait plutôt autour de 50m de Haie.
Haie coté ouest : environ 23,5m (soit 2 longueur de 25m d'anti-rizomes) + mur de 2,5m coté portail du voisin (pour ne pas que les bambous touchent son portail.
Haie coté est : 30m max mais peut-être 23,50m + mur de 2 ou 8,5m coté portail

A voir si le long de notre maison coté Nord-est (en haut à droite sur la 3D en haut de la page), on fait un mur ou on prolonge la haie. C'est un coin un peu étroit (3m au plus étroit donc ça laisserait 2m pour passer : 1m de trotoir + 1m de gazon) qui jouxte notre entrée et notre futur portail. C'est là que passe ces évacuations d'eaux pluviales qui pourraient bien être gênante.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Projet de haie de 60m (anciennement 36m) près d'Avignon

Message par Eric »

les chaumes adultes font 1 cm environ et avec un poil de motivation ça passe. Essaie dans le labyrinthe à Anduze tu verras...
:wink:
jeannot63
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 30 sept. 2012, 10:05

Re: Projet de haie de 60m (anciennement 36m) près d'Avignon

Message par jeannot63 »

quand je vois tes chiffres ( et je connais un peu les chiffrages de haies car c'est mon métier) , je trouve que tu es trés lucide!
Depuis que je me suis intéressé aux bambous ( c'es trés récent, j'ai attrapé le virus a la mi-auout), j'ai réalisé plusieurs devis de haies dans ces longueurs là et je ne vois pas du tout l'interet d'utiliser des bambous traçant, la BAR ne marche pas , ou en tout cas n'es tpas sans souci car elle nécessite un effort de surveillance ), beaucoup de confrère ont été attaqué par leurs clients aprés envahissement de jardin et condamner à démonter la bar et arracher les bambous.
ton budget bambous te permet d'acheter 50 pots de Fargesa d'1M50 , tu économise le prix de la BARet les soucis pour al mettre en place.
je raisonne en professionnel, mais tu fais 50 trous , tu rebouches, tu pailles et tu bois une bière!

ça fait tout dem^me plaisir de voir que des gens savent faire des trucs par eux-meme, parfois j'ai l'impression qu'un manche en bois provoque une réactio nallergique!
jeannot63
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 30 sept. 2012, 10:05

Re: Projet de haie de 60m (anciennement 36m) près d'Avignon

Message par jeannot63 »

1m50 c'est à la plantation, aprés tu choisis la hauteur adulte selon la variété et en fonction de l'exposition ( mais làa je suis limité, il faut que je me renseigne moi-me^me auprés de mon fournisseur)
Sylvio
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 07 oct. 2011, 20:05

Re: Projet de haie de 60m (anciennement 36m) près d'Avignon

Message par Sylvio »

jeannot63: effectivement ça semble pas mal les Fargesia robusta (ou Fargesia robusta 'Pingwhu'). Par contre ils ont l'air de moins résister au soleil et je suis en Provence où on en manque pas. On a aussi énormément de vent. Du coup ça me fait un peu peur. Même en ce moment, début octobre ça cogne pas mal, je te raconte pas au mois d'août comme tous grille ici... Est-ce que ya des provençaux par là qui ont ce genre de Bambou ?

Sinon c'est vrai que ça m'arrangerait beaucoup de ne pas avoir à faire de baignoires pour mes haies... En plus ces bambous ont l'air plus dense donc raison de plus pour économiser aussi le grillage.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »